Derniers sujets
» Recherche module NIT sur 4200 GT car écran noirpar Pierre7458 Hier à 15:04
» Nouveau membre à Annecy d'une 4200 GT > recherche module NIT
par TridentPhil Hier à 8:07
» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Julien86 Dim 26 Mar - 18:54
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 25 Mar - 20:03
» Nouveau propriétaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Sam 25 Mar - 18:16
» Nouveau volant ….. cuir … grancabrio
par Jpaat746 Sam 25 Mar - 11:38
» Nouveau volant carbone sur ma Granturismo S V8 4.7 BVR
par fouine Ven 24 Mar - 13:07
» Bowers & Wilkins 1280 watts sur Maserati Ghibli Zegna
par Elvis Ven 24 Mar - 11:32
» nouveau membre
par TridentPhil Jeu 23 Mar - 15:08
» Cherche housse Grandturismo
par Mazout Mer 22 Mar - 13:13
» Proprietaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Mer 22 Mar - 11:15
» Granturismo 4.2 à vendre
par Mazout Mer 22 Mar - 10:50
» Vends Maserati Gtanturismo 4.2 de 2008 blu azzuro [en vente]
par Mazout Mer 22 Mar - 10:49
» Démontage / montage échappements 4200CC
par nicolasst Mar 21 Mar - 21:32
» Un Romorantiné
par epb0 Mar 21 Mar - 10:42
» rassemblement
par Eric 80800 Sam 18 Mar - 10:41
» android auto dans Maserati 4200 GT
par RGsport Ven 17 Mar - 17:22
» Gâche de coffre 4200 de 2002
par Mahaut richard Mer 15 Mar - 8:26
» Self garage
par Rod94 Dim 12 Mar - 10:31
» En souvenir de mon coupé Maserati Sebring 4.0, ma plus belle voiture des années 1970
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:41
» Peut-être futur propriétaire d'une 4200 gt
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:40
» Plastique qui colle
par Mahaut richard Jeu 9 Mar - 18:11
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:09
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:07
» demarreur 3200gt
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:41
» Présentation de ma belle
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:33
» Coffre 4200 qui ne se verrouille plus
par Mahaut richard Mer 8 Mar - 8:10
» problème commodo
par rudy Ven 3 Mar - 10:17
» Quelle Maserati d'occasion choisir? extrait de GT Italia été 2016
par Mazout Jeu 2 Mar - 10:00
» A VENDRE MASERATI GRANTURISMO S
par Mazout Mer 1 Mar - 11:52
reprogrammation boite vitesse stradale
4 participants
Page 1 sur 1
reprogrammation boite vitesse stradale
bonjour à tous et bonne année, j ai rencontré un fan ferrari 360 qui a fait reprogrammer la boite f1 de la 360 en version stradale, passage plus rapide , coup de gaz décélération, vu les similitudes avec les 4200cc, je me pose la question si la reprog serait intéréssant pour nous aussi amitiés à tous
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
il semble que la modif soit vraiment efficace, c est un membre du club ferrarista qui effectue cette manip pour 600e, les boitiers elec et la boite sont identiques à la 360, je pense que c est réalisable, je vais lui demander pour la 360 de la reprogrammer et je vous tiens au courant,ALFIERI69 a écrit:En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Dernière édition par epb0 le Lun 17 Jan - 9:05, édité 1 fois
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
je me demande s il ne serait pas possible de la faire avec la launch x431 pro, ça serait encore mieuxpatrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
La X431 n'est qu'un outil de diag, pas de programmation.
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
patrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Si ton idée est de mettre le contenu d'une 360 dans une Maserati, cela est bien évidement strictement impossible.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Pour compléter mon propos:
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.3):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.3):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
ALFIERI69 et fouine aiment ce message
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Bonjour à tous,
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
soul94- Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2018

» boite de vitesse granturismo
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
» Sièges MC Victory et MC Stradale
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
» Sièges MC Victory et MC Stradale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|