Derniers sujets
» Bonjour à tous par Nîmes Aujourd'hui à 21:26
» Boite à gant bloquée
par Prudent69 Ven 29 Nov 2024 - 17:04
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Jeu 28 Nov 2024 - 20:48
» Embrayage
par Martin Jeu 28 Nov 2024 - 20:45
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov 2024 - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov 2024 - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov 2024 - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov 2024 - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov 2024 - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov 2024 - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov 2024 - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov 2024 - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov 2024 - 11:53
» Ma Gransport.. après ma 4200.
par Olive#MC Ven 1 Nov 2024 - 10:50
» Hâte de trouver ma 4200gt ❤️
par Olive#MC Jeu 31 Oct 2024 - 15:46
» Bruit ar 4200gt
par sbauduin Mer 30 Oct 2024 - 11:20
» 4200 GT pression huile
par juliusfromlr Mar 29 Oct 2024 - 16:54
» Coffre gransport bloqué
par Carpediem2a Dim 27 Oct 2024 - 17:12
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par Prudent69 Ven 25 Oct 2024 - 15:28
» [4200 / GranSport] Remplacement du filtre à air
par epb0 Ven 25 Oct 2024 - 6:46
» Entretien maserati sur région bordelaise
par Thierry Reno Mer 23 Oct 2024 - 15:25
» Achat imminent Coup de cœur 4200gt
par Richard Mer 23 Oct 2024 - 14:40
» Vends pare-choc avant avec calandre 4200 GT phase 1
par Marc06 Ven 18 Oct 2024 - 10:33
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par Spoutnik Mer 16 Oct 2024 - 16:43
» repartion pare soleil
par ahvlanico Jeu 26 Sep 2024 - 18:51
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 Dim 22 Sep 2024 - 19:38
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 Dim 22 Sep 2024 - 18:27
» [4200] Pédalier alu
par Jay842 Dim 22 Sep 2024 - 17:05
» Bonjour les amis !
par epb0 Dim 22 Sep 2024 - 16:46
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par Jpaat746 Mer 18 Sep 2024 - 14:01
Distribution sur ma 3200GT
5 participants
Page 1 sur 1
Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous,
Je vous ai présenté ma MAZ il y a quelques jours.
Petite question: Beaucoup de choses ont été faites sur ce véhicule par l'ancien propriétaire garagiste avec dépose complète moteur, mais en 2016.
Depuis le, véhicule n'a roulé que 3500 kms, mais la courroie de distribution a 7 ans d'âge........
Dois-je la remplacer rapidement. C'est une réf 98025 achetée chez Maserati LYON en Février 2016
Merci pour vos réponse et Bonne journée à tous
Je vous ai présenté ma MAZ il y a quelques jours.
Petite question: Beaucoup de choses ont été faites sur ce véhicule par l'ancien propriétaire garagiste avec dépose complète moteur, mais en 2016.
Depuis le, véhicule n'a roulé que 3500 kms, mais la courroie de distribution a 7 ans d'âge........
Dois-je la remplacer rapidement. C'est une réf 98025 achetée chez Maserati LYON en Février 2016
Merci pour vos réponse et Bonne journée à tous
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonsoir, oui c'est plutôt conseillé de la remplacer par rapport à tes 7 ans d'âge même si elle n'a pas beaucoup roulée.
Cordialement
Cordialement
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
DANIEL69 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à titre perso je ne fais pas.
Si c'était ma voiture, j'attendrais encore 3 ans de plus (c'est ce que je fais sur mes véhicules. Une courroie n'a aucune raison d'être dégradée à 3500km, même si elle a 10 ans).
Si c'était ma voiture, j'attendrais encore 3 ans de plus (c'est ce que je fais sur mes véhicules. Une courroie n'a aucune raison d'être dégradée à 3500km, même si elle a 10 ans).
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
DANIEL69 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour,
Tu as une Maserati 3200 toi ?
Sache que la courroie est stockée depuis un certain temps, donc c'est mieux de le faire par sécurité car autour de la distri, il y a des choses à vérifier du style joint spi ou autre.
Perso, je compte pas l'argent de la même façon que toi.
Tu as une Maserati 3200 toi ?
Sache que la courroie est stockée depuis un certain temps, donc c'est mieux de le faire par sécurité car autour de la distri, il y a des choses à vérifier du style joint spi ou autre.
Perso, je compte pas l'argent de la même façon que toi.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
GRAN-TURISMO34 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Non, je n'ai pas de 3200, mais d'autres voitures à courroies ;-)
Perso, je change toutes mes courroies (et quelques autres) et je vois bien la tête qu'elles ont a 5 ans, 10 ans ou même plus.
Les courroies, joints spy ou pompe à eau ne s'usent pas beaucoup lorsqu'ils ne tournent pas (pas de frottement, pas de cyclage thermique, pas de pollution...)
J'ai des courroies qui trainent dans des tiroirs depuis 20 ans, elles sont nickelles (même si quitte à faire le travail, j'en monte des nouvelles) !
Pour le moment, je n'ai encore jamais vu de courroie de distri Maserati ou Ferrari - pour rester sur le mythe qu'elles seraient plus fragiles que les autres - cassée, même lorsqu'elles ont 10 ans ou plus.
Pour le fun, on se rappelle que Ferrari Europe indique 2 ans (et 4 ans aux USA....).
Perso, je change toutes mes courroies (et quelques autres) et je vois bien la tête qu'elles ont a 5 ans, 10 ans ou même plus.
Les courroies, joints spy ou pompe à eau ne s'usent pas beaucoup lorsqu'ils ne tournent pas (pas de frottement, pas de cyclage thermique, pas de pollution...)
J'ai des courroies qui trainent dans des tiroirs depuis 20 ans, elles sont nickelles (même si quitte à faire le travail, j'en monte des nouvelles) !
Pour le moment, je n'ai encore jamais vu de courroie de distri Maserati ou Ferrari - pour rester sur le mythe qu'elles seraient plus fragiles que les autres - cassée, même lorsqu'elles ont 10 ans ou plus.
Pour le fun, on se rappelle que Ferrari Europe indique 2 ans (et 4 ans aux USA....).
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ITALIA 86 et fouine aiment ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Je sais, mais je fais
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous,
Ne vous embrouillez pas à cause de ma question.
Après réflexion et surtout n'y connaissant pas grand chose en mécanique, je vais quand même la faire remplacer rapidement, car un V8 avec les soupapes en vrac, ça revient quand même beaucoup plus cher.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
Ne vous embrouillez pas à cause de ma question.
Après réflexion et surtout n'y connaissant pas grand chose en mécanique, je vais quand même la faire remplacer rapidement, car un V8 avec les soupapes en vrac, ça revient quand même beaucoup plus cher.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Merci Daniel,
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
J'aime mes autos et je ne regarde pas l'argent que je mets dedans.
Pour moi, c'est un placement.
Pour moi, c'est un placement.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Pas "d'embrouille" non plus de mon côté, tant que ce n'est pas ma voiture rien ne me concerne !
Autant ne pas respecter des vidanges dégrade et use prématurément un moteur, autant une courroie qui à 2 ans ou 10 ans n'a pas d'impact sur sa longévité.
Chacun son appréciation sur la durée de vie d'une courroie, je comprends que cela ne soit pas forcément partagé.
Même si je ne considère pas mes voitures comme un placement (elles peuvent valoir 0 demain, cela ne me perturbera pas), j'en prends soin (jamais sous la pluie, jamais garée à côté d'un autre vh, ....) et les garde plutôt longtemps. Je n'ai pas vendu beaucoup de voiture dans ma vie !
Autant ne pas respecter des vidanges dégrade et use prématurément un moteur, autant une courroie qui à 2 ans ou 10 ans n'a pas d'impact sur sa longévité.
Chacun son appréciation sur la durée de vie d'une courroie, je comprends que cela ne soit pas forcément partagé.
Même si je ne considère pas mes voitures comme un placement (elles peuvent valoir 0 demain, cela ne me perturbera pas), j'en prends soin (jamais sous la pluie, jamais garée à côté d'un autre vh, ....) et les garde plutôt longtemps. Je n'ai pas vendu beaucoup de voiture dans ma vie !
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
La courroie de distrib, éternelle polémique, comme la périodicité des vidanges et la vidange par aspiration...
Les démarrages sous température négatives sont un "killer" pour les courroies.
L'age est un facteur important pour la longévité de même que les températures de fonctionnement.
Pour moi c'est 90 000km GRAND MAX et 6 ans.
Pour une voiture peu kilométrée, je ne change que la courroie, pas les galets ni la pompe à eau.
Ma limite c'est 30 000 pour ne changer que la courroie.
Elle vieillie bien plus vite qu'on ne pense, une voiture dormant dans un garage chauffé ou dans le midi durera 2 voir 3 fois plus longtemps qu'une courroie dormant dehors en Alsace.
Après chacun voit midi à sa porte.
Le problème c'est comme toujours la M.O.
Les démarrages sous température négatives sont un "killer" pour les courroies.
L'age est un facteur important pour la longévité de même que les températures de fonctionnement.
Pour moi c'est 90 000km GRAND MAX et 6 ans.
Pour une voiture peu kilométrée, je ne change que la courroie, pas les galets ni la pompe à eau.
Ma limite c'est 30 000 pour ne changer que la courroie.
Elle vieillie bien plus vite qu'on ne pense, une voiture dormant dans un garage chauffé ou dans le midi durera 2 voir 3 fois plus longtemps qu'une courroie dormant dehors en Alsace.
Après chacun voit midi à sa porte.
Le problème c'est comme toujours la M.O.
FredVR- Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est ça.
Chacun fait comme il veut cependant, ça fait parti des entretiens historiques.
Tout le monde voient pas les choses de la même façon.
Chacun fait comme il veut cependant, ça fait parti des entretiens historiques.
Tout le monde voient pas les choses de la même façon.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Effectivement, mais étant ingénieur moteur, ma seule préoccupation c'est la sécurité du moteur.
La maintenance préventive et la SEULE façon de voir les choses, la maintenance curative coûte TRÈS CHÈRE.
BETTER BE SAFE THAN SORRY.....
La maintenance préventive et la SEULE façon de voir les choses, la maintenance curative coûte TRÈS CHÈRE.
BETTER BE SAFE THAN SORRY.....
FredVR- Messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Fred, je valide
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Ça fait 16 ans que j'ai ma 3200 GT et j'en suis à la 3ème distri.
Vaut mieux prévenir que guérir ce V8 ...qui est attachant.
Du coup actuellement, elle est au garage pour sa 3ème révision distri avec joint spi vilebrequin côté distri en même temps pour ses 56000 kms .
Vaut mieux prévenir que guérir ce V8 ...qui est attachant.
Du coup actuellement, elle est au garage pour sa 3ème révision distri avec joint spi vilebrequin côté distri en même temps pour ses 56000 kms .
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
La distri de ma 348 a 9 ans, et elle tourne très bien (il n'y a aucune raison objective pour que cela ne soit pas le cas !).
Je la ferais probablement l'an prochain, en préventif
Je la ferais probablement l'an prochain, en préventif
Dernière édition par epb0 le Mar 10 Oct 2023 - 7:51, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est surtout pas vraiment placé de la même façon pour ta 348.
Ma 456 est également plus simple.
Ma 456 est également plus simple.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'était juste pour imager le fait que même sur des moteurs onéreux je procède de la même manière. Et ne suis pas le seul à le faire, car il n'y a pas de danger.
Ce qui est d'ordre 1 dans la dégradation ce sont les alternances (kilométrage ou nombre d'heures), les acyclismes (un diesel est sévère) et les cyclages thermiques. La notion de temps est justement là pour couvrir tous les petits trajets du quotidien où le moteur enchaine les montés/descentes de température et l'utilisation en ville (faible kilométrage, mais nombre d'heures de rotations).
Ces cas d'usages ne correspondent à l'utilisation que je fais de ces voitures, et j'imagine sans trop me tromper qu'il en est de même pour tous les véhicules de ce forum.
Quelque soit la difficulté de démontage, cela n'a pas d'impact sur la durée de vie de la courroie.
Concernant ton joint de vilebrequin, je n'y toucherais pas s'il n'y a pas de trace de fuite: le kilométrage ne le justifie pas, le joint de remplacement risque de ne pas avoir la même qualité que l'OEM, et monter un joint neuf sur un arbre qui a déjà tourné et s'est "appairé" avec son joint actuel risque plus entrainer une fuite que d'en supprimer une qui n'existe pas.
Oui, je sais, je suis en train de casser le fond de commerce des garages....
Ce qui est d'ordre 1 dans la dégradation ce sont les alternances (kilométrage ou nombre d'heures), les acyclismes (un diesel est sévère) et les cyclages thermiques. La notion de temps est justement là pour couvrir tous les petits trajets du quotidien où le moteur enchaine les montés/descentes de température et l'utilisation en ville (faible kilométrage, mais nombre d'heures de rotations).
Ces cas d'usages ne correspondent à l'utilisation que je fais de ces voitures, et j'imagine sans trop me tromper qu'il en est de même pour tous les véhicules de ce forum.
Quelque soit la difficulté de démontage, cela n'a pas d'impact sur la durée de vie de la courroie.
Concernant ton joint de vilebrequin, je n'y toucherais pas s'il n'y a pas de trace de fuite: le kilométrage ne le justifie pas, le joint de remplacement risque de ne pas avoir la même qualité que l'OEM, et monter un joint neuf sur un arbre qui a déjà tourné et s'est "appairé" avec son joint actuel risque plus entrainer une fuite que d'en supprimer une qui n'existe pas.
Oui, je sais, je suis en train de casser le fond de commerce des garages....
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est justement l'occasion de le remplacer car il y a une trace d'huile et 2/3 goute parterre.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous et merci encore pour vos précieuses informations.
J'ai fait une demande pour les pièces à 3 fournisseurs:
-Eurospares
-Scuderiacarparts
-Maseratispares
Avez-vous d'autres adresses?
Merci par avance
J'ai fait une demande pour les pièces à 3 fournisseurs:
-Eurospares
-Scuderiacarparts
-Maseratispares
Avez-vous d'autres adresses?
Merci par avance
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Eurospares est devenu trop cher avec le Brexit.
J'achète finalement mes pièces chez Pozzi.
J'achète finalement mes pièces chez Pozzi.
Dernière édition par epb0 le Mer 11 Oct 2023 - 18:40, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 932
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bin oui, moi je commande les pièces que j'ai besoin directement à mon garage ou je fais faire les tampons.
C'est honnête comme ça....
Pour les huiles et filtres, je prends chez mes clients.
C'est honnête comme ça....
Pour les huiles et filtres, je prends chez mes clients.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Sujets similaires
» Distribution 3200 GTA
» Ca y est un cap franchi: nouveau proprio 3200GT, j'adore la GT
» Distribution 3200 GT
» demarreur 3200gt
» demarreur 3200gt
» Ca y est un cap franchi: nouveau proprio 3200GT, j'adore la GT
» Distribution 3200 GT
» demarreur 3200gt
» demarreur 3200gt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum