Derniers sujets
» Pression pneus 4200 GT ?par epb0 Mar 23 Juil - 13:22
» Mésaventure ...
par CocoNat's Mar 23 Juil - 11:00
» Changement amortisseurs Spyder et CT
par yann17 Lun 22 Juil - 17:48
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Lun 15 Juil - 9:20
» Mise à Jour GPS Granturismo
par epb0 Mer 10 Juil - 23:38
» Airbag et valise de diag
par Berny2405 Mer 10 Juil - 16:05
» Nouveau ici :) [GranSport] 2006 43K km Bleu Anniv.
par Novice45 Mar 2 Juil - 20:15
» Presentation et demande renseignements Garagiste
par fouine Mar 2 Juil - 16:17
» Kit mains libre et bluetooth
par Spoutnik Lun 1 Juil - 19:18
» Suite à la vente de ma 4200, j'ai plusieurs pièces à vendre.
par tonycharente Sam 22 Juin - 19:53
» présentation et demande d'aide technique
par epb0 Sam 22 Juin - 6:26
» Présentation
par messapien Mer 19 Juin - 19:28
» [30/06/2024] Sortie dans le Sud Ouest
par Cam31 Mar 18 Juin - 13:21
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Klaude35 Lun 17 Juin - 18:53
» Production Maserati
par Klaude35 Dim 16 Juin - 16:27
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Klaude35 Ven 14 Juin - 18:24
» Rassemblement Itteville tous les 2eme dimanche du mois
par Novice45 Lun 10 Juin - 19:44
» Coups de freins intempestifs sur 4200 CC
par epb0 Sam 8 Juin - 13:20
» Rassemblement Itteville (91) 9 juin 2024
par epb0 Mer 5 Juin - 19:44
» Démontage siège passager QP 5
par Prudent69 Mar 4 Juin - 17:50
» Defaut p0016-p0017 levante s
par epb0 Lun 3 Juin - 11:16
» Présentation
par Cricri68 Sam 1 Juin - 14:27
» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par fouine Ven 31 Mai - 7:28
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53
» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19
» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48
» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
4200GT conduite avec option sport enclenchee
3 participants
Page 1 sur 1
4200GT conduite avec option sport enclenchee
bonjour
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode sport agit principalement sur 4 paramètres:
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
ok merci
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Il me semblait au contraire que le mode sport économisait l'embrayage comme expliqué dans le topic Boite F1 : conseils pour préserver l'embrayage : https://www.casatridente.com/t10-boite-f1-conseils-pour-preserver-l-embrayage?highlight=embrayage
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Pour moi, le mode sport préserve nullement l'embrayage:
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Intéressante perspective, car j'avoue que je mettais le mode sport systématiquement pour préserver l'embrayage depuis ma lecture de l'autre post mentionné ci-dessus...
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
a votre avis le mode sport modifie-t-il les aides a la conduite?
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode "sport" agit sur plusieurs paramètres:
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» niveau sonore intérieure avec /sans X pipe sur 4200Gt ?
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» Enfin une 4200gt
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» Enfin une 4200gt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|