Derniers sujets
» tablette diag TOPDONpar epb0 Lun 27 Nov - 22:27
» Plaquettes de feins Granturismo 4.2
par fouine Lun 27 Nov - 13:01
» Quattroporte V 4,2 l de 2009 de RV48... de Lourdes
par RV48 Dim 26 Nov - 23:39
» Présentation
par TridentPhil Dim 26 Nov - 21:10
» Fan d’italienne (QP5) - La Rochelle
par TridentPhil Dim 26 Nov - 15:46
» Présentation membre
par twinspirit Dim 26 Nov - 15:37
» 4200GT cambiocorsa sur Montauban
par fouine Sam 25 Nov - 21:27
» Présentation Jay du 34
par fouine Sam 25 Nov - 21:25
» 4200gt wheelers dealers
par Jay842 Dim 19 Nov - 21:09
» Renseignements et cherche échappement GRAN-TURISMO 4.2
par fouine Ven 17 Nov - 8:05
» Nouveau venu en QP5
par fouine Ven 17 Nov - 8:02
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par GPIF Mer 15 Nov - 11:19
» Vends Maserati Gransport MC Victory avec Feux Boomerang
par Erwa Mer 15 Nov - 9:37
» Carte membres
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:54
» Visualiser la carte des membres et fonctions avancées du forum
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:51
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par CHADAC31 Mer 8 Nov - 8:30
» Problème électrique sur ma Gran-turismo !! ????
par twinspirit Mer 8 Nov - 8:18
» retour d'un rennais en 4200
par lise35 Lun 6 Nov - 23:07
» Galère Immatriculation.
par GranSport2008 Rennes Lun 6 Nov - 11:42
» Présentation de RV48 des Hautes-Pyrénées
par TridentPhil Dim 5 Nov - 23:29
» A quoi sert cette fiche ?
par GRAN-TURISMO34 Dim 5 Nov - 17:59
» Panne de batterie ?
par GRAN-TURISMO34 Dim 5 Nov - 13:01
» GranSport du 49
par Flobert Dim 5 Nov - 9:28
» Granturismo 4.7 "Rosso Mondiale" dans le 34
par twinspirit Ven 3 Nov - 21:33
» emblême et logo
par Prudent69 Mar 31 Oct - 17:34
» probleme d'amortisseurs pilotés (av) sur 4200 GT Cambiocorsa
par spid3r Lun 30 Oct - 21:44
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 21 Oct - 21:36
» Besoin d'aide pour une homologation
par GRAN-TURISMO34 Jeu 19 Oct - 16:22
» Cherche un garage sur Nantes pour installer un autoradio sur une Maserati GT
par fouine Mer 18 Oct - 19:50
» Présentation éclésya
par Mazout Mer 18 Oct - 14:14
Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
2 participants
Page 1 sur 1
Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour,
J'ai effectué seul le remplacement la semaine dernière de mon embrayage + VM + buté + capteur sous les conseils du revendeur MASPARTS. Cependant, il devait m'aider à réaliser à distance le réglage de la nouvelle épaisseur d'embrayage et du PIS, mais n'arrive pas m'expliquer comment procéder et me recommande d'aller chez Maserati
.
En bon têtu, par fierté d'apprentissage et par souhait de conserver mes $$, je désire réaliser moi même ce réglage.
J'ai un M139, avec n° d'assemblage 13472.
J'ai actuellement une valise générique qui me permet de lire les valeurs suivantes ( à chaud) :
-Position de plaque de pression d'embrayage : 24.57
-Position d'embrayage fermé ( nouveau embrayage) : 22.26
-Pis : 4.58
-Pression hydraulique : 40 bar
Mes problèmes actuels:
- a froid, le patinage de la 1er est un peu brutale, il faut le yoyo avant d'enclencher correctement
- a froid et a chaud, sur les 1er rapports, j'ai la sensation qu'un jeune conducteur passe les vitesses, l'accélérateur reste enclanché lors du débrayage, ca fait patiner et monter le trs de 100-200trs avant de redescendre
- a chaud, au stop, au moment de rouler, ca embraye trop fort et me fait caller aléatoirement la voiture.
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL officielle qui a déjà servie sur une 360 modena.
Pouvez vous me venir en aide ?
Merci
J'ai effectué seul le remplacement la semaine dernière de mon embrayage + VM + buté + capteur sous les conseils du revendeur MASPARTS. Cependant, il devait m'aider à réaliser à distance le réglage de la nouvelle épaisseur d'embrayage et du PIS, mais n'arrive pas m'expliquer comment procéder et me recommande d'aller chez Maserati

En bon têtu, par fierté d'apprentissage et par souhait de conserver mes $$, je désire réaliser moi même ce réglage.
J'ai un M139, avec n° d'assemblage 13472.
J'ai actuellement une valise générique qui me permet de lire les valeurs suivantes ( à chaud) :
-Position de plaque de pression d'embrayage : 24.57
-Position d'embrayage fermé ( nouveau embrayage) : 22.26
-Pis : 4.58
-Pression hydraulique : 40 bar
Mes problèmes actuels:
- a froid, le patinage de la 1er est un peu brutale, il faut le yoyo avant d'enclencher correctement
- a froid et a chaud, sur les 1er rapports, j'ai la sensation qu'un jeune conducteur passe les vitesses, l'accélérateur reste enclanché lors du débrayage, ca fait patiner et monter le trs de 100-200trs avant de redescendre
- a chaud, au stop, au moment de rouler, ca embraye trop fort et me fait caller aléatoirement la voiture.
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL officielle qui a déjà servie sur une 360 modena.
Pouvez vous me venir en aide ?
Merci
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Quelle valise as tu actuellement et quelle est ta version de TCU (CFC xxx) ?
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, un TCU CFC231 lu avec un diag pro V2 générique
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Avec un CFC231, il y a juste à apprendre la position embrayage neuf (sert pour calculer l'usure) et régler le PIS.
La butée d'embrayage a bien été purgée ?
La butée d'embrayage a bien été purgée ?
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, oui, j'ai utilisé 1 litre de tutela cs speed pour supprimer toutes les bulles " je pense " en tout cas ( j'ai laissé pas mal d'huile dans le bocal car difficile d'estimer le niveau ( on m'a dit que ca débordera s'il y en a trop !).
J'avais essayé de modifier la valeur du nouvel embrayage pour mettre la valeur de position actuel à chaud 24.57 mais avec la valise actuelle, ca m'a mis une valeur très étrange après lecture, du coup, j'ai du jouer avec des valeurs de 1 à 5 pour retrouver l'ancienne valeur après lecture. Je pense que c'est du à la valise !!
Problème qui sera résolu vendredi avec une vrais valise.
Pouvez vous m'indiquer comment modifier cette valeur ?
De plus, si je comprend bien, même si je modifie le PIS, il sera recalculé automatiquement ?
Merci
J'avais essayé de modifier la valeur du nouvel embrayage pour mettre la valeur de position actuel à chaud 24.57 mais avec la valise actuelle, ca m'a mis une valeur très étrange après lecture, du coup, j'ai du jouer avec des valeurs de 1 à 5 pour retrouver l'ancienne valeur après lecture. Je pense que c'est du à la valise !!
Problème qui sera résolu vendredi avec une vrais valise.
Pouvez vous m'indiquer comment modifier cette valeur ?
De plus, si je comprend bien, même si je modifie le PIS, il sera recalculé automatiquement ?
Merci
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Pour la valeur à neuf, il ne faut effectivement pas garder celle de l'ancien embrayage, mais bien celui de l'actuel.
Pour le PIS, part sur une valeur initial e de 4,2mm, puis ajuste.
J'ai fait une petite synthèse dans ce post:
https://www.casatridente.com/t1846-4200-gransport-remplacement-embrayage-m138
Pour le PIS, part sur une valeur initial e de 4,2mm, puis ajuste.
J'ai fait une petite synthèse dans ce post:
https://www.casatridente.com/t1846-4200-gransport-remplacement-embrayage-m138
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
C'est bien la valeur lue sur l'interface qu'il faut prendre ? "Position de plaque de pression d'embrayage"
c'est visiblement une valeur dynamique car elle oscille légèrement à la lecture ou je me trompe ?
c'est visiblement une valeur dynamique car elle oscille légèrement à la lecture ou je me trompe ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Il faut prendre la valeur dans SELF-CALIBRATED CLOSED CLUTCH POSITION et la mettre dans CLOSED CLUTCH POSITION FROM NEW.
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Sais tu quelle version d'Autel dont tu vas disposer ? Car je pourrai être intéressé pour comparer avec la X431 ;-)florian77270 a écrit:....
Pour régler les nouveaux paramètres, je vais avoir vendredi à ma disposition une AUTEL ...
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Non aucunes idées pour le moment, mais je ne manquerai pas de te le communiquer.
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Je viens d'éditer mon message en mettant en gras souligné ma remarque sur ce tableau:florian77270 a écrit:....
Pour le PIS tu me dit de commencer à 4.2 mais en regardant ton tableau le STD est a 5.1 suivant mon calculateur ... est-ce une erreur ?
Je pense que la valeur de PIS dépend de l'embrayage lui même et non du soft de contrôle, et que les valeurs en jaune (document Maserati Training) sont donc erronées.
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
A tu un tuto de réglage pour le PIS ? la réactions à adopter sur le paramètre selon la réaction de la voiture ?
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
il faut partir de la valeur de base et ressentir le comportement du vh.
En complément, je m'assure qu'à l'arrêt, boite au neutre et à 4000 rpm que l'arbre primaire ne tourne pas (vitesse arbre primaire lu par la valise) afin se s'assurer que le débrayage est complet et ne pas dégrader les synchro.
Puisque ta boite est du type Sofast II, tu as également accès à l'index d'usure qui peut te permettre d'ajuster ce point de léchage.

En complément, je m'assure qu'à l'arrêt, boite au neutre et à 4000 rpm que l'arbre primaire ne tourne pas (vitesse arbre primaire lu par la valise) afin se s'assurer que le débrayage est complet et ne pas dégrader les synchro.
Puisque ta boite est du type Sofast II, tu as également accès à l'index d'usure qui peut te permettre d'ajuster ce point de léchage.

epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Ok merci, de combien en combien dois-je ajuster le PIS ? faut t'il pousser au 10ème voir au 100ème ?
Mon index est actuellement à 4000 sans toucher aux réglages
Mon index est actuellement à 4000 sans toucher aux réglages
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
je pense que ton index est à 4000 car tu n'a pas roulé assez pour le faire évoluer.
Pars sur 4,2mm, fais le évoluer par 1/10eme de mm, et lorsque cela te semble bien roule plusieurs centaines de km avant de vérifier l'index d'usure et ajuster en conséquence.
Pars sur 4,2mm, fais le évoluer par 1/10eme de mm, et lorsque cela te semble bien roule plusieurs centaines de km avant de vérifier l'index d'usure et ajuster en conséquence.
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Super merci pour ton aide
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Hello, la autel 808 fait que la lecture, par contre ce soir je vais avoir l'occasion d'essayer avec une MS906 qui devrait avoir les fonctions.
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Après passage de florian77270 à la maison, il s'avère que nous n'avons rien obtenu de concluant à la X431....
Impossible d'avoir des valeurs cohérentes entre les lectures et écritures, et un comportement du véhicules qui est resté médiocre.
Je constate que cet outil se comporte différemment selon les versions de TCU, ce qui est assez perturbant.
Pour info, j'ai conversé juste après avec un ami qui travail dans une société qui fait de l'assistance pour divers marques d'outils de diag multimarques pour des professionnels. En résumé:
- quasiment aucune demande pour des "supercars"
- lorsqu'il y en a eut, les problèmes n'ont pu être solutionnés (sauf 1 fois avec TEXA, qui avait dédié un groupe d'ingé sur ce pb)
- comme les constructeurs de ces outils ont déjà beaucoup de problème à résoudre les problèmes sur les marques généralistes (PSA, VW, ...) ces voitures ne sont pas leur priorité,
- en règle général, indépendamment de ces "supercars", Autel a plutôt une bonne réputation.
Impossible d'avoir des valeurs cohérentes entre les lectures et écritures, et un comportement du véhicules qui est resté médiocre.
Je constate que cet outil se comporte différemment selon les versions de TCU, ce qui est assez perturbant.
Pour info, j'ai conversé juste après avec un ami qui travail dans une société qui fait de l'assistance pour divers marques d'outils de diag multimarques pour des professionnels. En résumé:
- quasiment aucune demande pour des "supercars"
- lorsqu'il y en a eut, les problèmes n'ont pu être solutionnés (sauf 1 fois avec TEXA, qui avait dédié un groupe d'ingé sur ce pb)
- comme les constructeurs de ces outils ont déjà beaucoup de problème à résoudre les problèmes sur les marques généralistes (PSA, VW, ...) ces voitures ne sont pas leur priorité,
- en règle général, indépendamment de ces "supercars", Autel a plutôt une bonne réputation.
epb0- Membre expert
- Messages : 854
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
Bonjour, j'ai finalement réussi à régler l'usure à 0.8%, impossible de descendre en dessous, la voiture n'accepte pas les valeurs à virgules.
Pour le PIS je me suis arrêté à 5.25, cependant, avec un faible appel de couple pédale à 2/7 la voiture a tendance à caller.
Je me demande si ce model n'est pas doté d'un système permettant de garder un couple élevé au démarrage, j'avais eu le problème sur ma RX8 en 1er à l'arrêt le régime chutait très bas comme si le couple manquait à cause d'une prise d'air !!
Pour le PIS je me suis arrêté à 5.25, cependant, avec un faible appel de couple pédale à 2/7 la voiture a tendance à caller.
Je me demande si ce model n'est pas doté d'un système permettant de garder un couple élevé au démarrage, j'avais eu le problème sur ma RX8 en 1er à l'arrêt le régime chutait très bas comme si le couple manquait à cause d'une prise d'air !!
florian77270- Messages : 17
Date d'inscription : 29/06/2022
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|