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Conseils d'achat 3200 GT.. au Brésil !

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Conseils d'achat 3200 GT.. au Brésil ! Empty Conseils d'achat 3200 GT.. au Brésil !

Message par Ducatboy Mer 22 Juin - 16:42

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum car j'envisage l'achat d'une Maserati 3200 GT 3.2. 

Je suis français, mais je vis au Brésil, et comme ici elles sont encore plus rares qu'en France, ce n'est pas facile de trouver de bonnes infos...
Du coup, je viens solliciter des avis ici.

‎Les voitures que je vois ici sont très peu kilometrées (entre 20 et 30.000), mais il est toujours très difficile d'avoir des factures d'entretien...
La plupart du temps, les révisions sont faites en concession durant la période de garantie, et après le suivi est fait par "un mécanicien de confiance"... quand il est fait.
Bien que j'imagine que‎ les propriétaires de Maserati soient plutôt consciencieux.
Mais je ne suis pas sûr que les préconisations soient suivies à la lettre, qui plus est avec un si faible kilométrage, vu que souvent les proprios regardent les km et non l'age...

Bref, du coup, je voudrais vos avis sur ce qu'il faut vérifier sur une 3200 GT de 25.000 / 30.000 km ? 
Quels entretiens doivent avoir été faits et avec quelle périodicité ? Qu’est-ce que je dois regarder sur la voiture, sentir à la conduite ?
Est-il facile, pour un vendeur malhonnête, d’altérer le kilométrage ? Comment le vérifier ?

A priori, je m'oriente vers une boîte manuelle, mas comme la plupart sont BVA, ce n'est pas exclu que je change d'avis si la perle rare se présente ! 
 
Si vous avez d'autres remarques / conseils, je suis prenneur ! 
 

Je vous tiendrai au courant ! ‎

Ducatboy

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Message par Ducatboy Mer 22 Juin - 16:43

J’ai notamment vu 2 modèles qui pourraient être intéressants:
 
- Une de 2000, BVM6 avec 24.500 km. 3ème main (j’attends l’historique d’entretien), mais vendue par un professionnel avec 3 mois de garantie moteur/boîte. C’est aussi la seule (parmi les 4 modèles actuellement en vente dans tout le Brésil), qui n’est ni blindée, ni boîte auto...
 
- Une autre qui n’est pas un choix raisonnable, mais dont le prix ultra attractif peut compenser quelques réparations à effectuer. Automatique, 30.000 km. Pas d’historique d’entretien (le próprio actuel l’a reçue comme partie d’un paiement immobilier). Mais elle est en vente depuis presque un an, il la vend quasiment le prix de mon actuelle DS3 (la DS3 est três chère, au Brésil. lol), soit 7.000 euros de moins que l’autre, qui est déjà une assez bonne affaire (avant négo). Il n’y a pas beaucoup de mécanos capables d’entretenir ce genre de voiture à São Paulo, donc je vais voir si je trouve des infos supplémentaires sur l’entretien. Principal problème (hormis l’entretien) : elle est blindée, donc 200 kg de plus e démontage complet de la voiture lorsque cela a éte fait, probablement à sa mise en circulation...

Ducatboy

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Message par Steph69 Mer 22 Juin - 17:55

Pour le programme d'entretien, regarde le manuel utilisateur. Tu y trouveras toutes les infos et pourras ainsi comparer ce qui a été fait et ce qui aurait du l'être... Il est en téléchargement ICI. Wink

Personnellement, je passerai mon chemin concernant l'exemplaire blindé, le surpoids nuisant au comportement, au freinage, à l'usure des amortisseurs, etc. Et c'est difficile pour moi d'imaginer prendre du plaisir dans une voiture qui a été blindée pour te sécuriser face à des agresseurs qui en voudraient à ta vie ou ta liberté juste parce que tu roules dans une jolie voiture associée à une notion de richesse.

Bref, j'espère que c'est une contrainte (le blindage) dont tu pourras te passer.

A regarder sur un exemplaire de 25 000 km : que la sellerie soit parfaite, sinon c'est le kilométrage qui n'est pas exact, que l'embrayage ne patine pas, que tous les éléments électriques fonctionnent, l'âge des pneus... et tout ce qui te renseigneras sur les périodes de roulage et les périodes où la 3200 est restée immobile (dans quelles conditions climatiques, comment s'est fait le redémarrage).

Si tu as des photos ou des liens vers les annonces, n'hésites pas à les poster pour que nous puissions te renseigner davantage.

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Message par Ducatboy Mer 22 Juin - 20:00

Merci pour ta réponse, je suis en train de télécharger le manuel !

Voilà les 2 annonces que j'ai vues :
http://estadodeminas.vrum.com.br/veiculo/carro-maserati-3200-gt-cupe-rs99900-id-3432322
http://www.webmotors.com.br/comprar/maserati/3200/3-2-gt-coupe-v8-32v-gasolina-2p-automatico/2-portas/2000-2001/14431573?trv_cid=d2a2ab30d756db55e584dcd298ca533c526bde90&utm_source=trovit&utm_medium=comparadores

Concernant le blindage, je suis a priori totalement contre. J'ai jusqu'à présent toujours évité les voitures blindées, car elles supportent de grosses contraintes et je pense qu'elles vieillissent mal.
Il n'y en a pas tant que ça ici, mais dès que l'on tape dans des voitures de marques prestigieuses du début des années 2000, c'est très courant...

Et je ne suis pas persuadé que le risque soit vraiment réduit... Je ne pense pas que ce soient des voitures très volées, mais plutôt qu'elles attirent l'attention de bandits qui repèrent la maison et s'attaquent à la victime quand elle est hors de la voiture.
C'est aussi plus facile de s'attaquer à une voiture moyenne gamme pour voler un sac et un téléphone qu'à une voiture "de riche" potentiellement blindée en espérant qu'il ait sur lui quelques billets de plus...
Depuis 6 ans que je suis ici, je n'ai jamais eu de problème...


Est-ce qu'il y a un site, comme pour d'autres marques, où on peut trouver les infos de la voiture, date de fabrication, options et éventuellement les rappels à partir du VIN ?

En ce qui concerne les pneus, sais-tu quel était le modèle d'origine ? A 25.000, on peut esperer que ce soient encore les pneus d'origine ou il est probable qu'ils aient été changés avant ?

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Message par epb0 Mer 22 Juin - 20:03

Perso, je ne conseillerais pas une BVA.

Et si en plus elle est blindée.... La pratique du blindage local est courante au Brésil, et un certain nombre de véhicules ont des problèmes de surchauffe (températures locales + poids supplémentaire) si le dimensionnement est au plus juste.
Sans compter les efforts sur les portes et leurs charnières et autres effets parasites de ce type de modification.

S'agissant d'un compteur "à rouleau", il est effectivement très facile de modifier le kilométrage.
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Message par Steph69 Mer 22 Juin - 20:12

C'est aussi mon sentiment sur la BVA qui s'apparente parfois à de la roulette russe en terme de fiabilité.

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Message par Ducatboy Mer 22 Juin - 20:54

Merci pour vos conseils... Les BVM sont très rares ici,si j'ajoute à ça le fait que j'ai l'impression que 99% des 3200 GT sont blindées, ça laissse peu de choix... lol

J'espère que celle que j'ai vue vaudra la peine et qu'elle sera le bon choix, si non ce n'est pas gagné !

Au moins il y a 3 mois de garentie moteur et boîte, c'est déjà ça...

L'idée serait de la tester au maximum durant ces 3 mois pour m'assurer que tout est ok... Peut-être une bonne révision et une sortie circuit ?

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Message par Cedfred Mer 22 Juin - 21:43

Salut Ducatboy!
Celle de la première annonce a l'air d'avoir le cuir qui se décolle!
Vu le peu de km, je me demande dans qu'elles conditions elle a été conservée: manifestement pas dans un garage sans lumière et sec!

Pas forcément un gros problème en soit - c'est assez facile a recoller!

Par contre voir s'il n'a pas souffert de la chaleur et si la connectique n'a pas souffert de la chaleur + de l'humidité!
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Message par Cedfred Mer 22 Juin - 21:50

et elle a le voyant "avarie feux" allumé  Laughing !
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Message par Ducatboy Mer 22 Juin - 22:41

Au premier coup d'oeil, je n'avais pas vu le cuir décollé... c'est au niveau du tableau de bord, au fond, près du pare-brise, c'est bien ça ?

J'aurais imaginé que ce type de voiture dormirait en garage fermé, mais ta remarque me fait penser qu'il est vrai que les grandes maisons Brésiliennes étant bien fermées, avec murs hauts, les propriétaires ne rentrent pas toujours les voitures dans les garages, mais elles sont géneralement abritées (type véranda)...

En principe la région d'où elle vient est pustôt tempérée (20 à 23ºC en moyenne ; plus frais qu'ici à São Paulo) et le taux d'humidité de l'air est moyen (72% = moins que Paris / équivalent à Clermont-Ferrand). 

Enfin bref, ça ne va pas changer grand chose de savoir ça ! lol
Quand tu dis de surveiller la conectique, que dois-je regarder exactement ?

Quant au voyant, ce n'est pas le voyant de ceinture de sécurité qui est allumé ? Sur le manuel, le voyant "avarie feu" parâit plus à gauche (derrière le volant)...

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Message par Steph69 Mer 22 Juin - 22:59

Le cuir est décollé sur tout le tableau de bord et légèrement sur le volant. Le cuir du levier de vitesse est également un peu usé. A vérifier donc le kilométrage...

Le cuir est sale mais pas abîmé a priori.

Pour la version blindée, quand je vois l'état du cuir, je fuis...

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Message par Cedfred Jeu 23 Juin - 16:46

Ducatboy a écrit:Quand tu dis de surveiller la conectique, que dois-je regarder exactement ?

Si tu vas voir la voiture, vérifie bien que toute la partie électrique - en particulier le voyant check engine: vérifie qu'il fonctionne et qu'il s'éteint au bout de quelques secondes après avoir mis le contact.
Tu peux aussi donner des coups de pied discret au niveau de l'appui des pieds du passager - c'est là où il y a le calculateur et généralement le premier endroit où il y a des mauvais contacts.
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Message par Ducatboy Ven 24 Juin - 21:00

Bon à savoir pour les "coups de pieds" sur le calculateur ! Wink

En effet, le cuir décollé n'est pas bon signe... Ça veut dire que le dernier proprio n'était pas méticuleux...
Bon, j'ai demadé depuis combien de temps il a la voiture.

Sinon, au vu du carnet d'entretien, ce qui me semble important de vérifier sur une voiture de 25.000 c'est s'il y a bien eu des vidanges régulières de tous les liquides.
Pour le reste, grosse révision avant de rouler avec toutes les vidanges, bougies et courroie (si ça n'a pas été fait au cours des 3 dernières années)...

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Message par Ducatboy Sam 25 Juin - 20:59

Bon j'avance un peu (ou je recule, à voir ! lol)

J'ai eu le vendeur (pro) en ligne.
Il m'a dit qu'il ne sait pas répondre à mes questions (posées à partir du topic de conseils d'achat de la 3200 GT) car il n'est pas familier avec les supercars...
Donc voilà en vrac les informations que j'ai pu récupérer :
- les cuirs sont effectivement totalement décollés.
- la voiture est restée sans rouler, chez un garagiste, pendant 6 à 8 ans car le proprio était à l'étranger. Il ne sait pas dans quelles conditions elle était entreposée... Je ne sais pas quand c'était et je vais lui poser la question.
- le proprio a fait une grosse révision (je n'ai pas la date exacte, mais j'ai demandé une copie de la facture) de 2.000€ (je ne sais pas non plus ce qu'il y a de pièces et MO, sachant que la MO est beaucoup moins chère au Brésil, mais les pièces probablement bien plus chères selon le mode d'importation. La courroie a été changée.
- un voyant s'est allumé récemment (à priori voyant moteur) et la voiture s'est mise en mode sécurité, selon lui suite au remplacement d'un "senseur d'accélérateur" (il ne savait pas le nom exact de la pièce, mais j'imagine que c'est le potentiomètre), qui n'aurait pas été "paramétré" correctement par le garage. La voiture est repartie au garage pour résoudre le problème (j'imagine que c'est plutôt une bonne nouvelle, au moins, ce qui doit l'être aura été changé ; ou alors, c'est une mauvaise nouvelle et ça veut dire que la voiture commence à poser problème ?).
- le capot, le parechoc et l'aile avant droite au été repeint, mais selon lui, probablement un choc léger car il n'y a aucun impact sur la structure de la voiture.
- ils sont réticents à assurer la garantie de la voiture (de 3 mois), à cause du coût élevé imprévisible s'il y a un pépin. Mais j'ai dit que c'était très important pour moi compte-tenu du manque d'historique de la voiture, donc il doit revenir vers moi.
- du coup, il a parlé du prix et il offre d'emblée un prix vraiment attractif que je ne pensait pas obtenir, en justifiant que pour ce prix, il ne pense pas pouvoir maintenir la garantie, alors qu'il peut le faire au prix de l'annonce. Différentiel : 6.250€. Ca peut parraître inquiétant, mais plus je creuse, plus il me semble que la 3200 GT est quasi invendable ici. Celle-ci est annoncée depuis le 31/03... Pour un vendeur auto, ça fait beaucoup de temps en stock... Et ça laisse aussi une petit marge en cas de pépin...
- il dit qu'un collectionneur est venu voir la voiture, qu'il a dit que la partie mécanique était en bon état (pas l'esthétique), mais qu'il en a finalement acheté une autre car il la voulait argent... Je lui ai demandé s'il pouvait me passer le contact du gars et il va voir...
- Enfin, il va essayer de récupérer les factures d'entretien auprès du proprio et m'envoyer ce qu'il a.$

En parallèle, je suis passé dans un des garages spécialistes (Ferrari, Maserati, Porsche, Jaguar, ...) que j'ai évoqués pour demander un avis et ils m'ont fortement déconseillé de prendre une 3200 GT. Il m'a dit que tous ceux qu'ils ont vu passer ont eu des problème mécaniques et que tous, sans exception, sont restés bloqués plusieurs semaines/mois faute de pièces. En gros, pour résumer ce qu'il m'a dit : "ce sont des voitures à problème, même bien entretenues, elles tombent en panne, et il n'y a pas de pièces au Brésil, ni aux USA, donc c'est extrêmement difficile à réparer et en plus elles sont invendables..." Bref, pas rassurant...
Par contre, il y a bien un importateur officiel Maserati, mais le garagiste que j'ai consulté dit qu'ils ne fournissent plus rien pour la 3200 GT et qu'ils y mettent de la mauvaise volonté. Il dit qu'il a sollicité une codification de clé pour une 3200 et qu'il est en file d'attente depuis 90 jours...
J'essayerai quand même d'en voir un deuxième, d'autant plus que celui-ci ne travaille pas avec des pièces fournies par le client.

Voilà voilà...
La bonne surprise, c'est que le prix d'achat est très inférieur à ce que j'imaginais (confirmé par le garagiste que j'ai été voir), ce qui rend (a priori) le rêve encore plus accessible. La mauvaise, c'est que ça semble vraiment de moins en moins raisonnable...
Bref, passion ou raison ?

Ah oui, j'oubliais, je ne comptais pas garder de deuxième voiture, ici les voitures coûtent beaucoup plus cher qu'en France (surtout les "basiques"), je n'ai qu'une place de parking et (sans jugement, mais c'est mas façon de voir les choses), si je m'offre une belle voiture, c'est pour me faire plaisir tous les jours, je ne me vois pas en utiliser une "moyenne" pour mes trajets quotidiens...

Bref, je continue à avancer, tiraillé entre passion et raison !

Ducatboy

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Message par Tommy59 Lun 27 Juin - 14:53

Salut a toi Ducatboy et bienvenue sur Casatridente!

Possesseur moi aussi d'une 3200 que j'adoore vraiment rouler, je comprends tout a fait ton engouement pour le modèle de sa ligne et des prestations offertes de la voiture par rapport a sa cote actuelle!

Par contre vouloir rouler ta Masette en principal et unique vehicule, au Brésil ou le climat chaud et humide doit mettre un peu a mal l’électronique, qui plus est si les meccanos pointus ne sont pas légions et les pièces de rechange difficilement disponibles, je trouve ton pari un peu ose quand même...

Ou tu habites au dessus de ton boulot, ou tu as déjà un hélico voire juste un bon réseau de transport en commun, ou vu ton pseudo tu as une bonne deux roues pour te donner le change sinon tu nous fais un léger exces d'optimisme, quand a la fiabilité présumé de la belle Italienne.

Moi je commencerais par me rapprocher d'un proprio de 3200GT a Sao Paulo, via forum/club Auto ou autre, pour avoir du feedback sur leur retour d'experience, souvent les proprios de Maserati se retrouvent dans les evennements auto mécaniques non loin des propios de Ferraris voir d'Alfas, et autre sportives Italiennes et son souvent au courant quand 'un deux est vendeur. Ca pourrait être une piste, si tu pouvais trouver un filon sur une bonne adresse pour l'entretien de ta belle, un Mecano ayant de l'or dans les mains hors réseau officiel avant le passage a l'achat se serait encore mieux, non?


Après sur les deux annonces vu l’état des intérieurs et l'absence de carnet d'entretien j’aurais de sérieux doutes sur la véracité du kilométrage, et capteur d'acceleration, pour avoir eu la même panne je peux te confirmer que cela n'est pas toujours anodin...

Si tu passes a l'achat, mon conseil et te réserver de toute façon un bon billet d'entretien et de remise en fiabilité: Tes 6.000 euros peuvent être atteints  très(trop) rapidement... Pour exemple: prix +/- Kit distribution/pompe a eau/galets/tendeur automatique/courroie d'accessoire, joints Compter 1,200
(A décharge on trouve quasi toutes les pièces en Angleterre et la Livre a un bon taux de change depuis peu...)

Bon j’espère ne pas t'avoir trop décourage, bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant! Bravo

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