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4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
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4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Boite
A ta place je ferais :
1 démonter le contacteur de pédale de frein sous la colonne de direction dans l' habitacle. Ça prends 5 minutes et c est souvent source de perturbations lors des retrogradages/arrêt au feu.
Tu lui mets du wd 40 voire tu le changes ça coûte rien..
Après ,un reapprentissage de boîte via la valise pourrait aider. De quelle région es tu ?
Cherches quelqu'un qui a une bonne valise a portée.
Suis dans le 18 si tu as besoin
1 démonter le contacteur de pédale de frein sous la colonne de direction dans l' habitacle. Ça prends 5 minutes et c est souvent source de perturbations lors des retrogradages/arrêt au feu.
Tu lui mets du wd 40 voire tu le changes ça coûte rien..
Après ,un reapprentissage de boîte via la valise pourrait aider. De quelle région es tu ?
Cherches quelqu'un qui a une bonne valise a portée.
Suis dans le 18 si tu as besoin
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Merci bien ahvlanico
Je ne pense pas que mon problème puisse provenir du contacteur du pédale de frein, car le moteur démarre (pied sur le pédale de frein obligatoire) et aussi parce que je peux engager la marche arrière et la première vitesse contact mis à condition de ne pas démarrer le moteur (pied sur le pédale de frein obligatoire aussi). Ou penses-tu que j'ai tort à penser cela?
Pour le reapprentissage de boîte via la valise, j'aimerais bien essayer cela, mais il me faudrait accès à la bonne valise. J'habite en Charente... ...nous avons du bon Cognac mais pas de valise Maserati... ...il y a quelqu'un avec la valise qu'il faut en Charente?
Amitiés
Tony
Je ne pense pas que mon problème puisse provenir du contacteur du pédale de frein, car le moteur démarre (pied sur le pédale de frein obligatoire) et aussi parce que je peux engager la marche arrière et la première vitesse contact mis à condition de ne pas démarrer le moteur (pied sur le pédale de frein obligatoire aussi). Ou penses-tu que j'ai tort à penser cela?
Pour le reapprentissage de boîte via la valise, j'aimerais bien essayer cela, mais il me faudrait accès à la bonne valise. J'habite en Charente... ...nous avons du bon Cognac mais pas de valise Maserati... ...il y a quelqu'un avec la valise qu'il faut en Charente?
Amitiés
Tony
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Malheureusement je ne suis pas proche de toi.
Le contacteur de pedale de frein je ne pense pas, surtout si les feux stop s'allument sans problème à chaque pression.
Avec la valise on peut tester tous les organes de la transmission, donc si le passage des vitesses est difficile, il a falloir chercher du côté de la boite elle-même mais encore une fois il faudrait faire un contrôle complet avec la valise avant de tirer des conclusions hâtives.
Le contacteur de pedale de frein je ne pense pas, surtout si les feux stop s'allument sans problème à chaque pression.
Avec la valise on peut tester tous les organes de la transmission, donc si le passage des vitesses est difficile, il a falloir chercher du côté de la boite elle-même mais encore une fois il faudrait faire un contrôle complet avec la valise avant de tirer des conclusions hâtives.
Fredcad- Messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2019
Dévyd aime ce message
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
J'aurais pu te conseiller quelqu'un près de Bordeaux qui connait bien le modèle, mais actuellement, je ne pense pas qu'il soit en France
PhB- Messages : 57
Date d'inscription : 06/11/2017
Localisation : Nord Gironde
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
De ma modeste expérience : le contacteur de frein est très fourbe.. j'ai déjà eu le cas sur une 4200 qui démarre très bien mais qui lors des freinage et retrogradages se mettais en carafe a cause du " break Switch".
Ce qu il faudrait pour ton cas c est un coup de valise pour voir ton pis,refaire un apprentissage de boîte, une purge du système.
Avec la launch est livré un golocare c'est un boîtier qui permet de faire du diag a distance via une carte sim..c est peut être une piste a essayer.j ai ce boîtier mais je ne l ai jamais utilisé.
Ce qu il faudrait pour ton cas c est un coup de valise pour voir ton pis,refaire un apprentissage de boîte, une purge du système.
Avec la launch est livré un golocare c'est un boîtier qui permet de faire du diag a distance via une carte sim..c est peut être une piste a essayer.j ai ce boîtier mais je ne l ai jamais utilisé.
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Bonjour, première chose a faire contrôle ton niveau d'huile de boite, si tes vitesses passe moteur a l’arrêt et ne passe pas quand tu démarre cela pourrait êtres une cause.
puis controle niveau d'huile selespeed.
si tu as une valise OBD prend ta pression de pompe F1.
puis controle niveau d'huile selespeed.
si tu as une valise OBD prend ta pression de pompe F1.
tendille- Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Bonsoir, et merci pour toutes ces réponses.
Cet AM j'ai "déclipsé" le contacteur de frein - ce qui fait comme si on freine. Contact mis les feux stops sont allumés - normal. Contact mis mais moteur pas démarré je peux engager la première et marche arrière - normal. Mais moteur démarré non... ...autrement dit ça n'a rien changé et je l'ai remis en place.
Pour ce qui est des niveaux et de la pression de la pompe F1, une fois que la voiture roule les vitesses passe très bien.
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
Cet AM j'ai "déclipsé" le contacteur de frein - ce qui fait comme si on freine. Contact mis les feux stops sont allumés - normal. Contact mis mais moteur pas démarré je peux engager la première et marche arrière - normal. Mais moteur démarré non... ...autrement dit ça n'a rien changé et je l'ai remis en place.
Pour ce qui est des niveaux et de la pression de la pompe F1, une fois que la voiture roule les vitesses passe très bien.
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Justement à l'arrêt il faut beaucoup plus d'efforts au système d'actuateur pour passer les vitesses, quand tu roules l'effort est moins important, cela pourrait venir d'un problème de niveau d'huile de boîte trop basse ou de pression de pompe trop basse
tendille- Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Vérifier au moins déjà le niveau d'huile de boîte
tendille- Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Merci "tendille",
Comment fais-je pour vérifier le niveau d'huile de boîte, STP?
Comment fais-je pour vérifier le niveau d'huile de boîte, STP?
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Sur le côté droit de la boîte il y a le bouchon de remplissage une clé 21 je crois, il faut remplir jusqu'à débordement par ce même bouchon, il te faut une grosse seringue de remplissage de boite
tendille- Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
L'embrayage a était fait il y a combien de temps?
tendille- Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
tendille a écrit:L'embrayage a était fait il y a combien de temps?
L'historique de mon embrayage : Neuf à 44487 km. 25,9% de taux d’usure à 54267 km. 38,5% de taux d'usure à 63731 km. 41,0% de taux d'usure à 68 396 km. Elle a encore moins que 72000 km. Une fois lancée les vitesses passent très bien, et elle ne patine pas.
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
tendille a écrit:Sur le côté droit de la boîte il y a le bouchon de remplissage une clé 21 je crois, il faut remplir jusqu'à débordement par ce même bouchon, il te faut une grosse seringue de remplissage de boite
Merci bien.
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
http://craig-waterman.com/?p=549
pour voir les bouchons de vidange de boite
Le bouchon de remplissage est en haut, caché sous le bouclier en mousse noir.
pour voir les bouchons de vidange de boite
Le bouchon de remplissage est en haut, caché sous le bouclier en mousse noir.
Dernière édition par ahvlanico le Dim 22 Déc - 23:04, édité 1 fois
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Ne perds pas ton temps, ce n'est pas un pb de niveau d'huile.
Comme les vitesses passent bien hormis la 1ere et M.Ar, je pense aussi qu'il n'y a pas de problème au niveau du module de robotisation. Pour la même raison, je ne pense pas au capteur de position de la butée d'embrayage.
PAr contre, je verrais bien un problème qui engendre une interdiction: capteur frein, capteur de rapport engagé.
Sans valise, cela va être plus compliqué.
Comme les vitesses passent bien hormis la 1ere et M.Ar, je pense aussi qu'il n'y a pas de problème au niveau du module de robotisation. Pour la même raison, je ne pense pas au capteur de position de la butée d'embrayage.
PAr contre, je verrais bien un problème qui engendre une interdiction: capteur frein, capteur de rapport engagé.
Sans valise, cela va être plus compliqué.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
100% daccord avec toi...pour moi l'huile n'y est pour rien et un capteur défectueux entraine une réaction en chaine..epb0 a écrit:Ne perds pas ton temps, ce n'est pas un pb de niveau d'huile.
Comme les vitesses passent bien hormis la 1ere et M.Ar, je pense aussi qu'il n'y a pas de problème au niveau du module de robotisation. Pour la même raison, je ne pense pas au capteur de position de la butée d'embrayage.
PAr contre, je verrais bien un problème qui engendre une interdiction: capteur frein, capteur de rapport engagé.
Sans valise, cela va être plus compliqué.
Pas a chier il te faut un recalibrage de butée et un auto apprentissage de boite...
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Merci à vous tous.
Oui, je pense qu'il me faut absolument un controle / reglage avec la valise, mais mon problème est que je suis loin, très loin, de tous les garages que je sais avoir ça, et que je ne plus conduire la voiture. (Au départ il n'y avait pas la marche arrière mais j'arrivais à engager (après plusieurs essaies) la première, des fois la deuxième. Mais maintenant elle ne veux plus engager les marches avant non plus.)
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
Oui, je pense qu'il me faut absolument un controle / reglage avec la valise, mais mon problème est que je suis loin, très loin, de tous les garages que je sais avoir ça, et que je ne plus conduire la voiture. (Au départ il n'y avait pas la marche arrière mais j'arrivais à engager (après plusieurs essaies) la première, des fois la deuxième. Mais maintenant elle ne veux plus engager les marches avant non plus.)
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
tonycharente- Messages : 69
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : SEGONZAC
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Bonjour, diagnostic finalisé ?
Car depuis hier j'ai les mêmes symptômes...
En qq km, dabord tous les rapports plus lents que d'habitudes avec en 1ere une accroche de l'embrayage à 2000tr/min d'un coup puis très rapidement impossibilité de passer la M.AR et une 1ère qui galère à enclencher le rapport... J'ai rentré la voiture dans son garage en la poussant (en marche AR). Ce matin pas de marche AR et plus de 1ere non plus... Elle enclenche la 2nd...
Pareil, moteur éteint elle sélection 1ere et M. AR...
Petite précision, c'est un GS... L'apprentissage est automatique dessus non?
La pompe F1 étant d'origine je commencerais bien par ça...
Car depuis hier j'ai les mêmes symptômes...
En qq km, dabord tous les rapports plus lents que d'habitudes avec en 1ere une accroche de l'embrayage à 2000tr/min d'un coup puis très rapidement impossibilité de passer la M.AR et une 1ère qui galère à enclencher le rapport... J'ai rentré la voiture dans son garage en la poussant (en marche AR). Ce matin pas de marche AR et plus de 1ere non plus... Elle enclenche la 2nd...
Pareil, moteur éteint elle sélection 1ere et M. AR...
Petite précision, c'est un GS... L'apprentissage est automatique dessus non?
La pompe F1 étant d'origine je commencerais bien par ça...
Casalito- Messages : 80
Date d'inscription : 29/04/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Salut,
Éventuellement une petit recalibrage de la boite avec contrôle du taux d'usure histoire d'être sur de ce côté là.
Éventuellement une petit recalibrage de la boite avec contrôle du taux d'usure histoire d'être sur de ce côté là.
Fredcad- Messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
pour moi un réapprentissage de boite est a essayer..voir recalibrage en effet.
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Taux d'usure 46% il y a 1500km....le réglage du PIS n'est pas automatique sur les GS ?
La calibration peut sauter ?!
La calibration peut sauter ?!
Casalito- Messages : 80
Date d'inscription : 29/04/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
Taux d'usure ok, je ne crois pas que le calibrage se dérègle, moi j'ai du le faire et depuis plus de passage au neutre de manière inattendue comme avant.
Fredcad- Messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2019
Re: 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
as tu eu récemment un souci de batterie ? un passage au diag lors d'un controle technique ?Casalito a écrit:Taux d'usure 46% il y a 1500km....le réglage du PIS n'est pas automatique sur les GS ?
La calibration peut sauter ?!
as tu bien le feux stops qui s'allument quand tu freines ? contacteur de pédale ?
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