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controlez vos relais de pompe F1
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Nicolas 4200 gt
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JC2S
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controlez vos relais de pompe F1
chers amis j'espère vous éviter une panne couteuse:
on viens de changer une pompe F1 sur une 4200 qui a eu un relais tycoV23134-B57-X203 qui a collé.
Celui-ci s'est donc mis en mode contact passant et de ce fait a laissé tourner la pompe jusqu'a ce qu'elle surchauffe et que le fusible de protection crame.
Le mal est fait, la pompe est HS, le fusible crame quand elle grippe.
J'ai donc ouvert le relai.
Il a une patte en forme de Y a l'intérieur , actionnée par l'electro aimant. cette patte comporte deux zones de contact reliées par une tresse.
mais a première vue le courant favorise une des deux et la pate se corrode sous l'effet de l'arc electrique puis se soude.
J'ai donc démonté mon relai pour comparer et idem , une des deux pates est encours de soudure, mais c'est la droite au lieu de la gauche.
Je pense que le jeu est mal réglé sur ces 2 zones de contact et que l'une des deux encaisse tout l'ampérage au lieu de la moitié.
donc je commande immédiatement une poignée de relais BMW 61.36-1393403 car changer la pompe déja ça coute des sous et c'est pas tres accessible..
on viens de changer une pompe F1 sur une 4200 qui a eu un relais tycoV23134-B57-X203 qui a collé.
Celui-ci s'est donc mis en mode contact passant et de ce fait a laissé tourner la pompe jusqu'a ce qu'elle surchauffe et que le fusible de protection crame.
Le mal est fait, la pompe est HS, le fusible crame quand elle grippe.
J'ai donc ouvert le relai.
Il a une patte en forme de Y a l'intérieur , actionnée par l'electro aimant. cette patte comporte deux zones de contact reliées par une tresse.
mais a première vue le courant favorise une des deux et la pate se corrode sous l'effet de l'arc electrique puis se soude.
J'ai donc démonté mon relai pour comparer et idem , une des deux pates est encours de soudure, mais c'est la droite au lieu de la gauche.
Je pense que le jeu est mal réglé sur ces 2 zones de contact et que l'une des deux encaisse tout l'ampérage au lieu de la moitié.
donc je commande immédiatement une poignée de relais BMW 61.36-1393403 car changer la pompe déja ça coute des sous et c'est pas tres accessible..
Re: controlez vos relais de pompe F1

Comme tu dit, mieux vaut prévenir...
Stéphane
epb0- Membre expert
- Messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91
Re: controlez vos relais de pompe F1
LE changement en lui même se fait..mais l'accessibilité est assez bof..
pour la ref du relai je constate sur le post cité ci dessu qu'il y aurait bien une faiblesse en effet quand je lis:
Le mieux est de ne pas prendre celui d'origine, mais une version améliorée, c'est à dire un Teyco V23134-B57-X266 (celui d'origine est un V23134-B57-X203).
Le X203 a été remplacé chez Ferrari/Maserati par le X152, mais le X266 est à priori supérieur.
Le modèle X266 se trouve chez BMW sous la référence 6136.8.366.646 (qui est utilisé chez eux pour l'ASC, l'ABS et la SMG).

c 'est le contact du haut qui est a cramé.

c'est pas facile a montrer mais sur cette photo c'est le contact de droite qui est abimé (petit dome blanc)
pour la ref du relai je constate sur le post cité ci dessu qu'il y aurait bien une faiblesse en effet quand je lis:
Le mieux est de ne pas prendre celui d'origine, mais une version améliorée, c'est à dire un Teyco V23134-B57-X266 (celui d'origine est un V23134-B57-X203).
Le X203 a été remplacé chez Ferrari/Maserati par le X152, mais le X266 est à priori supérieur.
Le modèle X266 se trouve chez BMW sous la référence 6136.8.366.646 (qui est utilisé chez eux pour l'ASC, l'ABS et la SMG).

c 'est le contact du haut qui est a cramé.

c'est pas facile a montrer mais sur cette photo c'est le contact de droite qui est abimé (petit dome blanc)
Re: controlez vos relais de pompe F1
bizarre , le relai 6136.8.366.646 bmw a double étage (concept intéressant pour le fiabiliser) a pas la même connectique il a 7 contacts au lieu de 4
cela n'ira pas.

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cela n'ira pas.
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Re: controlez vos relais de pompe F1
La photo ne correspond pas au X266.
Pour l'avoir acheté, je te confirme qu'il a la bonne connectique.

Pour l'avoir acheté, je te confirme qu'il a la bonne connectique.

epb0- Membre expert
- Messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91
Re: controlez vos relais de pompe F1
Salut
Bizarrement je refais la même recherche sur ebay et je tombe en effet sur ce relai qui semble bon.Merci
Bizarrement je refais la même recherche sur ebay et je tombe en effet sur ce relai qui semble bon.Merci
Re: controlez vos relais de pompe F1
Merci pour le tuyau.
Il y a 2 relais et ils se trouvent ici ?


Tu nous conseilles de remplacer en prévention les relais d'orgine, c'est bien ça ?
Le modèle X266 à commander chez BMW porte la référence 6136.8.366.646. As-tu un site à nous recommander ?
Il y a 2 relais et ils se trouvent ici ?


Tu nous conseilles de remplacer en prévention les relais d'orgine, c'est bien ça ?
Le modèle X266 à commander chez BMW porte la référence 6136.8.366.646. As-tu un site à nous recommander ?
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 45
Localisation : Lyon
Re: controlez vos relais de pompe F1
C'est le relai I (et non C ou D).
J'ai acheté le mien (ref 6136.8.366.646) en concession BMW. Le prix public était de 19,66e HT en aout 2016.
J'ai acheté le mien (ref 6136.8.366.646) en concession BMW. Le prix public était de 19,66e HT en aout 2016.
epb0- Membre expert
- Messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91
Re: controlez vos relais de pompe F1
Oups, j'étais parti sur un problème de pompe à essence et pas de pompe F1
Merci pour tes conseils

Merci pour tes conseils

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 45
Localisation : Lyon
Re: controlez vos relais de pompe F1
Merci pour toutes ces infos. Je regarderai la prochaine fois que je récupère mon GranSport l'état du relai.
Stéphane
Stéphane
Re: controlez vos relais de pompe F1
Par mesure de prévention , relai commandé chez concessionnaire BMW pour env. 22 € ... c'est dispo sous 3 jours .
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 63
Localisation : BOURGES
Re: controlez vos relais de pompe F1
Dès que je récupère ma QP (duo select donc boîte F1) je regarde si c'est le même topo au niveau du relais.
Cela dit si le relais colle en contact permanent, est ce qu on entend tourner quelque chose ?
Sachant que dès qu'on met le contact on entend bien tourner mais c'est peut-être la pompe à essence comme sur beaucoup d'autos. Je
Cela dit si le relais colle en contact permanent, est ce qu on entend tourner quelque chose ?
Sachant que dès qu'on met le contact on entend bien tourner mais c'est peut-être la pompe à essence comme sur beaucoup d'autos. Je
QP_18- Messages : 66
Date d'inscription : 18/02/2016
Localisation : Saint-Germain du Puy
Re: controlez vos relais de pompe F1
La pompe F1 doit réguler une fois le circuit en pression . elle tourne à la demande et non pas comme une pompe à essence qui tourne en permanence . sur la GS , ladite pompe se met en charge à l'ouverture de porte .
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 63
Localisation : BOURGES
Re: controlez vos relais de pompe F1
Est ce trouvable hors réseau BMW, il n'y en pas dans ma campagne?
bonne route à tous.
bonne route à tous.
fanch- Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: controlez vos relais de pompe F1
Tu le trouveras chez Leebmann qui est très connu des propriétaires de BMW
: https://www.leebmann24.de/relais-abs-3er-5er-6er-z3-z4-61368366646.html
Stéphane

Stéphane
Re: controlez vos relais de pompe F1
Merci Stéphane, bon dimanche sur les routes.
fanch- Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: controlez vos relais de pompe F1
j'ai reçu le relai en question via la concession BMW . outre le fait qu'il soit badgé BMW , il est de la meme marque que la monte d'origine Maserati soit TYCO et il est non pas orange mais noir ... Apres ouverture , c'est exactement le meme ... mais neuf !


JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 63
Localisation : BOURGES
Re: controlez vos relais de pompe F1
J'ai suivi Stéphane, commandé chez Leebmann, heureusement qu'il me reste quelques notions d' Allemand, PayPal bien, pièce bon marché,expédition, uniquement DHL, cher. A suivre.
fanch- Messages : 38
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: controlez vos relais de pompe F1
pour en avoir le coeur net il faudrait comparrer la resistance du bobinage de l'electro aimant, je me dis qu'ils ont peut etre boosté celui-ci pour que le contact soit plus franc ? ou amélioré la nature des pastilles de contact..
Re: controlez vos relais de pompe F1
Ce qui est important, c'est la qualité des contacts.
epb0- Membre expert
- Messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91
Re: controlez vos relais de pompe F1
bonjour à tous
suite au conseil de changer le relais, j'ai passé la commande chez BMW
dispo le lendemain la ref 6136.8.366.646/01.
mais le pb pour ma 4200 gt du 06/2004 le relais est de couleur noir et pas orange il est au dessus de la batterie et pas trés accessible !!!
et les broches ne correspondent pas à celui acheté
quelqu'un a eu le meme problème ?
merci et bonne journée
suite au conseil de changer le relais, j'ai passé la commande chez BMW
dispo le lendemain la ref 6136.8.366.646/01.
mais le pb pour ma 4200 gt du 06/2004 le relais est de couleur noir et pas orange il est au dessus de la batterie et pas trés accessible !!!
et les broches ne correspondent pas à celui acheté
quelqu'un a eu le meme problème ?
merci et bonne journée

Nicolas 4200 gt- Membre donateur
- Messages : 90
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 54
Localisation : 43
Re: controlez vos relais de pompe F1
je reviens sur le sujet ... je n'avais pas encore monté ledit relai et mauvaise surprise , c'est pas le bon ! Rien à voir au niveau des broches ...
il semble donc qu'il y ait plusieurs montages pour cette fonction . Un coup pour rien . j'ai démonté le relai d'origine : Un seul contact de relayage interne et de marque BITRON .
Pas d'oxydation du contact il semble comme neuf => remontage tel quel .
Donc , ne faite pas comme moi , démontez et regardez avant d'acheter !

il semble donc qu'il y ait plusieurs montages pour cette fonction . Un coup pour rien . j'ai démonté le relai d'origine : Un seul contact de relayage interne et de marque BITRON .
Pas d'oxydation du contact il semble comme neuf => remontage tel quel .
Donc , ne faite pas comme moi , démontez et regardez avant d'acheter !


JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 63
Localisation : BOURGES
Re: controlez vos relais de pompe F1
Une seule référence chez Maserati (#155437), mais en réalité deux pièces différentes.
Stéphane
Maserati blue a écrit:Everything You Always Wanted to Know But You Where Too Afraid To Ask
What is this about:
The Cambiocorsa gearbox/clutch has an F1 pump which primes when there is not enough pressure in the CC system. You can clearly listen to the F1 pump when you open the drivers door.
So whats the problem:
The F1 pump gets power from a relay (more about relays) which after long term use, gets stuck open and fries your F1 pump.
Whats the solution:
As preventative maintenance, you can change your relay once every couple of years. The Maserati Part Number for the relay is: 155437.
In the early cars, the relay was of gray color, made by TYCO and looks like this:
In later years, once they realised that the relay failed occasionally and caused a lot of damage, it was replaced by a newer/better one. The new relay is of black color and it is made by BiTRON and looks like this:
How can I get one of those?
I tried Eurospares, but they only have the older gray types. Eventually, I went to my local Alfa Romeo dealer and got one from there, since the same relay is used in many other brands/cars.
Just ask for a: BiTRON relay 46520419 B047 50A
For example, here is one you can order online from Germany:
Alfa Romeo Fiat Relais 46520419 Bitron B047 50A - ..:: alfacarparts Online Shop ::..
Questions and answers:
- How frequently does the relay gets stuck?
Unknown, it depends on its use. We've never seen a "black" relay get stuck, so far we've only seen gray ones get stuck.
- In "another" forum, we were told that a 40A relay works fine, why is the new relay 50A?
Yes, a 40A will work but has a shorter lifespan, its stupid to use a 40A with a shorter lifespan when you can get the proper 50A which is within the specifications. If you can find a higher rated relay than 50A then that would be even better, but so far we haven't seen a compatible one (12V with the same contacts).
- Will it fit my car?
I know that my GS came with the newer black relay. I tried the gray one from Eurospares, it seemed to work for a while but at some point it failed because it didn't "sit" well.
I asked around and I was told that older cars may have a different relay base. One tech told me that he buys a relay base from VW and uses that to convert old relays into new ones. This still isn't clear to me, but I will soon take a look at a 2002 car so I can compare. I'll let you know what I find.
Stéphane
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