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Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
2 participants
Page 1 sur 1
Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème de capotage avec ma 4200 Spyder.
Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression d'huile) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.
Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères, aidé par l'action des 2 boutons dans le vide poche entre appui-tête (verrouillage élec du couvre capote et vissage de la lunette arrière dessus).
Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente donc bien une protection "capotage en cours").
Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!
Il doit y avoir un capteur, notamment au niveau couvre capote comme quoi le capotage ou décapotage est fini, mais où ? Et comment y accéder capote fermée ? En effet, les 2 boutons de secours dans le vide-poche ne peuvent que verrouiller le couvre capote et visser la lunette AR, pas l'inverse...
Je suis au bord de la crise de nerf, et on a une sortie prévue ce week-end.
Au secours
Merci pour votre aide
Yannick
Je rencontre un problème de capotage avec ma 4200 Spyder.
Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression d'huile) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.
Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères, aidé par l'action des 2 boutons dans le vide poche entre appui-tête (verrouillage élec du couvre capote et vissage de la lunette arrière dessus).
Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente donc bien une protection "capotage en cours").
Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!
Il doit y avoir un capteur, notamment au niveau couvre capote comme quoi le capotage ou décapotage est fini, mais où ? Et comment y accéder capote fermée ? En effet, les 2 boutons de secours dans le vide-poche ne peuvent que verrouiller le couvre capote et visser la lunette AR, pas l'inverse...
Je suis au bord de la crise de nerf, et on a une sortie prévue ce week-end.
Au secours
Merci pour votre aide
Yannick
Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Choisi bien ta destination en fonction du soleil !
J'ai regardé les schémas sur Eurospares (les 111 à 116) mais je n'ai rien trouvé...
Stéphane
J'ai regardé les schémas sur Eurospares (les 111 à 116) mais je n'ai rien trouvé...
Stéphane
Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Salut Stéphane,
J'ai fait de même sur red parts, mais je m'arrache les cheveux (surtout pour le problème de fin de capotage incomplet).
Pour mon blocage complet capote + vitres en bas + voyant allumé, il y'a apparemment un capteur de fin de capotage sur le moteur "de vissage" final sur le couvre capote. Sur le schéma on voit deux faisceaux électriques arriver sur le moteur et sur le pas de vis (probablement capteur).
Mais si capteur en panne, comment accéder à cet endroit... chaud ! On peut déverrouiller avec un tournevis le couvre capote, mais pas dévisser ce moteur manuellement (dixit la notice, qui ne précise que pour recapoter manuellement)
Pour le soucis présent, une concession Maserati m'a conseillé de couper la batterie et surtout de la charger à bloque car souvent l'origine de petits soucis... Pas faux, j'ai déjà eu les phares qui refusaient de s'allumer en roulant à cause d'une batterie mal en point (malgré le moteur en marche, incroyable !!)
Et j'ai pas mal tiré dessus pour mes mises au point, avec pourtant un chargeur maintient en parallèle mais sûrement pas suffisant vis à vis de la conso élec de la pompe hydraulique.
A voir ce soir, après 24h de charge !! Croisons les doigts !
J'ai fait de même sur red parts, mais je m'arrache les cheveux (surtout pour le problème de fin de capotage incomplet).
Pour mon blocage complet capote + vitres en bas + voyant allumé, il y'a apparemment un capteur de fin de capotage sur le moteur "de vissage" final sur le couvre capote. Sur le schéma on voit deux faisceaux électriques arriver sur le moteur et sur le pas de vis (probablement capteur).
Mais si capteur en panne, comment accéder à cet endroit... chaud ! On peut déverrouiller avec un tournevis le couvre capote, mais pas dévisser ce moteur manuellement (dixit la notice, qui ne précise que pour recapoter manuellement)
Pour le soucis présent, une concession Maserati m'a conseillé de couper la batterie et surtout de la charger à bloque car souvent l'origine de petits soucis... Pas faux, j'ai déjà eu les phares qui refusaient de s'allumer en roulant à cause d'une batterie mal en point (malgré le moteur en marche, incroyable !!)
Et j'ai pas mal tiré dessus pour mes mises au point, avec pourtant un chargeur maintient en parallèle mais sûrement pas suffisant vis à vis de la conso élec de la pompe hydraulique.
A voir ce soir, après 24h de charge !! Croisons les doigts !
Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Merci Stéphane !!!
Bon, ça n'a pas fonctionné, la batterie n'est pas en cause...
Bon, ça n'a pas fonctionné, la batterie n'est pas en cause...
Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Mais finalement, bonne nouvelle hier soir, juste à temps !!
J'ai trouvé le soucis, c'était bien un des capteurs de verrouillage qui ne voyait pas le verrouillage effectif, du couvre capote à droite en l'occurrence.
Le couvercle est verrouillé par deux crochets via un seul moteur central qui agit sur des câbles gainés type frein de vélo, ou corde à piano.
Et l'une d'elle était très détendue (voir photo) alors que l'autre franchement tendue. En revissant l'embout du câble à l'identique de l'autre, le crochet droit agit plus fort pour verrouiller et son capteur voit enfin la fin de cylce. Le voyant s'est éteint dans la foulée, et les vitres fonctionnent correctement.
Ce n'est pas très surprenant, des câbles tendus depuis 15 ans finissent par se détendre, ce n'est que de l'acier.
C'est très facile pour y accéder, il faut enlever la paroi derrière les siège (4 agrafes plastique), tirer le bas vers l'avant pour donner du jeu en haut où s'est emboité, puis sortir la cloison de la voiture et on voit très bien le mécanisme.
Pour la tension, il suffit d'actionner le bouton électrique dans le vide-poche central pour verrouiller et au toucher des câbles estimer la tension des deux. Le plus tendu était proche de la corde de piano, l'autre pouvait osciller de +/- 5mm, énorme différence.
Après relâchement du mécanisme en "frappant" dessus comme expliqué dans la notice, il a fallu revisser un bon nombre de tour l'écrou de buté pour obtenir la même chose des deux câbles. Il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer en rotation l'embout serti au câble pendant qu'on visse l'écrou de l'autre côté...
Encore merci pour vos soutiens !!
Un bon week-end prolongé qui commence...
J'ai trouvé le soucis, c'était bien un des capteurs de verrouillage qui ne voyait pas le verrouillage effectif, du couvre capote à droite en l'occurrence.
Le couvercle est verrouillé par deux crochets via un seul moteur central qui agit sur des câbles gainés type frein de vélo, ou corde à piano.
Et l'une d'elle était très détendue (voir photo) alors que l'autre franchement tendue. En revissant l'embout du câble à l'identique de l'autre, le crochet droit agit plus fort pour verrouiller et son capteur voit enfin la fin de cylce. Le voyant s'est éteint dans la foulée, et les vitres fonctionnent correctement.
Ce n'est pas très surprenant, des câbles tendus depuis 15 ans finissent par se détendre, ce n'est que de l'acier.
C'est très facile pour y accéder, il faut enlever la paroi derrière les siège (4 agrafes plastique), tirer le bas vers l'avant pour donner du jeu en haut où s'est emboité, puis sortir la cloison de la voiture et on voit très bien le mécanisme.
Pour la tension, il suffit d'actionner le bouton électrique dans le vide-poche central pour verrouiller et au toucher des câbles estimer la tension des deux. Le plus tendu était proche de la corde de piano, l'autre pouvait osciller de +/- 5mm, énorme différence.
Après relâchement du mécanisme en "frappant" dessus comme expliqué dans la notice, il a fallu revisser un bon nombre de tour l'écrou de buté pour obtenir la même chose des deux câbles. Il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer en rotation l'embout serti au câble pendant qu'on visse l'écrou de l'autre côté...
Encore merci pour vos soutiens !!
Un bon week-end prolongé qui commence...
Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder
Bravo ! Et merci pour le partage d'information et des photos.
Ca annonce grand beau ce week-end en Auvergne (en même temps il neigeait hier soir chez moi !), tu passes ?
Stéphane
Ca annonce grand beau ce week-end en Auvergne (en même temps il neigeait hier soir chez moi !), tu passes ?
Stéphane
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