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[4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
5 participants
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[4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Opération du jour, un peu de nettoyage de pièces encrassées par les vapeur d'huile...
Ce matin, en partant chercher de l'essence pour le GranSport, c'était panique à bord ! A faible régime et très faible charge, la voiture avançait par à-coups.
Saperlipopette, que ce passe-t-il ?
Ayant changé les bougies il y a quelques jours, j'ai revérifié tous les serrages, mais ce n'était pas ça. Je me suis donc dit que ça pouvait venir du débimètre ou des sondes lambda. Sur ces dernières je ne peux rien faire, donc on soulève le capot.
Les symptômes sont bien présents, c'est tout crasseux !
Pour le démontage, on commence par les deux colliers à droite de la pipe d'admission en les faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat.
C'est le boitier papillon qu'il faut bien dégraisser avec du nettoyant frein ou de l'essence.
Comme ça, le fonctionnement sera bien meilleur.
Ensuite sur la droite, un bout de gaine avec la dérivation vers le reniflard. Il se démonte avec un tournevis via le collier traditionnel à sa droite et le petit collier sur le tube en dessous. Pareil, essence, nettoyant frein et du sopalin pour dégraisser tout ça.
Le débimètre est monté sur le bout de tube plastique suivant à droite. Deux petits crochets le maintiennent en place.
En le démontant, j'ai trouvé plein de brindilles entre les deux grilles.
Après nettoyage au nettoyant frein et soufflette pour les brindilles.
Une fois tout remonté.
Résultat immédiat au démarrage. Le V8 démarre avec beaucoup plus d'onctuosité. la progression est parfaitement fluide à très faible vitesse en 1ère. Plus aucun a-coup à la conduite.
Bref, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement à titre préventif.
Stéphane
Ce matin, en partant chercher de l'essence pour le GranSport, c'était panique à bord ! A faible régime et très faible charge, la voiture avançait par à-coups.
Saperlipopette, que ce passe-t-il ?
Ayant changé les bougies il y a quelques jours, j'ai revérifié tous les serrages, mais ce n'était pas ça. Je me suis donc dit que ça pouvait venir du débimètre ou des sondes lambda. Sur ces dernières je ne peux rien faire, donc on soulève le capot.
Les symptômes sont bien présents, c'est tout crasseux !
Pour le démontage, on commence par les deux colliers à droite de la pipe d'admission en les faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat.
C'est le boitier papillon qu'il faut bien dégraisser avec du nettoyant frein ou de l'essence.
Comme ça, le fonctionnement sera bien meilleur.
Ensuite sur la droite, un bout de gaine avec la dérivation vers le reniflard. Il se démonte avec un tournevis via le collier traditionnel à sa droite et le petit collier sur le tube en dessous. Pareil, essence, nettoyant frein et du sopalin pour dégraisser tout ça.
Le débimètre est monté sur le bout de tube plastique suivant à droite. Deux petits crochets le maintiennent en place.
En le démontant, j'ai trouvé plein de brindilles entre les deux grilles.
Après nettoyage au nettoyant frein et soufflette pour les brindilles.
Une fois tout remonté.
Résultat immédiat au démarrage. Le V8 démarre avec beaucoup plus d'onctuosité. la progression est parfaitement fluide à très faible vitesse en 1ère. Plus aucun a-coup à la conduite.
Bref, ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement à titre préventif.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Intéressant et utile pour les copains.
Grazie
Grazie
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48
Localisation : Lyon
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Si il y a des brindilles, c'est qu'il y a un sérieux problème sur le circuit d'admission (prise d'air entre le filtre à air et le débitmètre, ou un problème de filtre à air (mal monté ou dégradé).
Filtre à air original ?
Filtre à air original ?
epb0- Admin
- Messages : 944
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Je vérifierai demain.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
Merci pour l'info. Tout le week end pour s'y pencher ....confinement oblige. Et pas besoin d'attestation pour faire le tour de la voiture. Savez vous qu'elle est la couleur de peinture ( reference) ? Doré ? Or ? J'ai un peu de peinture qui s'écaille sous le logo. Merci.
lololebanquier- Messages : 20
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: [4200 / GranSport] Nettoyage boitier papillon et débimètre
C'est une peinture vermiculée, tu ne pourras pas la refaire comme ça. Je ne connais pas la référence.
Stéphane
Stéphane
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