Derniers sujets
» Pression pneus 4200 GT ?par epb0 Mar 23 Juil - 13:22
» Mésaventure ...
par CocoNat's Mar 23 Juil - 11:00
» Changement amortisseurs Spyder et CT
par yann17 Lun 22 Juil - 17:48
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Lun 15 Juil - 9:20
» Mise à Jour GPS Granturismo
par epb0 Mer 10 Juil - 23:38
» Airbag et valise de diag
par Berny2405 Mer 10 Juil - 16:05
» Nouveau ici :) [GranSport] 2006 43K km Bleu Anniv.
par Novice45 Mar 2 Juil - 20:15
» Presentation et demande renseignements Garagiste
par fouine Mar 2 Juil - 16:17
» Kit mains libre et bluetooth
par Spoutnik Lun 1 Juil - 19:18
» Suite à la vente de ma 4200, j'ai plusieurs pièces à vendre.
par tonycharente Sam 22 Juin - 19:53
» présentation et demande d'aide technique
par epb0 Sam 22 Juin - 6:26
» Présentation
par messapien Mer 19 Juin - 19:28
» [30/06/2024] Sortie dans le Sud Ouest
par Cam31 Mar 18 Juin - 13:21
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Klaude35 Lun 17 Juin - 18:53
» Production Maserati
par Klaude35 Dim 16 Juin - 16:27
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Klaude35 Ven 14 Juin - 18:24
» Rassemblement Itteville tous les 2eme dimanche du mois
par Novice45 Lun 10 Juin - 19:44
» Coups de freins intempestifs sur 4200 CC
par epb0 Sam 8 Juin - 13:20
» Rassemblement Itteville (91) 9 juin 2024
par epb0 Mer 5 Juin - 19:44
» Démontage siège passager QP 5
par Prudent69 Mar 4 Juin - 17:50
» Defaut p0016-p0017 levante s
par epb0 Lun 3 Juin - 11:16
» Présentation
par Cricri68 Sam 1 Juin - 14:27
» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par fouine Ven 31 Mai - 7:28
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53
» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19
» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48
» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
+2
ALFIERI69
LaMamaSpyder
6 participants
Page 1 sur 1
Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Bonjour à tous,
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Armatu10](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/armatu10.jpg)
Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0517](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0517.jpg)
Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Couvre10](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/couvre10.jpg)
Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0516](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0516.jpg)
Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0514](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0514.jpg)
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0515](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0515.jpg)
On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0519](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0519.jpg)
Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...
Yannick
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Armatu10](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/armatu10.jpg)
Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0517](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0517.jpg)
Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Couvre10](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/couvre10.jpg)
Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0516](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0516.jpg)
Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0514](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0514.jpg)
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0515](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0515.jpg)
On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche Dsc_0519](https://i.servimg.com/u/f58/18/14/64/62/dsc_0519.jpg)
Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...
![Very Happy](/users/3614/18/02/78/smiles/3855379016.gif)
Yannick
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Merci beaucoup pour ces explications détaillées Yannick
![Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche 971578384](/users/3614/18/02/78/smiles/971578384.gif)
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
![Bravo](/users/3614/18/02/78/smiles/16585161.gif)
Stéphane
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Cool, le roi de la capote !
![Deja dehors](/users/3614/18/02/78/smiles/2229154009.gif)
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1016
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Bon, par acquis de conscience j'ai fait la même opération à droite, qui ne donnait aucun signe de faiblesse pourtant.
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Super intéressant
Merci beaucoup![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Merci beaucoup
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Super tutoriel ,je vais faire cette opération avant une éventuelle panne .
Pat
Pat
Yoda- Messages : 39
Date d'inscription : 08/01/2018
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Casse de la lunette arrière de la coupé4200
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
» [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche réservoir
» Capot moteur Gransport bloqué
» leve vitre conducteur bloqué
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
» [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche réservoir
» Capot moteur Gransport bloqué
» leve vitre conducteur bloqué
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|