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Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
3 participants
Page 1 sur 1
Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Bonjour,
j'ai une consommation contact coupé de 1A environ. Va donc falloir que je fasse des recherches.
Un point qui m'étonne. J'ai remarqué en débranchant et rebranchant ma batterie plusieurs fois pour les tests, qu'à chaque remise sous tension, il y a pas mal de bruit de clapés qui bougent dans le tableau de bord sans doute pour la clim, même contact coupé. D'ailleurs, en la rangeant un soir, j'ai tourné la clef, et j'ai cru que ça ne s'arrêterait jamais. Ces bruits ont duré presque une minute montre en main (ça fait long) après l'extinction. Est-ce que c'est parce qu'elle est en Full Auto ? C'est propre à la QP V ?
Si quelqu'un a un avis ?
Merci.
j'ai une consommation contact coupé de 1A environ. Va donc falloir que je fasse des recherches.
Un point qui m'étonne. J'ai remarqué en débranchant et rebranchant ma batterie plusieurs fois pour les tests, qu'à chaque remise sous tension, il y a pas mal de bruit de clapés qui bougent dans le tableau de bord sans doute pour la clim, même contact coupé. D'ailleurs, en la rangeant un soir, j'ai tourné la clef, et j'ai cru que ça ne s'arrêterait jamais. Ces bruits ont duré presque une minute montre en main (ça fait long) après l'extinction. Est-ce que c'est parce qu'elle est en Full Auto ? C'est propre à la QP V ?
Si quelqu'un a un avis ?
Merci.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Bonsoir, sur ma Granturismo 4.7 S BVR idem, après avoir coupé le contact les volets de la clim bougent pendant quelques secondes et je suis toujours en clim full auto et non en auto
granturismo78- Messages : 128
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : ORGEVAL (Yvelines)
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Berny2405 a écrit:....
Un point qui m'étonne. J'ai remarqué en débranchant et rebranchant ma batterie plusieurs fois pour les tests, qu'à chaque remise sous tension, il y a pas mal de bruit de clapés qui bougent dans le tableau de bord sans doute pour la clim, même contact coupé.....
C'est normal, les différents systèmes s'initialisent.
Une consommation d'1 A ampère est énorme.
Comment fais tu la mesure ?
Toutes les portes sont fermées et tu laisses le temps aux calculateurs de s'endormir (power latch) ?
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Bonjour
Oui, les portes sont fermées et j'ai débranché la lumière du coffre qui est ouvert. Ensuite, j'ai attendu que ça se stabilise au bout d'une minute. J'ai fait le test parce que ma batterie passe de 12,7v à 12,1v en 2 jours.
Oui, les portes sont fermées et j'ai débranché la lumière du coffre qui est ouvert. Ensuite, j'ai attendu que ça se stabilise au bout d'une minute. J'ai fait le test parce que ma batterie passe de 12,7v à 12,1v en 2 jours.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
si le coffre reste ouvert, je ne pense pas que tous les calculateurs puissent s'endormir.
Refait ta mesure tous les ouvrants fermés et voiture verrouillé et attends 20mn avant de lire la conso.
Refait ta mesure tous les ouvrants fermés et voiture verrouillé et attends 20mn avant de lire la conso.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Pas facile de fermer le coffre car la batterie s'y trouve. Je vais enfoncer la gâche pour qu'elle croit qu'il est fermé. Je pense que ça marchera.
Je mets mon testeur en mode 10A en série, c'est bien ça qu'il faut faire ? Lors de mes tests, quelquefois j'entendais un bruit derrière la batterie. Je ne peux rien abîmer en faisant ça ?
Je mets mon testeur en mode 10A en série, c'est bien ça qu'il faut faire ? Lors de mes tests, quelquefois j'entendais un bruit derrière la batterie. Je ne peux rien abîmer en faisant ça ?
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Tu peux fermer le coffre, les fils du multimètre ne gênent pas la fermeture.
Les bruits derrière la batterie sont des relais qui s'actionnent, pas de danger.
Les bruits derrière la batterie sont des relais qui s'actionnent, pas de danger.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Je pense que les fils de mon testeur sont trop courts mais je vais voir ça.
Merci en tout cas. Est-ce qu'une batterie en fin de vie peut se décharger jusqu'à 12,1V et se stabiliser à cette tension ? C'est l'impression que j'ai eue. Dans ce cas, ce ne serait pas une consommation anormale mais une batterie à changer.
Merci en tout cas. Est-ce qu'une batterie en fin de vie peut se décharger jusqu'à 12,1V et se stabiliser à cette tension ? C'est l'impression que j'ai eue. Dans ce cas, ce ne serait pas une consommation anormale mais une batterie à changer.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Il y a 2 choses différentes:
- la consommation de ton véhicule. 1A est une valeur aberrante. Il y a donc soit un soucis de procédure de mesure (le véhicule doit être correctement "endormi") soit un problème électrique (consommateur défaillant),
- l'état de la batterie. Ce que tu aimerais connaitre, c'est l'état de santé de la batterie (SOH). Le soucis, ce que cette valeur est compliquée à déterminer sur une batterie plomb (contrairement aux batteries Lithium), c'est pour cela qu'elle n'est jamais donnée. La valeur généralement obtenue sur ces batteries est le SOC (State Of Charge).
Cette valeur se déduit de la tension à vide de la batterie reposée.
12,1V est effectivement très faible (cela correspond à environ 20% de SOC) si cette mesure est effectuée à vide. Par contre, si c'est sous un courant de décharge de 1A, cela n'a pas de signification.
Pour résumer:
- pour la consommation véhicule, je ferai la mesure comme indiqué précédemment (ouvrants fermés, voiture verrouillée et endormie, ...),
- pour l'état de la batterie, à recharger complètement puis la débrancher. Mesure ensuite de la tension (12h après l'avoir débranchée).
- la consommation de ton véhicule. 1A est une valeur aberrante. Il y a donc soit un soucis de procédure de mesure (le véhicule doit être correctement "endormi") soit un problème électrique (consommateur défaillant),
- l'état de la batterie. Ce que tu aimerais connaitre, c'est l'état de santé de la batterie (SOH). Le soucis, ce que cette valeur est compliquée à déterminer sur une batterie plomb (contrairement aux batteries Lithium), c'est pour cela qu'elle n'est jamais donnée. La valeur généralement obtenue sur ces batteries est le SOC (State Of Charge).
Cette valeur se déduit de la tension à vide de la batterie reposée.
12,1V est effectivement très faible (cela correspond à environ 20% de SOC) si cette mesure est effectuée à vide. Par contre, si c'est sous un courant de décharge de 1A, cela n'a pas de signification.
Pour résumer:
- pour la consommation véhicule, je ferai la mesure comme indiqué précédemment (ouvrants fermés, voiture verrouillée et endormie, ...),
- pour l'état de la batterie, à recharger complètement puis la débrancher. Mesure ensuite de la tension (12h après l'avoir débranchée).
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Merci à toi et tu as raison, commençons par le commencement. Je vais faire le test. Je reviens quand j'ai le résultat. Bonne soirée.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Bonsoir,
j'ai fait le test comme indiqué par Eric en fermant et verrouillant la voiture. En effet, tu avais raison, il fait être patient. Au bout d'un quart d'heure, la consommation est passée à 0,05A environ, alors qu'elle était de 0,95A jusque là.
Avec les alarmes mises, ça semble correcte ?
J'ai retiré la batterie et l'ai chargée à fond. 24h après, elle donnait 12,5V.
j'ai fait le test comme indiqué par Eric en fermant et verrouillant la voiture. En effet, tu avais raison, il fait être patient. Au bout d'un quart d'heure, la consommation est passée à 0,05A environ, alors qu'elle était de 0,95A jusque là.
Avec les alarmes mises, ça semble correcte ?
J'ai retiré la batterie et l'ai chargée à fond. 24h après, elle donnait 12,5V.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
Bonsoir, 12.5V correspond à 80% de charge si je ne me trompe pas, donc après 24h, ça devrait être 100%. La Batterie est peut être en fin de vie.
granturismo78- Messages : 128
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : ORGEVAL (Yvelines)
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
50mA est un peu élevé, et je m'attendais plutôt à un conso de l'ordre de la moitié de cette valeur.
Peut-être que tous les calculateurs n'étaient pas encore endormis, peut-être que c'et une valeur normale pour la QP5. J'avoue n'avoir jamais fais de mesures sur mes Maserati...
La relation tension/SOC dépends de plusieurs paramètres, dont la température qui a un impact non négligeable.
Maintenant que tu es rassuré sur la conso électrique, as tu un problème particulier sur ta voiture ?
Peut-être que tous les calculateurs n'étaient pas encore endormis, peut-être que c'et une valeur normale pour la QP5. J'avoue n'avoir jamais fais de mesures sur mes Maserati...
La relation tension/SOC dépends de plusieurs paramètres, dont la température qui a un impact non négligeable.
Maintenant que tu es rassuré sur la conso électrique, as tu un problème particulier sur ta voiture ?
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Consommation électrique à l'arrêt sur QP V
A priori, pas de problème particulier du coup. La consommation voiture verrouillée semble correcte et ma batterie tient la charge compte tenu des températures actuelles. Elle est juste peut-être un peu fatiguées.
Il faut juste mettre le mainteneur de charge si on ne roule pas pendant quelques jours. Mais ça je crois que beaucoup de possesseurs de Maserati le font déjà.
Merci pour ces infos et conseils. J'espère que ça aura servi à d'autres.
Il faut juste mettre le mainteneur de charge si on ne roule pas pendant quelques jours. Mais ça je crois que beaucoup de possesseurs de Maserati le font déjà.
Merci pour ces infos et conseils. J'espère que ça aura servi à d'autres.
Berny2405- Messages : 70
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 57
Localisation : 46

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