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Message par ahvlanico Jeu 2 Mar - 22:18

chers amis j'espère vous éviter une panne couteuse:

on viens de changer une pompe F1 sur une 4200 qui a eu un relais tycoV23134-B57-X203 qui a collé.

Celui-ci s'est donc mis en mode contact passant et de ce fait a laissé tourner la pompe jusqu'a ce qu'elle surchauffe et que le fusible de protection crame.
Le mal est fait, la pompe est HS, le fusible crame quand elle grippe.

J'ai donc ouvert le relai.
Il a une patte en forme de Y a l'intérieur , actionnée par l'electro aimant. cette patte comporte deux zones de contact  reliées par une tresse.
mais a première vue le courant favorise une des deux et la pate se corrode sous l'effet de l'arc electrique puis se soude.

J'ai donc démonté mon relai pour comparer et idem , une des deux pates est encours de soudure, mais c'est la droite au lieu de la gauche.
Je pense que le jeu est mal réglé sur ces 2 zones de contact et que l'une des deux encaisse tout l'ampérage au lieu de la moitié.

donc je commande immédiatement une poignée de relais BMW  61.36-1393403 car changer la pompe déja ça coute des sous et c'est pas tres accessible..
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Message par Steph69 Jeu 2 Mar - 22:38

Surprised Peux-tu nous faire une photo pour nous montrer ça et nous donner le n° du relai en question ?

Comme tu dit, mieux vaut prévenir...

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Message par epb0 Jeu 2 Mar - 22:42

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Message par ahvlanico Jeu 2 Mar - 22:58

LE changement en lui même se fait..mais l'accessibilité est assez bof..
pour la ref du relai je constate sur le post cité ci dessu qu'il y aurait bien une faiblesse en effet quand je lis:

Le mieux est de ne pas prendre celui d'origine, mais une version améliorée, c'est à dire un Teyco V23134-B57-X266 (celui d'origine est un V23134-B57-X203).
Le X203 a été remplacé chez Ferrari/Maserati par le X152, mais le X266 est à priori supérieur.
Le modèle X266 se trouve chez BMW sous la référence 6136.8.366.646 (qui est utilisé chez eux pour l'ASC, l'ABS et la SMG).

controlez vos relais de pompe F1 Imag5410
c 'est le contact du haut qui est a cramé.

controlez vos relais de pompe F1 Imag5411

c'est pas facile a montrer mais sur cette photo c'est le contact de droite qui est abimé (petit dome blanc)
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Message par ahvlanico Jeu 2 Mar - 23:05

bizarre , le relai 6136.8.366.646 bmw a double étage (concept intéressant pour le fiabiliser) a pas la même connectique il a 7 contacts au lieu de 4
cela n'ira pas.
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Message par epb0 Ven 3 Mar - 5:49

La photo ne correspond pas au X266.
Pour l'avoir acheté, je te confirme qu'il a la bonne connectique.

controlez vos relais de pompe F1 _5711
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Message par ahvlanico Ven 3 Mar - 20:48

Salut
Bizarrement je refais la même recherche sur ebay et je tombe en effet sur ce relai qui semble bon.Merci
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Message par ALFIERI69 Ven 3 Mar - 22:29

Merci pour le tuyau.

Il y a 2 relais et ils se trouvent ici ?

controlez vos relais de pompe F1 Relais-Pompe-Ess-2

controlez vos relais de pompe F1 Relais-Pompe-Ess-1


Tu nous conseilles de remplacer en prévention les relais d'orgine, c'est bien ça ?


Le modèle X266 à commander chez BMW porte la référence 6136.8.366.646. As-tu un site à nous recommander ?
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Message par epb0 Sam 4 Mar - 7:41

C'est le relai I (et non C ou D).
J'ai acheté le mien (ref 6136.8.366.646) en concession BMW. Le prix public était de 19,66e HT en aout 2016.
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Message par ALFIERI69 Sam 4 Mar - 9:48

Oups, j'étais parti sur un problème de pompe à essence et pas de pompe F1 Rolling Eyes

Merci pour tes conseils Bravo
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Message par Steph69 Sam 4 Mar - 17:02

Merci pour toutes ces infos. Je regarderai la prochaine fois que je récupère mon GranSport l'état du relai.

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Message par JC2S Ven 10 Mar - 8:38

Par mesure de prévention , relai commandé chez concessionnaire BMW pour env. 22 € ... c'est dispo sous 3 jours .
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Message par ahvlanico Ven 10 Mar - 8:41

Vais faire pareil
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Message par QP_18 Ven 10 Mar - 16:47

Dès que je récupère ma QP (duo select donc boîte F1) je regarde si c'est le même topo au niveau du relais.
Cela dit si le relais colle en contact permanent, est ce qu on entend tourner quelque chose ?
Sachant que dès qu'on met le contact on entend bien tourner mais c'est peut-être la pompe à essence comme sur beaucoup d'autos. Je
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Message par JC2S Ven 10 Mar - 17:33

La pompe F1 doit réguler une fois le circuit en pression . elle tourne à la demande et non pas comme une pompe à essence qui tourne en permanence . sur la GS , ladite pompe se met en charge à l'ouverture de porte .
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Message par fanch Sam 18 Mar - 18:03

Est ce trouvable hors réseau BMW, il n'y en pas dans ma campagne?
bonne route à tous.

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Message par Steph69 Sam 18 Mar - 20:56

Tu le trouveras chez Leebmann qui est très connu des propriétaires de BMW Wink : https://www.leebmann24.de/relais-abs-3er-5er-6er-z3-z4-61368366646.html

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Message par fanch Dim 19 Mar - 11:29

Merci Stéphane, bon dimanche sur les routes.

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Message par JC2S Dim 19 Mar - 13:12

j'ai reçu le relai en question via la concession BMW . outre le fait qu'il soit badgé BMW , il est de la meme marque que la monte d'origine Maserati soit TYCO et il est non pas orange mais noir ... Apres ouverture , c'est exactement le meme ... mais neuf !
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Message par fanch Dim 19 Mar - 14:24

J'ai suivi Stéphane, commandé chez Leebmann, heureusement qu'il me reste quelques notions d' Allemand, PayPal bien, pièce bon marché,expédition, uniquement DHL, cher. A suivre.

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Message par ahvlanico Dim 19 Mar - 21:56

pour en avoir le coeur net il faudrait comparrer la resistance du bobinage de l'electro aimant, je me dis qu'ils ont peut etre boosté celui-ci pour que le contact soit plus franc ? ou amélioré la nature des pastilles de contact..
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Message par epb0 Lun 20 Mar - 7:09

Ce qui est important, c'est la qualité des contacts.
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Message par Nicolas 4200 gt Jeu 23 Mar - 8:36

bonjour à tous
suite au conseil  de changer le relais, j'ai passé la commande chez BMW
dispo le lendemain la ref 6136.8.366.646/01.
mais le pb pour ma 4200 gt du 06/2004 le relais est de couleur noir et pas orange il est au dessus de la batterie et pas trés accessible !!!
et les broches ne correspondent pas à celui acheté
quelqu'un a eu le meme problème ?
merci et bonne journée Smile
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Message par JC2S Jeu 23 Mar - 11:52

je reviens sur le sujet ... je n'avais pas encore monté ledit relai et mauvaise surprise , c'est pas le bon ! Rien à voir au niveau des broches ...
il semble donc qu'il y ait plusieurs montages pour cette fonction . Un coup pour rien . j'ai démonté le relai d'origine : Un seul contact de relayage interne et de marque BITRON .
Pas d'oxydation du contact il semble comme neuf => remontage tel quel .

Donc , ne faite pas comme moi , démontez et regardez avant d'acheter ! Rolling Eyes

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Message par Steph69 Jeu 23 Mar - 12:27

Une seule référence chez Maserati (#155437), mais en réalité deux pièces différentes.

Maserati blue a écrit:Everything You Always Wanted to Know But You Where Too Afraid To Ask Wink


What is this about:

The Cambiocorsa gearbox/clutch has an F1 pump which primes when there is not enough pressure in the CC system. You can clearly listen to the F1 pump when you open the drivers door.


So whats the problem:

The F1 pump gets power from a relay (more about relays) which after long term use, gets stuck open and fries your F1 pump.


Whats the solution:

As preventative maintenance, you can change your relay once every couple of years. The Maserati Part Number for the relay is: 155437.

In the early cars, the relay was of gray color, made by TYCO and looks like this:

controlez vos relais de pompe F1 Attachment

In later years, once they realised that the relay failed occasionally and caused a lot of damage, it was replaced by a newer/better one. The new relay is of black color and it is made by BiTRON and looks like this:

controlez vos relais de pompe F1 Attachment


How can I get one of those?

I tried Eurospares, but they only have the older gray types. Eventually, I went to my local Alfa Romeo dealer and got one from there, since the same relay is used in many other brands/cars.

Just ask for a: BiTRON relay 46520419 B047 50A

For example, here is one you can order online from Germany:

Alfa Romeo Fiat Relais 46520419 Bitron B047 50A - ..:: alfacarparts Online Shop ::..


Questions and answers:

- How frequently does the relay gets stuck?

Unknown, it depends on its use. We've never seen a "black" relay get stuck, so far we've only seen gray ones get stuck.

- In "another" forum, we were told that a 40A relay works fine, why is the new relay 50A?

Yes, a 40A will work but has a shorter lifespan, its stupid to use a 40A with a shorter lifespan when you can get the proper 50A which is within the specifications. If you can find a higher rated relay than 50A then that would be even better, but so far we haven't seen a compatible one (12V with the same contacts).

- Will it fit my car?

I know that my GS came with the newer black relay. I tried the gray one from Eurospares, it seemed to work for a while but at some point it failed because it didn't "sit" well.

I asked around and I was told that older cars may have a different relay base. One tech told me that he buys a relay base from VW and uses that to convert old relays into new ones. This still isn't clear to me, but I will soon take a look at a 2002 car so I can compare. I'll let you know what I find.

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