Derniers sujets
» Recherche module NIT sur 4200 GT car écran noirpar Pierre7458 Hier à 15:04
» Nouveau membre à Annecy d'une 4200 GT > recherche module NIT
par TridentPhil Hier à 8:07
» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Julien86 Dim 26 Mar - 18:54
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 25 Mar - 20:03
» Nouveau propriétaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Sam 25 Mar - 18:16
» Nouveau volant ….. cuir … grancabrio
par Jpaat746 Sam 25 Mar - 11:38
» Nouveau volant carbone sur ma Granturismo S V8 4.7 BVR
par fouine Ven 24 Mar - 13:07
» Bowers & Wilkins 1280 watts sur Maserati Ghibli Zegna
par Elvis Ven 24 Mar - 11:32
» nouveau membre
par TridentPhil Jeu 23 Mar - 15:08
» Cherche housse Grandturismo
par Mazout Mer 22 Mar - 13:13
» Proprietaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Mer 22 Mar - 11:15
» Granturismo 4.2 à vendre
par Mazout Mer 22 Mar - 10:50
» Vends Maserati Gtanturismo 4.2 de 2008 blu azzuro [en vente]
par Mazout Mer 22 Mar - 10:49
» Démontage / montage échappements 4200CC
par nicolasst Mar 21 Mar - 21:32
» Un Romorantiné
par epb0 Mar 21 Mar - 10:42
» rassemblement
par Eric 80800 Sam 18 Mar - 10:41
» android auto dans Maserati 4200 GT
par RGsport Ven 17 Mar - 17:22
» Gâche de coffre 4200 de 2002
par Mahaut richard Mer 15 Mar - 8:26
» Self garage
par Rod94 Dim 12 Mar - 10:31
» En souvenir de mon coupé Maserati Sebring 4.0, ma plus belle voiture des années 1970
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:41
» Peut-être futur propriétaire d'une 4200 gt
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:40
» Plastique qui colle
par Mahaut richard Jeu 9 Mar - 18:11
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:09
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:07
» demarreur 3200gt
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:41
» Présentation de ma belle
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:33
» Coffre 4200 qui ne se verrouille plus
par Mahaut richard Mer 8 Mar - 8:10
» problème commodo
par rudy Ven 3 Mar - 10:17
» Quelle Maserati d'occasion choisir? extrait de GT Italia été 2016
par Mazout Jeu 2 Mar - 10:00
» A VENDRE MASERATI GRANTURISMO S
par Mazout Mer 1 Mar - 11:52
Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
+2
ALFIERI69
LaMamaSpyder
6 participants
Page 1 sur 1
Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Bonjour à tous,
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :

Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :

Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :

Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).

Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"

On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.

Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...
Yannick
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :

Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :

Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :

Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).

Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"

On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.

Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...

Yannick
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Merci beaucoup pour ces explications détaillées Yannick

ALFIERI69- Admin

Stéphane
Cool, le roi de la capote !

Prudent69- Membre donateur
Bon, par acquis de conscience j'ai fait la même opération à droite, qui ne donnait aucun signe de faiblesse pourtant.
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique

Super intéressant
Merci beaucoup
Merci beaucoup

ChrisGS- Messages : 315
Super tutoriel ,je vais faire cette opération avant une éventuelle panne .
Pat
Pat
Yoda- Messages : 39

» Casse de la lunette arrière de la coupé4200
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
» [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche réservoir
» Capot moteur Gransport bloqué
» leve vitre conducteur bloqué
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
» [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche réservoir
» Capot moteur Gransport bloqué
» leve vitre conducteur bloqué