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Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
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Alexandra54
Arnaud
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Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Bonsoir à tous,
Bon j’anticipe un peu car je ne suis pas encore Maseratiste, je ne vais chercher mon joujou que vendredi 23, mais les papiers sont déjà fait et ce n’est plus qu’une question d’attente soudain assez longue.
Moi, c’est Arnaud, 45 ans, divorcé et papa de 3 gars. Je travaille à mon compte comme Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Mon parcours automobile a commencé après quelques véhicules utiles par une paire de coupé 406 essence puis diesel au gré de mon kilométrage annuel puis s’est prolongé par 7 alfa : 2 diesels une 156 SW puis une 159 SW puis retour à l’essence avec 2 Giulietta, un coupé GT, une 4C et pour encore quelques jours une Giulia Veloce.
L’année dernière à l’époque de l’achat de ma Veloce, j’avais beaucoup hésité avec une Ghibli, mais la taxe sur les véhicules neufs et la taxe annuelle sur les véhicules de société très discriminatoire pour une Ghibli essence me poussait vers une Ghibli diesel.
un véhicule que j’avais essayé tout un week end grâce à la concession d’Antibes et qui me plaisait beaucoup mais je savais que le moteur diesel allait m’empêcher de profiter à plein de la voiture.
Je suis donc parti sur la Veloce, très bonne (et belle) voiture mais de trop nombreux passages en concession pour corriger les défauts de jeunesse pas très graves mais répétitifs de cette nouvelle série m’ont lassé à tel point que je me suis mis à regarder du côté du marché de l’occasion avec la Ghibli en tête.
Il ne m’a pas fallut longtemps pour me décider et jeter mon dévolu sur une magnifique
Ghibli S Q4 de décembre 2013, première main, vente initial et entretien dans la même concession Maserati.
C’est à 100 % la configuration que j’aurai faite S Q4, blu emozione, intérieur tout cuir étendu sabbia, tableau de bord bi-ton, pack intérieur carbone, toit ouvrant, le coup de foudre a été immédiat
Voici quelques photos de ma belle




Bon j’anticipe un peu car je ne suis pas encore Maseratiste, je ne vais chercher mon joujou que vendredi 23, mais les papiers sont déjà fait et ce n’est plus qu’une question d’attente soudain assez longue.
Moi, c’est Arnaud, 45 ans, divorcé et papa de 3 gars. Je travaille à mon compte comme Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Mon parcours automobile a commencé après quelques véhicules utiles par une paire de coupé 406 essence puis diesel au gré de mon kilométrage annuel puis s’est prolongé par 7 alfa : 2 diesels une 156 SW puis une 159 SW puis retour à l’essence avec 2 Giulietta, un coupé GT, une 4C et pour encore quelques jours une Giulia Veloce.
L’année dernière à l’époque de l’achat de ma Veloce, j’avais beaucoup hésité avec une Ghibli, mais la taxe sur les véhicules neufs et la taxe annuelle sur les véhicules de société très discriminatoire pour une Ghibli essence me poussait vers une Ghibli diesel.
un véhicule que j’avais essayé tout un week end grâce à la concession d’Antibes et qui me plaisait beaucoup mais je savais que le moteur diesel allait m’empêcher de profiter à plein de la voiture.
Je suis donc parti sur la Veloce, très bonne (et belle) voiture mais de trop nombreux passages en concession pour corriger les défauts de jeunesse pas très graves mais répétitifs de cette nouvelle série m’ont lassé à tel point que je me suis mis à regarder du côté du marché de l’occasion avec la Ghibli en tête.
Il ne m’a pas fallut longtemps pour me décider et jeter mon dévolu sur une magnifique
Ghibli S Q4 de décembre 2013, première main, vente initial et entretien dans la même concession Maserati.
C’est à 100 % la configuration que j’aurai faite S Q4, blu emozione, intérieur tout cuir étendu sabbia, tableau de bord bi-ton, pack intérieur carbone, toit ouvrant, le coup de foudre a été immédiat
Voici quelques photos de ma belle




Dernière édition par Arnaud le Lun 19 Mar - 22:52, édité 1 fois
Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
SaluUut !
Dommage que l'intérieur ne soit pas tout crème mais sinon superbe. Vraiment superbe ! Le bleu lui va à ravir. Plus que quelques jours avant de t'amuser avec.
Dommage que l'intérieur ne soit pas tout crème mais sinon superbe. Vraiment superbe ! Le bleu lui va à ravir. Plus que quelques jours avant de t'amuser avec.
Alexandra54- Messages : 850
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 33
Localisation : Nancy
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum des fondus du 

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4

Un bel historique automobile italien qui s'améliore peu à peu.
Avec le carbone, le tableau de bord en bi-ton c'est mieux.
SuperFast- Messages : 640
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 51
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Bonjour Arnaud et bienvenue sur ce forum.
Ton parcours automobile est assez "commun" finalement, coupé 406 et Alfa, il y a en a plusieurs ici qui ont eu la même expérience
Très jolie configuration pour cette Ghibli qui a la bon goût d'être un modèle essence (ce n'est pas si courant).
Ma préférence aurait été vers des jantes de plus grand diamètre mais c'est très personnel.
En tout cas, tu devrais prendre du plaisir à son volant. Alors vivement vendredi !
N'hésite pas à nous livrer tes impressions et à nous poster d'autres clichés.

Ton parcours automobile est assez "commun" finalement, coupé 406 et Alfa, il y a en a plusieurs ici qui ont eu la même expérience

Très jolie configuration pour cette Ghibli qui a la bon goût d'être un modèle essence (ce n'est pas si courant).
Ma préférence aurait été vers des jantes de plus grand diamètre mais c'est très personnel.
En tout cas, tu devrais prendre du plaisir à son volant. Alors vivement vendredi !
N'hésite pas à nous livrer tes impressions et à nous poster d'autres clichés.

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Alexandra54 a écrit:SaluUut !
Dommage que l'intérieur ne soit pas tout crème mais sinon superbe. Vraiment superbe ! Le bleu lui va à ravir. Plus que quelques jours avant de t'amuser avec.
Le "full crème" est peut-être plus joli mais il a l'inconvénient de faire beaucoup de reflets dans le pare-brise donc l'option bi-ton se défend.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Je suis un grand fan de detailing, donc vous aurez le droit à un reportage en bonne et due forme.
Et sur la côte d’azur on a de jolis paysages pour profiter d’un petit rayon de soleil
Pour vous mettre en appétit, une petit photo de ma collec de produit tous de la marque Auto Finesse

Et sur la côte d’azur on a de jolis paysages pour profiter d’un petit rayon de soleil
Pour vous mettre en appétit, une petit photo de ma collec de produit tous de la marque Auto Finesse

Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
ah ça ne rigole pas 

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
bienvenue
elle aime le maquillage ta ghibli 


retiairegt- Messages : 322
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 53
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Avec le carbone c'est vrai que c'est peut être mieux sf.
Arnaud l'amateur de bichonnage de voiture.
Arnaud l'amateur de bichonnage de voiture.
Alexandra54- Messages : 850
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 33
Localisation : Nancy
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4

Bienvenue Arnaud.
Coupé 406, Alfa dont 159 SW, une Maserati bleue, detailing... T'es sûr que c'est pas Stéphane ton prénom ???



Vivement vendredi !
Stéphane
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
De vrais jumeaux, en effet

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
On est plusieurs amateurs de detailing mais là, je crois que nous sommes battus (au moins sur le nombre de produits)Arnaud a écrit:Je suis un grand fan de detailing...

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Bon faut que je cherche le topic de présentation de Steph je sens ça va me plaire !
Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Tu trouveras des liens vers les présentations de quelques unes de nos autos dans le trombinoscope
https://www.casatridente.com/t222-trombinoscope
NB : il faut cliquer sur la vignette pour accéder au sujet dédié
https://www.casatridente.com/t222-trombinoscope
NB : il faut cliquer sur la vignette pour accéder au sujet dédié

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
bonjour et bienvenue !
en effet, parcours relativement commun pour certains membres ici
Superbe ce bleu, ça lui va à ravir !!!
N'hésite pas à nous présenter tes anciennes auto, je serais curieux d'avoir ton avis sur la 4C (que j'ai depuis qq semaines) et la Giulia (défauts de jeunesse ?).
en effet, tu ne fais pas dans la demie mesure sur la largeur de gamme en produits !!
en effet, parcours relativement commun pour certains membres ici

Superbe ce bleu, ça lui va à ravir !!!
N'hésite pas à nous présenter tes anciennes auto, je serais curieux d'avoir ton avis sur la 4C (que j'ai depuis qq semaines) et la Giulia (défauts de jeunesse ?).
en effet, tu ne fais pas dans la demie mesure sur la largeur de gamme en produits !!
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : Lyon
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Alors j’ai mis mon compte rendu de 4C sur ton sujet histoire de regrouper les infos sur ce petit bolide.
Je vais vous présenter ici ma Giulia Veloce.
Et je ferai une vraie présentation de la Ghibli la semaine prochaine avec un sujet sur son detailing
Je mets aussi un detailing de ma 4C dans la section qui va bien, ça pourra peut être inspirer certains
Je vais vous présenter ici ma Giulia Veloce.
Et je ferai une vraie présentation de la Ghibli la semaine prochaine avec un sujet sur son detailing
Je mets aussi un detailing de ma 4C dans la section qui va bien, ça pourra peut être inspirer certains
Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Voici un compte rendu et quelques photos et une vidéo de ma Giulia Veloce
Alfa Giulia 2.0 TB 280 ch AT8 Q4 Veloce
Rosso Alfa
Intérieur Cuir Sport Tabac
Jantes 19' Performance
Etriers de freins rouge
Toit ouvrant éléctrique
Pack Performance (suspension active, différentiel arrière & palettes alu au volant)
Pack Driver Assistance + (radar parking AV/AR, caméra de recul, éclairage adaptatif croisement/route, ...)
Pack Confort (Key less go, éclairage poignée de porte, ...)
Pack by Harman Cardon (900 W)
Pack Intérieur (filtre habitacle, USB av/ar, clim tri zone, ...)






Me voilà de retour d'une grande balade dans le mercantour, et la réalité en roulant fort sur route de montagne, le 2l 4 roues motrices de 280 chevaux fait 21 l/100 !
Mais outre cette consommation très déraisonnable, en a t on pour son argent ?
La réponse est claire, nette et précise et c'est un grand OUI !
Cette voiture est MAGISTRALE, en mode dynamique avec la suspension active, elle bondit de virages en virages comme un lion sur sa proie, avec son chassis exceptionnel on a l'impression d'être rivé à la route, le volant tel un scalpel découpe une trajectoire précise, les énormes palettes au volant permettent d'ajuster la vitesse en un éclair, les freins renforcés vous stoppent en un instant et ne montre aucun signe de fatigue enchaînant les performances sans faiblir.
Cette voiture est bluffante, les poils se dressent, le coeur s'emballe, l'adrénaline coule à flot et on se délecte de profiter d'un tel privilège : rouler à vive allure avec une sensation de contrôle et de sécurité total ! Alfapidon vous tire une flèche en plein coeur et bien heureux vous succombez infiniment aux charmes de cette sauvage en tenue d'apparat !
Côté échappement c'est la belle et la bête, un calme olympien pour la parade où la belle attire tous les regards et un cri rauque qui se réveille à 3500 tours pour rugir jusqu'à 6000 entraînant vos timpans à la fête.
Les plus exigeants opteront pour des silencieux beaucoup plus bruyant ... mais ce serait compromettre la polyvalence de ce grand cru automobile.
Sur la route du retour je me suis livré à une expérience totalement inédite pour moi ! Dès après le plein à Breil-sur-Roya, j'ai enclenché pour la première fois le mode A (Advanced Efficiency) qui optimise la consommation.
J'ai tenté l'écoconduite en respectant scrupuleusement les vitesses légales sous régulateur de vitesse. Et bien sur les 94 kms du retour ma consommation s'affiche à 8 l/100 malgré 15 minutes de bouchon au péage de vintimille et à l'autoroute vintimille/nice-ouest toujours en montée ou en descente. Il est clairement possible d'afficher 7l à vitesse stabilisée à 130 sur autoroute plat sans vent frontal.
De mon côté connaissant ma faiblesse ancestrale pour la pédale de droite, je pense viser une moyenne de 12 à 13 l avec ma nouvelle merveille. (edit : 13,37 l après 16 650 kms)
Alfa Giulia 2.0 TB 280 ch AT8 Q4 Veloce
Rosso Alfa
Intérieur Cuir Sport Tabac
Jantes 19' Performance
Etriers de freins rouge
Toit ouvrant éléctrique
Pack Performance (suspension active, différentiel arrière & palettes alu au volant)
Pack Driver Assistance + (radar parking AV/AR, caméra de recul, éclairage adaptatif croisement/route, ...)
Pack Confort (Key less go, éclairage poignée de porte, ...)
Pack by Harman Cardon (900 W)
Pack Intérieur (filtre habitacle, USB av/ar, clim tri zone, ...)






Me voilà de retour d'une grande balade dans le mercantour, et la réalité en roulant fort sur route de montagne, le 2l 4 roues motrices de 280 chevaux fait 21 l/100 !
Mais outre cette consommation très déraisonnable, en a t on pour son argent ?
La réponse est claire, nette et précise et c'est un grand OUI !
Cette voiture est MAGISTRALE, en mode dynamique avec la suspension active, elle bondit de virages en virages comme un lion sur sa proie, avec son chassis exceptionnel on a l'impression d'être rivé à la route, le volant tel un scalpel découpe une trajectoire précise, les énormes palettes au volant permettent d'ajuster la vitesse en un éclair, les freins renforcés vous stoppent en un instant et ne montre aucun signe de fatigue enchaînant les performances sans faiblir.
Cette voiture est bluffante, les poils se dressent, le coeur s'emballe, l'adrénaline coule à flot et on se délecte de profiter d'un tel privilège : rouler à vive allure avec une sensation de contrôle et de sécurité total ! Alfapidon vous tire une flèche en plein coeur et bien heureux vous succombez infiniment aux charmes de cette sauvage en tenue d'apparat !
Côté échappement c'est la belle et la bête, un calme olympien pour la parade où la belle attire tous les regards et un cri rauque qui se réveille à 3500 tours pour rugir jusqu'à 6000 entraînant vos timpans à la fête.
Les plus exigeants opteront pour des silencieux beaucoup plus bruyant ... mais ce serait compromettre la polyvalence de ce grand cru automobile.
Sur la route du retour je me suis livré à une expérience totalement inédite pour moi ! Dès après le plein à Breil-sur-Roya, j'ai enclenché pour la première fois le mode A (Advanced Efficiency) qui optimise la consommation.
J'ai tenté l'écoconduite en respectant scrupuleusement les vitesses légales sous régulateur de vitesse. Et bien sur les 94 kms du retour ma consommation s'affiche à 8 l/100 malgré 15 minutes de bouchon au péage de vintimille et à l'autoroute vintimille/nice-ouest toujours en montée ou en descente. Il est clairement possible d'afficher 7l à vitesse stabilisée à 130 sur autoroute plat sans vent frontal.
De mon côté connaissant ma faiblesse ancestrale pour la pédale de droite, je pense viser une moyenne de 12 à 13 l avec ma nouvelle merveille. (edit : 13,37 l après 16 650 kms)
Dernière édition par Arnaud le Mar 20 Mar - 11:28, édité 1 fois
Arnaud- Membre donateur
- Messages : 204
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 50
Localisation : Mandelieu
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
j'ai maintenant 360 kms avec ma Giulia Veloce que j'ai utilisé environ 200 kms en mode arsouille sévère, je vous propose donc un comparatif de mes sensations avec la 4C et la Veloce.
Bon de mon point de vue, en dehors de comparer des puissances assez proches 240 ch pour 900 kg pour la 4C et 280 ch et 1450 kg pour la Veloce, il y a vraiment peu de chose commune entre ces 2 voitures.
La 4C avait un look et une conduite de type mini-supercar, c'était un jouet fabuleux qui ne s'utilisait au mieux qu'en conduite rallye en mode dynamique ou encore mieux sur circuit en mode race.
Dans cet usage cette voiture est tout bonnement exceptionnelle, son poids plume la propulse de 0 à 100 en 4,5 secondes et qualité encore plus marquante son freinage stratosphérique bluffait tout le monde. Ajoutez à celà l'équilibre général et la rigidité du chassis carbonne, ses dimensions courtes et large qui l'asseyaient sur la piste et lui donnait une agilité et des transferts de poids sans latence ni effet sac à dos.
Pour pinailler, sur circuit au moins, j'aurai apprécié une déclinaison à 300 voir 350 chevaux, la voiture était clairement sous motorisé sur les longues lignes droites, mais franchement même avec 240 chevaux, difficile de faire la fine bouche.
Pour être exhaustif, certains pilotes se plaignaient des suspensions arrières contraintes par la taille de la 4C, personnellement je n'ai jamais senti les limites du train arrière et n'ai d'ailleurs jamais fait de tête à queue... comme quoi malgré les 18 000 kms, je n'en exploitais pas tout le potentiel.
Mais revers de la médaille, cette voiture était parfaitement inadapté à un usage routier habituel. Evidemment 2 places ça ne suffit pas pour une famille de 4, le son moteur grisant en conduite rallye était gênant en conduite plus cool et empêchait la conversation avec le passager.
La 8C que j'ai conduite sur 150 kms est une beauté sculpturale, un chef d'oeuvre du style italien, elle possède un moteur V8 puissant à la sonorité inégalée de mon point de vue, bien plus enhivrante que celle de la F430 essayée le même jour (plus efficace mais moins démonstrative) mais ses capacités dynamiques sont clairement typé GT et pas du tout sportives.
Donc en voiture supplémentaire pour un usage de type circuit, la 4C est une tuerie... même si aujourd'hui je rêve davantage d'une 6C avec le V6 Ferrari qui serait la quitescence automobile pour moi.
A côté de ça, la Giulia est beaucoup plus polyvalente, c'est une vraie berline spacieuse très confortable avec un vrai coffre. Une belle voiture italienne qui ne laisse personne indifférent et qui peut s'utiliser sans aucune contrainte au quotidien ou pour partir en vacances en famille.
Le design intérieur est une franche réussite, on se sent bien, tout semble étudié pour le plus grand confort et elle dispose de beaucoup de gadgets inutiles et donc totalement indispensables, pelle-mèle :
- le siège qui recule quand on ouvre la portière pour faciliter la descente
- le cruise contrôle qui s'incrémente de 1 km/h avec une petite pichenette ou de 10 si on pousse plus fort
- les phares qui passent des feux de croisement aux pleins phares tout seul
- le tableau de bord entre les compteurs qui affiche toutes les informations essentielles
- le vélin électrique pour occulter le toit en verre panoramique
- la molette de contrôle du tdb simple et efficace
- la caméra de recul très visuelle et fonctionelle
- les capteurs de radars avant/arrière qui s'activent seuls à faible vitesse même sans passer la marche arrière
- le détecteur de colision qui bippe si vous vous rapprochez trop du véhicule devant vous
- le détecteur d'angle mort sur les rétroviseurs
- le keyless go qui ouvre/ferme la voiture et démarre avec le superbe bouton sur le volant en gardant la clef dans sa poche ou sa sacoche
- les rétros qui se rétractent automatiquement à la fermeture de la voiture
- les sièges électriques avec 2 mémoires pour les règlages de 2 conducteurs
- les sublimes, grandes et pratiques palettes de changement de rapport, très utiles pour optimiser le frein moteur ou rouler en mode mannuel
- le léger méplat du volant pour indiquer la position droite
- Le petit bourelet sur la jante du volant pour nicher confortablement les pouces à 9h15
- le grand écran multimédia superbement intégré
- les appliques alu au toucher massif qui respirent la qualité
- les multiples prises USB
et j'en oublie ou n'en ai pas découvert certainement beaucoup ...
Rien de tout ça n'est obligeatoire pour utiliser une voiture, mais quel plaisir, quelle abondance on est repu et heureux, dorloté par cette miss aux galbes alléchants
L'avantage de cette Giulia, c'est que sous sa robe de soirée et son look branché se cache une sauvageonne qui tient la dragée haute à la fine fleur Allemande.
Dans cette version "QV raisonnable" nous sommes amputés de 2 cylindres, du son envoutant du V6 et d'environ 230 chevaux et des excentricités extérieures un peu tuning à mon goût. Mais la Veloce n'est pas en reste, les 280 chevaux restant sont bien présents et rugissent à la moindre sollicitation du pied droit.
Pour preuve, le 0 à 100 est effacé en 5,2 s, ce qui reste bien sportif et le chassis a été unanimement encensé par la presse, j'ai moi même adoré malmener la Giulia sur les routes merveilleuses du Mercantour, alors oui elle accélère moins vite, l'embonpoint de 500 kg se fait nettement sentir sur les changements de trajectoire, mais bon sang quel pied de jouer une belle partition dans un confort absolu, les sièges maintiennent très bien et la gestion moteur, les rapports qui passent à la volée, la direction ultra précise, franchement l'efficacité est bluffante, on en redemande et cette giugiu n'est jamais en reste de sensations fortes et présente une belle endurance !
Je serai d'ailleurs assez curieux de l'essayer sur circuit pour la pousser dans ses retranchements. (Edit, après 6 tours de circuit au Sambuc, la gestion moteur est passée temporairement en mode dégradée à cause d’une surchauffe d’huile rendant son usage piste impossible, je n’ai jamais réussi à le faire sur route ouverte mais c’est très décevant)
Une version 350 ch devrait sortir au moins aux US et si par bonheur la Veloce pouvait bénéficier d'une mise à jour du DNA vers le DNA pro et son mode race additionnel qui coupe toutes les assistances électroniques, je crois qu'on ne serait pas loin du compte
Bon de mon point de vue, en dehors de comparer des puissances assez proches 240 ch pour 900 kg pour la 4C et 280 ch et 1450 kg pour la Veloce, il y a vraiment peu de chose commune entre ces 2 voitures.
La 4C avait un look et une conduite de type mini-supercar, c'était un jouet fabuleux qui ne s'utilisait au mieux qu'en conduite rallye en mode dynamique ou encore mieux sur circuit en mode race.
Dans cet usage cette voiture est tout bonnement exceptionnelle, son poids plume la propulse de 0 à 100 en 4,5 secondes et qualité encore plus marquante son freinage stratosphérique bluffait tout le monde. Ajoutez à celà l'équilibre général et la rigidité du chassis carbonne, ses dimensions courtes et large qui l'asseyaient sur la piste et lui donnait une agilité et des transferts de poids sans latence ni effet sac à dos.
Pour pinailler, sur circuit au moins, j'aurai apprécié une déclinaison à 300 voir 350 chevaux, la voiture était clairement sous motorisé sur les longues lignes droites, mais franchement même avec 240 chevaux, difficile de faire la fine bouche.
Pour être exhaustif, certains pilotes se plaignaient des suspensions arrières contraintes par la taille de la 4C, personnellement je n'ai jamais senti les limites du train arrière et n'ai d'ailleurs jamais fait de tête à queue... comme quoi malgré les 18 000 kms, je n'en exploitais pas tout le potentiel.
Mais revers de la médaille, cette voiture était parfaitement inadapté à un usage routier habituel. Evidemment 2 places ça ne suffit pas pour une famille de 4, le son moteur grisant en conduite rallye était gênant en conduite plus cool et empêchait la conversation avec le passager.
La 8C que j'ai conduite sur 150 kms est une beauté sculpturale, un chef d'oeuvre du style italien, elle possède un moteur V8 puissant à la sonorité inégalée de mon point de vue, bien plus enhivrante que celle de la F430 essayée le même jour (plus efficace mais moins démonstrative) mais ses capacités dynamiques sont clairement typé GT et pas du tout sportives.
Donc en voiture supplémentaire pour un usage de type circuit, la 4C est une tuerie... même si aujourd'hui je rêve davantage d'une 6C avec le V6 Ferrari qui serait la quitescence automobile pour moi.
A côté de ça, la Giulia est beaucoup plus polyvalente, c'est une vraie berline spacieuse très confortable avec un vrai coffre. Une belle voiture italienne qui ne laisse personne indifférent et qui peut s'utiliser sans aucune contrainte au quotidien ou pour partir en vacances en famille.
Le design intérieur est une franche réussite, on se sent bien, tout semble étudié pour le plus grand confort et elle dispose de beaucoup de gadgets inutiles et donc totalement indispensables, pelle-mèle :
- le siège qui recule quand on ouvre la portière pour faciliter la descente
- le cruise contrôle qui s'incrémente de 1 km/h avec une petite pichenette ou de 10 si on pousse plus fort
- les phares qui passent des feux de croisement aux pleins phares tout seul
- le tableau de bord entre les compteurs qui affiche toutes les informations essentielles
- le vélin électrique pour occulter le toit en verre panoramique
- la molette de contrôle du tdb simple et efficace
- la caméra de recul très visuelle et fonctionelle
- les capteurs de radars avant/arrière qui s'activent seuls à faible vitesse même sans passer la marche arrière
- le détecteur de colision qui bippe si vous vous rapprochez trop du véhicule devant vous
- le détecteur d'angle mort sur les rétroviseurs
- le keyless go qui ouvre/ferme la voiture et démarre avec le superbe bouton sur le volant en gardant la clef dans sa poche ou sa sacoche
- les rétros qui se rétractent automatiquement à la fermeture de la voiture
- les sièges électriques avec 2 mémoires pour les règlages de 2 conducteurs
- les sublimes, grandes et pratiques palettes de changement de rapport, très utiles pour optimiser le frein moteur ou rouler en mode mannuel
- le léger méplat du volant pour indiquer la position droite
- Le petit bourelet sur la jante du volant pour nicher confortablement les pouces à 9h15
- le grand écran multimédia superbement intégré
- les appliques alu au toucher massif qui respirent la qualité
- les multiples prises USB
et j'en oublie ou n'en ai pas découvert certainement beaucoup ...
Rien de tout ça n'est obligeatoire pour utiliser une voiture, mais quel plaisir, quelle abondance on est repu et heureux, dorloté par cette miss aux galbes alléchants
L'avantage de cette Giulia, c'est que sous sa robe de soirée et son look branché se cache une sauvageonne qui tient la dragée haute à la fine fleur Allemande.
Dans cette version "QV raisonnable" nous sommes amputés de 2 cylindres, du son envoutant du V6 et d'environ 230 chevaux et des excentricités extérieures un peu tuning à mon goût. Mais la Veloce n'est pas en reste, les 280 chevaux restant sont bien présents et rugissent à la moindre sollicitation du pied droit.
Pour preuve, le 0 à 100 est effacé en 5,2 s, ce qui reste bien sportif et le chassis a été unanimement encensé par la presse, j'ai moi même adoré malmener la Giulia sur les routes merveilleuses du Mercantour, alors oui elle accélère moins vite, l'embonpoint de 500 kg se fait nettement sentir sur les changements de trajectoire, mais bon sang quel pied de jouer une belle partition dans un confort absolu, les sièges maintiennent très bien et la gestion moteur, les rapports qui passent à la volée, la direction ultra précise, franchement l'efficacité est bluffante, on en redemande et cette giugiu n'est jamais en reste de sensations fortes et présente une belle endurance !
Je serai d'ailleurs assez curieux de l'essayer sur circuit pour la pousser dans ses retranchements. (Edit, après 6 tours de circuit au Sambuc, la gestion moteur est passée temporairement en mode dégradée à cause d’une surchauffe d’huile rendant son usage piste impossible, je n’ai jamais réussi à le faire sur route ouverte mais c’est très décevant)
Une version 350 ch devrait sortir au moins aux US et si par bonheur la Veloce pouvait bénéficier d'une mise à jour du DNA vers le DNA pro et son mode race additionnel qui coupe toutes les assistances électroniques, je crois qu'on ne serait pas loin du compte
Dernière édition par Arnaud le Mar 20 Mar - 13:32, édité 3 fois
Arnaud- Membre donateur
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Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Et pour finir une petite vidéo au Turini
Arnaud- Membre donateur
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Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Tu m'as donné envie de reprendre une Alfa en voiture du quotidien ! Il faut avouer que la Véloce m'a attiré l'oeil au salon de Genève cette année. 
Quels sont les points faibles ou défauts que tu as constatés en l'utilisant ?
Stéphane

Quels sont les points faibles ou défauts que tu as constatés en l'utilisant ?
Stéphane
Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Moi j’ai pris la Ghibli en daily !
Sur 11 mois de possession, la voiture a passe près de 2 mois en de multiples passages en concession pour corriger ses petits défauts de jeunesse.
Capteur de pression des pneus à changer
Radar avant à changer
Alternateur à changer
Divers bruits parasites
Stabilisation température d’huile au dessus de la normale en usage courant
Stop & start capricieux
Panne électronique aléatoire
Système multimédia non compatible avec siri (appel et musique ok par bluetooth, mais impossible de dicter un sms ou de programmer un trajet GPS..)
Rien de tout celà n’était immobilisant, et probablement qu’une Giulia 2018 n’a plus ces défauts de jeunesse
Mais je suis allé beaucoup trop souvent en concession pour corriger ces défauts.
Sur la Glulia et le Stelvio toutes les pannes sont remontés à une cellule spécialisée à Paris qui les répertorie et ordonne les réparations.
C’est probablement très bien pour le SAV à venir mais quand tu es là pour essuyer les plâtres cela allonge toutes les interventions
Après à allure normale le 2l est très discret et en usage dynamique on pourrait espérer une bande son plus démonstrative, mais ça reste très sympa.
Je vais assez régulièrement faire du circuit et j’ai mis toutes les options dans cette voiture pour lui donner la configuration la plus sportive ... ne pas pouvoir faire plus de six tours sans une grosse baisse de performance m’a beaucoup refroidit.
Après avec la Ghibli, je n’ai pas de prétention de faire du circuit et je suis au final assez content de louer des voitures différentes à chaque sortie circuit cela me permet de tester plusieurs modèles avant d’acheter une track day dans les 18 mois à venir
Sur 11 mois de possession, la voiture a passe près de 2 mois en de multiples passages en concession pour corriger ses petits défauts de jeunesse.
Capteur de pression des pneus à changer
Radar avant à changer
Alternateur à changer
Divers bruits parasites
Stabilisation température d’huile au dessus de la normale en usage courant
Stop & start capricieux
Panne électronique aléatoire
Système multimédia non compatible avec siri (appel et musique ok par bluetooth, mais impossible de dicter un sms ou de programmer un trajet GPS..)
Rien de tout celà n’était immobilisant, et probablement qu’une Giulia 2018 n’a plus ces défauts de jeunesse
Mais je suis allé beaucoup trop souvent en concession pour corriger ces défauts.
Sur la Glulia et le Stelvio toutes les pannes sont remontés à une cellule spécialisée à Paris qui les répertorie et ordonne les réparations.
C’est probablement très bien pour le SAV à venir mais quand tu es là pour essuyer les plâtres cela allonge toutes les interventions
Après à allure normale le 2l est très discret et en usage dynamique on pourrait espérer une bande son plus démonstrative, mais ça reste très sympa.
Je vais assez régulièrement faire du circuit et j’ai mis toutes les options dans cette voiture pour lui donner la configuration la plus sportive ... ne pas pouvoir faire plus de six tours sans une grosse baisse de performance m’a beaucoup refroidit.
Après avec la Ghibli, je n’ai pas de prétention de faire du circuit et je suis au final assez content de louer des voitures différentes à chaque sortie circuit cela me permet de tester plusieurs modèles avant d’acheter une track day dans les 18 mois à venir
Dernière édition par Arnaud le Mar 20 Mar - 21:17, édité 3 fois
Arnaud- Membre donateur
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Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
Merci Arnaud de nous avons fait partager tes expériences automobiles, c'est très intéressant

ALFIERI69- Admin
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Re: Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
ALFIERI69 a écrit:Merci Arnaud de nous avons fait partager tes expériences automobiles, c'est très intéressant![]()
+1
J'en reste bouche bée.

Alexandra54- Messages : 850
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Age : 33
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