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[4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
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[4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Aujourd'hui, j'ai profité de ma journée à la maison pour changer le filtre à air de ma GranSport par un modèle en coton. J'ai opté pour un BMC FB349/12 pour rester dans une marque italienne.
Voici les outils nécessaires :
La procédure :
Au final, le moteur respire mieux et le son est plus grave au ralenti. Après 3 ans d'utilisation, j'en suis toujours aussi content. Ce filtre n'offre que des avantages.
Stéphane
Voici les outils nécessaires :
- Cric
- Clef en croix et douille de 22
- Clef plate ou douille de 8
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
La procédure :
- Démonter la roue avant côté conducteur.
Défaire les fixations de la joue d'aile. Vis cruciformes pour les flèches rouges, boulon de 8 pour la flèche bleue.
Défaire les scratchs en haut de la moquette et tirer vers le bas pour faire sortir la pièce.
La joue d'aile en moquette une fois démontée.
La boîte du filtre à air est désormais accessible. Défaire les fixations à l'aide d'un tourvenis cruciforme ou d'une clef de 8.
De chaque côté de la boîte à air, soulever la languette (flèche bleue) avec l'aide d'un tournevis plat (flèche rouge) puis tirer la porte de la boîte à air vers soi pour l'enlever.
La porte de la boîte à air une fois démontée. Les flèches bleues indiquent les ergots latéraux qui sont enfichés dans les languettes évoquées juste auparavant. Les flèches rouges montrent les trois pattes de fixation au fond de la porte de la boîte.
Tirer vers le bas pour enlever le filtre à air d'origine.
On aperçoit désormais les trois logements pour les pattes de fixation au fond de la porte.
Le nouveau filtre en place.
Il suffit de procéder dans l'ordre inverse pour le remontage.
Au final, le moteur respire mieux et le son est plus grave au ralenti. Après 3 ans d'utilisation, j'en suis toujours aussi content. Ce filtre n'offre que des avantages.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
J'ai mis le même sur ma voiture
le bruit est vraiment top.
le cout d'utilisation (€) par rapport au modèle papier est clairement avantageux.
merci à Frakassor de l'avoir vendu
le bruit est vraiment top.
le cout d'utilisation (€) par rapport au modèle papier est clairement avantageux.
merci à Frakassor de l'avoir vendu
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
merci pour ce tuto
question : quels sont les bénéfices de ce type de filtre à air, par rapport aux classiques en papier?
sur ma QPIV, j'ai deux filtres rectangulaires
cela vaut il le coup de les changer? (20,000km)
merci de vos conseils
question : quels sont les bénéfices de ce type de filtre à air, par rapport aux classiques en papier?
sur ma QPIV, j'ai deux filtres rectangulaires
cela vaut il le coup de les changer? (20,000km)
merci de vos conseils
grpl- Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2015
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Ils sont plus perméables: il y a moins de perte de charge, mais la filtration est moins fine.grpl a écrit:merci pour ce tuto
question : quels sont les bénéfices de ce type de filtre à air, par rapport aux classiques en papier?
En ce qui me concerne, c'est à éviter.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
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Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Merci pour ce tuto, il m'a déjà été utile
Par contre, honnêtement je n'ai pas vu/entendu de différence entre le filtre à air d'origine et le BMC.
C'est grave docteur
Par contre, honnêtement je n'ai pas vu/entendu de différence entre le filtre à air d'origine et le BMC.
C'est grave docteur
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Ah oui, il faut que tu consulte un ORL dans ce cas.
Au ralenti, le son est plus grave et légèrement plus présent avec le filtre BMC sur le GranSport.
Personnellement, j'utilise depuis 15 ans des filtres sport à coton huilé sur toutes mes voitures et en suis très satisfait. Le coût de maintenance est réduit car le filtre est réutilisable à vie (K&N les garantis 1.6 millions de km). On peut le nettoyer aussi souvent que nécessaire et avoir toujours un filtre propre.
Sur ma 3200 GT, l'utilisation de filtres BMC libéraient grandement le moteur qui montait plus franchement dans les tours qu'avec les filtres papier. Les filtres papier bloquent parfois trop l'arrivée d'air et le mélange est trop pauvre en air pour être optimal.
Les filtres à coton huilé offrent une meilleure filtration que les filtre papier. Sur les tests menés par le SAE américain (course dust tests), les filtres papier offrent une capacité de filtrage moyenne de 93% des poussières et particules entre 10 et 20 microns qui causent le plus d'usures moteur. Les meilleurs filtres coton filtrent jusqu'à 99% de ces particules et la moyenne est à 97%.
Stéphane
Au ralenti, le son est plus grave et légèrement plus présent avec le filtre BMC sur le GranSport.
Personnellement, j'utilise depuis 15 ans des filtres sport à coton huilé sur toutes mes voitures et en suis très satisfait. Le coût de maintenance est réduit car le filtre est réutilisable à vie (K&N les garantis 1.6 millions de km). On peut le nettoyer aussi souvent que nécessaire et avoir toujours un filtre propre.
Sur ma 3200 GT, l'utilisation de filtres BMC libéraient grandement le moteur qui montait plus franchement dans les tours qu'avec les filtres papier. Les filtres papier bloquent parfois trop l'arrivée d'air et le mélange est trop pauvre en air pour être optimal.
Les filtres à coton huilé offrent une meilleure filtration que les filtre papier. Sur les tests menés par le SAE américain (course dust tests), les filtres papier offrent une capacité de filtrage moyenne de 93% des poussières et particules entre 10 et 20 microns qui causent le plus d'usures moteur. Les meilleurs filtres coton filtrent jusqu'à 99% de ces particules et la moyenne est à 97%.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Si tu trouves que ton moteur "respire mieux", il n'y a pas de secret, c'est qu'il filtre moins.
La richesse est optimal avec le filtre prévu par le constructeur, il fait les carto avec les caractéristiques de ce qu'il spécifie (quoique que sur les charges partielles la richesse est corrigée par les sondes à oxygène).
La richesse est optimal avec le filtre prévu par le constructeur, il fait les carto avec les caractéristiques de ce qu'il spécifie (quoique que sur les charges partielles la richesse est corrigée par les sondes à oxygène).
epb0- Admin
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Date d'inscription : 30/09/2015
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Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
En compétition, tout le monde utilise des filtres sport en coton huilé, y compris Maserati sur les Trofeo.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Cela me semble effectivement logique, le compromis en compétition est de privilégier la performance moteur (en limitant les pertes de charges) au détriment de la fiabilité (qualité de filtration).Steph69 a écrit:En compétition, tout le monde utilise des filtres sport en coton huilé, y compris Maserati sur les Trofeo.
En complément, il est plus intéressant d'aller chercher de l'air frais avec une écope en face avant que de récupérer de l'air chaud du compartiment moteur, comme on le voit sur la photo que tu as joint.
EDIT: Merci pour le tuto, c'est tout de même cela l'objet principal du post !
epb0- Admin
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Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Entièrement d'accord pour l'utilisation d'air frais au maximum. Ca me surprend que le filtre ne soit pas emprisonné dans une boîte en carbone pour protéger de la chaleur.
C'est aussi important d'avoir un flux d'air direct, chaque coude à 90° réduisant la vitesse du flux de 25%.
Je suppose que Maserati s'est dit que le flux très direct depuis la prise d'air créée spécialement sur le capot des GT Trofeo combinée avec la vitesse élevée de déplacement de l'auto rendait inutile l'utilisation d'une protection thermique autour du filtre. L'air est, en effet, un très mauvais conducteur thermique.
Après, filtre papier ou filtre coton, la procédure de remplacement reste la même.
Sur le GranSport et la 4200, l'air rentre par la fente en bas du pare-chocs. Une pièce plastique en V fend l'air pour créer un effet venturi qui permet à l'air de pénétrer plus facilement tout autour du filtre cylindrique. Malheureusement, il y a deux coudes qui ralentissent le flux avant son arrivée dans les conduits qui alimentent les cylindres via les soupapes. Si on veut faire différemment, il faudrait changer la forme de la pipe d'admission, percer le capot et reculer le moteur. Bref, pas possible...
Les deux seules sources d'optimisation possibles que je vois seraient de
Stéphane
C'est aussi important d'avoir un flux d'air direct, chaque coude à 90° réduisant la vitesse du flux de 25%.
Je suppose que Maserati s'est dit que le flux très direct depuis la prise d'air créée spécialement sur le capot des GT Trofeo combinée avec la vitesse élevée de déplacement de l'auto rendait inutile l'utilisation d'une protection thermique autour du filtre. L'air est, en effet, un très mauvais conducteur thermique.
Après, filtre papier ou filtre coton, la procédure de remplacement reste la même.
Sur le GranSport et la 4200, l'air rentre par la fente en bas du pare-chocs. Une pièce plastique en V fend l'air pour créer un effet venturi qui permet à l'air de pénétrer plus facilement tout autour du filtre cylindrique. Malheureusement, il y a deux coudes qui ralentissent le flux avant son arrivée dans les conduits qui alimentent les cylindres via les soupapes. Si on veut faire différemment, il faudrait changer la forme de la pipe d'admission, percer le capot et reculer le moteur. Bref, pas possible...
Les deux seules sources d'optimisation possibles que je vois seraient de
- remplacer le tube d'admission entre le filtre et la pipe par un tube carbone plutôt que plastique
- élargir la canalisation qui prend l'air extérieur pour le diriger vers le filtre. Avant, il faudrait vérifier la surface actuelle par rapport à la capacité d'admission du filtre mais à vue de nez c'est sous dimensionné.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Il y avait bien eu une optimisation (écope BMW E30 phase 2) réalisée par un possesseur de GS pour guider le flux d'air :
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Ce n'est pas une bonne idée à mon avis car tout le flux entre en force sur l'avant du filtre.
L'écope qui guide l'air venant de la gauche quand on regarde, face au pare-chocs, est une bonne idée et va plus loin que la plaque plastique d'origine qui est trop courte et pas assez haute. Cependant, je pense qu'il faut laisser le V qui dirige le flux d'air autour du filtre et non en frontal. Je n'ose pas imaginer la force qui appuie le filtre sans ça quand on est à +250 km/h.
Stéphane
L'écope qui guide l'air venant de la gauche quand on regarde, face au pare-chocs, est une bonne idée et va plus loin que la plaque plastique d'origine qui est trop courte et pas assez haute. Cependant, je pense qu'il faut laisser le V qui dirige le flux d'air autour du filtre et non en frontal. Je n'ose pas imaginer la force qui appuie le filtre sans ça quand on est à +250 km/h.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Bon ben je pensais pas que ma question lancerait des réponses aussi pointues:o
merci en tt cas c'est toujours passionnant à lire
je conclue peut être que pour ma berline, il vaut mieux rester sur les reco constructeur afin de privilégier la vie du moteur
et que de toute façon, comme la voiture n'est pas sportive, cela ne changerait pas grand chose, et que , comme j'ai toujours ma ligne d'échappement d'origine, non inox (donc alu?), cela ne changera rien au son non plus
vos avis?
Merci en tt cas
geoffroy
merci en tt cas c'est toujours passionnant à lire
je conclue peut être que pour ma berline, il vaut mieux rester sur les reco constructeur afin de privilégier la vie du moteur
et que de toute façon, comme la voiture n'est pas sportive, cela ne changerait pas grand chose, et que , comme j'ai toujours ma ligne d'échappement d'origine, non inox (donc alu?), cela ne changera rien au son non plus
vos avis?
Merci en tt cas
geoffroy
grpl- Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2015
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
grpl a écrit:Bon ben je pensais pas que ma question lancerait des réponses aussi pointues:o
merci en tt cas c'est toujours passionnant à lire
je conclue peut être que pour ma berline, il vaut mieux rester sur les reco constructeur afin de privilégier la vie du moteur
et que de toute façon, comme la voiture n'est pas sportive, cela ne changerait pas grand chose, et que , comme j'ai toujours ma ligne d'échappement d'origine, non inox (donc alu?), cela ne changera rien au son non plus
vos avis?
Merci en tt cas
geoffroy
Ce qui est certain, c'est que le constructeur a testé et validé la configuration d'origine.
Après, tu peux toujours te dire que Maserati a prévu tous les cas d'usages, et que contrairement aux riches émirs tu ne vas pas traverser une tempête de sable, et qu'une utilisation en France n'est probablement pas l'usage le plus sévère. Néanmoins, comme je n'en suis pas à 2 cv près, je préfère être sûr de la filtration.
La ligne d'échappement d'origine est en inox.
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
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Localisation : 91
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
merci bcp de ta réponse
donc je reste avec, ça se change tous les combiens?
merci aussi pour la précision de la ligne inox, je pensais pas car en apparence les tuyaux et les pots sont d’apparence matte, sauf les deux embouts de sortie qui sont brillants.
su ma précédente, une V6 Evo, les pots de sorties avaient été changé chez Proinox par le vendeur, et le son était vraiment différent, je pensais que c'était du au métal, mais ce devait être autre chose?
à+
Geoffroy
donc je reste avec, ça se change tous les combiens?
merci aussi pour la précision de la ligne inox, je pensais pas car en apparence les tuyaux et les pots sont d’apparence matte, sauf les deux embouts de sortie qui sont brillants.
su ma précédente, une V6 Evo, les pots de sorties avaient été changé chez Proinox par le vendeur, et le son était vraiment différent, je pensais que c'était du au métal, mais ce devait être autre chose?
à+
Geoffroy
grpl- Messages : 18
Date d'inscription : 30/09/2015
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
La préconisation Maserati est de remplacer les filtres à air tous les 20 000 km.
Je nettoie celui du GranSport tous les ans (7-10 000 km) et il est déjà bien sale.
Je créé un nouveau sujet pour les questions sur la ligne d'échappement. CLIC ICI
Stéphane
Je nettoie celui du GranSport tous les ans (7-10 000 km) et il est déjà bien sale.
Je créé un nouveau sujet pour les questions sur la ligne d'échappement. CLIC ICI
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Etat de mon filtre BMC apres 8000 kms
après nettoyage
après nettoyage
Duke69- Membre donateur
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Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Oui, c'est aussi ce que j'avais remarqué sur mon GranSport. C'est juste hallucinant de constater à quelle vitesse le filtre s'encrasse ! Quand je pense que certains préfèrent laisser le filtre papier pendant 20-30 000 km...
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
c'est clair !!!!
le mien etait plein de sable ....
le mien etait plein de sable ....
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
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Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
C'est ça quand on vit au bord de la merDuke69 a écrit:le mien etait plein de sable ....
Ok, je retourne à mes leçons de géo
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Si tu plies bien la carte Lyon c'est le bord de mer !!!!!
Duke69- Membre donateur
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Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
je jeterais un oeil sur le mien demain si y reste un peu de temps mdr
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
fait gaffe de pas mettre trop d'huile
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
Alors je complète ce post quand à l'encrassement du filtre à air !
Ayant eu la bonne idée de commander un filtre BMC auprès d'une nouvelle enseigne qui vient de s'installer à Bourges et revendeur de cette marque , j'ai eu le désagréable ou agréable surprise de voir que mon auto en était déjà équipée !!!
Bref qui n'en veut ! ...
Par contre j'ai constaté au démontage , et comme dit ci dessus , un extrême encrassement dudit filtre !!! Bien "plus pire " que les photo ! on trouve tout dans ce filtre ... cailloux et graviers , bestioles , plumes , et boues sèches .
Je pense qu'il faut y regarder plus que tres régulièrement ! De plus , sa position exposée raz la route + la dépression d'aspiration conséquente du moteur font qu'il s'assèche tres vite . Le mien était archi sec et a nécessité un quasi curetage ... Certes il n'est pas super accessible mais je conseille vivement d'y regarder plus que préconisé . Je sais meme pas comment un classique filtre papier peut résister !!!
Ayant eu la bonne idée de commander un filtre BMC auprès d'une nouvelle enseigne qui vient de s'installer à Bourges et revendeur de cette marque , j'ai eu le désagréable ou agréable surprise de voir que mon auto en était déjà équipée !!!
Bref qui n'en veut ! ...
Par contre j'ai constaté au démontage , et comme dit ci dessus , un extrême encrassement dudit filtre !!! Bien "plus pire " que les photo ! on trouve tout dans ce filtre ... cailloux et graviers , bestioles , plumes , et boues sèches .
Je pense qu'il faut y regarder plus que tres régulièrement ! De plus , sa position exposée raz la route + la dépression d'aspiration conséquente du moteur font qu'il s'assèche tres vite . Le mien était archi sec et a nécessité un quasi curetage ... Certes il n'est pas super accessible mais je conseille vivement d'y regarder plus que préconisé . Je sais meme pas comment un classique filtre papier peut résister !!!
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 65
Localisation : BOURGES
Re: [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
bonjour
bah pourtant je t'en avais parlé et il est même présent dans le dossier excel "suivi".
pas bien grave tu me dira.
il est quand même accessible, même si je galérais pour remettre la protection dans les encoches.
pour l'avoir contrôlé et nettoyé, je trouvais en effet qu'il s'encrassait bien plus vite qu'un filtre "normal" d'une autre voiture.
bah pourtant je t'en avais parlé et il est même présent dans le dossier excel "suivi".
pas bien grave tu me dira.
il est quand même accessible, même si je galérais pour remettre la protection dans les encoches.
pour l'avoir contrôlé et nettoyé, je trouvais en effet qu'il s'encrassait bien plus vite qu'un filtre "normal" d'une autre voiture.
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
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