Derniers sujets
» Pression pneus 4200 GT ?par epb0 Mar 23 Juil - 13:22
» Mésaventure ...
par CocoNat's Mar 23 Juil - 11:00
» Changement amortisseurs Spyder et CT
par yann17 Lun 22 Juil - 17:48
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Lun 15 Juil - 9:20
» Mise à Jour GPS Granturismo
par epb0 Mer 10 Juil - 23:38
» Airbag et valise de diag
par Berny2405 Mer 10 Juil - 16:05
» Nouveau ici :) [GranSport] 2006 43K km Bleu Anniv.
par Novice45 Mar 2 Juil - 20:15
» Presentation et demande renseignements Garagiste
par fouine Mar 2 Juil - 16:17
» Kit mains libre et bluetooth
par Spoutnik Lun 1 Juil - 19:18
» Suite à la vente de ma 4200, j'ai plusieurs pièces à vendre.
par tonycharente Sam 22 Juin - 19:53
» présentation et demande d'aide technique
par epb0 Sam 22 Juin - 6:26
» Présentation
par messapien Mer 19 Juin - 19:28
» [30/06/2024] Sortie dans le Sud Ouest
par Cam31 Mar 18 Juin - 13:21
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Klaude35 Lun 17 Juin - 18:53
» Production Maserati
par Klaude35 Dim 16 Juin - 16:27
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Klaude35 Ven 14 Juin - 18:24
» Rassemblement Itteville tous les 2eme dimanche du mois
par Novice45 Lun 10 Juin - 19:44
» Coups de freins intempestifs sur 4200 CC
par epb0 Sam 8 Juin - 13:20
» Rassemblement Itteville (91) 9 juin 2024
par epb0 Mer 5 Juin - 19:44
» Démontage siège passager QP 5
par Prudent69 Mar 4 Juin - 17:50
» Defaut p0016-p0017 levante s
par epb0 Lun 3 Juin - 11:16
» Présentation
par Cricri68 Sam 1 Juin - 14:27
» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par fouine Ven 31 Mai - 7:28
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53
» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19
» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48
» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
reprogrammation boite vitesse stradale
4 participants
Page 1 sur 1
reprogrammation boite vitesse stradale
bonjour à tous et bonne année, j ai rencontré un fan ferrari 360 qui a fait reprogrammer la boite f1 de la 360 en version stradale, passage plus rapide , coup de gaz décélération, vu les similitudes avec les 4200cc, je me pose la question si la reprog serait intéréssant pour nous aussi amitiés à tous
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
il semble que la modif soit vraiment efficace, c est un membre du club ferrarista qui effectue cette manip pour 600e, les boitiers elec et la boite sont identiques à la 360, je pense que c est réalisable, je vais lui demander pour la 360 de la reprogrammer et je vous tiens au courant,ALFIERI69 a écrit:En effet, c'est une bonne idée. A ma connaissance, il existe un équivalent pour la 4200/Gransport où il est possible de faire installer le dernier software de la boîte, version MC Victory.
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Concernant Maserati, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Dernière édition par epb0 le Lun 17 Jan - 9:05, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
je me demande s il ne serait pas possible de la faire avec la launch x431 pro, ça serait encore mieuxpatrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
patrick.sabatini@laposte.- Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
La X431 n'est qu'un outil de diag, pas de programmation.
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
Si tu veux faire que la prog, il te faudra le logiciel INCA et le fichier A2L (fichier descripteur) de ton calculateur, et surtout de solides connaissances. Bon courage !
On peut ensuite se poser la question pourquoi le constructeur n'a pas fait mieux. Demander un pilotage plus rapide des actionneurs est très facile.
A moins que la fiabilité (des actionneurs eux mêmes ou de autres éléments tel les synchros par exemples) ne soient affectés ;-)
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
patrick.sabatini@laposte. a écrit:tout a fait, il semble que ce soit génial, je vais entrer en contact avec lui pour effectuer cette modif et ensuite je verrais pour la faire sur la maserati, je vous tiens au courantepb0 a écrit:Ce qui est fait pour la 360 n'est pas une nouvelle calibration, mais une copie pur et simple (ce qui me parait d'ailleurs bien mieux qu'une "bidouille") du contenu de la Stradale.
Concernant Maseraty, je n'ai pas trouvé trace d'une version spécifique pour la MC Victory. Je pense qu'il y a pas mal de légendes urbaines (hauteur de caisse, direction, moteur...) sur ce modèle qui est comparable à la GS (mais je reste à l'écoute d'informations qui indiqueraient le contraire).
Si ton idée est de mettre le contenu d'une 360 dans une Maserati, cela est bien évidement strictement impossible.
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Pour compléter mon propos:
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.3):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
Lors d'un changement de rapport, c'est la boite de vitesse qui prend le contrôle et réalise une requête de couple auprès du moteur. Tous les moteurs actuels (et c'était déjà le cas sur les F360 et Maserati 4200/GS) fonctionnent en structure couple.
On voit déjà ici que le portage d'une calibration associée à un moteur sur un autre n'est pas optimal (et le moteur de la stradale comporte des évolutions notables tels que RVC ou lois d'arbres à cames vs la 360 "de base").
Un changement de vitesse est un dialogue entre les calculateurs moteur (ECU) et boite (TCU). Les évolutions de l'un vont avec l'autre, aussi bien pour des soucis de structure couple vu plus haut, mais également de fonctionnalités. Par exemple, les TCU CFC201 et CFC231 que l'on trouve sr les M138 diffèrent par la fonction d'auto apprentissage du PIS. Cette évolution se reporte également sur le soft de l'ECU puisque des requêtes spécifiques sont échangées.
Bref, il faut rester prudent lorsque l'on veut jouer avec ces choses.
Quelques liens de vulgarisations:
- Stratégies de base du contrôle moteur:
http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/stratgies-du-contrle.php
- Doc Citroen structure couple sur ME7.4 (les M138 sont en ME7.3):
https://prepa205gti.files.wordpress.com/2014/01/bosch_motronic_me7_4_6_es9j4_institut_citroen.pdf
- Doc Renault structure couple (on peut voir un changement de rapport BVA sur le slide 13):
http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ALFIERI69 et fouine aiment ce message
Re: reprogrammation boite vitesse stradale
Bonjour à tous,
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
On parle de reprogrammer le TCU pour avoir un rendu qui me semble très proche de la version initiale qu’il y a sur la phase 1 de la 4200CC.
J’ai encore (pas de retrofit sur la mienne) ce type de comportement avec « coup de gaz » à la decceleration, changement plus rapide des rapports au dessus de 3500/4000 tours (a peu près), comportement boîte plus vif et brutal en mode sport.
Est-ce la même chose sur la 360 ?
soul94- Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2018
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» boite de vitesse granturismo
» Vis de remplissage de boîte de vitesse F1 grippé
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
» Vis de remplissage de boîte de vitesse F1 grippé
» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
» Regime moteur et passage vitesse boite F1
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|