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Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
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Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
Je vous propose un petit article sur l’amplificateur Bose qui équipe les M139 (Quattroporte V) et M145 (Granturismo et Grancabrio).
Je me suis intéressé à lui car on voit beaucoup de messages sur les pannes de ces ampli Bose, tous véhicules confondus. En regardant d’un peu plus près, la principale raison de panne semble être liés à de l’oxydation sur le circuit imprimé pour les voitures où ils sont exposés à l’eau, ce qui n’est heureusement pas le cas de nos voitures (contrairement à d'autres marques).
Présentation
Cet version d’ampli s’appelle 8800 chez Bose. Il est également monté sur d’autres voitures (même hardware, même connectique), seul le programme intégré change.
Liste non exhaustive :
Sa principale particularité est d’intégrer un DSP (Digital Signal Processing) qui va traiter les signaux pour les répartir sur l’ensemble des haut-parleurs du véhicule.
Le signal passe ainsi de 4 canaux (analogiques) sortant de l’autoradio à 8 canaux d’amplifications distincts, pour alimenter l’ensemble des HP (9 pour la M139, 11 pour la M145).
C’est le DSP qui réalise le dispaching de 4 canaux vers 8 canaux en fonction des caractéristiques des HP (bande passante, rendement…), du véhicule (caractéristiques acoustique de la voiture, distance des haut-parleurs…) et des traitements souhaités (spatialisation, compressions, …).
En complément, l’amplificateur comporte une entrée microphone (le micro est implanter sur le tableau de bord) pour ajuster le volume en fonction du bruit ambiant.
Ces paramètres pour le DSP sont contenus dans une mémoire (M24256). Il suffit donc d’injecter le bon programme dans n’importe quel des ampli cités plus haut pour qu’il corresponde à notre véhicule.
Fonctionnement
Les signaux d’entrée sont convertis en numérique par le convertisseur AD/DA (par un CS42238) avant d’arriver au DSP (DSP56374). Après traitement, les signaux repassent par le CS42238 pour être amplifiés.
Les 8 canaux d’amplification se décomposent en 4 canaux de 37W RMS et 4 canaux de 18W RMS.
La voie dédiée au caisson de grave est un peu particulière : un ampli dit « TSM » (Two State Modulation) de 100W, en série derrière l’une des voies 18 W, est intégré au caisson de basse qui se trouve sous le siège passager.
Pinout
Si vous souhaitez prendre un amplificateur autre que le modèle original, il suffit d’extraire le programme de votre poste original (en espérant que la mémoire ne soit pas HS !) et de l’injecter dans votre nouvel amplificateur. Contrairement à certains ampli Bose (notamment ceux du groupe VW) il n’y a pas d’appairage au véhicule.
Pour cela, il faut lire et écrire l’EEPROM 256k (M24256).
Voilà ce que l’on peut voir dans l’identification du programme :
La référence 298 116 001 apparait avec un ordonnancement un peu différent (892 611 001), ainsi que 145 (pour M145 de Granturismo) qui devient 541.
Dépannage
L’amplification des canaux est réalisée par un TDA8595 (4x 18W) et deux TDA1566 (2x 37W chacun). Ils sont fiables et ne devraient pas poser de problème. Si c’est le cas, certains canaux doivent encore fonctionner.
La panne la plus courante se caractérise par plus de son, des coupures ou des craquements/craquements aléatoires qui deviennent de plus en plus fréquents.
L’amplificateur est alimenté par un régulateur de tension NVC8141, via sa pin 1 (+12V permanent). Le +12 APC (après contact) arrive sur la pin 2. Il convient de vérifier que le +5V de sortie est bien présent sur la pin 7. Si ce n’est pas le cas, ce régulateur est à remplacer.
La seconde étape consiste à vérifier le second régulateur (ST2L05-3000) en contrôlant les tensions de 1,25V et 3,3V. Ces tensions sont à contrôler à l’oscilloscope pour s’assurer de la bonne qualité de ces tensions. Là encore, régulateur à remplacer si nécessaire. Cette opération n’est pas très facile, à réserver à ceux qui ont l’habitude de remplacer ce type de composant.
Si ces tensions sont OK, les autres composants à suspecter sont le DSP56374, puis le CS42438. Ils risquent d’avoir été détruit en cas de défaillance du ST2L05-3000.
Ne pas oublier de mettre de la pâte thermique neuve sur les 3x TDA lorsque vous remontrez l’amplificateur.
Pour ceux qui souhaitent réaliser à titre préventif un backup de la mémoire de leur amplificateur, je suis disponible !
Je me suis intéressé à lui car on voit beaucoup de messages sur les pannes de ces ampli Bose, tous véhicules confondus. En regardant d’un peu plus près, la principale raison de panne semble être liés à de l’oxydation sur le circuit imprimé pour les voitures où ils sont exposés à l’eau, ce qui n’est heureusement pas le cas de nos voitures (contrairement à d'autres marques).
Présentation
Cet version d’ampli s’appelle 8800 chez Bose. Il est également monté sur d’autres voitures (même hardware, même connectique), seul le programme intégré change.
Liste non exhaustive :
Marque | Modèle | ref OEM | Ref Bose |
Ferrari | F430 | 233479 | 301751001 |
Maserati | Grancabrio | 248568 | 3224200010 |
Maserati | Granturismo | 230520 | 298116001 |
Maserati | Quatroporte | 235141 | 3117340010 |
Alfa | Giulietta 940 | 50509855 | 3090560010 |
Alfa | Giulietta 940 | 50534817 | 3090560020 |
Alfa | Mito 955 | 50508505 | 3090570010 |
Alfa | Mito 955 | 52025794 | 3090570020 |
Lancia | Delta 844 | 51808550 | 309005510 |
Opel | Mokka | 95352218 | 992218 |
GMC | Arcadia | 25796753 | 996753 |
Cadillac | CTS | 25869049 | 999049 |
Cadillac | CTS | 15278537 | |
Cadillac | CTS | 20960717 | 990717 |
Chevy GMC SATURN | Traverse Acadia Outlook | 25811051 | |
Corvette | 20934651 | 994651 | |
Hummer | H2 | 21998690 | 998690 |
Hummer | H2 | 15267753 | 997753 |
CHEVY | SILVERADO TAHOE SUBURBAN | 20811234 | 991234 |
GMC | Acadia | 25994310 | 994310 |
BUICK CHEVROLET GMC | ENCLAVE TRAVERSE ACADIA | 25994309 | 994309 |
Buick | Enclave | 25907216 | 997216 |
Holden | Caprice | 92180501 | 990501 |
CHEVROLET | SS SEDAN | 92294276 | 994276 |
Sa principale particularité est d’intégrer un DSP (Digital Signal Processing) qui va traiter les signaux pour les répartir sur l’ensemble des haut-parleurs du véhicule.
Le signal passe ainsi de 4 canaux (analogiques) sortant de l’autoradio à 8 canaux d’amplifications distincts, pour alimenter l’ensemble des HP (9 pour la M139, 11 pour la M145).
C’est le DSP qui réalise le dispaching de 4 canaux vers 8 canaux en fonction des caractéristiques des HP (bande passante, rendement…), du véhicule (caractéristiques acoustique de la voiture, distance des haut-parleurs…) et des traitements souhaités (spatialisation, compressions, …).
En complément, l’amplificateur comporte une entrée microphone (le micro est implanter sur le tableau de bord) pour ajuster le volume en fonction du bruit ambiant.
Ces paramètres pour le DSP sont contenus dans une mémoire (M24256). Il suffit donc d’injecter le bon programme dans n’importe quel des ampli cités plus haut pour qu’il corresponde à notre véhicule.
Fonctionnement
Les signaux d’entrée sont convertis en numérique par le convertisseur AD/DA (par un CS42238) avant d’arriver au DSP (DSP56374). Après traitement, les signaux repassent par le CS42238 pour être amplifiés.
Les 8 canaux d’amplification se décomposent en 4 canaux de 37W RMS et 4 canaux de 18W RMS.
La voie dédiée au caisson de grave est un peu particulière : un ampli dit « TSM » (Two State Modulation) de 100W, en série derrière l’une des voies 18 W, est intégré au caisson de basse qui se trouve sous le siège passager.
Pinout
(NB : schéma non Maserati, ne pas tenir compte de l’affectation des HP)
Si vous souhaitez prendre un amplificateur autre que le modèle original, il suffit d’extraire le programme de votre poste original (en espérant que la mémoire ne soit pas HS !) et de l’injecter dans votre nouvel amplificateur. Contrairement à certains ampli Bose (notamment ceux du groupe VW) il n’y a pas d’appairage au véhicule.
Pour cela, il faut lire et écrire l’EEPROM 256k (M24256).
Voilà ce que l’on peut voir dans l’identification du programme :
La référence 298 116 001 apparait avec un ordonnancement un peu différent (892 611 001), ainsi que 145 (pour M145 de Granturismo) qui devient 541.
Dépannage
L’amplification des canaux est réalisée par un TDA8595 (4x 18W) et deux TDA1566 (2x 37W chacun). Ils sont fiables et ne devraient pas poser de problème. Si c’est le cas, certains canaux doivent encore fonctionner.
La panne la plus courante se caractérise par plus de son, des coupures ou des craquements/craquements aléatoires qui deviennent de plus en plus fréquents.
L’amplificateur est alimenté par un régulateur de tension NVC8141, via sa pin 1 (+12V permanent). Le +12 APC (après contact) arrive sur la pin 2. Il convient de vérifier que le +5V de sortie est bien présent sur la pin 7. Si ce n’est pas le cas, ce régulateur est à remplacer.
La seconde étape consiste à vérifier le second régulateur (ST2L05-3000) en contrôlant les tensions de 1,25V et 3,3V. Ces tensions sont à contrôler à l’oscilloscope pour s’assurer de la bonne qualité de ces tensions. Là encore, régulateur à remplacer si nécessaire. Cette opération n’est pas très facile, à réserver à ceux qui ont l’habitude de remplacer ce type de composant.
Si ces tensions sont OK, les autres composants à suspecter sont le DSP56374, puis le CS42438. Ils risquent d’avoir été détruit en cas de défaillance du ST2L05-3000.
Ne pas oublier de mettre de la pâte thermique neuve sur les 3x TDA lorsque vous remontrez l’amplificateur.
Pour ceux qui souhaitent réaliser à titre préventif un backup de la mémoire de leur amplificateur, je suis disponible !
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Date d'inscription : 30/09/2015
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