Derniers sujets
» Mainteneur de batterie pour Granturismo... trop de choix.par fouine Aujourd'hui à 20:57
» Des Maserati à Nantes pour des balades ?
par Mazout Aujourd'hui à 15:12
» GranSport MC Victory
par Steph69 Hier à 21:53
» Recherche module NIT sur 4200 GT car écran noir
par Pierre7458 Mar 28 Mar - 15:04
» Nouveau membre à Annecy d'une 4200 GT > recherche module NIT
par TridentPhil Mar 28 Mar - 8:07
» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Julien86 Dim 26 Mar - 18:54
» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 25 Mar - 20:03
» Nouveau propriétaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Sam 25 Mar - 18:16
» Nouveau volant ….. cuir … grancabrio
par Jpaat746 Sam 25 Mar - 11:38
» Nouveau volant carbone sur ma Granturismo S V8 4.7 BVR
par fouine Ven 24 Mar - 13:07
» Bowers & Wilkins 1280 watts sur Maserati Ghibli Zegna
par Elvis Ven 24 Mar - 11:32
» nouveau membre
par TridentPhil Jeu 23 Mar - 15:08
» Cherche housse Grandturismo
par Mazout Mer 22 Mar - 13:13
» Proprietaire d'une Granturismo 4.2
par Mazout Mer 22 Mar - 11:15
» Granturismo 4.2 à vendre
par Mazout Mer 22 Mar - 10:50
» Vends Maserati Gtanturismo 4.2 de 2008 blu azzuro [en vente]
par Mazout Mer 22 Mar - 10:49
» Démontage / montage échappements 4200CC
par nicolasst Mar 21 Mar - 21:32
» Un Romorantiné
par epb0 Mar 21 Mar - 10:42
» rassemblement
par Eric 80800 Sam 18 Mar - 10:41
» android auto dans Maserati 4200 GT
par RGsport Ven 17 Mar - 17:22
» Gâche de coffre 4200 de 2002
par Mahaut richard Mer 15 Mar - 8:26
» Self garage
par Rod94 Dim 12 Mar - 10:31
» En souvenir de mon coupé Maserati Sebring 4.0, ma plus belle voiture des années 1970
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:41
» Peut-être futur propriétaire d'une 4200 gt
par TridentPhil Sam 11 Mar - 8:40
» Plastique qui colle
par Mahaut richard Jeu 9 Mar - 18:11
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:09
» covering 4200 GT
par lemwall Jeu 9 Mar - 11:07
» demarreur 3200gt
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:41
» Présentation de ma belle
par CHADAC31 Mer 8 Mar - 19:33
» Coffre 4200 qui ne se verrouille plus
par Mahaut richard Mer 8 Mar - 8:10
Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
+9
ALFIERI69
duoluom
Steph69
chris
R2D2
epb0
Prudent69
megaman
Julien86
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
J'ai demandé un rdv pour faire la 1ere révision (depuis que je la possède) de ma belle (66 000 km) chez Trident à La Roche sur Yon. Comme l'ancien propriétaire avait fait il y a une grosse année un gros service avec remplacement de tous les fluides + filtres, mais l'avait fait au black par un pote mécano spécialisé grosses sportives (donc contrairement aux révisions précédentes, je n'avais pas de facture dans l'historique pour celle-ci), j'ai préféré demandé la même chose : gros service avec remplacement de tous les fluides et filtres.
Je ne pensais pas à priori qu'ils reviendraient avec un devis aussi salé que 3400 € TTC...
Dans ces 3400 €, j'ai notamment en pièces pour 1200 € de sondes lambda avant et de Rear Oxygen Sensor... (et sûrement une partie des 9 heures de main d'oeuvre qu'ils me mettent en sus). Le plan d'entretien semble mettre un remplacement à 130 000 km. Mais il y un astérisque qui semblerait parler de tous les 4 ans, bref ce n'est pas très clair pour moi.
Bref, à votre sens et avec votre expérience (pour les possesseurs de 4200 gt), pour une utilisation occasionnelle (2000 km/an), faut-il le faire ou m'a-t-on pris pour un volatil ?
Etant sur Poitiers, au vu de la carte des garages référencés sur le site, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'indépendant à proximité comme alternative à une concession officielle..
Merci de vos retours
Je ne pensais pas à priori qu'ils reviendraient avec un devis aussi salé que 3400 € TTC...
Dans ces 3400 €, j'ai notamment en pièces pour 1200 € de sondes lambda avant et de Rear Oxygen Sensor... (et sûrement une partie des 9 heures de main d'oeuvre qu'ils me mettent en sus). Le plan d'entretien semble mettre un remplacement à 130 000 km. Mais il y un astérisque qui semblerait parler de tous les 4 ans, bref ce n'est pas très clair pour moi.
Bref, à votre sens et avec votre expérience (pour les possesseurs de 4200 gt), pour une utilisation occasionnelle (2000 km/an), faut-il le faire ou m'a-t-on pris pour un volatil ?
Etant sur Poitiers, au vu de la carte des garages référencés sur le site, je n'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'indépendant à proximité comme alternative à une concession officielle..
Merci de vos retours
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Pour moi les sondes lambda ne sont pas à changer de suite. Si je ne m'abuse, Maserati le demanderait tous les 4 ans.
Il est vrai que si les sondes merdent, tu vas foutre en l'air les catalyseurs. Moi, j'ai 100000 km et je vais les changer moi même tranquillement. Les sondes (Bosch) acheté sur les sites marchand valent pour les 4 entre 500€ et 600€ et sont faciles à changer soit même.
Il est vrai que si les sondes merdent, tu vas foutre en l'air les catalyseurs. Moi, j'ai 100000 km et je vais les changer moi même tranquillement. Les sondes (Bosch) acheté sur les sites marchand valent pour les 4 entre 500€ et 600€ et sont faciles à changer soit même.
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 53
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Effectivement, Maserati le demande tous les 4 ans, ce qui n'a pas été fait. Et est sûrement pourquoi la concession me le met d'office.
Elles avaient déjà été changées les tiennes sur prescription tous les 4 ans, ou jamais avant les 100 000 km ?
Elles avaient déjà été changées les tiennes sur prescription tous les 4 ans, ou jamais avant les 100 000 km ?
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Mon GT a maintenant 122000Kms et est suivi exclusivement par Maserati.
A ma connaissance elle n'ont jamais été changées. Commentaire de Maserati : on y touche pas temps qu'il n'y a pas de problème.
Comme Megaman, je le ferai à l'occasion sauf si mon voyant moteur venait à s'allumer.
A ma connaissance elle n'ont jamais été changées. Commentaire de Maserati : on y touche pas temps qu'il n'y a pas de problème.
Comme Megaman, je le ferai à l'occasion sauf si mon voyant moteur venait à s'allumer.
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 958
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
+1Prudent69 a écrit:..... on y touche pas temps qu'il n'y a pas de problème....
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Bonjour Julien,
Ma 4200 CC à 112MKM et j'ai récemment fait une révision complète à 110MKM, les sondes n'ont pas été remplacées, pas nécessaire selon mon garagiste.
Ma 4200 CC à 112MKM et j'ai récemment fait une révision complète à 110MKM, les sondes n'ont pas été remplacées, pas nécessaire selon mon garagiste.
R2D2- Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 48
Localisation : 44700 ORVAULT
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Et pour compléter mon commentaire, je suis sur Nantes, je fais entretenir ma voiture chez Algorythme 44 à Treillières.
C'est un indépendant, ancien de chez Maserati (il dispose de la valise), il connait très bien le modèle (Il s'occupe de plusieurs 4200/ 3200 sur la région ainsi que de nombreuses sportives / collection (Maserati, Ferrari, Lamborghini, Porsche...sa page Facebook présente de nombreuses interventions). Bref, il est plutôt doué (Il a récemment réglé la carburation d'une Daytona).
C'est un indépendant, ancien de chez Maserati (il dispose de la valise), il connait très bien le modèle (Il s'occupe de plusieurs 4200/ 3200 sur la région ainsi que de nombreuses sportives / collection (Maserati, Ferrari, Lamborghini, Porsche...sa page Facebook présente de nombreuses interventions). Bref, il est plutôt doué (Il a récemment réglé la carburation d'une Daytona).
R2D2- Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 48
Localisation : 44700 ORVAULT
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
moi je les ai fait changer toutes les 4 a 90000km.
normalement si pb la voiture se met en mode dégrade , mais elle ne le fait pas... bye bye catalyseurs....
prix avec main d'œuvre environ 800 euros chez un garagiste.
prix du cata environ 2500 euros pose
gloups..
normalement si pb la voiture se met en mode dégrade , mais elle ne le fait pas... bye bye catalyseurs....
prix avec main d'œuvre environ 800 euros chez un garagiste.
prix du cata environ 2500 euros pose
gloups..
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Bonjour R2D2.
Elles ont déjà été changées une fois ou jamais ?
J'ai demandé des précisions : ils me disent que même si tous les 4 ans est peu être un peu rapproché pour une voiture qui roule peu, si je n'ai trace d'aucun changement depuis la mise en circulation, c'est quand même préférable de le faire. Et à priori je n'en ai effectivement aucune
PS : je note le garage dans le 44 au cas où, étant de Poitiers c'est pas inatteignable, et guère + loin que les alternatives à ma disposition
Elles ont déjà été changées une fois ou jamais ?
J'ai demandé des précisions : ils me disent que même si tous les 4 ans est peu être un peu rapproché pour une voiture qui roule peu, si je n'ai trace d'aucun changement depuis la mise en circulation, c'est quand même préférable de le faire. Et à priori je n'en ai effectivement aucune
PS : je note le garage dans le 44 au cas où, étant de Poitiers c'est pas inatteignable, et guère + loin que les alternatives à ma disposition
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Je n'ai pas de certitude mais je pense qu'elles n'ont pas été changées.
Ma voiture a été importée de Suisse, j'ai l'historique complet de la concession Maserati (récap informatique + carnet)mais pas les factures. Et l'historique ne détail pas les révisions périodiques. Donc faute de détail...
Tu peux peut-être prendre l'avis d'autres spécialistes indépendants ?
Toujours sur Nantes, il y a également Classique Auto Passion qui a très bonne réputation (également ancien de chez Maserati).
ps : une question complémentaire, ton embrayage est d'origine ou déjà remplacé 1x ?
Ma voiture a été importée de Suisse, j'ai l'historique complet de la concession Maserati (récap informatique + carnet)mais pas les factures. Et l'historique ne détail pas les révisions périodiques. Donc faute de détail...
Tu peux peut-être prendre l'avis d'autres spécialistes indépendants ?
Toujours sur Nantes, il y a également Classique Auto Passion qui a très bonne réputation (également ancien de chez Maserati).
ps : une question complémentaire, ton embrayage est d'origine ou déjà remplacé 1x ?
R2D2- Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 48
Localisation : 44700 ORVAULT
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
L'embrayage est d'origine, mesuré à 60,22% à 61 700 km
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
moi j'ai fait changer les 4 sondes chez classic auto passion aux sorinieres.
il m'a fait la vidange de la boite, du circuit hydraulique, changement du relais f1, changement du switch de frein.
tres sympa et professionnel
chris
il m'a fait la vidange de la boite, du circuit hydraulique, changement du relais f1, changement du switch de frein.
tres sympa et professionnel
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Le système est capable de détecter correctement le mauvais fonctionnement d'une sonde lambda (ce qui n'était effectivement pas vrai sur les 1ere voitures catalysées des années 90).temple christophe a écrit:moi je les ai fait changer toutes les 4 a 90000km.
normalement si pb la voiture se met en mode dégrade , mais elle ne le fait pas... bye bye catalyseurs....
prix avec main d'œuvre environ 800 euros chez un garagiste.
prix du cata environ 2500 euros pose
gloups..
Aucun risque de dégrader les cata (de toute façon, la voiture fonctionne déjà en débouclé - sans prise en compte des sondes lambda - à froid et sur les fortes charges).
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Comme je viens de l'indiquer sur un autre sujet, le fournisseur des sondes Lamda (Bosch) indique clairement sur son catalogue une préconisation de remplacement tous les 160 000 km. Après chacun fait comme il veut. Personnellement, je ne les ai pas changées.
Ce qu'il faut changer par contre de façon certaine, c'est le filtre à charbons du carburant (réf #220074) qui sert à la dépollution.
Stéphane
Ce qu'il faut changer par contre de façon certaine, c'est le filtre à charbons du carburant (réf #220074) qui sert à la dépollution.
Stéphane
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
XL Automobiles au Poiré sur Vie : idem, ancien Ferrari Maserati et il m'a entretenu plusieurs modèles des 2 marques avec une bonne satisfaction. Et c'est plus proche de Poitiers, non !
duoluom- Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Merci. Niveau distance, c'est pareil.
Mais j'ai peut-être trouvé qqch sur Chatellerault (un indépendant, ancien de chez Pozzi) : au moins pour les révisions intermédiaires, ça devrait pouvoir être utile.
Je sais qu'il entretient des Ferrari, il faut que je vois s'il a la valise pour Maserati.
Pour sa 1ere révision en mes mains, j'ai maintenu le rdv à la concession de la roche sur Yon, mais j'ai fait enlever les sondes lambda du devis.
Mais j'ai peut-être trouvé qqch sur Chatellerault (un indépendant, ancien de chez Pozzi) : au moins pour les révisions intermédiaires, ça devrait pouvoir être utile.
Je sais qu'il entretient des Ferrari, il faut que je vois s'il a la valise pour Maserati.
Pour sa 1ere révision en mes mains, j'ai maintenu le rdv à la concession de la roche sur Yon, mais j'ai fait enlever les sondes lambda du devis.
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Après avoir fait mon entretien chez Trident à la Roche sur Yon, je trouve qu'il sont vraiment bien : compétents, pas pousse à la conso (le devis a été respecté à l'euro près), très sympa, et facilitant (prêt de véhicule de courtoisie, voiture prête le soir plutôt que le lendemain comme prévu quand j'ai dit que ça m'arrangeait), et petite visite du musée ancienne en bonus.
J'ai discuté + en détails avec le gars sur les sondes lambda. En gros, il dit que la préconisation constructeur d'un changement tous les 4 ans est sûrement exagérée, mais il recommande de le faire quand même tous les 6-7 ans, car les cas de défaillance qu'ils ont eu ont pu endommager les catalyseurs (qui coûtent 3500 € et nécessitent parfois un délai assez long pour les avoir). Je ne les ai pas faite pour ce coup, j'y songerai potentiellement la prochaine fois.
Bref, ça confirme leur bonne réputation. A priori, je reviendrais là-bas. Quand on a une concession officielle clean comme ça à 1h30 de route, finalement je pense que ce serait dommage de faire l'entretien chez un indépendant
J'ai discuté + en détails avec le gars sur les sondes lambda. En gros, il dit que la préconisation constructeur d'un changement tous les 4 ans est sûrement exagérée, mais il recommande de le faire quand même tous les 6-7 ans, car les cas de défaillance qu'ils ont eu ont pu endommager les catalyseurs (qui coûtent 3500 € et nécessitent parfois un délai assez long pour les avoir). Je ne les ai pas faite pour ce coup, j'y songerai potentiellement la prochaine fois.
Bref, ça confirme leur bonne réputation. A priori, je reviendrais là-bas. Quand on a une concession officielle clean comme ça à 1h30 de route, finalement je pense que ce serait dommage de faire l'entretien chez un indépendant
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Merci pour ce retour Julien, ça confirme la bonne réputation de la concession

ALFIERI69- Admin
- Messages : 3761
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
bonjour
je mets ma 4200gt a reparer chez eux et pas de pb.
ils sont tous pros, passionnes et ne poussent pas a la consommation.
a recommander (en + c'est a 45mn de chez moi)
super
chris
je mets ma 4200gt a reparer chez eux et pas de pb.
ils sont tous pros, passionnes et ne poussent pas a la consommation.
a recommander (en + c'est a 45mn de chez moi)
super
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Julien86 a écrit:
Bref, ça confirme leur bonne réputation. A priori, je reviendrais là-bas. Quand on a une concession officielle clean comme ça à 1h30 de route, finalement je pense que ce serait dommage de faire l'entretien chez un indépendant
+1
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 958
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Bonjour,
Après 82 000 km et 16 ans, j'ai un voyant moteur sur ma 4200 : défaut de sonde lambda "1" sur banc "n°2".
Ai commandé 2 sondes avant ici :
https://secure.lambdapower.co.uk/partsearch/az2.asp?manu=Maserati&model_grouping=4200&=GO%21
250 euros les 2, port offert.
La personne eu au téléphone m'a conseillé de ne changer que les 2 avant et pas les 4....
On va voir ce que ça donne...
En tout cas, pour changer les sondes; niveau accessibilité c'est du gâteau !
Après 82 000 km et 16 ans, j'ai un voyant moteur sur ma 4200 : défaut de sonde lambda "1" sur banc "n°2".
Ai commandé 2 sondes avant ici :
https://secure.lambdapower.co.uk/partsearch/az2.asp?manu=Maserati&model_grouping=4200&=GO%21
250 euros les 2, port offert.
La personne eu au téléphone m'a conseillé de ne changer que les 2 avant et pas les 4....
On va voir ce que ça donne...
En tout cas, pour changer les sondes; niveau accessibilité c'est du gâteau !

mazz- Messages : 67
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
tu peux les commander chez oscaro
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Bonjour Christophe, j'ai regardé chez Oscaro mais pas trouvé les sondes lambda pour la 4200... ce modèle n'apparaît pas dans la liste des modèles Maserati, l'as -tu toi ?
Je ne peux pas rentrer mon immat car espagnole (j'habite en Espagne...)
Je ne peux pas rentrer mon immat car espagnole (j'habite en Espagne...)
mazz- Messages : 67
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
ok je t'explique la manip.
il faut savoir que chez oscaro il y a des milliers de pièces non rattachées au véhicule.
tu vas chez eurospar
https://www.eurospares.co.uk/parts/maserati
dans la microfiche exhaust system tu trouves la ref Maserati des sondes (182837 ou 191412)
dans Google tu tapes oscaro 182837 ou oscaro 191412. et la comme par magie tu arrives sur les sondes lambda Bosch qui vont bien.
tu peux faire ca avec tous les sites du moment que tu as la ref Maserati que tu trouves chez eurospares.
ce qui est important c'est avoir la ref maserati a partir de la tu es le roi du petrole
voili voilou
chris
il faut savoir que chez oscaro il y a des milliers de pièces non rattachées au véhicule.
tu vas chez eurospar
https://www.eurospares.co.uk/parts/maserati
dans la microfiche exhaust system tu trouves la ref Maserati des sondes (182837 ou 191412)
dans Google tu tapes oscaro 182837 ou oscaro 191412. et la comme par magie tu arrives sur les sondes lambda Bosch qui vont bien.
tu peux faire ca avec tous les sites du moment que tu as la ref Maserati que tu trouves chez eurospares.
ce qui est important c'est avoir la ref maserati a partir de la tu es le roi du petrole
voili voilou
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 58
Re: Entretien / changement des sondes lambda 4200 gt
Merci beaucoup pour le tuyau Christophe, c´est très gentil d´avoir pris le temps de m´expliquer !
Donc :
Oscaro 148 euros ttc la sonde donc 300 les 2, puis ajouter les frais de port
Lambda power 250 euros les 2 frais de port compris (ce sont bien les Bosch..)
je suis pas trop mal donc
Donc :
Oscaro 148 euros ttc la sonde donc 300 les 2, puis ajouter les frais de port
Lambda power 250 euros les 2 frais de port compris (ce sont bien les Bosch..)
je suis pas trop mal donc
mazz- Messages : 67
Date d'inscription : 17/03/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2

» CHANGEMENT DES AMPOULES CLASSIQUE PAR DES LED SUR 4200
» Tuto changement capteur F1 de butée 4200
» Coupure moteur 4200 GT après changement embrayge
» Problème pour régler siège 4200 gt suite à changement de batterie
» Décalage et sonde lambda
» Tuto changement capteur F1 de butée 4200
» Coupure moteur 4200 GT après changement embrayge
» Problème pour régler siège 4200 gt suite à changement de batterie
» Décalage et sonde lambda
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|