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Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
+2
Prudent69
Starkew
6 participants
Page 1 sur 1
Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Bonjour,
J'ai sorti ma Maserati Quattroporte V de 2006 sur des routes désertes par -6 °C.
Les températures d'eau indiquée sur le compteur sont d'habitude de 90 °C au ralenti et en ville, et 85/80 °C lorsque ça roule bien et qu'il fait des températures "normales" à l'extérieur.
Cependant, par -6 °C à l'extérieur, la température d'eau descendait à 70 °C voir un peu moins. Au touché, l'admission d'air était froide et les caches culbuteur tiède.
Je voulais savoir si c'était normal, et si cela posait problème de "taper dedans" quand le moteur reste "froid" même après avoir tourné longtemps ?
Anecdote étrange :
Après avoir poussé la voiture à 200 km,h, j'ai lâché l'accélérateur et laissé la voiture ralentir d'elle-même pour revenir a 90 km/h, donc une centaine de km/h de vent à -6° pendant une vingtaine de seconde sans que le moteur sois sous charge, donc chauffe, puis d'un coup tout les voyant se sont allumés (suspension, défaut abs esp, etc) et la jauge de température clignotais en rouge et était à 50 °C (sois son minimum). J'ai coupé le moteur et il ne voulait plus redémarrer. Puis j'ai réinitialisé tout les voyant avec un boîtier OBD et tout refonctionnais sans problème, même après avoir ressayé la même manœuvre a 200 kmh deux fois.
J'ai retrouvé aussi dans le bouchon/jauge de remplissage d'huile un dépôt marron épais. Il semblerait que ça vienne de l'humidité dans l'huile lorsque il fait très froid justement. Je prévois une vidange très bientôt.
J'ai sorti ma Maserati Quattroporte V de 2006 sur des routes désertes par -6 °C.
Les températures d'eau indiquée sur le compteur sont d'habitude de 90 °C au ralenti et en ville, et 85/80 °C lorsque ça roule bien et qu'il fait des températures "normales" à l'extérieur.
Cependant, par -6 °C à l'extérieur, la température d'eau descendait à 70 °C voir un peu moins. Au touché, l'admission d'air était froide et les caches culbuteur tiède.
Je voulais savoir si c'était normal, et si cela posait problème de "taper dedans" quand le moteur reste "froid" même après avoir tourné longtemps ?
Anecdote étrange :
Après avoir poussé la voiture à 200 km,h, j'ai lâché l'accélérateur et laissé la voiture ralentir d'elle-même pour revenir a 90 km/h, donc une centaine de km/h de vent à -6° pendant une vingtaine de seconde sans que le moteur sois sous charge, donc chauffe, puis d'un coup tout les voyant se sont allumés (suspension, défaut abs esp, etc) et la jauge de température clignotais en rouge et était à 50 °C (sois son minimum). J'ai coupé le moteur et il ne voulait plus redémarrer. Puis j'ai réinitialisé tout les voyant avec un boîtier OBD et tout refonctionnais sans problème, même après avoir ressayé la même manœuvre a 200 kmh deux fois.
J'ai retrouvé aussi dans le bouchon/jauge de remplissage d'huile un dépôt marron épais. Il semblerait que ça vienne de l'humidité dans l'huile lorsque il fait très froid justement. Je prévois une vidange très bientôt.
Starkew- Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 22
Localisation : Paris
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Mon GT 4.2 reste à 90°C même avec les températures négatives et comme toi ca descend à 85°C en vitesse stabilisée sur autoroute par exemple. 70°C cela me parait faible...
Coté voyants allumés façon sapin de Noël ça m'ai déjà arrivé une ou 2 fois en 10 ans par grand froid après un arrêt pour déjeuner par exemple. Cela ressemble aux gremlins dont Maserati nous a habitué. Batterie débranchée une minute et c’était reparti ! Je ne m’inquiéterais pas pour cela
Coté voyants allumés façon sapin de Noël ça m'ai déjà arrivé une ou 2 fois en 10 ans par grand froid après un arrêt pour déjeuner par exemple. Cela ressemble aux gremlins dont Maserati nous a habitué. Batterie débranchée une minute et c’était reparti ! Je ne m’inquiéterais pas pour cela
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1016
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
fouine aime ce message
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
La légende dit que les aviateurs de la RAF laissaient une part de gâteau dans l'avion pour les gremlins pour qu'ils soient rassasié et arrêtent de causer des pannes...
Faudrait tenter de laisser une part de tarte dans le moteur ! (j'image la tête du mécano lors de la prochaine révision !![lol!](/users/3614/18/02/78/smiles/115715183.gif)
![Siffleur](/users/3614/18/02/78/smiles/3651253039.gif)
Faudrait tenter de laisser une part de tarte dans le moteur ! (j'image la tête du mécano lors de la prochaine révision !
![lol!](/users/3614/18/02/78/smiles/115715183.gif)
Loukira- Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2023
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Oui ?Loukira a écrit:La légende dit que les aviateurs de la RAF laissaient une part de gâteau dans l'avion pour les gremlins pour qu'ils soient rassasié et arrêtent de causer des pannes...![]()
Faudrait tenter de laisser une part de tarte dans le moteur ! (j'image la tête du mécano lors de la prochaine révision !
![Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2013](https://i.servimg.com/u/f64/19/16/01/52/img_2013.jpg)
![Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2012](https://i.servimg.com/u/f64/19/16/01/52/img_2012.jpg)
Petite actu : le problème viens généralement du calorstat / thermostat qui reste ouvert. Une pièce d'usure qui se change à chaque pompe a eau.
J'ai démonté ce calorstat, mais il a l'air neuf et fermé, et après l'avoir mis dans l'eau bouillante, il s'est bien ouvert.
J'hésite ducoup à le changer pour potentiellement rien (si ce n'est 150€).
Je vais donc le remettre, changé le liquide de refroidissement (qui était un peu marron dans la bassine mais transparent quand il coulait) et voir si le problème est résolu ?
Le calorstat avait été mis avec énormément de pâte a joint au lieu du joint Maserati officiel à 30€. Peu être qu'un petit morceau de joint l'a bloqué et qui est parti lors de la vidange.
Sinon le problème pourrait potentiellement venir de l'échangeur d'huile mais je sais pas vraiment. Sur internet on trouve que "moteur froid = calorstat"
Starkew- Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 22
Localisation : Paris
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Bonjour, perso j'ai eu le meme souci en 2022, temperature qui montait pas, chauffage en berne, ventilo qui tournait et grosse difficulté à redémarrer "à chaud", probleme réglé avec le changement de carlostat et la sonde de temperature d'eau... depuis RAS
phil07- Messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2021
Starkew aime ce message
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Petite actualité.
La voiture continue de sous chauffer au régulateur en 6 ieme même a 10°C en température extérieure alors que je me suis assuré que le calorstat fonctionnait. Je suis certain que ce n'est pas un capteur car le chauffage à fond ne chauffe pas très fort et au toucher le moteur est tiède.
Je ne vois pas d'où le problème pourrait venir si ce n'est pas le calorstat. Mais j'ai peu être une théorie.
Il y a un trou assez gros sur le calorstat, qui ne semble pas être présent sur les calorstats d'origine (pas certain à 100%). Peut-être qu'apres que l'ancien garagiste l'ai remplacé, il s'est permis de faire un trou dedans pour évacuer mieux les bulles d'air, et s'assurer que le moteur ne surchauffe pas si il restait de nouveau bloqué. Quand j'ai mis de l'eau avec le robinet à travers le tube du calorstat, l'eau s'evacuais du calorstat fermé quasiment aussi vite que le débit du robinet. Je ne pense pas que ce soit normal.
Je ne sais pas trop quoi faire
![Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2014](https://i.servimg.com/u/f64/19/16/01/52/img_2014.jpg)
La voiture continue de sous chauffer au régulateur en 6 ieme même a 10°C en température extérieure alors que je me suis assuré que le calorstat fonctionnait. Je suis certain que ce n'est pas un capteur car le chauffage à fond ne chauffe pas très fort et au toucher le moteur est tiède.
Je ne vois pas d'où le problème pourrait venir si ce n'est pas le calorstat. Mais j'ai peu être une théorie.
Il y a un trou assez gros sur le calorstat, qui ne semble pas être présent sur les calorstats d'origine (pas certain à 100%). Peut-être qu'apres que l'ancien garagiste l'ai remplacé, il s'est permis de faire un trou dedans pour évacuer mieux les bulles d'air, et s'assurer que le moteur ne surchauffe pas si il restait de nouveau bloqué. Quand j'ai mis de l'eau avec le robinet à travers le tube du calorstat, l'eau s'evacuais du calorstat fermé quasiment aussi vite que le débit du robinet. Je ne pense pas que ce soit normal.
Je ne sais pas trop quoi faire
![Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C Img_2014](https://i.servimg.com/u/f64/19/16/01/52/img_2014.jpg)
Starkew- Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 22
Localisation : Paris
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Le problème est résolu avec le calorstat neuf. En effet, le problème venait du trou qui n'était probablement pas d'origine. Au régulateur, la voiture semble moins consommer, étant donné qu'elle ne reste plus au starter.
Quand on remplit le calorstat d'eau, il dois être 100% étanche ou au pire suinter très légèrement. Si l'eau s'écoule a vu d'œil, c'est qu'il est à changer même si il bouge dans la bouilloire.
Quand on remplit le calorstat d'eau, il dois être 100% étanche ou au pire suinter très légèrement. Si l'eau s'écoule a vu d'œil, c'est qu'il est à changer même si il bouge dans la bouilloire.
Starkew- Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 22
Localisation : Paris
epb0 et fouine aiment ce message
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Merci pour le retour d’expérience
Cam31- Messages : 77
Date d'inscription : 25/09/2019
Age : 43
Localisation : 31
Starkew aime ce message
Re: Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
Merci de nous avoir informé du dénouement.
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Starkew aime ce message
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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