Derniers sujets
» Remplacement module de frein à main électrique QP 2007par granturismo78 Hier à 21:49
» Je voudrais une GranSport!
par TridentPhil Hier à 19:26
» Présentation Erik
par TridentPhil Hier à 19:22
» renaud / avis 4200
par TridentPhil Hier à 19:21
» Présentation - Félix69
par TridentPhil Hier à 19:17
» Maserati Academy : Tout savoir sur nos Maserati Coupé, Spider, Gransport, Granturismo, Quattroporte
par Berny2405 Hier à 18:31
» Granturismo S 4.7 BVR conseil pour durée de vie embrayage > 100 000kms
par granturismo78 Hier à 18:06
» Remise en état Quattroporte - Félix69
par Félix69 Mar 13 Avr - 22:47
» Claquement lors du démarrage de ma Granturismo
par Sacha Mar 13 Avr - 21:39
» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Mar 13 Avr - 11:34
» [Steph69] GranSport Blu Nettuno, Cuoio
par Steph69 Dim 11 Avr - 15:01
» Interview - Quel avenir pour Maserati ?
par Steph69 Ven 9 Avr - 12:42
» Tout savoir sur la configuration du proxy de nos Granturismo, Grancabrio, Quattroporte, Alfa 8C
par Prudent69 Jeu 8 Avr - 12:21
» Maserati Academy - technical report 2012 sur la Granturismo, Grancabrio et Quattroporte
par granturismo78 Mer 7 Avr - 20:59
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par GS2004 Mer 7 Avr - 7:49
» X431 pro mini
par Titi13 Mar 6 Avr - 19:58
» Nouvel alfiste
par JCPV2 Mar 6 Avr - 8:47
» Maserati quattroporte s
par granturismo78 Mar 6 Avr - 8:19
» Problème boite sur 4200 CC (je pense)
par Dévyd Lun 5 Avr - 17:52
» Image de la semaine 76
par ALFIERI69 Lun 5 Avr - 16:54
» Changement de parebrise sur ma Granturismo
par Steph69 Lun 5 Avr - 10:32
» Réglage de la montre analogique sur Maserati Quattroporte M139
par Steph69 Lun 5 Avr - 10:14
» Grande révision de ma Granturismo chez Maserati Le Vésinet
par ALFIERI69 Dim 4 Avr - 13:09
» Soufflets cache rotule 4200
par Dévyd Jeu 1 Avr - 17:57
» NIT Bose / Système multimédia Bose - Maserati Quattroporte V (M139)
par MKSwing Mer 31 Mar - 23:58
» Boutons console centrale
par Dévyd Mar 30 Mar - 22:29
» GranSport Spyder Marron Métallisé
par regxaval Mar 30 Mar - 13:36
» Présentation
par juliusfromlr Lun 29 Mar - 19:31
» Super conseil pour suivre la charge de sa batterie et décider quand la charger
par granturismo78 Dim 28 Mar - 11:37
» Saga Quattroporte C8 Direct Auto
par ALFIERI69 Mer 24 Mar - 21:54
JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
salut les amis
Bon c'est simple: ma maserati c'est mon jouet ! et en visualisant en boucle la video d'un ami/client, je ràle a chaque fois car ma 4200 met pas le coup de gaz au rétrogradage...je le veux !!
Mais comment faire ?
*changement du calculateur ?
* reprog ?
Bon c'est simple: ma maserati c'est mon jouet ! et en visualisant en boucle la video d'un ami/client, je ràle a chaque fois car ma 4200 met pas le coup de gaz au rétrogradage...je le veux !!
Mais comment faire ?
*changement du calculateur ?
* reprog ?
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
d'après mes recherches, le calculateur est identique sur toutes les 4200 y compris gransport soit la ref
Maserati Part #980001181
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
même en mode séquentiel si tu rétrogrades en retombant vers 3500 tr ?
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 944
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 39
Localisation : Lyon
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
ahvlanico a écrit:d'après mes recherches, le calculateur est identique sur toutes les 4200 y compris gransport soit la refMaserati Part #980001181
Lorsque je vais sur Redparts, je vois des différences de ref suivant les années. Et l'on vois apparaitre au dessous de la ref "programmable".
Le calculateur doit donc ensuite programmé selon le véhicule.
De toute façon, les calibrations sont obligatoirement différentes entre une Coupe et une Gransport, rien que de part le rapport de 6ème qui est différent.
Le fameux coup de gaz au rétrogradage était présent sur les premières 4200. A chaque mise à jour des calculateurs (dans le but de gagner du confort, car les 1ere 4200 étaient brutales et caricaturales), cela s'est atténué.
Certains utilisateurs s'en sont plaind lors de la mise à jour de leur voiture.
On trouve sur le net un tableau de Maserati North America (les calibrations Europe sont différentes, puisque pas même norme de dépollution) listant les calibrations moteur et boite selon les années:

Il garder à l'esprit qu'un calculateur a 3 niveaux:
- le hard (la partie électronique),
- le soft (logiciel qui défini les fonctions du calculateur),
- la calibration (les paramètres qui ont été choisi par les mappeurs).
Lors d'une mise à jour, c'est la calibration qui change (parfois le soft, c'est plus rare).
Dernière édition par epb0 le Ven 12 Fév - 18:46, édité 1 fois
epb0- Membre expert
- Messages : 635
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 49
Localisation : 91
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Sur ma 4200 de 2002 je n'avais le coup de gaz au rétrogradage qu'en mode sport

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 903
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Prudent69 a écrit:Sur ma 4200 de 2002 je n'avais le coup de gaz au rétrogradage qu'en mode sport![]()
Je ne suis pas étonné de ton constat, cela me semble logique.
epb0- Membre expert
- Messages : 635
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 49
Localisation : 91
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
ahvlanico a écrit:Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
Ça serai étonnant quand même car c'est contraire à la logique de la boîte robotisée dans la mesure où en mode sport il faut adapter le régime moteur avant le changement de rapport justement pour limiter l'usure de l'embrayage à haut régime quand on descend un rapport.
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 903
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
ahvlanico a écrit:Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
Normal, chacune des mises à jour à eu pour but d'assagir le système.
L'usure de l'embrayage lors des changements de rapport est vraiment très faible. C'est la gestion des décollages qui est d'ordre 1 sur ce critère.
L'utilisation du mode sport pour la gestion de l'usure de l'embrayage est de la légende urbaine pour moi.
Par contre, utiliser le mode Sport pour augmenter la vitesse de passage de vitesses, c'est plus de contraintes pour la voiture (supports GMP, synchro de boite, châssis avec un amortissement plus ferme, ...).
epb0- Membre expert
- Messages : 635
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 49
Localisation : 91
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
bonjour Avhlanico !
Je comprends ton désaroi surtout si tu t'es gavé de la vidéo que tu as postée ...Je suis passé par là
Cela reste pour moi le must au niveau son du v8 Maserrari
qui équipe nos belles 4200
En effet le rendu lors des retrogradages et le fameux "coup de gaz" avec ces gamelles en inox de chez Quicksilver sont tout bonnement jubillatoires !!
D'après mes modestes sources les dernières mise a jour du soft boite F1 censée améliorer l'étalonnage et l'utilisation de celle ci s'est fait au détriment ,jusqu'à l'atténuation , voir la disparition du coup de gaz si plaisant à entendre..
Trouve un pocesseur de 4200 cc qui a le coup de gaz et qui connait la ref exacte du couple Hard/Soft qui anime sa boite F1 et compare avec le tient cela peut être une piste d'investigation ..
J'espere juste que ce n'est pas comme avec apple ou le retour en arriere suite à une mise à jour est impossible
Et le Talon/pointe quand tu as pas une bonne paire de pompes c est chiant et fatigant à la longue...
Bonnes recherches
Je comprends ton désaroi surtout si tu t'es gavé de la vidéo que tu as postée ...Je suis passé par là

Cela reste pour moi le must au niveau son du v8 Maserrari

En effet le rendu lors des retrogradages et le fameux "coup de gaz" avec ces gamelles en inox de chez Quicksilver sont tout bonnement jubillatoires !!
D'après mes modestes sources les dernières mise a jour du soft boite F1 censée améliorer l'étalonnage et l'utilisation de celle ci s'est fait au détriment ,jusqu'à l'atténuation , voir la disparition du coup de gaz si plaisant à entendre..
Trouve un pocesseur de 4200 cc qui a le coup de gaz et qui connait la ref exacte du couple Hard/Soft qui anime sa boite F1 et compare avec le tient cela peut être une piste d'investigation ..
J'espere juste que ce n'est pas comme avec apple ou le retour en arriere suite à une mise à jour est impossible

Et le Talon/pointe quand tu as pas une bonne paire de pompes c est chiant et fatigant à la longue...
Bonnes recherches
gregosh- Messages : 54
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 47
Localisation : pays basques
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Et oui c est une petite frustration..dire que qq part je suis victime du bon entretien de mon auto.....quelle idée d enlever ce coup de gaz jubilatoire..tant pis si on fait moins de km avec l embrayage...bon je verrais au moment du remplacement de l embrayage si il y a moyen de faire reprogrammer..
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Je ne savais pas qu'elle n'avait pas toute le coup de gaz !!
un des mes petits plaisir sur les autos de sport
Sur la GranSport, y a t il ce fameux coup de gaz d'office ?
un des mes petits plaisir sur les autos de sport

Sur la GranSport, y a t il ce fameux coup de gaz d'office ?
vin'z- Messages : 98
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 32
Localisation : 44
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
Oui oui sur la gransport 

ChrisGS- Messages : 303
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 37
Localisation : Nièvre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|