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allumage bref (très bref!) voyant "panne cambiocorsa" sur 4200
3 participants
Page 1 sur 1
allumage bref (très bref!) voyant "panne cambiocorsa" sur 4200
Bonsoir,
un fin connaisseur de cette merveilleuse auto qu'est la 4200 (phase 1) aurait-il été confronté au phénomène suivant:
_ au passage d'une saignée sur une 2x2 voies à 110 (en légère pente), la 6 étant engagée depuis 15 minutes, le voyant "panne du système cambiocorsa" s'est allumé une fraction de seconde (un battement de cil), accompagné d'un "bip". La 6 est restée engagée et la voiture a parfaitement fonctionné ensuite (passages de rapports impeccables).
_ le même jour, dans une côte en ville (à Auch ça monte!), la voiture a émis le même "bip" et le voyant s'est de nouveau allumé (toujours le temps de cligner de l'oeil). D'ailleurs, la voiture fait parfois "bip" toujours au même endroit (mais sans allumer de voyant), en restant sur un rapport engagé (3).
_ le même jour, au départ, en passant sur une route bourrée de dos d'âne, après avoir rétrogradé en 4-3-2 (passage du ralentisseur en 2 à 20km/h), la voiture a fait "bip".
Je n'ai rien vu dans la notice (qui évoque le voyant "panne système cambiocorsa" dans le cas d'une "vraie" panne: voiture bloquée...), j'ai juste lu qu'il pouvait y avoir un bruiteur si on appuie pas assez sur le champignon au démarrage (j'avoue être du genre cool au volant et ne pas démarrer en trombe).
Les vitesses passent toutes très bien (en mode manuel ou en mode auto), il n'y a pas particulièrement de patinage, l'embrayage a été changé il y a moins de 20000 km (la voiture a 83000km), la pompe fait bien "bzzz" à l'ouverture de la porte.
Je remarque que le "bip" intervient au passage d'une route dégradée (saignée) et en pente: une histoire de capteur, de pression d'huile dans le système (un petit niveau à faire?), de pompe un peu fatiguée, il faisait trop humide? ...
Quelqu'un aurait-il eu l'expérience de l'allumage très bref du "voyant rouge qui fait peur" et une explication à ce phénomène? (un passage à la valise ne serait pas superflu mais il faut aller à 80km...)
D'avance je vous remercie.
PS: je sais ne pas être très actif sur le forum, je suis un maseratiste de fraîche date, un peu occupé ( comme beaucoup!), mais je vais faire en sorte de partager plus d'expérience sur cette merveilleuse auto!
un fin connaisseur de cette merveilleuse auto qu'est la 4200 (phase 1) aurait-il été confronté au phénomène suivant:
_ au passage d'une saignée sur une 2x2 voies à 110 (en légère pente), la 6 étant engagée depuis 15 minutes, le voyant "panne du système cambiocorsa" s'est allumé une fraction de seconde (un battement de cil), accompagné d'un "bip". La 6 est restée engagée et la voiture a parfaitement fonctionné ensuite (passages de rapports impeccables).
_ le même jour, dans une côte en ville (à Auch ça monte!), la voiture a émis le même "bip" et le voyant s'est de nouveau allumé (toujours le temps de cligner de l'oeil). D'ailleurs, la voiture fait parfois "bip" toujours au même endroit (mais sans allumer de voyant), en restant sur un rapport engagé (3).
_ le même jour, au départ, en passant sur une route bourrée de dos d'âne, après avoir rétrogradé en 4-3-2 (passage du ralentisseur en 2 à 20km/h), la voiture a fait "bip".
Je n'ai rien vu dans la notice (qui évoque le voyant "panne système cambiocorsa" dans le cas d'une "vraie" panne: voiture bloquée...), j'ai juste lu qu'il pouvait y avoir un bruiteur si on appuie pas assez sur le champignon au démarrage (j'avoue être du genre cool au volant et ne pas démarrer en trombe).
Les vitesses passent toutes très bien (en mode manuel ou en mode auto), il n'y a pas particulièrement de patinage, l'embrayage a été changé il y a moins de 20000 km (la voiture a 83000km), la pompe fait bien "bzzz" à l'ouverture de la porte.
Je remarque que le "bip" intervient au passage d'une route dégradée (saignée) et en pente: une histoire de capteur, de pression d'huile dans le système (un petit niveau à faire?), de pompe un peu fatiguée, il faisait trop humide? ...
Quelqu'un aurait-il eu l'expérience de l'allumage très bref du "voyant rouge qui fait peur" et une explication à ce phénomène? (un passage à la valise ne serait pas superflu mais il faut aller à 80km...)
D'avance je vous remercie.
PS: je sais ne pas être très actif sur le forum, je suis un maseratiste de fraîche date, un peu occupé ( comme beaucoup!), mais je vais faire en sorte de partager plus d'expérience sur cette merveilleuse auto!
Greg- Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021
Re: allumage bref (très bref!) voyant "panne cambiocorsa" sur 4200
Bonsoir Greg,
Je n'ai jamais rencontré ce pb sur ma 4200.
Cela pourrait être dû simplement à un niveau faible dans le bocal de liquide cambiocorsa ?
Si tu es sur Auch et que tu es prêt à venir jusqu'à Pibrac, j'ai une valise Launch à la maison qui pourra aider à diagnostiquer.
PS : les routes du Gers, c'est mon coin favoris pour sortir la
Je n'ai jamais rencontré ce pb sur ma 4200.
Cela pourrait être dû simplement à un niveau faible dans le bocal de liquide cambiocorsa ?
Si tu es sur Auch et que tu es prêt à venir jusqu'à Pibrac, j'ai une valise Launch à la maison qui pourra aider à diagnostiquer.
PS : les routes du Gers, c'est mon coin favoris pour sortir la

Cam31- Messages : 56
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 42
Localisation : 31
Re: allumage bref (très bref!) voyant "panne cambiocorsa" sur 4200
Bonjour,
en parcourant les forums, je vois que des personnes pour qui le voyant "panne CC" est allumé LONGTEMPS (avec voiture impossible à démarrer une fois arrêté en "N") ont eu des problèmes de pompe.
Je ne suis pas dans ce cas mais oui, je pense qu'un niveau trop faible de liquide entraîne un problème de pression dans certaines situations (ce n'est pas optimal tout le temps) qui envoie une alerte. Hélas, le niveau n'est pas facile à vérifier (c'est pas une tirette comme l'huile moteur!)... Je vais voir cela.
En effet un petit contrôle des défauts enregistrés ne serait pas du luxe, c'est très gentil, merci.
Je suis prêt à aller sur Pibrac puisque le "docteur" qui suit la santé de la voiture est à Toulouse. Tu peux me faire part de tes disponibilités par MP.
PS: oui les routes du Gers sont sympas! D'ailleurs il y a aura une épreuve du Tour Auto Optic 2000 dans le Gers!
en parcourant les forums, je vois que des personnes pour qui le voyant "panne CC" est allumé LONGTEMPS (avec voiture impossible à démarrer une fois arrêté en "N") ont eu des problèmes de pompe.
Je ne suis pas dans ce cas mais oui, je pense qu'un niveau trop faible de liquide entraîne un problème de pression dans certaines situations (ce n'est pas optimal tout le temps) qui envoie une alerte. Hélas, le niveau n'est pas facile à vérifier (c'est pas une tirette comme l'huile moteur!)... Je vais voir cela.
En effet un petit contrôle des défauts enregistrés ne serait pas du luxe, c'est très gentil, merci.
Je suis prêt à aller sur Pibrac puisque le "docteur" qui suit la santé de la voiture est à Toulouse. Tu peux me faire part de tes disponibilités par MP.
PS: oui les routes du Gers sont sympas! D'ailleurs il y a aura une épreuve du Tour Auto Optic 2000 dans le Gers!
Greg- Messages : 5
Date d'inscription : 15/09/2021
Re: allumage bref (très bref!) voyant "panne cambiocorsa" sur 4200
Salut,
Je n'ai jamais entendu ou vu sur les forums ce type de panne.
Par contre, la description me fait penser à un problème électrique, genre faux contact lors de mouvement de caisse (dos d'ânes, etc..)
A+
Je n'ai jamais entendu ou vu sur les forums ce type de panne.
Par contre, la description me fait penser à un problème électrique, genre faux contact lors de mouvement de caisse (dos d'ânes, etc..)
A+
Mr_Greg- Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2022

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