Derniers sujets
» Recherche module NIT sur 4200 GT car écran noirpar Pierre7458 Hier à 15:04
» Nouveau membre à Annecy d'une 4200 GT > recherche module NIT
par TridentPhil Hier à 8:07
» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Julien86 Dim 26 Mar - 18:54
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 25 Mar - 20:03
» Nouveau propriétaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Sam 25 Mar - 18:16
» Nouveau volant ….. cuir … grancabrio
par Jpaat746 Sam 25 Mar - 11:38
» Nouveau volant carbone sur ma Granturismo S V8 4.7 BVR
par fouine Ven 24 Mar - 13:07
» Bowers & Wilkins 1280 watts sur Maserati Ghibli Zegna
par Elvis Ven 24 Mar - 11:32
» nouveau membre
par TridentPhil Jeu 23 Mar - 15:08
» Cherche housse Grandturismo
par Mazout Mer 22 Mar - 13:13
» Proprietaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Mer 22 Mar - 11:15
» Granturismo 4.2 à vendre
par Mazout Mer 22 Mar - 10:50
» Vends Maserati Gtanturismo 4.2 de 2008 blu azzuro [en vente]
par Mazout Mer 22 Mar - 10:49
» Démontage / montage échappements 4200CC
par nicolasst Mar 21 Mar - 21:32
» Un Romorantiné
par epb0 Mar 21 Mar - 10:42
» rassemblement
par Eric 80800 Sam 18 Mar - 10:41
» android auto dans Maserati 4200 GT
par RGsport Ven 17 Mar - 17:22
» Gâche de coffre 4200 de 2002
par Mahaut richard Mer 15 Mar - 8:26
» Self garage
par Rod94 Dim 12 Mar - 10:31
» En souvenir de mon coupé Maserati Sebring 4.0, ma plus belle voiture des années 1970
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:41
» Peut-être futur propriétaire d'une 4200 gt
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:40
» Plastique qui colle
par Mahaut richard Jeu 9 Mar - 18:11
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:09
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:07
» demarreur 3200gt
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:41
» Présentation de ma belle
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:33
» Coffre 4200 qui ne se verrouille plus
par Mahaut richard Mer 8 Mar - 8:10
» problème commodo
par rudy Ven 3 Mar - 10:17
» Quelle Maserati d'occasion choisir? extrait de GT Italia été 2016
par Mazout Jeu 2 Mar - 10:00
» A VENDRE MASERATI GRANTURISMO S
par Mazout Mer 1 Mar - 11:52
Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
2 participants
Page 1 sur 1
Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour,
J'ai effectué seul le remplacement la semaine dernière de mon embrayage + VM + buté + capteur sous les conseils du revendeur MASPARTS. Cependant, il devait m'aider à réaliser à distance le réglage de la nouvelle épaisseur d'embrayage et du PIS, mais n'arrive pas m'expliquer comment procéder et me recommande d'aller chez Maserati
.
En bon têtu, par fierté d'apprentissage et par souhait de conserver mes $$, je désire réaliser moi même ce réglage.
J'ai un M139, avec n° d'assemblage 13472.
J'ai actuellement une valise générique qui me permet de lire les valeurs suivantes ( à chaud) :
-Position de plaque de pression d'embrayage : 24.57
-Position d'embrayage fermé ( nouveau embrayage) : 22.26
-Pis : 4.58
-Pression hydraulique : 40 bar
Mes problèmes actuels:
- a froid, le patinage de la 1er est un peu brutale, il faut le yoyo avant d'enclencher correctement
- a froid et a chaud, sur les 1er rapports, j'ai la sensation qu'un jeune conducteur passe les vitesses, l'accélérateur reste enclanché lors du débrayage, ca fait patiner et monter le trs de 100-200trs avant de redescendre
- a chaud, au stop, au moment de rouler, ca embraye trop fort et me fait caller aléatoirement la voiture.
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL officielle qui a déjà servie sur une 360 modena.
Pouvez vous me venir en aide ?
Merci
J'ai effectué seul le remplacement la semaine dernière de mon embrayage + VM + buté + capteur sous les conseils du revendeur MASPARTS. Cependant, il devait m'aider à réaliser à distance le réglage de la nouvelle épaisseur d'embrayage et du PIS, mais n'arrive pas m'expliquer comment procéder et me recommande d'aller chez Maserati

En bon têtu, par fierté d'apprentissage et par souhait de conserver mes $$, je désire réaliser moi même ce réglage.
J'ai un M139, avec n° d'assemblage 13472.
J'ai actuellement une valise générique qui me permet de lire les valeurs suivantes ( à chaud) :
-Position de plaque de pression d'embrayage : 24.57
-Position d'embrayage fermé ( nouveau embrayage) : 22.26
-Pis : 4.58
-Pression hydraulique : 40 bar
Mes problèmes actuels:
- a froid, le patinage de la 1er est un peu brutale, il faut le yoyo avant d'enclencher correctement
- a froid et a chaud, sur les 1er rapports, j'ai la sensation qu'un jeune conducteur passe les vitesses, l'accélérateur reste enclanché lors du débrayage, ca fait patiner et monter le trs de 100-200trs avant de redescendre
- a chaud, au stop, au moment de rouler, ca embraye trop fort et me fait caller aléatoirement la voiture.
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL officielle qui a déjà servie sur une 360 modena.
Pouvez vous me venir en aide ?
Merci
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Quelle valise as tu actuellement et quelle est ta version de TCU (CFC xxx) ?
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, un TCU CFC231 lu avec un diag pro V2 générique
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Avec un CFC231, il y a juste à apprendre la position embrayage neuf (sert pour calculer l'usure) et régler le PIS.
La butée d'embrayage a bien été purgée ?
La butée d'embrayage a bien été purgée ?
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, oui, j'ai utilisé 1 litre de tutela cs speed pour supprimer toutes les bulles " je pense " en tout cas ( j'ai laissé pas mal d'huile dans le bocal car difficile d'estimer le niveau ( on m'a dit que ca débordera s'il y en a trop !).
J'avais essayé de modifier la valeur du nouvel embrayage pour mettre la valeur de position actuel à chaud 24.57 mais avec la valise actuelle, ca m'a mis une valeur très étrange après lecture, du coup, j'ai du jouer avec des valeurs de 1 à 5 pour retrouver l'ancienne valeur après lecture. Je pense que c'est du à la valise !!
Problème qui sera résolu vendredi avec une vrais valise.
Pouvez vous m'indiquer comment modifier cette valeur ?
De plus, si je comprend bien, même si je modifie le PIS, il sera recalculé automatiquement ?
Merci
J'avais essayé de modifier la valeur du nouvel embrayage pour mettre la valeur de position actuel à chaud 24.57 mais avec la valise actuelle, ca m'a mis une valeur très étrange après lecture, du coup, j'ai du jouer avec des valeurs de 1 à 5 pour retrouver l'ancienne valeur après lecture. Je pense que c'est du à la valise !!
Problème qui sera résolu vendredi avec une vrais valise.
Pouvez vous m'indiquer comment modifier cette valeur ?
De plus, si je comprend bien, même si je modifie le PIS, il sera recalculé automatiquement ?
Merci
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Pour la valeur à neuf, il ne faut effectivement pas garder celle de l'ancien embrayage, mais bien celui de l'actuel.
Pour le PIS, part sur une valeur initial e de 4,2mm, puis ajuste.
J'ai fait une petite synthèse dans ce post:
https://www.casatridente.com/t1846-4200-gransport-remplacement-embrayage-m138
Pour le PIS, part sur une valeur initial e de 4,2mm, puis ajuste.
J'ai fait une petite synthèse dans ce post:
https://www.casatridente.com/t1846-4200-gransport-remplacement-embrayage-m138
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
C'est bien la valeur lue sur l'interface qu'il faut prendre ? "Position de plaque de pression d'embrayage"
c'est visiblement une valeur dynamique car elle oscille légèrement à la lecture ou je me trompe ?
c'est visiblement une valeur dynamique car elle oscille légèrement à la lecture ou je me trompe ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Il faut prendre la valeur dans SELF-CALIBRATED CLOSED CLUTCH POSITION et la mettre dans CLOSED CLUTCH POSITION FROM NEW.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Sais tu quelle version d'Autel dont tu vas disposer ? Car je pourrai être intéressé pour comparer avec la X431 ;-)florian77270 a écrit:....
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL ...
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Non aucunes idées pour le moment, mais je ne manquerai pas de te le communiquer.
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Je viens d'éditer mon message en mettant en gras souligné ma remarque sur ce tableau:florian77270 a écrit:....
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
Je pense que la valeur de PIS dépend de l'embrayage lui même et non du soft de contrôle, et que les valeurs en jaune (document Maserati Training) sont donc erronées.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
A tu un tuto de réglage pour le PIS ? la réactions à adopter sur le paramètre selon la réaction de la voiture ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
il faut partir de la valeur de base et ressentir le comportement du vh.
En complément, je m'assure qu'à l'arrêt, boite au neutre et à 4000 rpm que l'arbre primaire ne tourne pas (vitesse arbre primaire lu par la valise) afin se s'assurer que le débrayage est complet et ne pas dégrader les synchro.
Puisque ta boite est du type Sofast II, tu as également accès à l'index d'usure qui peut te permettre d'ajuster ce point de léchage.

En complément, je m'assure qu'à l'arrêt, boite au neutre et à 4000 rpm que l'arbre primaire ne tourne pas (vitesse arbre primaire lu par la valise) afin se s'assurer que le débrayage est complet et ne pas dégrader les synchro.
Puisque ta boite est du type Sofast II, tu as également accès à l'index d'usure qui peut te permettre d'ajuster ce point de léchage.

epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Ok merci, de combien en combien dois-je ajuster le PIS ? faut t'il pousser au 10ème voir au 100ème ?
Mon index est actuellement à 4000 sans toucher aux réglages
Mon index est actuellement à 4000 sans toucher aux réglages
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
je pense que ton index est à 4000 car tu n'a pas roulé assez pour le faire évoluer.
Pars sur 4,2mm, fais le évoluer par 1/10eme de mm, et lorsque cela te semble bien roule plusieurs centaines de km avant de vérifier l'index d'usure et ajuster en conséquence.
Pars sur 4,2mm, fais le évoluer par 1/10eme de mm, et lorsque cela te semble bien roule plusieurs centaines de km avant de vérifier l'index d'usure et ajuster en conséquence.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Super merci pour ton aide
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Hello, la autel 808 fait que la lecture, par contre ce soir je vais avoir l'occasion d'essayer avec une MS906 qui devrait avoir les fonctions.
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Après passage de florian77270 à la maison, il s'avère que nous n'avons rien obtenu de concluant à la X431....
Impossible d'avoir des valeurs cohérentes entre les lectures et écritures, et un comportement du véhicules qui est resté médiocre.
Je constate que cet outil se comporte différemment selon les versions de TCU, ce qui est assez perturbant.
Pour info, j'ai conversé juste après avec un ami qui travail dans une société qui fait de l'assistance pour divers marques d'outils de diag multimarques pour des professionnels. En résumé:
- quasiment aucune demande pour des "supercars"
- lorsqu'il y en a eut, les problèmes n'ont pu être solutionnés (sauf 1 fois avec TEXA, qui avait dédié un groupe d'ingé sur ce pb)
- comme les constructeurs de ces outils ont déjà beaucoup de problème à résoudre les problèmes sur les marques généralistes (PSA, VW, ...) ces voitures ne sont pas leur priorité,
- en règle général, indépendamment de ces "supercars", Autel a plutôt une bonne réputation.
Impossible d'avoir des valeurs cohérentes entre les lectures et écritures, et un comportement du véhicules qui est resté médiocre.
Je constate que cet outil se comporte différemment selon les versions de TCU, ce qui est assez perturbant.
Pour info, j'ai conversé juste après avec un ami qui travail dans une société qui fait de l'assistance pour divers marques d'outils de diag multimarques pour des professionnels. En résumé:
- quasiment aucune demande pour des "supercars"
- lorsqu'il y en a eut, les problèmes n'ont pu être solutionnés (sauf 1 fois avec TEXA, qui avait dédié un groupe d'ingé sur ce pb)
- comme les constructeurs de ces outils ont déjà beaucoup de problème à résoudre les problèmes sur les marques généralistes (PSA, VW, ...) ces voitures ne sont pas leur priorité,
- en règle général, indépendamment de ces "supercars", Autel a plutôt une bonne réputation.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, j'ai finalement réussi à régler l'usure à 0.8%, impossible de descendre en dessous, la voiture n'accepte pas les valeurs à virgules.
Pour le PIS je me suis arrêté à 5.25, cependant, avec un faible appel de couple pédale à 2/7 la voiture a tendance à caller.
Je me demande si ce model n'est pas doté d'un système permettant de garder un couple élevé au démarrage, j'avais eu le problème sur ma RX8 en 1er à l'arrêt le régime chutait très bas comme si le couple manquait à cause d'une prise d'air !!
Pour le PIS je me suis arrêté à 5.25, cependant, avec un faible appel de couple pédale à 2/7 la voiture a tendance à caller.
Je me demande si ce model n'est pas doté d'un système permettant de garder un couple élevé au démarrage, j'avais eu le problème sur ma RX8 en 1er à l'arrêt le régime chutait très bas comme si le couple manquait à cause d'une prise d'air !!
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|