Derniers sujets
» Changer ampoule retroviseur extérieur sur quattroporte V - QP5par Laurent80 Aujourd'hui à 18:25
» Présentation éclésya
par fouine Mer 27 Sep - 20:32
» Bonjour à tous, 4200GT BVM
par fouine Mer 27 Sep - 20:32
» 4200 GT Cambiocorsa en alsace
par fouine Mer 27 Sep - 20:31
» probleme d'amortisseurs pilotés (av) sur 4200 GT Cambiocorsa
par Cam31 Mer 27 Sep - 20:10
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Dim 24 Sep - 11:34
» Peut-être futur propriétaire d'une 4200 gt
par RGsport Dim 24 Sep - 9:30
» problème rétrograder en 1ere sur boite de vitesse granturismo F1
par fouine Jeu 21 Sep - 18:29
» Kits câbles et poulies pour lève-vitre
par Berny2405 Jeu 21 Sep - 14:02
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par Prudent69 Mer 20 Sep - 18:04
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Ven 15 Sep - 10:49
» C'est difficile dur
par MKSwing Dim 10 Sep - 12:25
» La climatisation...encore
par xd83000 Sam 9 Sep - 16:06
» J’arrive sur Casatridente
par GPIF Ven 8 Sep - 11:26
» De la folie !
par GPIF Jeu 7 Sep - 16:25
» Lamborghini Gallardo
par ITALIA 86 Ven 1 Sep - 22:42
» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par sebabas39 Ven 1 Sep - 13:27
» Nouvelle Granturismo Sport
par epb0 Mar 29 Aoû - 7:42
» Plusieurs problèmes sur mon Levante V6
par watchmc950 Jeu 24 Aoû - 16:37
» Vis de remplissage de boîte de vitesse F1 grippé
par Starkew Mer 23 Aoû - 14:29
» GranSport 2008 RENNES
par Mazout Lun 21 Aoû - 20:37
» [PRESENTATION] - Une nouvelle 4200GT en 42
par Kalisto42 Lun 21 Aoû - 15:09
» Levante & Riva
par watchmc950 Dim 20 Aoû - 8:54
» Présentation
par watchmc950 Dim 20 Aoû - 2:50
» Oliv amiens
par Olivcla Sam 19 Aoû - 20:14
» dimensions jantes avant arrière 4200 + Gran Sport ?
par Cam31 Ven 18 Aoû - 11:33
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par Starkew Jeu 17 Aoû - 15:19
» Cherche un garage sur Nantes pour installer un autoradio sur une Maserati GT
par Mazout Mer 16 Aoû - 13:14
» Distribution sur ma 3200GT
par DANIEL69 Mar 15 Aoû - 12:18
» Presentation
par fouine Lun 14 Aoû - 12:49
JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
+3
epb0
FrakassoR69
ahvlanico
7 participants
Page 1 sur 1
JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
salut les amis
Bon c'est simple: ma maserati c'est mon jouet ! et en visualisant en boucle la video d'un ami/client, je ràle a chaque fois car ma 4200 met pas le coup de gaz au rétrogradage...je le veux !!
Mais comment faire ?
*changement du calculateur ?
* reprog ?
Bon c'est simple: ma maserati c'est mon jouet ! et en visualisant en boucle la video d'un ami/client, je ràle a chaque fois car ma 4200 met pas le coup de gaz au rétrogradage...je le veux !!
Mais comment faire ?
*changement du calculateur ?
* reprog ?
Re: JE VEUX LE COUP DE GAZ !!!
d'après mes recherches, le calculateur est identique sur toutes les 4200 y compris gransport soit la ref
Maserati Part #980001181
même en mode séquentiel si tu rétrogrades en retombant vers 3500 tr ?
FrakassoR69- Membre donateur
ahvlanico a écrit:d'après mes recherches, le calculateur est identique sur toutes les 4200 y compris gransport soit la refMaserati Part #980001181
Lorsque je vais sur Redparts, je vois des différences de ref suivant les années. Et l'on vois apparaitre au dessous de la ref "programmable".
Le calculateur doit donc ensuite programmé selon le véhicule.
De toute façon, les calibrations sont obligatoirement différentes entre une Coupe et une Gransport, rien que de part le rapport de 6ème qui est différent.
Le fameux coup de gaz au rétrogradage était présent sur les premières 4200. A chaque mise à jour des calculateurs (dans le but de gagner du confort, car les 1ere 4200 étaient brutales et caricaturales), cela s'est atténué.
Certains utilisateurs s'en sont plaind lors de la mise à jour de leur voiture.
On trouve sur le net un tableau de Maserati North America (les calibrations Europe sont différentes, puisque pas même norme de dépollution) listant les calibrations moteur et boite selon les années:

Il garder à l'esprit qu'un calculateur a 3 niveaux:
- le hard (la partie électronique),
- le soft (logiciel qui défini les fonctions du calculateur),
- la calibration (les paramètres qui ont été choisi par les mappeurs).
Lors d'une mise à jour, c'est la calibration qui change (parfois le soft, c'est plus rare).
Dernière édition par epb0 le Ven 12 Fév - 18:46, édité 1 fois
epb0- Membre expert
Sur ma 4200 de 2002 je n'avais le coup de gaz au rétrogradage qu'en mode sport

Prudent69- Membre donateur
Prudent69 a écrit:Sur ma 4200 de 2002 je n'avais le coup de gaz au rétrogradage qu'en mode sport![]()
Je ne suis pas étonné de ton constat, cela me semble logique.
epb0- Membre expert
Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
ahvlanico a écrit:Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
Ça serai étonnant quand même car c'est contraire à la logique de la boîte robotisée dans la mesure où en mode sport il faut adapter le régime moteur avant le changement de rapport justement pour limiter l'usure de l'embrayage à haut régime quand on descend un rapport.
Prudent69- Membre donateur
ahvlanico a écrit:Bizarre,je suis plus souvent ven mode sport que normal pourtant...ma 4200 À EU embrayage et pompe f1 remplacée,peut-être à cette occasion vils on lissé le comportement avec une mise à jour du soft..
Normal, chacune des mises à jour à eu pour but d'assagir le système.
L'usure de l'embrayage lors des changements de rapport est vraiment très faible. C'est la gestion des décollages qui est d'ordre 1 sur ce critère.
L'utilisation du mode sport pour la gestion de l'usure de l'embrayage est de la légende urbaine pour moi.
Par contre, utiliser le mode Sport pour augmenter la vitesse de passage de vitesses, c'est plus de contraintes pour la voiture (supports GMP, synchro de boite, châssis avec un amortissement plus ferme, ...).
epb0- Membre expert
bonjour Avhlanico !
Je comprends ton désaroi surtout si tu t'es gavé de la vidéo que tu as postée ...Je suis passé par là
Cela reste pour moi le must au niveau son du v8 Maserrari
qui équipe nos belles 4200
En effet le rendu lors des retrogradages et le fameux "coup de gaz" avec ces gamelles en inox de chez Quicksilver sont tout bonnement jubillatoires !!
D'après mes modestes sources les dernières mise a jour du soft boite F1 censée améliorer l'étalonnage et l'utilisation de celle ci s'est fait au détriment ,jusqu'à l'atténuation , voir la disparition du coup de gaz si plaisant à entendre..
Trouve un pocesseur de 4200 cc qui a le coup de gaz et qui connait la ref exacte du couple Hard/Soft qui anime sa boite F1 et compare avec le tient cela peut être une piste d'investigation ..
J'espere juste que ce n'est pas comme avec apple ou le retour en arriere suite à une mise à jour est impossible
Et le Talon/pointe quand tu as pas une bonne paire de pompes c est chiant et fatigant à la longue...
Bonnes recherches
Je comprends ton désaroi surtout si tu t'es gavé de la vidéo que tu as postée ...Je suis passé par là

Cela reste pour moi le must au niveau son du v8 Maserrari

En effet le rendu lors des retrogradages et le fameux "coup de gaz" avec ces gamelles en inox de chez Quicksilver sont tout bonnement jubillatoires !!
D'après mes modestes sources les dernières mise a jour du soft boite F1 censée améliorer l'étalonnage et l'utilisation de celle ci s'est fait au détriment ,jusqu'à l'atténuation , voir la disparition du coup de gaz si plaisant à entendre..
Trouve un pocesseur de 4200 cc qui a le coup de gaz et qui connait la ref exacte du couple Hard/Soft qui anime sa boite F1 et compare avec le tient cela peut être une piste d'investigation ..
J'espere juste que ce n'est pas comme avec apple ou le retour en arriere suite à une mise à jour est impossible

Et le Talon/pointe quand tu as pas une bonne paire de pompes c est chiant et fatigant à la longue...
Bonnes recherches
gregosh- Messages : 54
Et oui c est une petite frustration..dire que qq part je suis victime du bon entretien de mon auto.....quelle idée d enlever ce coup de gaz jubilatoire..tant pis si on fait moins de km avec l embrayage...bon je verrais au moment du remplacement de l embrayage si il y a moyen de faire reprogrammer..
Je ne savais pas qu'elle n'avait pas toute le coup de gaz !!
un des mes petits plaisir sur les autos de sport
Sur la GranSport, y a t il ce fameux coup de gaz d'office ?
un des mes petits plaisir sur les autos de sport

Sur la GranSport, y a t il ce fameux coup de gaz d'office ?
vin'z- Messages : 98
Oui oui sur la gransport 

ChrisGS- Messages : 315
Page 1 sur 1