Derniers sujets
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Hier à 18:32

» Présentation Popey02
par Laurent80 Hier à 18:31

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 2 Mar - 0:09

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév - 17:30

» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév - 16:18

» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév - 7:26

» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 9 Fév - 11:32

» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 7 Fév - 8:15

» TARIF CHANGEMENT JOINTS CACHE CULBUTEUR GRANTURISMO 4.7
par granturismo78 Sam 3 Fév - 19:10

» Diag Launch X431 sur 3200 pre OBD
par epb0 Sam 3 Fév - 17:23

Facebook

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

controlez vos relais de pompe F1

+12
tonycharente
Duke69
vinceLR
mazz
Nicolas 4200 gt
fanch
QP_18
JC2S
ALFIERI69
epb0
Steph69
ahvlanico
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Jeu 20 Déc - 12:53

Bonjour
Je renouvelle ce poste que j'ai trouvé très utile  -  merci à vous tous.
 
Propriétaire depuis un mois d'une 4200CC Phase 2 (immatriculée décembre 2005, AM2006) j'ai pas mal recherché cette questions de relais F1.  J'ai l'impression que c'est les relais F1 dans les Phase 1 (30A et 5 fiches) qui sont vraiment problématiques, et que les relais F1 dans les Phase 2 et GS (50A et 4 fiches, dont deux plus costaud que les autres) le sont moins.  J'ai bien dis "moins", et pas "sans jamais de problème".
 
Ceci étant j'ai hésité entre remplacer mon relais F1 (50A donc) par précaution, et puis tout les deux ans, ou acheter le système de Scud Ing, fort cher mais très rassurant comme en plus d'être un relais 200A électronique (sans "vis platinés") il contrôle en permanence la bonne marche de la pompe F1.
 
Je me suis décidé que l'enjeu financier (le coût de faire remplacer une pompe F1 grillée...) justifiait le prix du relais Scud Ing et je l'ai donc acheté.   Je viens de le monter, mais je n'ai pas tourné avec pour l'instant car j'habite à la campagne et les routes autour de moi sont humide et couvert de boue en ce moment.   Je vous en dirai plus une fois que j'aurai roulé avec...
 
En attendant j'ai une question.  Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a monté la version "ADVANCED" de ce relais Scud Ing dans une 4200CC ou une GS, et si oui a-t-il monté le module "moniteur" dans l'habitacle  -  et si oui où, et comment a-t-il passé le câble vers l'habitacle depuis le coffre?
 
Merci d'avance
Tony


Dernière édition par tonycharente le Jeu 20 Déc - 14:12, édité 3 fois

tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Steph69 Jeu 20 Déc - 14:09

J'ai le module ADVANCED de monté dans mon GranSport. Wink

Le moniteur est dans le coffre. Je le vois à chaque fois que je pars et rentre chez moi avant de (dé)brancher le maintien en charge CTEK de la batterie.

Il n'y a quasiment aucune différence de ressenti avec le système de Scud Ing à la conduite. Peut-être des passages de vitesse un micropoil plus franc, mais c'est tout.

N'hésite pas à nous présenter en photo ta Maserati dans la rubrique Showroom du forum. Ca nous fera plaisir. Wink


Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par ALFIERI69 Jeu 20 Déc - 20:17

Pouvez-vous nous donner plus d’infos sur ce Scud Ing ?
Cela pourrait intéresser les autres membres Wink
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Jeu 20 Déc - 20:35

Steph69 a écrit:Le moniteur est dans le coffre. Je le vois à chaque fois que je pars et rentre chez moi avant de (dé)brancher le maintien en charge CTEK de la batterie.
Stéphane

Bonsoir Stéphane,
Merci pour ta réponse.   J'ai aussi un chargeur CTEK.  Quand tu le branches est-ce que tu coupes la batterie chaque fois, STP, ou ça ne risque rien de laisser la batterie branchée?
Merci d'avance,
Tony


Dernière édition par tonycharente le Jeu 20 Déc - 22:47, édité 1 fois
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Jeu 20 Déc - 20:44

ALFIERI69 a écrit:Pouvez-vous nous donner plus d’infos sur ce Scud Ing ?
Cela pourrait intéresser les autres membres Wink

Je n'avais pas pensé à expliquer "Scud Ing" car on en avait déjà parlé plus tôt dans ce même poste.  

A toutes fins utiles, voici le lien vers leur site:-

https://www.scuding.com/Shop/en/ecu-solutions/101-smart-emt-relay-ecu.html

Quand on place la commande il faut choisir la version de relais qui convient à ta voiture (5 ou 4 fiches dans notre cas).  Il faut aussi choisir entre le modèle de base et la version "Advanced".  Attention, il y aura aussi des taxes à payer pour l’importation de la Suisse vers la C.E.

J'en parlerai plus une fois que la météo me permet de sortir ma voiture pour l'essaie sur route.
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par ALFIERI69 Jeu 20 Déc - 22:18

Merci Tony controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 971578384
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Steph69 Ven 21 Déc - 11:11

Oui, les taxes ! En gros ça coûte 300 € pour remplacer le relai avec leur solution.

Je laisse le CTEK et la batterie branchée. Le coffre est "fermé" mais pas verrouillé. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Ven 21 Déc - 11:19

Merci Stéphane,
Je vais donc faire comme toi avec mon CTEK.

Pour le coût du système Scud Ing  -  "quand on aime on ne compte pas" n'est-ce pas ?

Amicalement
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Dim 23 Déc - 21:31

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui j'ai fait une quinzaine de kilomètres avec le système Scud Ing en place.  Tout a fonctionné parfaitement et (ou mais?) je n'ai trouvé aucune différence en conduisant la voiture par rapport au relais d'origine  -  ce qui veut dire que si le relais Scud Ing marche un micro-second plus vite je n'ai pas été capable de le constater.  Par contre (1) j'ai maintenant un relais électronique 200A qui devrait durer pour toujours et (2) j'ai la protection du système qui contrôle ce qui se passe avec la pompe F1 en permanence (même moteur arrêté).  Deux choses que je trouve très rassurantes...   
La seule chose qui serait mieux serait si le module moniteur était visible dans l'habitacle, ce qui implique passer son câble du coffre vers l’intérieur de la voiture.   D'où ma question pour savoir si quelqu'un l'a déjà fait.   Je me demande d'ailleurs comment fait-on pour changer une ampoule dans le troisième feu stop, au cas où ça donne accès au câblage vers le coffre.
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par epb0 Dim 23 Déc - 21:46

tonycharente a écrit:.....je n'ai trouvé aucune différence en conduisant la voiture par rapport au relais d'origine  -  ce qui veut dire que si le relais Scud Ing marche un micro-second plus vite je n'ai pas été capable de le constater.  ...

C'est tout à fait normal que tu ne ressente pas d'écart. L'objectif de ce système n'est pas une diminution du temps de commutation, ce qui n'aurait aucun intérêt.
Le relais est juste là pour commander la pompe, afin que la pression dans l'accumulateur soit toujours de comprise entre 50 et 70 bars (valeurs de mémoire).
epb0
epb0
Admin

Messages : 869
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Dim 23 Déc - 22:58

Eric, si j'avais parlé de la vitesse de fonctionnement du relais Scud Ing c'était parce que j'avais lu sur un des forums Ferrari que quelqu'un trouvait que les vitesses passaient mieux / plus rapidement avec le relais Scud Ing.  Peut-être son relais d'origine avait un problème.
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par epb0 Lun 24 Déc - 6:39

tonycharente a écrit:....parce que j'avais lu sur un des forums Ferrari que quelqu'un trouvait que les vitesses passaient mieux / plus rapidement avec le relais Scud Ing.  Peut-être son relais d'origine avait un problème.
Oui, je sais ! Mais c'est juste physiquement impossible. C'est l'effet placebo ;-)
epb0
epb0
Admin

Messages : 869
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par tonycharente Lun 24 Déc - 11:27

epb0 a écrit:
tonycharente a écrit:....parce que j'avais lu sur un des forums Ferrari que quelqu'un trouvait que les vitesses passaient mieux / plus rapidement avec le relais Scud Ing.  Peut-être son relais d'origine avait un problème.
Oui, je sais ! Mais c'est juste physiquement impossible. C'est l'effet placebo ;-)

Oui, vous avez sans doute raison ! Trident Trident Trident
tonycharente
tonycharente

Messages : 67
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par granturismo78 Dim 14 Fév - 17:58

Bonjour,
Ce que je comprends, c'est qu'il vaut mieux changer régulièrement le relais de pompe F1 50 ampères.
J'ai deux questions :
- faut-il débrancher la batterie pour changer ce relais?
- il est mieux de le remplacer à quelle fréquence?
Merci pour vos conseils.

granturismo78

Messages : 136
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : ORGEVAL (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par abba Dim 14 Fév - 18:17

tu peux mettre un relais standard avec un plus fort ampérage aussi comme un 80A.
abba
abba

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2021
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par epb0 Dim 14 Fév - 18:21

Bonjour,

- Aucun intérêt à débrancher la batterie pour remplacer la batterie. Laisse juste les portes fermées et le contact coupé pour éviter la mise en route de la pompe (mais même si elle se déclenche, il n'y a aucun danger),

- pour la fréquence, personne à la réponse.
Pour ma part, je pense que le relais défaillant est un mythe. Beaucoup estiment que leur pompe a grillé parce que le relais est resté collé. Mais généralement, un relais qui défaille n'assure plus le contact (bobine HS, contacts charbonnés), pas l'inverse.
Mon opinion sur cette défaillance: accumulateur de pression HS, ce qui entraine une demande à faire tourner la pompe plus fréquemment voir en permanence, et fait cramer le relais en complément. Le relais est la conséquence, pas la cause.
Je pense que si l'on veut faire du préventif, il faudrait le faire avec l'accumulateur d pression. Mais ce n'est ni le même prix, ni la même main d'œuvre. Perso, j'attends que cela tombe en panne pour remplacer, je ne suis pas dans un avion !

Un coup dit cela, rien n'empêche de remplacer le relais pour se rassurer, c'est facile et pas cher ;-)
epb0
epb0
Admin

Messages : 869
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par granturismo78 Dim 14 Fév - 18:47

Merci pour tes conseils très pragmatiques.
Après t'avoir lu, j'ai fait un petit calcul en prenant les spécifications fabricants : avec une durée de vie d'un relais de 100 000 cycles, en considérant un cycle toutes les 3 minutes pour la pompe F1, et une utilisation de la voiture de 7500km/an à 45 km/h en moyenne, on arrive à une durée de vie du relais de 30 ans, donc à changer tous les 15 ans ou 20 ans pour se rassurer

granturismo78

Messages : 136
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : ORGEVAL (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Mika 46 Jeu 19 Aoû - 15:07

j'ai entendu dire, par des gens qui maitrisent mieux que moi le sujet, que mettre un relais de 80A, au lieu d'un 30 ou 50, peut cramer le faisceau, et donc là, on a affaire à un autre problème…

Vous confirmez?

Mika 46

Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Mika 46 Jeu 19 Aoû - 15:12

Steph69 a écrit:Oui, les taxes ! En gros ça coûte 300 € pour remplacer le relai avec leur solution.

Je laisse le CTEK et la batterie branchée. Le coffre est "fermé" mais pas verrouillé. Wink

Stéphane


bonjour Stéphane,

Bon ça fait 10 jours que j'ai ma QP5 F1 2007, et j'ai ouvert 2 fois le coffre, mais comment distinguer la position "fermé" et "vérrouillé" stp?

Mika 46

Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par epb0 Jeu 19 Aoû - 15:34

Mika 46 a écrit:j'ai entendu dire, par des gens qui maitrisent mieux que moi le sujet, que mettre un relais de 80A, au lieu d'un 30 ou 50, peut cramer le faisceau, et donc là, on a affaire à un autre problème…

Vous confirmez?

Non, pas de danger. La valeur (30, 50 ou 80A) est le courant de passage que peut supporter relais, pas sa consommation.

L'inconvénient des relais de plus grosse capacité sont la taille (parfois) et (surtout) le prix de revient pour le constructeur. Le courant consommé par la bobine de commande peut être également légèrement supérieur, mais aucun danger pour le faisceau et/ou le véhicule.
epb0
epb0
Admin

Messages : 869
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Mika 46 Jeu 19 Aoû - 16:54

Top merci pour l’info!

Autre question: 

J’ai parcouru d’autre topic d’ici et du bar d’en face, et visiblement Ferrari équipe certains de ses modèles de relais 50A. 

Y a t il une raison alors qu’il s’agit de voitures « cousines » de Maserati ?


Dernière édition par Mika 46 le Jeu 19 Aoû - 18:27, édité 1 fois

Mika 46

Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Steph69 Jeu 19 Aoû - 18:26

J'ai acheté des relais 50A de marque MEAT & DORIA d'avance, ca ne coûte pas très cher.

"Fermé", entre guillemets car je veux dire que la malle du coffre est redescendue manuellement à la main en la retenant pour que la gâche de la serrure ne se verrouille pas. Ainsi le capteur d'ouverture du coffre est enfoncé et la lumière du coffre éteinte et les fils d'alimentation du Ctek ne sont pas pincés. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Mika 46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par pfe Mer 17 Nov - 12:26

Steph69 a écrit:J'ai acheté des relais 50A de marque MEAT & DORIA d'avance, ca ne coûte pas très cher.
Merci pour l'info.
Ils sont plus simples à trouver que les fiat-alfa ?
Aurais-tu un lien ?
Merci. Bravo
pfe
pfe

Messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

controlez vos relais de pompe F1 - Page 3 Empty Re: controlez vos relais de pompe F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum