Derniers sujets
» Claquement lors du démarrage de ma Granturismopar vin'z Hier à 22:41
» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Hier à 20:26
» [Steph69] GranSport Blu Nettuno, Cuoio
par Steph69 Hier à 15:01
» Interview - Quel avenir pour Maserati ?
par Steph69 Ven 9 Avr - 12:42
» Maserati Academy : Tout savoir sur nos Maserati Coupé, Spider, Gransport, Granturismo, Quattroporte
par fabrice01 Ven 9 Avr - 10:06
» Tout savoir sur la configuration du proxy de nos Granturismo, Grancabrio, Quattroporte, Alfa 8C
par Prudent69 Jeu 8 Avr - 12:21
» Présentation Erik
par Cam31 Mer 7 Avr - 22:22
» Maserati Academy - technical report 2012 sur la Granturismo, Grancabrio et Quattroporte
par granturismo78 Mer 7 Avr - 20:59
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par GS2004 Mer 7 Avr - 7:49
» Remplacement module de frein à main électrique QP 2007
par Berny2405 Mar 6 Avr - 20:34
» X431 pro mini
par Titi13 Mar 6 Avr - 19:58
» Je voudrais une GranSport!
par SergioMaserati Mar 6 Avr - 18:02
» Nouvel alfiste
par JCPV2 Mar 6 Avr - 8:47
» Maserati quattroporte s
par granturismo78 Mar 6 Avr - 8:19
» Problème boite sur 4200 CC (je pense)
par Dévyd Lun 5 Avr - 17:52
» Image de la semaine 76
par ALFIERI69 Lun 5 Avr - 16:54
» Changement de parebrise sur ma Granturismo
par Steph69 Lun 5 Avr - 10:32
» Réglage de la montre analogique sur Maserati Quattroporte M139
par Steph69 Lun 5 Avr - 10:14
» Grande révision de ma Granturismo chez Maserati Le Vésinet
par ALFIERI69 Dim 4 Avr - 13:09
» Soufflets cache rotule 4200
par Dévyd Jeu 1 Avr - 17:57
» NIT Bose / Système multimédia Bose - Maserati Quattroporte V (M139)
par MKSwing Mer 31 Mar - 23:58
» Boutons console centrale
par Dévyd Mar 30 Mar - 22:29
» GranSport Spyder Marron Métallisé
par regxaval Mar 30 Mar - 13:36
» Présentation
par juliusfromlr Lun 29 Mar - 19:31
» Super conseil pour suivre la charge de sa batterie et décider quand la charger
par granturismo78 Dim 28 Mar - 11:37
» Saga Quattroporte C8 Direct Auto
par ALFIERI69 Mer 24 Mar - 21:54
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Mer 24 Mar - 19:44
» [Steph69] Maserati 3200 GT Assetto Corsa
par Steph69 Mar 16 Mar - 13:14
» problème démarrage Quattroporte
par ALFIERI69 Mar 16 Mar - 8:02
» Émission M6 Turbo Maserati le 14/03/21
par retiairegt Lun 15 Mar - 23:28
Regime moteur et passage vitesse boite F1
Regime moteur et passage vitesse boite F1
Bonjour à tous,
Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :
-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?
-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ?
-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.
Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :
-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?
-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ?
-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.
Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
MY4200- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.
epb0- Membre expert
- Messages : 634
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 49
Localisation : 91
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
MY4200- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Page 117 de la notice 4200 CC :
Comment chauffer le moteur à
peine démarré
Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.
Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.
Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.
Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.
Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.
Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.
Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 903
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
MY4200- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.
epb0- Membre expert
- Messages : 634
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 49
Localisation : 91
Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1
Tres clair.
Merci
Merci
MY4200- Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|