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Regime moteur et passage vitesse boite F1
3 participants
Page 1 sur 1
Regime moteur et passage vitesse boite F1
Bonjour à tous,
Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :
-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?
-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ?
-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.
Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :
-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?
-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ?
-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.
Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
MY4200- Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
MY4200- Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Page 117 de la notice 4200 CC :
Comment chauffer le moteur à
peine démarré
Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.
Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.
Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.
Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.
Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.
Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.
Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute A cette allure je faisais 11,6 L/100...
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1033
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
MY4200- Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 49
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Tres clair.
Merci
Merci
MY4200- Messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 49
Localisation : Luxembourg
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