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Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
+4
chris
GROSS
epb0
F4z3rM4n
8 participants
Page 1 sur 1
Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
3 jours avec la 4200 et elle me fait déjà ce que j'appelle des alfisteries sur mes Alfa.
Avant hier je testais un peu la belle, (en mode sport) je pousse un peu fort pour doubler une auto sur un tronçon de dépassement court, je me retrouve à ... (ouch !) et du coup j'appuie pas mal sur les freins avant le virage qui me saute à la gueule. No problemo, sauf que quelques secondes après j'ai le voyant ASR rouge barré qui s'affiche en même temps que le voyant ABS orange.
Je tente de réenclencher l'ASR sauf que le bouton de la console centrale reste allumée en rouge et ne change rien.
Je me stresse pas j'ai eu pas mal d'italiennes, je connais leurs caprices électroniques, je sais qu'au prochain redémarrage cela ne s'affichera plus. Effectivement c'est ce qu'il se passe.
Aujourd'hui j'emmène mon frangin faire un tour, et rebelote après un freinage un poil plus appuyé, les deux voyant s'allument.
Je pose ensuite l'auto pour faire deux trois courses, quand je redémarre, après le check, les voyant sont éteints, j'enclenche la marche arrière pour sortir de ma place et là à la première pression sur le frein rebelote.
Je suis rentré j'ai posé la voiture. Un moment plus tard quand je l'ai rentré dans son box (en marche arrière aussi) RAS.
J'ai une Alfa 159 qui me fait par moment ce genre de truc avec tous les systèmes d'assistance électroniques qui se mettent en vrac (ils s'allument les uns après les autres sur le TDB, Hill Holder, ASR, ESP, ABS, etc ...) et je sais que le problème vient des contacteurs sous les pédales.
J'ai recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je m'interroge sur ce capteur qui se trouve à priori sous la pédale de frein sur les 4200 d'après ce que j'ai compris.
Connaissez-vous ce symptôme ?
Merci de vos réponses.
Je vous mets une petite photo (floue) des deux voyants en question

Avant hier je testais un peu la belle, (en mode sport) je pousse un peu fort pour doubler une auto sur un tronçon de dépassement court, je me retrouve à ... (ouch !) et du coup j'appuie pas mal sur les freins avant le virage qui me saute à la gueule. No problemo, sauf que quelques secondes après j'ai le voyant ASR rouge barré qui s'affiche en même temps que le voyant ABS orange.
Je tente de réenclencher l'ASR sauf que le bouton de la console centrale reste allumée en rouge et ne change rien.
Je me stresse pas j'ai eu pas mal d'italiennes, je connais leurs caprices électroniques, je sais qu'au prochain redémarrage cela ne s'affichera plus. Effectivement c'est ce qu'il se passe.
Aujourd'hui j'emmène mon frangin faire un tour, et rebelote après un freinage un poil plus appuyé, les deux voyant s'allument.
Je pose ensuite l'auto pour faire deux trois courses, quand je redémarre, après le check, les voyant sont éteints, j'enclenche la marche arrière pour sortir de ma place et là à la première pression sur le frein rebelote.
Je suis rentré j'ai posé la voiture. Un moment plus tard quand je l'ai rentré dans son box (en marche arrière aussi) RAS.
J'ai une Alfa 159 qui me fait par moment ce genre de truc avec tous les systèmes d'assistance électroniques qui se mettent en vrac (ils s'allument les uns après les autres sur le TDB, Hill Holder, ASR, ESP, ABS, etc ...) et je sais que le problème vient des contacteurs sous les pédales.
J'ai recherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Je m'interroge sur ce capteur qui se trouve à priori sous la pédale de frein sur les 4200 d'après ce que j'ai compris.
Connaissez-vous ce symptôme ?
Merci de vos réponses.
Je vous mets une petite photo (floue) des deux voyants en question

F4z3rM4n- Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Le capteur de position pédale de frein existe sur toutes les voitures. Si les feux de stop s'allument, c'est que l'information est OK.F4z3rM4n a écrit:....
Je m'interroge sur ce capteur qui se trouve à priori sous la pédale de frein sur les 4200 d'après ce que j'ai compris.
Vu tes symptômes, je prioriserais un pb sur le capteur de pression circuit frein, mais cela peut être d'autres choses (capteurs vitesse roues, accéléromètre, ...) liés aux capteurs eux-mêmes ou de la connectiques.
Pour trouver rapidement, il faut faire un diag avec une valise.
epb0- Membre expert
- Messages : 855
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Je ne suis pas spécialiste 4200 (j'espère le devenir un jour) mais pour tes symptômes
Comme le dit epb0 besoin d'une valise pour voir ce qui se passe mais on peut dégrossir :
- Si tu as un ASR :
Tu as uniquement 4 capteurs de vitesse de rotation des roues (commun aux fonctions ASR et ABS) et à 90 % ta panne provient de l'un de ces capteurs. Je crois que c'est un bosch 5.7 sur les 4200 donc les capteurs doivent coûter vers les 20 euros. Remplace les au minimum par paire vu le prix. Par contre sur la 4200 je suis incapable de te dire s'il faut la valise pour réinitialiser le tout après changement. Sur tous les véhicules ou j'ai fais une telle opération pas besoin de valise mais sur la 4200 ??
- Si tu as un MSP tu as 7 capteurs (les 4 précédents plus position volant, axe de lacet et accélération transversale) mais vu ton souci à 90 % c'est les capteurs de vitesse de rotation des roues
Les 10 % restant c'est ta centrale BOSCH 5.7 qui est parti en live (elle n'est pas fiable à 100%). Des réparateurs Anglais ou Allemands la répare pour 200 ou 300 euros sachant que le service Bosch classique en vend pour 300 euros (produit reconditionné)
Voilà !
Bref sur ta belle Italienne c'est un produit Deusche Qualitat qui a lâché
Comme le dit epb0 besoin d'une valise pour voir ce qui se passe mais on peut dégrossir :
- Si tu as un ASR :
Tu as uniquement 4 capteurs de vitesse de rotation des roues (commun aux fonctions ASR et ABS) et à 90 % ta panne provient de l'un de ces capteurs. Je crois que c'est un bosch 5.7 sur les 4200 donc les capteurs doivent coûter vers les 20 euros. Remplace les au minimum par paire vu le prix. Par contre sur la 4200 je suis incapable de te dire s'il faut la valise pour réinitialiser le tout après changement. Sur tous les véhicules ou j'ai fais une telle opération pas besoin de valise mais sur la 4200 ??
- Si tu as un MSP tu as 7 capteurs (les 4 précédents plus position volant, axe de lacet et accélération transversale) mais vu ton souci à 90 % c'est les capteurs de vitesse de rotation des roues
Les 10 % restant c'est ta centrale BOSCH 5.7 qui est parti en live (elle n'est pas fiable à 100%). Des réparateurs Anglais ou Allemands la répare pour 200 ou 300 euros sachant que le service Bosch classique en vend pour 300 euros (produit reconditionné)
Voilà !
Bref sur ta belle Italienne c'est un produit Deusche Qualitat qui a lâché

GROSS- Messages : 65
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
comme 90% du temps
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
GROSS a écrit:Je ne suis pas spécialiste 4200 (j'espère le devenir un jour) mais pour tes symptômes
Comme le dit epb0 besoin d'une valise pour voir ce qui se passe mais on peut dégrossir :
- Si tu as un ASR :
Tu as uniquement 4 capteurs de vitesse de rotation des roues (commun aux fonctions ASR et ABS) et à 90 % ta panne provient de l'un de ces capteurs. Je crois que c'est un bosch 5.7 sur les 4200 donc les capteurs doivent coûter vers les 20 euros. Remplace les au minimum par paire vu le prix. Par contre sur la 4200 je suis incapable de te dire s'il faut la valise pour réinitialiser le tout après changement. Sur tous les véhicules ou j'ai fais une telle opération pas besoin de valise mais sur la 4200 ??
- Si tu as un MSP tu as 7 capteurs (les 4 précédents plus position volant, axe de lacet et accélération transversale) mais vu ton souci à 90 % c'est les capteurs de vitesse de rotation des roues
Les 10 % restant c'est ta centrale BOSCH 5.7 qui est parti en live (elle n'est pas fiable à 100%). Des réparateurs Anglais ou Allemands la répare pour 200 ou 300 euros sachant que le service Bosch classique en vend pour 300 euros (produit reconditionné)
Voilà !
Bref sur ta belle Italienne c'est un produit Deusche Qualitat qui a lâché
Merci beaucoup pour tes explications, juste une question bête mais à quoi voit-on si c'est l'ASR ou le MSP, en fonction du marquage sur le bouton concerné (dans mon cas ASR) ?
J'avais pensé à l'éventualité d'un capteur, est-ce compliqué à remplacer sur cette voiture ? Est-ce possible qu'il(s) soi(en)t un peu sale (poussière de frein ou autre) et qu'un coup de soufflette suffise (on m'a émis cette possibilité) ?
F4z3rM4n- Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
C'est marqué sur le bouton ou sur un rond point mouillé tu accélères et si tu part en sucette c'est que tu n'as pas le MSP
Je viens de vérifier et à priori ASR = Bosch 5.3 et MSP = Bosch 5.7 (vérifie néanmoins....)
Remplacement capteur : sur une 4200 ??? mais sur les autres voitures c'est très très très compliqué cela prends entre 5 et 10 minutes. Pas de raison que sur une 4200 cela soit la mer à boire (je laisse les spécialistes te répondre précisément)
Nettoyage : On parle d'une pièce entre 15 et 30 euros et dans ton cas de 17 ans d'age alors un conseil oubli le nettoyage et part sur du neuf.....

Je viens de vérifier et à priori ASR = Bosch 5.3 et MSP = Bosch 5.7 (vérifie néanmoins....)
Remplacement capteur : sur une 4200 ??? mais sur les autres voitures c'est très très très compliqué cela prends entre 5 et 10 minutes. Pas de raison que sur une 4200 cela soit la mer à boire (je laisse les spécialistes te répondre précisément)
Nettoyage : On parle d'une pièce entre 15 et 30 euros et dans ton cas de 17 ans d'age alors un conseil oubli le nettoyage et part sur du neuf.....
GROSS- Messages : 65
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Salut,
Je reviens vers vous car j'ai enfin pu avoir un diagnostic sur le problème (difficile avec le boulot de s'occuper de ce genre de choses quand le moindre garage qualifié est à 80 bornes) : après passage à la valise, il s'avère que c'est effectivement le capteur de rotation de la roue arrière gauche. Seulement par rapport à ce que vous me dites, le mécano me dit qu'il faut changer tout le roulement car le capteur y est intégré, et me parle d'une pièce à environ 700€ HT ... vous en pensez quoi ?
Je reviens vers vous car j'ai enfin pu avoir un diagnostic sur le problème (difficile avec le boulot de s'occuper de ce genre de choses quand le moindre garage qualifié est à 80 bornes) : après passage à la valise, il s'avère que c'est effectivement le capteur de rotation de la roue arrière gauche. Seulement par rapport à ce que vous me dites, le mécano me dit qu'il faut changer tout le roulement car le capteur y est intégré, et me parle d'une pièce à environ 700€ HT ... vous en pensez quoi ?
F4z3rM4n- Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Je viens de faire une recherche rapide sur ce fameux roulement sur Eurospares et avec la référence 197064 je trouve cette photo :

Sur le site en neuf c'est environ 400€ avec les fdp

Sur le site en neuf c'est environ 400€ avec les fdp
F4z3rM4n- Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Bonjour F4z3rM4n, en effet c’est bien cette pièce et malheureusement le capteur (la pièce noire au premier plan) n’est pas détaillée, il faut donc changer tout le roulement.
J’ai fais les deux miens en début de saison, il faut compter 4 bonnes heures pour un roulement arrière, tu n’as pas besoin de la valise pour effacer le défaut une fois le remplacement fait.
J’ai fais les deux miens en début de saison, il faut compter 4 bonnes heures pour un roulement arrière, tu n’as pas besoin de la valise pour effacer le défaut une fois le remplacement fait.
Lionel57- Messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Merci Lionel57 de ta confirmation, juste une question, pourquoi 4 heures pour un roulement ?
F4z3rM4n- Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2018
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Je confirme également pour y avoir eu droit sur mon GranSport... 
Stéphane

Stéphane
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
Tout simplement parce qu’il y a disque, plaquettes, dispositif de frein a main, et enfin cardan a enlever, (par côté) il y a surtout deux toutes petites vis qui maintiennent un support du câble d’abs qui sont vissés sur le triangle inférieur, et pour les enlever et les remettreF4z3rM4n a écrit:Merci Lionel57 de ta confirmation, juste une question, pourquoi 4 heures pour un roulement ?

Bonne chance

Lionel57- Messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: Voyant ABS et ASR OFF allumé sur 4200 CC
J'ai régulièrement les voyants ABS et ESP qui s'allument (en même temps) dès que je passe dans un trou (c'est à dire dans 80 % du temps vu l'état des routes dans le coin).
Comme les plaquettes et les disques AR sont neufs et que la voiture avait été parfaitement réglée, je n'y fait plus attention...
Comme les plaquettes et les disques AR sont neufs et que la voiture avait été parfaitement réglée, je n'y fait plus attention...
Pat83- Messages : 198
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 55
Localisation : VAR
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