Derniers sujets
» Bonjour à tous par Prudent69 Aujourd'hui à 12:28
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par lbn3223 Hier à 21:58
» Boite à gant bloquée
par Prudent69 Ven 29 Nov - 17:04
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Jeu 28 Nov - 20:48
» Embrayage
par Martin Jeu 28 Nov - 20:45
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct - 16:43
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep - 16:46
reprogrammation boite vitesse stradale
4 participants
Page 1 sur 1
reprogrammation boite vitesse stradale
bonjour à tous et bonne année, j ai rencontré un fan ferrari 360 qui a fait reprogrammer la boite f1 de la 360 en version stradale, passage plus rapide , coup de gaz décélération, vu les similitudes avec les 4200cc, je me pose la question si la reprog serait intéréssant pour nous aussi amitiés à tous
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
il semble que la modif soit vraiment efficace, c est un membre du club ferrarista qui effectue cette manip pour 600e, les boitiers elec et la boite sont identiques à la 360, je pense que c est réalisable, je vais lui demander pour la 360 de la reprogrammer et je vous tiens au courant,ALFIERI69 a écrit:En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Dernière édition par epb0 le Lun 17 Jan - 9:05, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
je me demande s il ne serait pas possible de la faire avec la launch x431 pro, ça serait encore mieuxpatrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
La X431 n'est qu'un outil de diag, pas de programmation.
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
patrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Si ton idée est de mettre le contenu d'une 360 dans une Maserati, cela est bien évidement strictement impossible.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Pour compléter mon propos:
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.1):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.1):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ALFIERI69 et fouine aiment ce message
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Bonjour à tous,
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
soul94- Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2018
Sujets similaires
» boite de vitesse granturismo
» Vis de remplissage de boîte de vitesse F1 grippé
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
» Vis de remplissage de boîte de vitesse F1 grippé
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum