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comment c'est fait le carbone !
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modene430
ahvlanico
ChrisGS
FrakassoR69
Tommy59
Steph69
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comment c'est fait le carbone !
Vous ne vous en doutez peut être pas mais pas mal de constructeurs offrant des options carbone utilisent le recouvrement , dans les serie spéciales allégées c'est certainement en full carbone pour gagner du poids..
Passionné par cette matière depuis, longtemps (ado je bousilla mon scooter en m'y essayant ).
Je me suis récemment équipé pour faire qq pièces pour mon solex de compétition (non ne riez pas c'est une fusée qui roule plus de 100kmh..enfin..) Et ma 4200 en a fait les frais aussi avec les palettes et l'aileron.
Je me suis dit que vous seriez peut etre curieux de savoir comment c'est fait ?
Voici donc comment sont faites les pièces.
Dans l'industrie , bien souvent c'est du carbone pré imprégné (prépeg) qui est cuit dans un autoclave sous vide.Autant dire pas accessible aux modestes bricoleurs.
je vous conseille cette superbe video:
Lien ici Video capristo
Flash :
Pour l'artisan lambda, cette technique est bien souvent trop couteuse..
Donc 2 méthodes s'offrent a nous:
Le recouvrement et l'infusion.
Le recouvrement en gros on colle une couche de fibre, qu'on recouvre de résine en multicouches et de vernis de finition.
Pour l'infusion il faut un moule
on part d'une piece d'origine.
polissage de la pièce , puis gelcoat puis fibres de verre.
Demoulage (du moule) ou c'est bon ou c'est a refaire, il faut que ce soit impeccable.
Les choses serieuses commencent...
carbone multiplié en x couches pour avoir la bonne épaisseur..et que ce soit solide.
puis toute une série de tissus techniques de drainage de demoulage et de mise sous vide pour evacuer les bulles.
La moindre fuite causera la perte de la pièce..
on injecte la résine et il faut patienter 24h avant d'avoir le verdict..
au demoulage on a une piece brute, soit c'est noel soit c'est la déception (ici aileron de 3200 4200)
Calandre 500 abarth
il faut maintenant tout découper, ebavurer poncer (c est long !)
Apres tout ça il faut faire les fixations au verso ainsi que le vernis (plusieurs couches avec un polissage final)
on obtiendra un etat de surface impec a ce prix..
Le gain de poids est sensible:
Rien que sur les 2 caches de retros de f355 (en acier) 280gr la paire en origine et 60 gr la paire en carbone a épaisseur égale.
Console de clim 360 modena 300gr Vs 80 gr.
Mais pour moi c'est le coté esthétique qui est recherché comme sur ces coques de maserati GT
Voila vous connaissez les etapes !
Mais parfois c'est plus compliqué quand on veut un modele unique comme mes palettes de 4200..
Là il faut créer la pièce avant de la dupliquer.
Bon petit Quiz pour voire ceux qui ont suivi: ces coques de Retro c'est du recouvrement ou de l'infusion ?
espérant vous avoir intéressé !
bye
Passionné par cette matière depuis, longtemps (ado je bousilla mon scooter en m'y essayant ).
Je me suis récemment équipé pour faire qq pièces pour mon solex de compétition (non ne riez pas c'est une fusée qui roule plus de 100kmh..enfin..) Et ma 4200 en a fait les frais aussi avec les palettes et l'aileron.
Je me suis dit que vous seriez peut etre curieux de savoir comment c'est fait ?
Voici donc comment sont faites les pièces.
Dans l'industrie , bien souvent c'est du carbone pré imprégné (prépeg) qui est cuit dans un autoclave sous vide.Autant dire pas accessible aux modestes bricoleurs.
je vous conseille cette superbe video:
Lien ici Video capristo
Flash :
Pour l'artisan lambda, cette technique est bien souvent trop couteuse..
Donc 2 méthodes s'offrent a nous:
Le recouvrement et l'infusion.
Le recouvrement en gros on colle une couche de fibre, qu'on recouvre de résine en multicouches et de vernis de finition.
Pour l'infusion il faut un moule
on part d'une piece d'origine.
polissage de la pièce , puis gelcoat puis fibres de verre.
Demoulage (du moule) ou c'est bon ou c'est a refaire, il faut que ce soit impeccable.
Les choses serieuses commencent...
carbone multiplié en x couches pour avoir la bonne épaisseur..et que ce soit solide.
puis toute une série de tissus techniques de drainage de demoulage et de mise sous vide pour evacuer les bulles.
La moindre fuite causera la perte de la pièce..
on injecte la résine et il faut patienter 24h avant d'avoir le verdict..
au demoulage on a une piece brute, soit c'est noel soit c'est la déception (ici aileron de 3200 4200)
Calandre 500 abarth
il faut maintenant tout découper, ebavurer poncer (c est long !)
Apres tout ça il faut faire les fixations au verso ainsi que le vernis (plusieurs couches avec un polissage final)
on obtiendra un etat de surface impec a ce prix..
Le gain de poids est sensible:
Rien que sur les 2 caches de retros de f355 (en acier) 280gr la paire en origine et 60 gr la paire en carbone a épaisseur égale.
Console de clim 360 modena 300gr Vs 80 gr.
Mais pour moi c'est le coté esthétique qui est recherché comme sur ces coques de maserati GT
Voila vous connaissez les etapes !
Mais parfois c'est plus compliqué quand on veut un modele unique comme mes palettes de 4200..
Là il faut créer la pièce avant de la dupliquer.
Bon petit Quiz pour voire ceux qui ont suivi: ces coques de Retro c'est du recouvrement ou de l'infusion ?
espérant vous avoir intéressé !
bye
Starkew aime ce message
Re: comment c'est fait le carbone !
Très intéressant ce sujet
Alors, j'ai bien tout lu et je dirais que pour les coques de rétros, tu fais du recouvrement et les ailerons, de l'infusion mais en fait, qu'est-ce qui t'empêcherait de faire de l'infusion pour les rétros ? Le prix ? La complexité de la pièce ?
Alors, j'ai bien tout lu et je dirais que pour les coques de rétros, tu fais du recouvrement et les ailerons, de l'infusion mais en fait, qu'est-ce qui t'empêcherait de faire de l'infusion pour les rétros ? Le prix ? La complexité de la pièce ?
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3763
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: comment c'est fait le carbone !
Il y en a un qui suit..on pourrait faire les rétros en infusion mais vue la forme il faudrait peut être un moule en plusieurs parties pour sortir la pièce.puis les différentes fixations sont problématiques en effet..
Re: comment c'est fait le carbone !
Chapeau bas l'artiste!!!
Le résultat sur tes pièces et bluffant, je salue le travail qu'il y a derrière!
Juste une petite question ah non 3 déjà... Tu te fournis ou pour les fibres, tu utilises quel Gelcoat, et tu fais comment au moment de l'injection afin d’éviter les bulles?
Terrible le son de ta 4200 !!
Le résultat sur tes pièces et bluffant, je salue le travail qu'il y a derrière!
Juste une petite question ah non 3 déjà... Tu te fournis ou pour les fibres, tu utilises quel Gelcoat, et tu fais comment au moment de l'injection afin d’éviter les bulles?
Terrible le son de ta 4200 !!
Tommy59- Messages : 101
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 50
Localisation : luxembourg
Re: comment c'est fait le carbone !
Salut
Justement le gelcoat chacun fait sa sauce mais j essaie de ne pas en utiliser car même si vendu anti uv ils finissent par jaunir.
Pour la fibre il y a de bons fournisseurs en Allemagne hp textiles mais globalement on a la même offre en France.
Pour les bulles c est ca le plus dur il faut impérativement un sac à vide parfaitement étanche et ça le nanomètre te le dit rapidement.
Content de vous intéresser et merci pour le superbe bruit de ma 4200.
Justement le gelcoat chacun fait sa sauce mais j essaie de ne pas en utiliser car même si vendu anti uv ils finissent par jaunir.
Pour la fibre il y a de bons fournisseurs en Allemagne hp textiles mais globalement on a la même offre en France.
Pour les bulles c est ca le plus dur il faut impérativement un sac à vide parfaitement étanche et ça le nanomètre te le dit rapidement.
Content de vous intéresser et merci pour le superbe bruit de ma 4200.
Re: comment c'est fait le carbone !
Encours:
une paire de retros 4200 dont son propriétaire vous parlera sans doute..
une paire de retros 4200 dont son propriétaire vous parlera sans doute..
Re: comment c'est fait le carbone !
A quoi sert ce sac autour des rétroviseurs ?
Ca ressemble à des rétros de GranSport, non ???
Stéphane
Ca ressemble à des rétros de GranSport, non ???
Stéphane
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3763
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: comment c'est fait le carbone !
ALFIERI69 a écrit:
tu n'as pas demandé combien coûterais le recouvrement des buses d'aération par hasard ?
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: comment c'est fait le carbone !
FrakassoR69 a écrit:ALFIERI69 a écrit:
tu n'as pas demandé combien coûterais le recouvrement des buses d'aération par hasard ?
Non, il y a déjà assez de boulot pour ahvlanico
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3763
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: comment c'est fait le carbone !
Les aérations c est petit,plein de zones à découper et éviter ,c est galère.ça se fait mais c est bcp de tps et donc coûteux.par contre après elles ne sont plus rotatives.
Re: comment c'est fait le carbone !
Si, c'est possible. La société qui a refait les miens a réussi à conserver toutes les capacités d'ouverture et de rotation des buses.
Stéphane
Stéphane
Re: comment c'est fait le carbone !
l'ouverture c'est pas un souci, c'est plutot la rotation..a moins de reprendre le diametre avant recouvrement peut etre.
Re: comment c'est fait le carbone !
Nico
si tu en as la possibilité j'aimerai bien voir ce que donne la 4200 avec les coques de rétros carbone
prend nous une photo stp!
merci a+ et beau boulot
si tu en as la possibilité j'aimerai bien voir ce que donne la 4200 avec les coques de rétros carbone
prend nous une photo stp!
merci a+ et beau boulot
modene430- Messages : 76
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: comment c'est fait le carbone !
ça va pas tarder..quelquechose me fait dire que bientot un membre du forum nous fera ce plaisir.
Re: comment c'est fait le carbone !
Beau boulot:bravo:
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
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