Derniers sujets
» MC-SHIFT GRANTURISMOpar Grego21 Hier à 9:21
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Dim 22 Sep - 18:52
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
» Plastique qui colle
par epb0 Dim 22 Sep - 13:57
» Entretien maserati sur région bordelaise
par gts74 Sam 21 Sep - 21:17
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep - 14:01
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Dim 15 Sep - 15:33
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 Dim 15 Sep - 0:26
» Problème de boîte ghibli diesel 2014
par FredVR Sam 14 Sep - 8:21
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC Mar 10 Sep - 6:20
» QP 5 M139 : moteur ne démarre pas...
par epb0 Dim 8 Sep - 16:31
» Bruit ar 4200gt
par Spoutnik Mar 3 Sep - 18:33
» Granturismo S BVR
par Olive#MC Mar 3 Sep - 6:31
» Repose pied alu
par Olive#MC Lun 2 Sep - 19:58
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par franck.lara@wanadoo.fr Ven 30 Aoû - 18:12
» Bip léger permanent marche arrière 4200 GT
par Alex02 Mer 21 Aoû - 18:50
» [4200] GT de 2003 consommation & E85
par epb0 Lun 19 Aoû - 23:30
» Mes phares n'éclairent rien - Maserati Quattroporte V
par Starkew Dim 18 Aoû - 1:56
» Defaut p0016-p0017 levante s
par Sasanchyn Sam 17 Aoû - 19:01
» démonter les HP arrière 4200 GT spider
par fabrice01 Sam 17 Aoû - 16:20
» [GranSport] Remplacement bouton d'éclairage des phares
par epb0 Sam 17 Aoû - 9:08
» Nouveau sur ce forum
par Bleu27 Ven 16 Aoû - 23:00
» Nouveau en Granturismo
par fouine Mer 14 Aoû - 14:23
» Plaquettes de freins Granturismo MC Stradale
par epb0 Lun 12 Aoû - 13:34
» Nouvelle 4200 GT
par Novice45 Mer 7 Aoû - 7:36
» Airbag et valise de diag
par epb0 Sam 3 Aoû - 18:08
Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
4 participants
Page 1 sur 1
Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
Bonjour,
Comme j’imagine certains d’entre vous, je m’interrogeais sur l’écart technique justifiant les 10 cv d’écart entre une 4200 et une Gransport.
L’analyse des références montre qu’il n’y a pas d’écart au niveau du moteur : soupapes admission/échappement, culasses, arbres à cames, collecteurs sont identiques.
Côté échappement, mêmes collecteurs, mêmes cata, même X-pipe, mêmes tubes. Seul les silencieux sont différents.
Donc :
- Soit le gain de pertes de charges du silencieux permet ce gain (l’ordre de grandeur serait entre 100 et 200mb de gain pour 2,5% de puissance gagnée comme ici),
- Soit le constructeur a modifié ses réglages (marge au cliquetis sur l’avance, j’en doute),
- Soit il joue sur les dispersions et les marges permises par l’homologation.
Edit: la communication officiel de Maserati indique un travail sur les frottements internes, le collecteur admission et les sièges de soupapes. Mais comme les ref des pièces sont identiques, cela sent l'enfumage !
Dernière édition par epb0 le Lun 10 Oct - 22:25, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 924
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
Salut Eric,
Oui comme évoqué ce WE on se demandait bien ce qui pouvait générer cette puissance supplémentaire. Merci pour tes recherches.
Le cas 1 s'il s'avère exact montre combien les silencieux de la 4200 sont "castrateurs" et qu'au passage ta 4200 à 400 cv
Le cas 2 trop technique pour moi
Le cas 3 revient à dire qu'en gros la valeur de référence est 390 cv mais avec la tolérence on peut annoncer +10 (ou -10) sans se faire taper sur les doigts.
Il faudrait maintenant se pencher sur le reglage chassis pour voir quelles sont les différences....autres que les jantes 19" et la hauteur de caisse (-1)
Au passage petit comparatif sur Zeperf
Oui comme évoqué ce WE on se demandait bien ce qui pouvait générer cette puissance supplémentaire. Merci pour tes recherches.
Le cas 1 s'il s'avère exact montre combien les silencieux de la 4200 sont "castrateurs" et qu'au passage ta 4200 à 400 cv
Le cas 2 trop technique pour moi
Le cas 3 revient à dire qu'en gros la valeur de référence est 390 cv mais avec la tolérence on peut annoncer +10 (ou -10) sans se faire taper sur les doigts.
Il faudrait maintenant se pencher sur le reglage chassis pour voir quelles sont les différences....autres que les jantes 19" et la hauteur de caisse (-1)
Au passage petit comparatif sur Zeperf
yoyo91- Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 50
Localisation : EVRY
Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
Salut Éric et Lionel,
Et si l'électronique embarquée et le soft étaient différents ?
Et si l'électronique embarquée et le soft étaient différents ?
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 54
Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
A priori, seule la gestion électronique du moteur est légèrement différente entre 4200 et GranSport. C'est insignifiant et certaines 4200 sont en réalité plus puissantes que des GranSport.
La puissance des 4200/GranSport peut varier aussi suivant le marché (USA ou Europe) vu que les collecteurs, catalyseurs et central/x-pipe sont différents. Elle peut varier aussi suivant l'année de commercialisation (nouveaux collecteurs à partir de 2006) et bien évidemment suivant les écarts de fabrication et le rodage pratiqué.
De mon expérience, plus vous "tapez" dans le moteur, plus il se libère et délivre toute sa puissance. Sinon il s'endort facilement et devient plus paresseux.
Stéphane
La puissance des 4200/GranSport peut varier aussi suivant le marché (USA ou Europe) vu que les collecteurs, catalyseurs et central/x-pipe sont différents. Elle peut varier aussi suivant l'année de commercialisation (nouveaux collecteurs à partir de 2006) et bien évidemment suivant les écarts de fabrication et le rodage pratiqué.
De mon expérience, plus vous "tapez" dans le moteur, plus il se libère et délivre toute sa puissance. Sinon il s'endort facilement et devient plus paresseux.
Stéphane
Sujets similaires
» Enrouleur ceinture 4200/GranSport
» Programmation ECU 4200/Gransport
» Maserati 4200 phase 2 ou Gransport
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
» Programmation ECU 4200/Gransport
» Maserati 4200 phase 2 ou Gransport
» [4200 / GranSport] Remplacement pompe F1
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|