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[Concept Car] Medici
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[Concept Car] Medici
La Maserati Medici est un concept car présenté en 1974 au salon de Turin et qui se trouve désormais au Musée Louwman aux Pays-Bas. Il a été conçu par Giorgetto Giugiaro chez ItalDesign. Son nom Médicis vient de la célèbre famille bancaire de Florence. L'auto a été achetée par le Shah de Perse en 1976.
Son style est typique des productions d'ItalDesign dans les années 70... il sera suivi d'une évolution du concept en 1976 puis sera décliné dans la Quattroporte III à partir de 1979.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec cette première Medici, ItalDesign fait une proposition audacieuse pour le renouvellement de la Quattroporte. La Medici semble ainsi être un coupé 4 portes plus qu’une berline, avec ses phares escamotables, mais surtout son hayon arrière.
Une proposition qui aujourd’hui ne choque plus guère dans le haut de gamme où l’on trouve des Audi A7 Sportback, Porsche Panamera ou même Aston Martin Rapide. Mais en 1974, seul Renault osait proposer une grande berline (à un niveau de gamme différent certes) ainsi configurée… La Medici est aussi un peu en avance sur l’ère du monospace, non seulement avec la luminosité induite par son toit vitré, mais la configuration intérieure à 6 places : 2 places avant, et 4 places arrière en vis-à-vis.
On retrouvera aussi le traité de la custode pleine en trapèze sur de nombreux modèles signés ItalDesign. Le plus évident étant l’exemple des Lancia Delta, Audi Coupé.
Cette Medici est basée sur la plateforme technique de la Maserati Indy, avec un V8 4.9. Le concept n’était pas une simple maquette et comme la plupart des concepts ItalDesign était un véhicule pleinement opérationnel.
Stéphane
Son style est typique des productions d'ItalDesign dans les années 70... il sera suivi d'une évolution du concept en 1976 puis sera décliné dans la Quattroporte III à partir de 1979.
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Avec cette première Medici, ItalDesign fait une proposition audacieuse pour le renouvellement de la Quattroporte. La Medici semble ainsi être un coupé 4 portes plus qu’une berline, avec ses phares escamotables, mais surtout son hayon arrière.
Une proposition qui aujourd’hui ne choque plus guère dans le haut de gamme où l’on trouve des Audi A7 Sportback, Porsche Panamera ou même Aston Martin Rapide. Mais en 1974, seul Renault osait proposer une grande berline (à un niveau de gamme différent certes) ainsi configurée… La Medici est aussi un peu en avance sur l’ère du monospace, non seulement avec la luminosité induite par son toit vitré, mais la configuration intérieure à 6 places : 2 places avant, et 4 places arrière en vis-à-vis.
On retrouvera aussi le traité de la custode pleine en trapèze sur de nombreux modèles signés ItalDesign. Le plus évident étant l’exemple des Lancia Delta, Audi Coupé.
Cette Medici est basée sur la plateforme technique de la Maserati Indy, avec un V8 4.9. Le concept n’était pas une simple maquette et comme la plupart des concepts ItalDesign était un véhicule pleinement opérationnel.
Stéphane
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