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Claquement lors du démarrage de ma Granturismo

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Claquement lors du démarrage de ma Granturismo Empty Claquement lors du démarrage de ma Granturismo

Message par Sacha le Ven 16 Oct - 23:13

Bonjour,

J'écris ce post car depuis quelques jours ma Granturismo (4.2l de 2008 qui a 85000km) fait un bruit anormal pendant 2 à 3 secondes lorsque je tourne la clés pour la démarrer. Ce bruit se produit 3 fois sur 4 et principalement lors des démarrages à froid. Lorsque la voiture est chaude il n'y a plus de bruit lors du démarrage. 
Le bruit ressemble un peu au bruit métallique que fait un démarreur lorsque le pignon fou ne se libère pas après le démarrage du moteur et que les crans du pignon "sautent" ou "rippent"...

C'est certainement une coïncidence, mais j'ai fais faire une révision complète vers 82000km et le bruit est apparu dans les 1 à 2 semaines qui ont suivi. Pour info, l'huile utilisée par mon garagiste est la Yacco Premium VX1000 LL 5W-40.

Mon garagiste (spécialiste Porsche... et Ferrari) m'a d'abord orienté vers un problème de poussoir hydraulique (tendeur de chaine)  mais dans un second temps, juste avant de monter les 2 tendeurs hydrauliques que j'avais acheté, il change d'avis et me dit que c'est plutôt les variateurs hydrauliques qui sont en cause.
Donc, il ne veut plus remplacer les 2 poussoirs et m'oriente vers un "vrai" spécialiste Maserati ou une concession pour faire un devis pour remplacer les variateurs hydrauliques. D'après lui, il y en aurait env. pour 5000€ et pièces + la main d'œuvre !!!!!

Qu'en pensez-vous ? Poussoir ou variateur hydraulique ?
L'huile utilisée peut-elle avoir un impact sur la survenue de ce bruit au démarrage ?
Maintenant que j'ai les 2 poussoirs (tendeurs), ne devrais-je pas les monter de toute façon ou est-ce inutile ?

Bref tous vos avis seront les biens venus ... merci


Dernière édition par Sacha le Sam 17 Oct - 9:58, édité 1 fois

Sacha

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Message par epb0 le Sam 17 Oct - 1:25

Je n'ai pas d'avis sur le bruit et la cause, mais je ne comprends pas pourquoi tu indiques 2 poussoirs hydrauliques: comment a été déterminé ce nombre de 2, et non 1 seul ou les 32 ?

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Message par Sacha le Sam 17 Oct - 8:29

C'est mon mécano qui m'a donné cette info. De mon côté j'ai vérifié sur les vues éclatées que l'on peut trouver sur les sites des vendeurs de pièces détachées et je pense pouvoir te confirmer qu'il y a bien un poussoir par rampe de cylindres, donc 2 au total. Mais nul n'est infaillible...

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Message par epb0 le Sam 17 Oct - 9:46

1 poussoir par soupape, donc 32.

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Message par Sacha le Sam 17 Oct - 9:56

Autant pour moi, je parle de poussoirs hydrauliques alors que je devrais plutôt parler de tendeurs hydrauliques de chaine de distribution.

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Message par epb0 le Sam 17 Oct - 11:06

Si ce sont des variateurs de phase qui font du bruit, oublie la bidouille de la valve anti-retour:
- lorsque les variateurs sont en bon état il n'y a pas de bruit, la cause est donc la dégradation des variateurs,
- empêcher le retour d'huile veut dire simplement limiter la circulation d'huile dans le variateur, et donc empêcher son renouvellement et sa filtration.

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Message par Sacha le Sam 17 Oct - 14:21

Même si la bidouille de la valve anti-retour (+ ajout de nouveau perçage pour améliorer la lubrification) ne règle pas le problème car le variateur n'est plus en bon état. Je pense que ça peut éviter, après changement des variateurs, que le problème ne réapparaisse. 
Si j'osais, je dirai même que la bidouille de la valve anti-retour corrige peu être un problème de conception au niveau de la lubrification de ces variateurs. Il y aussi l'hypothèse avancé par certain d'un mauvais entretien ou l'utilisation d'une huile moteur trop visqueuse ...
Sur ce dernier point je ne sais pas quoi penser car le bruit est apparu 1 ou 2 semaines après la première révision que j'ai fais faire après avoir acheté la voiture. Mon mécano a bien utilisé de la 5W-40....C'est certainement une coïncidence car j'ai 100% confiance à mon garagiste ("spécialiste" indépendant porsche / Ferrari).

Penses-tu que le moteur peut être endommagé si je roule comme ça sans faire les réparations pour l'instant ?
Je vais demander des devis (à des spécialistes indépendants ou en concession) mais je pense que ça va faire mal au porte-feuille....

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Message par Steph69 le Sam 17 Oct - 17:28

Bienvenue sur le forum Sacha, ton souci ressemble fortement à un problème de variateurs de phase. Prudent69 a rencontré ce problème sur sa GranTurismo 4.2 et la faite réparer pour 7000€ de mémoire. Recherche sur le forum, il a rédigé un sujet détaillé dessus.

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Message par epb0 le Sam 17 Oct - 18:06

Sacha a écrit:Même si la bidouille de la valve anti-retour (+ ajout de nouveau perçage pour améliorer la lubrification) ne règle pas le problème car le variateur n'est plus en bon état. Je pense que ça peut éviter, après changement des variateurs, que le problème ne réapparaisse. 
Si j'osais, je dirai même que la bidouille de la valve anti-retour corrige peu être un problème de conception au niveau de la lubrification de ces variateurs. Il y aussi l'hypothèse avancé par certain d'un mauvais entretien ou l'utilisation d'une huile moteur trop visqueuse ...
Sur ce dernier point je ne sais pas quoi penser car le bruit est apparu 1 ou 2 semaines après la première révision que j'ai fais faire après avoir acheté la voiture. Mon mécano a bien utilisé de la 5W-40....C'est certainement une coïncidence car j'ai 100% confiance à mon garagiste ("spécialiste" indépendant porsche / Ferrari).

Penses-tu que le moteur peut être endommagé si je roule comme ça sans faire les réparations pour l'instant ?
Je vais demander des devis (à des spécialistes indépendants ou en concession) mais je pense que ça va faire mal au porte-feuille....
La qualité de l'huile utilisé par ton mécano ne me semble pas en cause.

L'huile plus visqueuse (10W60) est également recommandée par le réseau Ferrari/Maserati, notamment pour limiter le bruit des poussoirs hydraulique (pour éviter qu'ils se désamorcent) et également les variateurs de phase (l'huile s'évacue un peu moins vite, c'est comme si tu restreignais un peu le diamètre de retour d'huile).
D'ailleurs, les bidons de gibolin vendu à prix d'or destinés à réduire les bruits de poussoirs ne sont que des modificateurs de viscosité.

Le seul endommagement possible vient de l'usure des déphaseurs qui fait circuler de la pollution (il doit y avoir sur le forum des photos montrant l'usure des pièces) dans le moteur. Mais le filtre à huile est là pour cela.

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Message par Steph69 le Sam 17 Oct - 18:10

C'est aussi pour ça que je fais la vidange moteur+filtre tous les ans.

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Message par Sacha le Lun 19 Oct - 19:55

epb0 a écrit:
Sacha a écrit:Même si la bidouille de la valve anti-retour (+ ajout de nouveau perçage pour améliorer la lubrification) ne règle pas le problème car le variateur n'est plus en bon état. Je pense que ça peut éviter, après changement des variateurs, que le problème ne réapparaisse. 
Si j'osais, je dirai même que la bidouille de la valve anti-retour corrige peu être un problème de conception au niveau de la lubrification de ces variateurs. Il y aussi l'hypothèse avancé par certain d'un mauvais entretien ou l'utilisation d'une huile moteur trop visqueuse ...
Sur ce dernier point je ne sais pas quoi penser car le bruit est apparu 1 ou 2 semaines après la première révision que j'ai fais faire après avoir acheté la voiture. Mon mécano a bien utilisé de la 5W-40....C'est certainement une coïncidence car j'ai 100% confiance à mon garagiste ("spécialiste" indépendant porsche / Ferrari).

Penses-tu que le moteur peut être endommagé si je roule comme ça sans faire les réparations pour l'instant ?
Je vais demander des devis (à des spécialistes indépendants ou en concession) mais je pense que ça va faire mal au porte-feuille....
La qualité de l'huile utilisé par ton mécano ne me semble pas en cause.

L'huile plus visqueuse (10W60) est également recommandée par le réseau Ferrari/Maserati, notamment pour limiter le bruit des poussoirs hydraulique (pour éviter qu'ils se désamorcent) et également les variateurs de phase (l'huile s'évacue un peu moins vite, c'est comme si tu restreignais un peu le diamètre de retour d'huile).
D'ailleurs, les bidons de gibolin vendu à prix d'or destinés à réduire les bruits de poussoirs ne sont que des modificateurs de viscosité.

Le seul endommagement possible vient de l'usure des déphaseurs qui fait circuler de la pollution (il doit y avoir sur le forum des photos montrant l'usure des pièces) dans le moteur. Mais le filtre à huile est là pour cela.

Merci epb0 pour tes commentaires, avis et conseils. 

Dans un de tes précédents posts tu dis qu'il faut oublier la bidouille de la valve anti-retour ... mais pourtant je tenterai bien le coup avant de sortir 7000 €.

Comme le bruit est apparu ressemant et qu'il n'est pas systématique lors des démarrages, j'en déduis que les variateurs ne sont peu être pas trop entamés. 

Je tenterai bien ca :

1) je fais une vidange avec changement du filtre pour remplacer la 5W40 par de la 10W60 pour voir si le bruit ne s'atténue pas un peu. Coût env. 200-300 €.
2) j'envoie mes 2 pièces aux USA pour les faires modifier (valve anti-retour + lumières supplémentaires de lubrification). Coût env 550 € (modif pièces + tps) + 1000 € de MO.
Soit un coût estimé aux environ de 1800 €.

Que penses-tu de la démarche. Si ça marche c'est tout bénéf et dans le cas contraire, je serai quitte pour sortir les 7000 € mais j'aurai une meilleure lubrification ce qui devrait éviter de détériorer les nouveaux variateurs...

Je suis preneur de l'avis de toutes et tous afin de pouvoir confronter un maximum de point de vue avant de prendre ma décision. Merci pour vos contributions

Sacha

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Message par epb0 le Mar 20 Oct - 14:25

Le fait de mettre une huile plus visqueuse va dans le bon sens, mais je ne pense pas que cela soit suffisant.
Lorsque les variateurs sont dégradés, bein, ils le sont....

Ce pb est assez fréquent sur ce moteur. Et je pourrais ajouter que c'est courant chez beaucoup de constructeurs !

Je n'ai pas trop d'avis sur les modifications: 
- d'un coté le problème est fréquent, il y a donc quelque chose à résoudre,
- d'un autre coté, j'imagine que le constructeur connait le problème et qu'il a déjà choisit le moins mauvais des compromis.

Donc je ne ferais pas ces modif sur ma voiture, mais cela ne veut pas dire que j'ai raison !
Néanmoins, en règle générale et par expérience, j'ai vu peu de modifications qui résolvent réellement un problème sans en créer d'autre.


Dernière édition par epb0 le Mar 20 Oct - 17:07, édité 1 fois

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Message par Prudent69 le Mar 20 Oct - 17:06

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Message par Prudent69 le Mar 20 Oct - 17:44

Sacha a écrit:
Comme le bruit est apparu ressemant et qu'il n'est pas systématique lors des démarrages, j'en déduis que les variateurs ne sont peu être pas trop entamés. 

Je tenterai bien ca :

1) je fais une vidange avec changement du filtre pour remplacer la 5W40 par de la 10W60 pour voir si le bruit ne s'atténue pas un peu. Coût env. 200-300 €.
2) j'envoie mes 2 pièces aux USA pour les faires modifier (valve anti-retour + lumières supplémentaires de lubrification). Coût env 550 € (modif pièces + tps) + 1000 € de MO.
Soit un coût estimé aux environ de 1800 €.


De mon point de vue ce sont 1.800 € gaspillés car la situation va quand même se dégrader.

Le bruit n'est jamais systématique. Il ne l'était pas alors qu'un des 2 variateurs était carrément bloqué sur mon GT. Je me suis finalement décidé à faire réparer parce que du cliquetis a fini par apparaître au ralenti et a haut régime ce qui me semblait préjudiciable au moteur.
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Message par Sacha le Jeu 22 Oct - 23:14

Prenant en compte vos avis et remarques, cette après-midi j'ai contacté une concession Maserati pour avoir un devis de remplacement des 2 variateurs de phase de ma Granturismo.

Je n'ai pas encore le chiffrage mais à cette occasion j'ai pu échanger avec le chef mécano qui m'en à appris une "bonne" !

Lors du remplacement des variateurs, les concessions envoient les brides supérieures d'arbre à came pour être "rectifiées" a l'usine de Modene. En réalité, la rectification consiste à ajouter un clapet anti-retour afin d'éviter que les variateurs ne se vident complétement de leur huile et à percer une lumière de supplémentaire pour améliorer la lubrification.

D'après ce même chef d'atelier, Maserati aurait réglé ce problème de conception à partir des modèles 2010...
Affaire à suivre

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Message par Steph69 le Ven 23 Oct - 11:37

Ah, voilà qui est intéressant ! Bravo

Stéphane
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Message par epb0 le Ven 23 Oct - 14:34

J'imagine qu'il s'agit d'un clapet taré pour maintenir une pression minimal et non d'un clapet de décharge. 
Il serait intéressé de trouver un note sur le sujet de la part de Maserati ou Ferrari.

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Message par epb0 le Ven 23 Oct - 15:48

Je n'arrive pas à insérer de PDF, je joins ce bulletin technique en image:


Claquement lors du démarrage de ma Granturismo 111
Claquement lors du démarrage de ma Granturismo 211
Claquement lors du démarrage de ma Granturismo 311

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Message par Steph69 le Ven 23 Oct - 17:43

Merci Eric ! Wink

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Message par Prudent69 le Ven 23 Oct - 19:53

Sacha a écrit:Prenant en compte vos avis et remarques, cette après-midi j'ai contacté une concession Maserati pour avoir un devis de remplacement des 2 variateurs de phase de ma Granturismo.

Je n'ai pas encore le chiffrage mais à cette occasion j'ai pu échanger avec le chef mécano qui m'en à appris une "bonne" !

Lors du remplacement des variateurs, les concessions envoient les brides supérieures d'arbre à came pour être "rectifiées" a l'usine de Modene. En réalité, la rectification consiste à ajouter un clapet anti-retour afin d'éviter que les variateurs ne se vident complétement de leur huile et à percer une lumière de supplémentaire pour améliorer la lubrification.

D'après ce même chef d'atelier, Maserati aurait réglé ce problème de conception à partir des modèles 2010...
Affaire à suivre

Effectivement. Après réparation Maserati Modene fourni le PC de contrôle dimensionnel de ces pièces. En fait ce n'est pas Maserati qui fait le boulot mais un sous-traitant mécanique.

J'essaye de retrouver ce PV pour le poster si ça vous intéresse Wink
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