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Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Bonjour à tous,
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :

Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :

Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :

Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).

Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"


On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.

Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...
Yannick
Encore une jolie surprise ce week-end sur mon Spyder, mais finalement assez banal pour un moteur électrique.
Voulant peaufiner le réglage de ma capote qui n'était plus bloquée en "cours de capotage" à cause du verrouillage de couvre-capote, je me lance dans une série de décapotage/capotage.
Mais impossible de décapoter, car une des deux vis de lunette arrière refuse de se dévisser... et aucun mode dégradé pour intervenir en manuel !
Voici ce qui est en cause, la vis sans fin N°6 qui ne se dévisse plus et garde la lunette AR plaquée sur le couvre capote :

Il faut donc dévisser les deux vis M6 avec une douille de 10 et 4 ou 5 (!!) rallonges 1/4 de clé à cliquet, car c'est très loin en arrière et inatteignable à la main.
Attention de protéger la peinture de carrosserie en recouvrant la douille et le cliquet de ruban soft, car on ne vise pas bon à tous les coups à cette distance.
Une fois relevé à la main la lunette arrière (avec dévissage électrique de l'autre côté, où ça fonctionnait correctement), on peut déverrouiller manuellement le couvercle capote. Positionner un bâton pour retenir le couvercle ouvert :

Accéder aux deux moteurs N°36 de verrouillage lunette AR derrière le cache N°2 en retirant la vingtaine d'agrafes plastique N°3 (outil "mini pied de biche" obligatoire) :

Pour déposer le moteur élec, dévisser les 2 vis BTR N°37 après avoir débranché les 2 connecteurs électriques (un pour capteurs fin de course, l'autre pour moteur élec).

Premier Diag :
ai-je bien du 12V en arrivé moteur si j'actionne la commande électrique de secours entre les sièges ? => oui, des deux côtés
Second Diag :
la résistance électrique entre les deux fils Rouge/Violet du moteur est-elle identique droite/gauche et proche de zéro ? => Non, quasi nulle à droite, infinie à gauche. Bingo, les charbons ne font sûrement plus contact.
Démontage / ouverture du moteur, via 2 vis cruciformes qui tiennent aussi les connecteurs élec, et retirer "l'ogive"



On voit clairement les pistes du rotor qui sont noires, graisseuses et les interstices (fentes) sont remplis de saleté. A nettoyer à l'alcool, en douceur pour ne pas casser les fils du bobinage.

Une fois nettoyé, remontage partiel et surtout branchement élec, actionnement de la commande de secours entre les sièges, et miracle tout tourne, des deux côtés. Reparti pour 15 ans...

Yannick
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Merci beaucoup pour ces explications détaillées Yannick

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 44
Localisation : Lyon
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche

Stéphane
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Cool, le roi de la capote !

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 903
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Bon, par acquis de conscience j'ai fait la même opération à droite, qui ne donnait aucun signe de faiblesse pourtant.
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique
Et bien pas joli du tout, je risquais la même panne, tout gras, noir, encrassé.
J'ai mis 3 fois moins de temps cette fois, logique

Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Super intéressant
Merci beaucoup
Merci beaucoup

ChrisGS- Messages : 303
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 37
Localisation : Nièvre
Re: Décapotage impossible, vissage lunette arrière bloqué fermé côté gauche
Super tutoriel ,je vais faire cette opération avant une éventuelle panne .
Pat
Pat
Yoda- Messages : 39
Date d'inscription : 08/01/2018
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