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[4200] GT de 2003 consommation & E85

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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par Redd Jeu 14 Juil - 20:56

Bonjour à tous,

Je roule pas mal avec ma 4200 et j'avoue que cela commence à peser sur mes finances.
Ma conso pour de la périphérie de Paris est entre 17,5 et 18.5 /100Km.
Je l'ai acheté en début d'année et je trouve cela un peu élevée (boite manuelle) et je ne suis pas un énervé.

Je voudrais savoir si qlq avait fait le saut sur du E85 avec un boitier et avait des retours?
La conso semble un poil élevée, je devrais tenter le décalaminage à l'hydrogène?

Merci pour votre aide,

Redd

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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par epb0 Mer 3 Aoû - 7:31

1/ Si le véhicule était compatible E85, le constructeur le dirait et en ferait la publicité. Il n'aurait absolument aucune raison de s'en priver !
2/ le "décalaminage" (ton moteur est calaminé ???) à l'hydrogène est une escroquerie, au même titre que tous le additifs. Cela ne fait jamais de bien, seulement du mal.

Sinon, il reste les bracelets magiques:
https://blog.surf-prevention.com/2010/08/09/power-balance-efx-efficacite-danger-hoax-placebo-bracelets-magiques/
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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par FredVR Mer 3 Aoû - 9:40

Bonjour REDD,

Le nettoyage à l’hydrogène de la façon dont il est pratiqué aujourd'hui, c'est de la poudre de perlimpinpin, pour être efficace il faudrait un temps 4-5 fois plus long sur la machine, de plus c'est une injection indirecte donc l'essence nettoie la soupape d'admission, ce qui n'est pas le cas des moteurs à injection directe.

Par contre, la passer à l’éthanol, il n'y aura aucun souci, si tu prends le bon boîtier EFLEXFUEL Plus avec capteur d’éthanol, de plus tu le contrôle avec ton téléphone.
Ce qui te permet de voir le % d'E85 qui varie avec les saisons, et de voir le Duty cycle de tes injecteurs.

J'installe ces boîtiers à titre perso, pour les amis et la famille, tous en sont ravis.

Ne pas aller dans un centre où le boîtier est "homologué" c'est de la daube.

Il faut t’assurer de changer les bougies, et de mettre des Iridium, si ce n'est pas déjà le cas.
Ta conso augmentera de 20 à 30% suivant ton utilisation et comme c'est un atmo injection indirecte tu as ZERO risque.

Tu ne gagneras ni perdra en puissance, pas de risque de cliquetis destructeur, car l’éthanol a une indice d'octane plus élevé que l'essence.

@epb0: non tous les additifs ne sont pas néfastes, beaucoup oui, je te le concède. Il y a à boire et à manger sur ce marché.

Maserati ne communique sur rien, et ils ne sont pas prêts de dire que leurs voitures sont compatible E85.

FredVR

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Message par epb0 Mer 3 Aoû - 9:53

FredVR a écrit:....
Maserati ne communique sur rien, et ils ne sont pas prêts de dire que leurs voitures sont compatible E85.
Il n'ont pas communiqué non plus si c'est compatible GPL ou diesel ;-)

Outre la compatibilité des matériaux (ce qui est primordial), les débits injecteurs entre E85 et E05 n'ont rien à voir, et aucun constructeur à 30% de marge. Les kit ne font qu'augmenter les temps d'injection (Ti) qui ont une limite physique.
Le boitier augmente les Ti. Et la latitude de correction via la sonde à oxygène n'est ni assez robuste (débouclage moteur dans certaines conditions) ni assez étendu pour prendre en compte les écarts extrême de carburant.

Est ce que le moteur fonctionnera: oui
Est ce qu'il fonctionnera bien: non
Est ce que c'est fiable à long terme: non

Voici ce que peut faire un constructeur (qui n'a pas la réputation de faire de la surenchère technique) lors d'une adaptation E85 (uniquement pour le moteur, sans prendre en compte le circuit carburant, la ligne échappement, ....):


[4200] GT de 2003 consommation & E85 4814d210



C'est vraiment nécessaire de mettre du E85 dans une Maserati ? C'est combien le kilométrage annuel ?

Sinon Ford vend des Flexfuel qui fonctionnent très bien et ont été pleinement validés.
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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par FredVR Mer 3 Aoû - 12:31

Les injecteurs de la GT 4.2 peuvent fournir de 400 à +500CV voir 600 sur la Ferrari 599.
Les 20 voir 30% ne seront pas un problème pour rester dans les 80-85% de duty cycle des injecteurs.
Avec le boîtier la sonde Lambda n'aura aucun souci à garder la LTFT dans ses limites.

Après chacun fait comme il veut.

On a une Giulietta Multiair qui tourne à l’éthanol depuis +50 000km sans souci.
Et plein d'autres voitures que j'ai passé à l’éthanol, aucun retour.

Donc pas de pb de fonctionnement ni de fiabilité.
Il faut seulement rapprocher les vidanges et les changement de bougies.

FredVR

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Message par Redd Ven 5 Aoû - 9:33

Je vous remercie pour vos réponses. C'est très sympa

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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par Redd Lun 29 Aoû - 21:48

J'ai fait Paris/Vichy ce week end plutôt que du périphérique parisien et je me suis aperçu que la consommation de la 4200 GT boite manuelle était vraiment raisonnable:
12-13L au 100Km pour une vitesse de 110/130 Km/h, je suis bien loin de mes 19/21 L dans la banlieue parisienne et ses bouchons.
Vraiment une très bonne surprise que j'ai vérifié à la pompe et non sur l'ordinateur de bord qui m'indique un 18,4L constant...
J'ai changé le pots inox pour les silencieux d'origines et j'ai été très surpris du silence de l'habitacle. Beaucoup moins bruyant que mon qashqai. 

Bref, super nouvelle et super expérience, je pense la garder quelques années si les écologistes me le permettent.

Redd

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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par epb0 Lun 29 Aoû - 22:10

Redd a écrit:...
 j'ai vérifié à la pompe et non sur l'ordinateur de bord qui m'indique un 18,4L constant...

Merci de ton retour.

Même soucis sur ma 4200 où la consommation indiquée est complètement dans les choux, en basculant entre des valeurs qui ne sont pas cohérentes.
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[4200] GT de 2003 consommation & E85 Empty Re: [4200] GT de 2003 consommation & E85

Message par Julien31 Sam 10 Aoû - 18:05

Redd a écrit:Bonjour à tous,

Je roule pas mal avec ma 4200 et j'avoue que cela commence à peser sur mes finances.
Ma conso pour de la périphérie de Paris est entre 17,5 et 18.5 /100Km.
Je l'ai acheté en début d'année et je trouve cela un peu élevée (boite manuelle) et je ne suis pas un énervé.

Je voudrais savoir si qlq avait fait le saut sur du E85 avec un boitier et avait des retours?
La conso semble un poil élevée, je devrais tenter le décalaminage à l'hydrogène?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ta demande puisque, c'est mon métier (reprogrammation).
La gestion d'une 4200 est ultra simple et une conversion prend quelques choses comme... 10 minutes !
Même base sur Granturismo 4.2, la mienne tourne e85 avec une cartographie faite maison sans le moindre problème. Idem sur mon ex QP en 4.2 également.
Les gestions bosch sont très simple à faire après c'est comme tout quand c'est pas ton métier c'est autre chose... mais pour résumé vulgairement, il n'y a que 2 pauvres maps à toucher (la seule vrai difficulté sur cette gestion c'est qu'il faut ouvrir le calculateur pour lire/écrire), le reste c'est... mrgreen mrgreen mrgreen

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Message par Starkew Dim 18 Aoû - 1:39

Julien31 a écrit:
Redd a écrit:Bonjour à tous,

Je roule pas mal avec ma 4200 et j'avoue que cela commence à peser sur mes finances.
Ma conso pour de la périphérie de Paris est entre 17,5 et 18.5 /100Km.
Je l'ai acheté en début d'année et je trouve cela un peu élevée (boite manuelle) et je ne suis pas un énervé.

Je voudrais savoir si qlq avait fait le saut sur du E85 avec un boitier et avait des retours?
La conso semble un poil élevée, je devrais tenter le décalaminage à l'hydrogène?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ta demande puisque, c'est mon métier (reprogrammation).
La gestion d'une 4200 est ultra simple et une conversion prend quelques choses comme... 10 minutes !
Même base sur Granturismo 4.2, la mienne tourne e85 avec une cartographie faite maison sans le moindre problème. Idem sur mon ex QP en 4.2 également.
Les gestions bosch sont très simple à faire après c'est comme tout quand c'est pas ton métier c'est autre chose... mais pour résumé vulgairement, il n'y a que 2 pauvres maps à toucher (la seule vrai difficulté sur cette gestion c'est qu'il faut ouvrir le calculateur pour lire/écrire), le reste c'est... mrgreen mrgreen mrgreen

Bonjour,
Dans ce cas-là, comment expliquer que les reprogrammations sont si chères sur les Maserati, entre 1000 et 1500 €, alors que sur d'autres voitures, on est aux alentours de 500 € ?
De plus, quel est ton avis concernant le gain potentiel de performance qu'il peut être intéressant de récupérer en même temps que le flexfuel ?
Je me demande aussi, dans le cas d'une reprogrammation flexfuel, lorsque l'on passe à la pompe de SP98 à un plein de E85, le temps que les sondes lambda se réadaptent, le moteur ne risque-t-il pas de s 'abîmer avant de finir par injecter la bonne quantité de carburant ?
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Message par Julien31 Dim 18 Aoû - 8:23

Starkew a écrit:
Julien31 a écrit:
Redd a écrit:Bonjour à tous,

Je roule pas mal avec ma 4200 et j'avoue que cela commence à peser sur mes finances.
Ma conso pour de la périphérie de Paris est entre 17,5 et 18.5 /100Km.
Je l'ai acheté en début d'année et je trouve cela un peu élevée (boite manuelle) et je ne suis pas un énervé.

Je voudrais savoir si qlq avait fait le saut sur du E85 avec un boitier et avait des retours?
La conso semble un poil élevée, je devrais tenter le décalaminage à l'hydrogène?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ta demande puisque, c'est mon métier (reprogrammation).
La gestion d'une 4200 est ultra simple et une conversion prend quelques choses comme... 10 minutes !
Même base sur Granturismo 4.2, la mienne tourne e85 avec une cartographie faite maison sans le moindre problème. Idem sur mon ex QP en 4.2 également.
Les gestions bosch sont très simple à faire après c'est comme tout quand c'est pas ton métier c'est autre chose... mais pour résumé vulgairement, il n'y a que 2 pauvres maps à toucher (la seule vrai difficulté sur cette gestion c'est qu'il faut ouvrir le calculateur pour lire/écrire), le reste c'est... mrgreen mrgreen mrgreen

Bonjour,
Dans ce cas-là, comment expliquer que les reprogrammations sont si chères sur les Maserati, entre 1000 et 1500 €, alors que sur d'autres voitures, on est aux alentours de 500 € ?
De plus, quel est ton avis concernant le gain potentiel de performance qu'il peut être intéressant de récupérer en même temps que le flexfuel ?
Je me demande aussi, dans le cas d'une reprogrammation flexfuel, lorsque l'on passe à la pompe de SP98 à un plein de E85, le temps que les sondes lambda se réadaptent, le moteur ne risque-t-il pas de s 'abîmer avant de finir par injecter la bonne quantité de carburant ?

Bonjour,

Vulgairement « à la gueule du client » quand tu vois ce genre de tarif que j’ai moi même du mal à comprendre. Je suis en congés là et ne peux pas te montrer mais pour vulgariser encore… un calculateur continental monte sur les puretech psa est bien plus chiant/difficile à faire que ce que tu trouveras sur une 4200.. l’un demande un truc comme 8 points sur la carte avec résistance et un patch de déverrouillage l’autre n’en demande qu’un… si c’était donc une question de difficulté en toute logique on devrait facturer la 4200 au plus bas et des 208 au plus haut 😂

Pour ma part j’ai toujours calqué ce que je compte au client vis à vis du travail donc une 4200 comme une 208 avec calculateur « chiant » c’est 499€ et ça ne me paraît bien plus logique!

Question gain là aussi : AUCUN. Faut être clair on ne remonte qu’un ajustement de richesse et un facteur de démarrage. Sur un 4.2 comme un 4.7 les gains annoncés par certains dans le cadre de Reprog puissance sont tout bêtement gagné côté régime max (je te laisse regarder le rupteur d’une 4200/granturismo et le comparer à celui d’une F430 pourtant sur la même base mécanique). Si je rehausse ce points, un peu d’avance à l’allumage et quelques bricoles on peut gratter « un peu », pour autant une fois derrière le volant ça ne transforme pas énormément la voiture (on reste sur un atmo..)

Enfin pour ta question sur le flex, ça ne pose aucun problème dans le sens où la sonde fait du live donc si ce n’est quelques secondes (le temps de quelques tours moteur) et le temps que le carburant opposé arrive aux injecteurs, il n’y a pas vraiment de temps d’adaptation… si tu es full e85 et que tu fais un plein au sp au moment où tu vas l’injecter ça va être un temps trop riche, la valeur lambda sera donc inférieur à 1, le calculateur va le comprendre et envoyez tes trims dans le négatif pour corriger et aller chercher ce qu’on lui demande dans la table lambda désirée. Même topo dans l’autre sens… trop pauvre / trop positif / correction…

Je tenterais de vous mettre quelques extraits ou vidéo de la modification sur granturismo (la mienne) à mon retour de congés

Cordialement

Édit - Photos pour comprendre :

Calculateur continental psa sur un puretech
[4200] GT de 2003 consommation & E85 Img_1710
Calculateur DENSO sur un petit rav4 (celui là très chaud)
[4200] GT de 2003 consommation & E85 Img_3910
[4200] GT de 2003 consommation & E85 Img_1910
Et le dernier calculateur de ma granturismo

Points communs aux 3? Ça a coûté le même prix 🙃

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Message par epb0 Dim 18 Aoû - 15:15

"(je te laisse regarder le rupteur d’une 4200/granturismo et le comparer à celui d’une F430 pourtant sur la même base mécanique)"


Attention, ces moteurs ont une base commune mais restent assez différents (pas le même vilebrequin, admission et haut moteur différent). 
On ne peut pas faire tourner le moteur Maserati au régime du Ferrari.
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Message par Julien31 Dim 18 Aoû - 16:37

epb0 a écrit:"(je te laisse regarder le rupteur d’une 4200/granturismo et le comparer à celui d’une F430 pourtant sur la même base mécanique)"


Attention, ces moteurs ont une base commune mais restent assez différents (pas le même vilebrequin, admission et haut moteur différent). 
On ne peut pas faire tourner le moteur Maserati au régime du Ferrari.

Le régime max sur les 2 passe largement sans forcer Wink

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Message par Starkew Lun 19 Aoû - 0:03

Julien31 a écrit:
Starkew a écrit:
Julien31 a écrit:
Redd a écrit:Bonjour à tous,

Je roule pas mal avec ma 4200 et j'avoue que cela commence à peser sur mes finances.
Ma conso pour de la périphérie de Paris est entre 17,5 et 18.5 /100Km.
Je l'ai acheté en début d'année et je trouve cela un peu élevée (boite manuelle) et je ne suis pas un énervé.

Je voudrais savoir si qlq avait fait le saut sur du E85 avec un boitier et avait des retours?
La conso semble un poil élevée, je devrais tenter le décalaminage à l'hydrogène?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans ta demande puisque, c'est mon métier (reprogrammation).
La gestion d'une 4200 est ultra simple et une conversion prend quelques choses comme... 10 minutes !
Même base sur Granturismo 4.2, la mienne tourne e85 avec une cartographie faite maison sans le moindre problème. Idem sur mon ex QP en 4.2 également.
Les gestions bosch sont très simple à faire après c'est comme tout quand c'est pas ton métier c'est autre chose... mais pour résumé vulgairement, il n'y a que 2 pauvres maps à toucher (la seule vrai difficulté sur cette gestion c'est qu'il faut ouvrir le calculateur pour lire/écrire), le reste c'est... mrgreen mrgreen mrgreen

Bonjour,
Dans ce cas-là, comment expliquer que les reprogrammations sont si chères sur les Maserati, entre 1000 et 1500 €, alors que sur d'autres voitures, on est aux alentours de 500 € ?
De plus, quel est ton avis concernant le gain potentiel de performance qu'il peut être intéressant de récupérer en même temps que le flexfuel ?
Je me demande aussi, dans le cas d'une reprogrammation flexfuel, lorsque l'on passe à la pompe de SP98 à un plein de E85, le temps que les sondes lambda se réadaptent, le moteur ne risque-t-il pas de s 'abîmer avant de finir par injecter la bonne quantité de carburant ?

Bonjour,

Vulgairement « à la gueule du client » quand tu vois ce genre de tarif que j’ai moi même du mal à comprendre. Je suis en congés là et ne peux pas te montrer mais pour vulgariser encore… un calculateur continental monte sur les puretech psa est bien plus chiant/difficile à faire que ce que tu trouveras sur une 4200.. l’un demande un truc comme 8 points sur la carte avec résistance et un patch de déverrouillage l’autre n’en demande qu’un… si c’était donc une question de difficulté en toute logique on devrait facturer la 4200 au plus bas et des 208 au plus haut 😂

Pour ma part j’ai toujours calqué ce que je compte au client vis à vis du travail donc une 4200 comme une 208 avec calculateur « chiant » c’est 499€ et ça ne me paraît bien plus logique!

Question gain là aussi : AUCUN. Faut être clair on ne remonte qu’un ajustement de richesse et un facteur de démarrage. Sur un 4.2 comme un 4.7 les gains annoncés par certains dans le cadre de Reprog puissance sont tout bêtement gagné côté régime max (je te laisse regarder le rupteur d’une 4200/granturismo et le comparer à celui d’une F430 pourtant sur la même base mécanique). Si je rehausse ce points, un peu d’avance à l’allumage et quelques bricoles on peut gratter « un peu », pour autant une fois derrière le volant ça ne transforme pas énormément la voiture (on reste sur un atmo..)

Enfin pour ta question sur le flex, ça ne pose aucun problème dans le sens où la sonde fait du live donc si ce n’est quelques secondes (le temps de quelques tours moteur) et le temps que le carburant opposé arrive aux injecteurs, il n’y a pas vraiment de temps d’adaptation… si tu es full e85 et que tu fais un plein au sp au moment où tu vas l’injecter ça va être un temps trop riche, la valeur lambda sera donc inférieur à 1, le calculateur va le comprendre et envoyez tes trims dans le négatif pour corriger et aller chercher ce qu’on lui demande dans la table lambda désirée. Même topo dans l’autre sens… trop pauvre / trop positif / correction…

Je tenterais de vous mettre quelques extraits ou vidéo de la modification sur granturismo (la mienne) à mon retour de congés

Cordialement

Édit - Photos pour comprendre :

Calculateur continental psa sur un puretech
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Calculateur DENSO sur un petit rav4 (celui là très chaud)
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Et le dernier calculateur de ma granturismo

Points communs aux 3? Ça a coûté le même prix 🙃





Merci beaucoup pour tes explications claires et précises.

Quelle est le nom de ta boîte de reprogrammation (sur Paris j'imagine)? Réalises-tu des passages au banc avant et après les reprogrammations ?

Concernant les gains de puissance, j'ai lu sur un forum que les reprogrammations sur les Maserati valent vraiment le coup. En plus d'augmenter la puissance d'environ 5% dans les hauts régimes, elles apportent beaucoup plus de couple à bas régime, ce qui corrige l'un des principaux défauts de ces voitures qui semble pas tres performantes car l'accélération est très progressive plutôt que brutale. Pour obtenir une accélération violente, il faut déjà être à 4000 tr/min, là où le couple est maximal. Sur circuit, rester entre 4000 et 7500 tr/min n'est pas un problème, et il peut même être pertinent de repousser la limite à 8500 tr/min mais sur route avoir du couple en bas est vraiment un confort, surtout dans des voitures aussi lourde.

Étant donné l'excellente fiabilité des moteurs, le soin apporté à ces voitures de prestige et la forte bride Ferrari qui ne voulait pas se faire concurrence sois même, n'y aurait-il pas moyen d'augmenter significativement la puissance à bas régime ?.. facilité par un échappement libéré, un filtre à air sport, des bougies iridium, et de l'huile céramique. Un stage 2 flexfuel ?

J'ai remarqué a la conduite que la voiture semble avoir une cartographie sport qui se déclenche automatiquement après avoir taper un peu dedans. Les passages de vitesse sont plus rapides, l'ajout du boîtier FD DBW permet justement de forcer ce mode sport tout le temps pour avoir toujours une boîte réactive, mais j'ai l'impression que le moteur a aussi plus de couple en bas lorsque ce "mode" s'active.
Il y a vraiment des fois où sur une pression a fond sur l'accélérateur, la voiture vas mettre quelques dixièmes de seconde a réagir et vas accéléré doucement, et parfois elle vas réagir instantanément et partir brutalement. Est-ce que tu a des informations là dessus ?

J'ai également remarqué, en consultant les enregistrements de mon boîtier OBD, que la position du papillon ne dépasse jamais 86 %, quel que soit le régime, en accélérant à fond. Est-ce normal ou cela signifie-t-il qu'il y a 14 % de puissance supplémentaire à exploiter ?
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Message par rene82 Lun 19 Aoû - 5:03

attention la reprogrammation est illégale .ceux qui le font ne s'en vantent pas .

si vous avez un accident responsable ou non avec du corporel ( gros sous sous ..) on va chercher à ne pas payer ..et les experts ne sont pas vos amis mais payés par les assureurs . reprogrammation prouvée = indemnisation dans ton postérieur.

faites en ce que bon vous semble .( j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise pour info ... Siffleur )
après chacun est libre . 
Pas vu pas pris  !

Je suggère aussi si vous vendez un véhicule reprogrammé d'en informer l'acheteur et de le faire signer .. Rolling Eyes

rene82

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Message par epb0 Lun 19 Aoû - 7:02

rene82 a écrit:attention la reprogrammation est illégale .ceux qui le font ne s'en vantent pas .

si vous avez un accident responsable ou non avec du corporel ( gros sous sous ..) on va chercher à ne pas payer ..et les experts ne sont pas vos amis mais payés par les assureurs . reprogrammation prouvée = indemnisation dans ton postérieur.

faites en ce que bon vous semble .( j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise pour info ... Siffleur )
après chacun est libre . 
Pas vu pas pris  !

Je suggère aussi si vous vendez un véhicule reprogrammé d'en informer l'acheteur et de le faire signer .. Rolling Eyes

+1
Je suis même étonné que certaines émissions TV (style WD France) en fasses l'apologie.
Devoir vendre sa maison et payer à vie pour reprogrammer me parait bien stupide.

Par contre, je n'écrirais rien si j'avais une voiture reprogrammée, et signer un document est juste la preuve que tu es le responsable de cette modification.
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Message par epb0 Lun 19 Aoû - 7:17

Starkew a écrit:

....
Étant donné l'excellente fiabilité des moteurs, le soin apporté à ces voitures de prestige et la forte bride Ferrari qui ne voulait pas se faire concurrence sois même, n'y aurait-il pas moyen d'augmenter significativement la puissance à bas régime ?.. facilité par un échappement libéré, un filtre à air sport, des bougies iridium, et de l'huile céramique. Un stage 2 flexfuel ?

J'ai remarqué a la conduite que la voiture semble avoir une cartographie sport qui se déclenche automatiquement après avoir taper un peu dedans. Les passages de vitesse sont plus rapides, l'ajout du boîtier FD DBW permet justement de forcer ce mode sport tout le temps pour avoir toujours une boîte réactive, mais j'ai l'impression que le moteur a aussi plus de couple en bas lorsque ce "mode" s'active.
Il y a vraiment des fois où sur une pression a fond sur l'accélérateur, la voiture vas mettre quelques dixièmes de seconde a réagir et vas accéléré doucement, et parfois elle vas réagir instantanément et partir brutalement. Est-ce que tu a des informations là dessus ?
....

Ce qui fait la performance d'un moteur, c'est la quantité d'air qu'il aspire. C'est pour cela qu'il n'y a rien à gagner sur un moteur atmo (hormis en jouant un peu sur l'avance si on ne met que du 98). Des bougies ou de l'huile de perlimpinpin n'ont jamais changé la pefo ! 
La différence de perfo entre les moteurs Maserati et Ferrari est liée au hard (tout le haut moteur principalement, mais pas que). Vouloir le faire tourner 1000 rpm de plus, c'est tout simplement l'amener à sa destruction très rapide, voir immédiate.
Il n'y a aucun mode sport caché  dans la carto !
Quant aux reprog ou boitiers FD DBW, c'est la cartographie pédale qui est modifiée, cela ne change rien à ce qui se passe lorsque tu es pied à fond.


Dernière édition par epb0 le Lun 19 Aoû - 23:29, édité 1 fois
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Message par Starkew Lun 19 Aoû - 10:37

epb0 a écrit:
Starkew a écrit:

....
Étant donné l'excellente fiabilité des moteurs, le soin apporté à ces voitures de prestige et la forte bride Ferrari qui ne voulait pas se faire concurrence sois même, n'y aurait-il pas moyen d'augmenter significativement la puissance à bas régime ?.. facilité par un échappement libéré, un filtre à air sport, des bougies iridium, et de l'huile céramique. Un stage 2 flexfuel ?

J'ai remarqué a la conduite que la voiture semble avoir une cartographie sport qui se déclenche automatiquement après avoir taper un peu dedans. Les passages de vitesse sont plus rapides, l'ajout du boîtier FD DBW permet justement de forcer ce mode sport tout le temps pour avoir toujours une boîte réactive, mais j'ai l'impression que le moteur a aussi plus de couple en bas lorsque ce "mode" s'active.
Il y a vraiment des fois où sur une pression a fond sur l'accélérateur, la voiture vas mettre quelques dixièmes de seconde a réagir et vas accéléré doucement, et parfois elle vas réagir instantanément et partir brutalement. Est-ce que tu a des informations là dessus ?
....

Ce qui fait la performance d'un moteur, c'est la quantité d'air qu'il aspire. C'est pour cela qu'il n'y a rien à gagner sur un moteur atmo (hormis en jouant un peu sur l'avance si on ne met que du 98). Des bougies ou de l'huile de perlimpinpin n'ont jamais changé à la pefo ! 
La différence de perfo entre les moteurs Maserati et Ferrari est liée au hard (tout le haut moteur principalement, mais pas que). Vouloir le faire tourner 1000 rpm de plus, c'est tout simplement l'amener à sa destruction très rapide, voir immédiate.
Il n'y a aucun mode sport caché  dans la carto !
Quant aux reprog ou boitiers FD DBW, c'est la cartographie pédale qui est modifiée, cela ne change rien à ce qui se passe lorsque tu es pied à fond.


Voici la version corrigée :

---

Pour ce qui est de l'assurance en cas de dégâts corporels, je tiens à préciser que quoi qu'il arrive, l'assureur est dans l'obligation d'indemniser la victime, même si la voiture ne respecte pas les termes du contrat. Dans ce cas, l'assureur peut engager une procédure à l'encontre de l'assuré en lui demandant le remboursement de ses frais d'indemnisation. C'est ça qu'on appelle "payer toute sa vie".

Oui, la puissance d'un moteur atmosphérique dépend de la quantité d'air qu'il aspire (c'est pour ça que le papillon ouvert à seulement 86% me laisse espérer qu'il est possible de gagner un peu de puissance), mais à cela il faut ajouter toutes les pertes, liées à un filtre à air trop restrictif, aux frictions du moteur, à la ligne d'échappement, etc. Évidemment, aucune de ces modifications ne fera gagner 40 chevaux, mais les petits gains de chacune de ces modifications, multipliés par leur nombre, permettent vraiment d'améliorer le comportement du moteur. On ne parlera peut-être pas de performances chiffrées, mais d'un ressenti qui fait vraiment la différence, sans pour autant tout changer à la puissance et au comportement de la voiture. Je pense qu'il faut nuancer toutes ces améliorations "tuning" qui font souvent croire à un gain très perceptible, ce qui est faux, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a aucun gain.

Sans parler du fait que ces petites améliorations n'ont pas d'impact négatif sur la fiabilité, au contraire, et qu'elles permettent également de baisser la consommation.

Est-ce que tu as eu aussi ce ressenti que parfois la voiture est complètement endormie alors que d'autres fois, elle est agressive ?
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Message par epb0 Lun 19 Aoû - 23:30

Starkew a écrit:

Est-ce que tu as eu aussi ce ressenti que parfois la voiture est complètement endormie alors que d'autres fois, elle est agressive ?

Pas du tout.
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