Derniers sujets
» tablette diag TOPDONpar epb0 Hier à 21:54
» WANTED - Recherche mécanicien à Lyon !
par Prudent69 Hier à 19:14
» Plaquettes de feins Granturismo 4.2
par fouine Lun 27 Nov - 13:01
» Quattroporte V 4,2 l de 2009 de RV48... de Lourdes
par RV48 Dim 26 Nov - 23:39
» Présentation
par TridentPhil Dim 26 Nov - 21:10
» Fan d’italienne (QP5) - La Rochelle
par TridentPhil Dim 26 Nov - 15:46
» Présentation membre
par twinspirit Dim 26 Nov - 15:37
» 4200GT cambiocorsa sur Montauban
par fouine Sam 25 Nov - 21:27
» Présentation Jay du 34
par fouine Sam 25 Nov - 21:25
» 4200gt wheelers dealers
par Jay842 Dim 19 Nov - 21:09
» Renseignements et cherche échappement GRAN-TURISMO 4.2
par fouine Ven 17 Nov - 8:05
» Nouveau venu en QP5
par fouine Ven 17 Nov - 8:02
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par GPIF Mer 15 Nov - 11:19
» Vends Maserati Gransport MC Victory avec Feux Boomerang
par Erwa Mer 15 Nov - 9:37
» Carte membres
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:54
» Visualiser la carte des membres et fonctions avancées du forum
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:51
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:30
» Problème électrique sur ma Gran-turismo !! ????
par twinspirit Mer 8 Nov - 8:18
» retour d'un rennais en 4200
par lise35 Lun 6 Nov - 23:07
» Galère Immatriculation.
par GranSport2008 Rennes Lun 6 Nov - 11:42
» Présentation de RV48 des Hautes-Pyrénées
par TridentPhil Dim 5 Nov - 23:29
» A quoi sert cette fiche ?
par GRAN-TURISMO34 Dim 5 Nov - 17:59
» Panne de batterie ?
par GRAN-TURISMO34 Dim 5 Nov - 13:01
» GranSport du 49
par Flobert Dim 5 Nov - 9:28
» Granturismo 4.7 "Rosso Mondiale" dans le 34
par twinspirit Ven 3 Nov - 21:33
» emblême et logo
par Prudent69 Mar 31 Oct - 17:34
» probleme d'amortisseurs pilotés (av) sur 4200 GT Cambiocorsa
par spid3r Lun 30 Oct - 21:44
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 21 Oct - 21:36
» Besoin d'aide pour une homologation
par GRAN-TURISMO34 Jeu 19 Oct - 16:22
» Cherche un garage sur Nantes pour installer un autoradio sur une Maserati GT
par fouine Mer 18 Oct - 19:50
Conseils decata QP5 Sport GT 2007
4 participants
Page 1 sur 1
Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Bonjour à tous,
Suite à des problèmes de catalyseurs (essence entrée à l’intérieur suite à problème d’allumage, déjà vu ici sur des utilisateurs..), je souhaiterai ne pas les remplacer par des originaux mais par un tube inox vide, ou decatalysé.
Sachant qu’il y a une manip à faire pour les sondes ,
Connaissez vous des adresses en idf qui font ça?
En terme de prix vous savez combien ça peut coûter?
Afin de conserver le son original du moteur, avez vous des conseils sur les marques?
Merci d’avance mika
Suite à des problèmes de catalyseurs (essence entrée à l’intérieur suite à problème d’allumage, déjà vu ici sur des utilisateurs..), je souhaiterai ne pas les remplacer par des originaux mais par un tube inox vide, ou decatalysé.
Sachant qu’il y a une manip à faire pour les sondes ,
Connaissez vous des adresses en idf qui font ça?
En terme de prix vous savez combien ça peut coûter?
Afin de conserver le son original du moteur, avez vous des conseils sur les marques?
Merci d’avance mika
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Salut, aucun problème pour remplacer les catas par un tube inox. Ça passe même le CT et ne nécessite aucune modification ou leurre des sondes lambda qui sont sur les pré catas et donc en amont des catas.
En IDF, il y a orbisound qui est bien connu pour ses échappements sur nos Maserati.
Stéphane
En IDF, il y a orbisound qui est bien connu pour ses échappements sur nos Maserati.

Stéphane
Mika 46 aime ce message
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Merci pour tous ces conseils, je suis pas très doué en m’écartas pas beaucoup de contact… merci!
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Steph69 a écrit:Salut, aucun problème pour remplacer les catas par un tube inox. Ça passe même le CT et ne nécessite aucune modification ou leurre des sondes lambda qui sont sur les pré catas et donc en amont des catas.
En IDF, il y a orbisound qui est bien connu pour ses échappements sur nos Maserati.
Stéphane
Comment une voiture catalysée peut passer le contrôle technique en n'ayant pas de catalyseurs fonctionnels ?!?
MKSwing- Messages : 47
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Pas de cata=pas de CT ;-)
Si l'on supprime le cata, les sondes amonts vont fonctionner normalement et demander la bonne richesse à l'injection.
Par contre, les sondes avales vont détecter l'absence de cata et lever un DTC. Pour éviter cela, on peut utiliser des leurres qui vont sortir ces sondes du flux d'échappement et éviter l'allumage du voyant.
Mais effectivement, cela ne passera pas au CT.
Il existe 2 cas où cela passerait:
- voitures catalysées d'avant le 01/01/1994,
- si la voiture a des précata et des cata, 1 seul des 2 suffit généralement pour le CT.
Si l'on supprime le cata, les sondes amonts vont fonctionner normalement et demander la bonne richesse à l'injection.
Par contre, les sondes avales vont détecter l'absence de cata et lever un DTC. Pour éviter cela, on peut utiliser des leurres qui vont sortir ces sondes du flux d'échappement et éviter l'allumage du voyant.
Mais effectivement, cela ne passera pas au CT.
Il existe 2 cas où cela passerait:
- voitures catalysées d'avant le 01/01/1994,
- si la voiture a des précata et des cata, 1 seul des 2 suffit généralement pour le CT.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
epb0 a écrit:Pas de cata=pas de CT ;-)
Si l'on supprime le cata, les sondes amonts vont fonctionner normalement et demander la bonne richesse à l'injection.
Par contre, les sondes avales vont détecter l'absence de cata et lever un DTC. Pour éviter cela, on peut utiliser des leurres qui vont sortir ces sondes du flux d'échappement et éviter l'allumage du voyant.
Mais effectivement, cela ne passera pas au CT.
Il existe 2 cas où cela passerait:
- voitures catalysées d'avant le 01/01/1994,
- si la voiture a des précata et des cata, 1 seul des 2 suffit généralement pour le CT.
Alors l'autre solution, qui avait utilisé par l'ancien propriétaire sur le mienne, c'est simplement de débrancher les sondes en aval !
C'est fou mais ça ne déclenche pas de DTC. Par contre, comme indiqué, ça ne passe pas le CT.
Et le changement des catas, c'est 5000 euros.
MKSwing- Messages : 47
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Je suis étonné que cela ne lève pas de défaut.MKSwing a écrit:epb0 a écrit:Pas de cata=pas de CT ;-)
Si l'on supprime le cata, les sondes amonts vont fonctionner normalement et demander la bonne richesse à l'injection.
Par contre, les sondes avales vont détecter l'absence de cata et lever un DTC. Pour éviter cela, on peut utiliser des leurres qui vont sortir ces sondes du flux d'échappement et éviter l'allumage du voyant.
Mais effectivement, cela ne passera pas au CT.
Il existe 2 cas où cela passerait:
- voitures catalysées d'avant le 01/01/1994,
- si la voiture a des précata et des cata, 1 seul des 2 suffit généralement pour le CT.
Alors l'autre solution, qui avait utilisé par l'ancien propriétaire sur le mienne, c'est simplement de débrancher les sondes en aval !
C'est fou mais ça ne déclenche pas de DTC. Par contre, comme indiqué, ça ne passe pas le CT.
Et le changement des catas, c'est 5000 euros.
Il y a normalement une détection de circuit ouvert (mais on peut toujours bidouiller un "bouchon" avec des résistances).
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Ces bouchons se trouvent peut être dans le commerce (?)
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
https://www.google.com/search?q=leurre+sonde+lambda&rlz=1C1ONGR_frFR977FR977&oq=leure+sonde+&aqs=chrome.1.69i57j0i10l8.8452j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
« - si la voiture a des précata et des cata, 1 seul des 2 suffit généralement pour le CT »
Donc si je suis ce que tu dis, on doit garder les 2 prés-cata et retirer les 2 cata…?
Donc si je suis ce que tu dis, on doit garder les 2 prés-cata et retirer les 2 cata…?
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
L'éclaté de la M139 montre que le precata (avec sonde amont & aval) et le cata (non surveillé, sans sonde) sont juste l'un derrière l'autre, sur le même ensemble.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Donc on est bon?
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Je ne sais pas !Mika 46 a écrit:Donc on est bon?
Qu'est ce qui vraiment HS sur ta voiture et que veux tu supprimer ?
Ma compréhension est que tu vas supprimer précata+cata en même temps.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Visiblement, après effacement du voyant moteur, mes catas devraient être intactes. Je pensai les avoir flingués mais en fait, le problème était ailleurs…
Le projet de decata + reprog est cependant toujours d’actualité, tout en préservant les précatas.
Le projet de decata + reprog est cependant toujours d’actualité, tout en préservant les précatas.
Mika 46- Messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
Mika 46 a écrit:Visiblement, après effacement du voyant moteur, mes catas devraient être intactes. Je pensai les avoir flingués mais en fait, le problème était ailleurs…
Le projet de decata + reprog est cependant toujours d’actualité, tout en préservant les précatas.
Franchement, tu te retrouves avec un bruit plus agressif et donc moins discret mais tu ne passes plus le CT, je ne vois pas l'intérêt. Quant à la reprog, ce sont des moteurs atmos, tu ne gagneras pas énormément de chevaux. Note que le voyant ne se rallume pas tout de suite lorsque tu l'effaces si les catas sont HS, la voiture met quelques km (chez moi c'était une 40aine) à rallumer le défaut.
Dernière édition par MKSwing le Jeu 17 Fév - 10:46, édité 1 fois
MKSwing- Messages : 47
Date d'inscription : 13/10/2020
Re: Conseils decata QP5 Sport GT 2007
MKSwing a écrit:
Franchement, tu te retrouves avec un bruit plus agressif et donc moins discret mais tu passes plus le CT, je vois pas l'intérêt. Quant à la reprog, ce sont des moteurs atmos, tu ne gagneras pas énormément de chevaux. Note que les voyant ne se rallume pas tout de suite lorsque tu l'effaces si les catas sont HS, la voiture met quelques km (chez moi c'était une 40aine) à rallumer le défaut.
Je partage la totalité de ces remarques.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91

» Décata Larini sur Maserati GranSport
» VENDS GRANTURISMO 4.2L 2007
» Molettes de réglage feux avants QP 2007
» Remplacement module de frein à main électrique QP 2007
» Branchement CTEK Mx5s sur QP 2007
» VENDS GRANTURISMO 4.2L 2007
» Molettes de réglage feux avants QP 2007
» Remplacement module de frein à main électrique QP 2007
» Branchement CTEK Mx5s sur QP 2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|