Derniers sujets
» Presentation
par chiffon74 Hier à 16:42

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 2 Mar - 0:09

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév - 17:30

» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév - 16:18

» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév - 7:26

» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 9 Fév - 11:32

» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 7 Fév - 8:15

Facebook

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

reprogrammation boite vitesse stradale

4 participants

Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty reprogrammation boite vitesse stradale

Message par patrick.sabatini@laposte. Sam 1 Jan - 14:52

bonjour à tous et bonne année, j ai rencontré un fan ferrari 360 qui a fait reprogrammer la boite f1 de la 360 en version stradale, passage plus rapide , coup de gaz décélération, vu les similitudes avec les 4200cc, je me pose la question si la reprog serait intéréssant pour nous aussi   amitiés à tous

patrick.sabatini@laposte.

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par ALFIERI69 Sam 1 Jan - 15:16

En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par patrick.sabatini@laposte. Sam 1 Jan - 19:47

ALFIERI69 a écrit:En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
il semble que la modif soit vraiment efficace, c est un membre du club ferrarista qui effectue cette manip pour 600e, les boitiers elec et la boite sont identiques à la 360, je pense que c est réalisable, je vais lui demander pour la 360 de la reprogrammer et je vous tiens au courant,

patrick.sabatini@laposte.

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par epb0 Dim 2 Jan - 9:20

Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.

Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines  (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).


Dernière édition par epb0 le Lun 17 Jan - 9:05, édité 1 fois
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par patrick.sabatini@laposte. Dim 2 Jan - 10:33

epb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.

Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines  (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courant

patrick.sabatini@laposte.

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par patrick.sabatini@laposte. Dim 2 Jan - 10:34

patrick.sabatini@laposte. a écrit:
epb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.

Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines  (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courant
je me demande s il ne serait pas possible de la faire avec la launch x431 pro, ça serait encore mieux

patrick.sabatini@laposte.

Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par epb0 Dim 2 Jan - 11:09

La X431 n'est qu'un outil de diag, pas de programmation.

Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !

On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par epb0 Dim 2 Jan - 11:16

patrick.sabatini@laposte. a écrit:
epb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.

Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines  (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courant

Si ton idée est de mettre le contenu d'une 360 dans une Maserati, cela est bien évidement strictement impossible.
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par epb0 Dim 2 Jan - 12:02

Pour compléter mon propos:
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").

Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.

Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.

Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.3):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
epb0
epb0
Admin

Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

ALFIERI69 et fouine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par soul94 Lun 17 Jan - 7:51

Bonjour à tous,

On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?


soul94

Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

reprogrammation boite vitesse stradale Empty Re: reprogrammation boite vitesse stradale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum