Derniers sujets
» Bonjour à tous par Prudent69 Mer 4 Déc - 12:28
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par lbn3223 Mar 3 Déc - 21:58
» Boite à gant bloquée
par Prudent69 Ven 29 Nov - 17:04
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Jeu 28 Nov - 20:48
» Embrayage
par Martin Jeu 28 Nov - 20:45
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
4 participants
Page 1 sur 1
Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Bonjour à tous,
Comme évoqué dans mon message de présentation, ma 4200 GT me fait des misères depuis quelques mois.
Voici les symptômes:
- A chaud et après être passé au neutre, le voyant d'erreur de boîte rouge s'allume.
- Puis plus possible de passer les rapports.
- Si j'arrête le moteur, impossible de redémarrer ensuite / le voyant d'erreur de boîte rouge s'allume.
- La pompe hydraulique ne s'active plus à l'ouverture de la porte.
- Quelques minutes / heures après tout remarche.
Après avoir épluché les nombreux posts sur des problèmes similaires, voici ce que j'ai fait:
- Changement du relais par celui préconisé (vient de BMW).
- Achat d'un Launch X431 / Erreurs sur position du levier de marche arrière + erreur P1770
- Vérification du PIS et de l'usure d'embrayage (PIS à 5.1 et embrayage à 838 => 8.38% ?)
- Remplacement du levier de marche arrière car 2 ergots se baladaient
- Toujours la panne mais plus d'erreur visualisée avec le launch.
J'ai cru comprendre que le fait que la voiture se mette en sécurité portait à penser que le problème provienne du capteur de position d'embrayage.
Du coup je fais appel à vos connaissances et expériences pour savoir si vous confirmer ce point et si oui, existe-t'il un moyen de s'en assurer avant de se lancer dans ce changement?
Merci par avance pour votre aide et bonne journée.
Pierre
Comme évoqué dans mon message de présentation, ma 4200 GT me fait des misères depuis quelques mois.
Voici les symptômes:
- A chaud et après être passé au neutre, le voyant d'erreur de boîte rouge s'allume.
- Puis plus possible de passer les rapports.
- Si j'arrête le moteur, impossible de redémarrer ensuite / le voyant d'erreur de boîte rouge s'allume.
- La pompe hydraulique ne s'active plus à l'ouverture de la porte.
- Quelques minutes / heures après tout remarche.
Après avoir épluché les nombreux posts sur des problèmes similaires, voici ce que j'ai fait:
- Changement du relais par celui préconisé (vient de BMW).
- Achat d'un Launch X431 / Erreurs sur position du levier de marche arrière + erreur P1770
- Vérification du PIS et de l'usure d'embrayage (PIS à 5.1 et embrayage à 838 => 8.38% ?)
- Remplacement du levier de marche arrière car 2 ergots se baladaient
- Toujours la panne mais plus d'erreur visualisée avec le launch.
J'ai cru comprendre que le fait que la voiture se mette en sécurité portait à penser que le problème provienne du capteur de position d'embrayage.
Du coup je fais appel à vos connaissances et expériences pour savoir si vous confirmer ce point et si oui, existe-t'il un moyen de s'en assurer avant de se lancer dans ce changement?
Merci par avance pour votre aide et bonne journée.
Pierre
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Qu'as tu fait pour l'erreur P1770 ?
Il faut normalement faire un apprentissage de la grille lorsque l'on a ce défaut.
As tu bien le signal pédale frein ?
Il faut normalement faire un apprentissage de la grille lorsque l'on a ce défaut.
As tu bien le signal pédale frein ?
Dernière édition par epb0 le Lun 6 Nov - 12:59, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Avec la launch tu peux refaire un apprentissage et purge des actuateurs tu devrais le faire..après pour le capteur F1 il semble qu'on puisse le changer sans démonter la cloche, avec de la malice et un tire fil qui suivra l'ancien capteur et te servira a remettre le nouveau.
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Merci Eric et Ahvlanico!
J'ai effectivement effectué un apprentissage avec le launch (sans savoir que ça corrigerait le P1770).
Je n'ai effectivement plus cette erreur.
J'ai bien le signal pour la pédale de frein (malheureusement ).
Pour la purge des actuateurs, est-ce qu'il y a une purge à ouvrir ou la purge s'effectue automatiquement après déclenchement avec le Launch? Désolé si question bête !
J'ai roulé un peu ce WE et j'ai l'impression que si je ne repasse pas au neutre, je n'ai pas de soucis. Ceci dit, je n'ose pas trop aller loin par peur de tomber en panne .
Sinon j'ai vérifié les factures et lors du changement d'embrayage, effectué il y a un peu plus d'un an par l'ancien propriétaire, et le capteur a été changé à cette occasion.
Encore merci pour votre aide.
J'ai effectivement effectué un apprentissage avec le launch (sans savoir que ça corrigerait le P1770).
Je n'ai effectivement plus cette erreur.
J'ai bien le signal pour la pédale de frein (malheureusement ).
Pour la purge des actuateurs, est-ce qu'il y a une purge à ouvrir ou la purge s'effectue automatiquement après déclenchement avec le Launch? Désolé si question bête !
J'ai roulé un peu ce WE et j'ai l'impression que si je ne repasse pas au neutre, je n'ai pas de soucis. Ceci dit, je n'ose pas trop aller loin par peur de tomber en panne .
Sinon j'ai vérifié les factures et lors du changement d'embrayage, effectué il y a un peu plus d'un an par l'ancien propriétaire, et le capteur a été changé à cette occasion.
Encore merci pour votre aide.
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Pour la purge des actuacteurs tu as pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit. tu entendras les vitesses une a une et la pompe faire circulel huile en force.
as tu eu au diag: brake switch
c est le capteur pedale de frein, verifie bien si tes stops s 'allument.
as tu eu au diag: brake switch
c est le capteur pedale de frein, verifie bien si tes stops s 'allument.
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Ok merci pour les infos sur la purge. Je vais essayer.
Sinon pas d’erreur sur le contacteur de frein et les feux s’allument bien.
D’ailleurs ce qui m’étonne c’est que quand l’erreur se produit, impossible de redémarrer, comme si c’était le contacteur effectivement. A part lui et le capteur f1, savez vous si d’autres pannes autour de la boîte enclenchent cette protection ?
Sinon pas d’erreur sur le contacteur de frein et les feux s’allument bien.
D’ailleurs ce qui m’étonne c’est que quand l’erreur se produit, impossible de redémarrer, comme si c’était le contacteur effectivement. A part lui et le capteur f1, savez vous si d’autres pannes autour de la boîte enclenchent cette protection ?
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Si tu n'entends pas la pompe se mettre en route, c'est probablement elle la coupable.
Il faudrait vérifier si elle est alimentée lorsque tu es en panne.
La défaillance la plus courante sont les charbons HS.
Tu peux donc:
- changer la pompe complète (cela oblige à ouvrir et purger le circuit hydraulique, mais cela fait une occasion de remplacer ce fluide !)
- ne remplacer que la partie électrique, ce qui évite donc d'ouvrir le circuit
- ne changer que les charbons en ouvrant la partie électrique. Un peu plus de travail, mais c'est le plus économique.
Il faudrait vérifier si elle est alimentée lorsque tu es en panne.
La défaillance la plus courante sont les charbons HS.
Tu peux donc:
- changer la pompe complète (cela oblige à ouvrir et purger le circuit hydraulique, mais cela fait une occasion de remplacer ce fluide !)
- ne remplacer que la partie électrique, ce qui évite donc d'ouvrir le circuit
- ne changer que les charbons en ouvrant la partie électrique. Un peu plus de travail, mais c'est le plus économique.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Ok, je vais vérifier les charbons de la pompe.
L’accès se fait bien par le coffre ou par dessous?
L’accès se fait bien par le coffre ou par dessous?
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Perso vu l'acessibilité de la pompe , tant qu'a la démonter et ayant une launch, a ta place j'y mettrais une neuve..en creusant sur ebay et les forums tu trouveras une pompe alfa romeo compatible a un prix correct...il est pas dit que ce soit elle la fautive mais comme c'est connu pour etre une pièce sensible, autant faire une maintenance préventive qui peut etre sera aussi curative ...
profite pour verifier le niveau au doigt tu dois sentir le liquide dans le bocal.
pour tout ça il faut demoner le fond de coffre (et les moquettes) et combiner l'intervention par le dessous aussi.
a+
profite pour verifier le niveau au doigt tu dois sentir le liquide dans le bocal.
pour tout ça il faut demoner le fond de coffre (et les moquettes) et combiner l'intervention par le dessous aussi.
a+
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Bon ça y est c'est démonté et un grand merci pour tes conseils avisés!
Voici l'état de la pompe
https://i.servimg.com/u/f62/19/81/22/45/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/81/22/45/img_2011.jpg
Je ne sais pas si ce sera curatif mais je me demande comment elle arrivait encore à fonctionner...
Sinon, pour ceux qui souhaiteraient démonter uniquement la partie électrique sans toucher à l'hydraulique, il faut défaire que 2 des 4 boulons (les torx).
Encore merci et je vous tiendrai au courant de la suite.
Pierre
Voici l'état de la pompe
https://i.servimg.com/u/f62/19/81/22/45/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/81/22/45/img_2011.jpg
Je ne sais pas si ce sera curatif mais je me demande comment elle arrivait encore à fonctionner...
Sinon, pour ceux qui souhaiteraient démonter uniquement la partie électrique sans toucher à l'hydraulique, il faut défaire que 2 des 4 boulons (les torx).
Encore merci et je vous tiendrai au courant de la suite.
Pierre
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Bonjour à tous,
Bon j'attendais d'avoir un peu plus de recul mais avec la météo que nous avons ici je n'ai pas pu trop rouler
Par contre, les nouvelles sont bonnes pour l'instant. Le changement de pompe semble avoir porté ses fruits.
La vidange également. Le passage des rapports est beaucoup moins bruyant à l'arrêt.
Pour le liquide je suis allé chez BMW et la pompe Ebay en UK le tout pour un prix plus que correct.
Encore un grand merci à Eric et Ahvlanico pour votre aide.
J'en ai profité pour monter des pots d'origine vidés (merci Nicolas).
Bon j'attendais d'avoir un peu plus de recul mais avec la météo que nous avons ici je n'ai pas pu trop rouler
Par contre, les nouvelles sont bonnes pour l'instant. Le changement de pompe semble avoir porté ses fruits.
La vidange également. Le passage des rapports est beaucoup moins bruyant à l'arrêt.
Pour le liquide je suis allé chez BMW et la pompe Ebay en UK le tout pour un prix plus que correct.
Encore un grand merci à Eric et Ahvlanico pour votre aide.
J'en ai profité pour monter des pots d'origine vidés (merci Nicolas).
Pedro09- Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Panne aléatoire / erreur boîte CC sur 4200 GT
Merci beaucoup de ton retour détaillé avec les photos, cela est rès utile.
Ne reste qu'à attendre les beaux jours pour en profiter !
Ne reste qu'à attendre les beaux jours pour en profiter !
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Sujets similaires
» Panne boîte Cambiocorsa
» Panne boîte auto sur maserati granturismo
» Problème boite sur 4200 CC (je pense)
» 4200 cambiocorsa vidange boite
» [4200/GS] Mise à jour moteur & boite
» Panne boîte auto sur maserati granturismo
» Problème boite sur 4200 CC (je pense)
» 4200 cambiocorsa vidange boite
» [4200/GS] Mise à jour moteur & boite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum