Derniers sujets
» Pression pneus 4200 GT ?par epb0 Mar 23 Juil - 13:22
» Mésaventure ...
par CocoNat's Mar 23 Juil - 11:00
» Changement amortisseurs Spyder et CT
par yann17 Lun 22 Juil - 17:48
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Lun 15 Juil - 9:20
» Mise à Jour GPS Granturismo
par epb0 Mer 10 Juil - 23:38
» Airbag et valise de diag
par Berny2405 Mer 10 Juil - 16:05
» Nouveau ici :) [GranSport] 2006 43K km Bleu Anniv.
par Novice45 Mar 2 Juil - 20:15
» Presentation et demande renseignements Garagiste
par fouine Mar 2 Juil - 16:17
» Kit mains libre et bluetooth
par Spoutnik Lun 1 Juil - 19:18
» Suite à la vente de ma 4200, j'ai plusieurs pièces à vendre.
par tonycharente Sam 22 Juin - 19:53
» présentation et demande d'aide technique
par epb0 Sam 22 Juin - 6:26
» Présentation
par messapien Mer 19 Juin - 19:28
» [30/06/2024] Sortie dans le Sud Ouest
par Cam31 Mar 18 Juin - 13:21
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Klaude35 Lun 17 Juin - 18:53
» Production Maserati
par Klaude35 Dim 16 Juin - 16:27
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Klaude35 Ven 14 Juin - 18:24
» Rassemblement Itteville tous les 2eme dimanche du mois
par Novice45 Lun 10 Juin - 19:44
» Coups de freins intempestifs sur 4200 CC
par epb0 Sam 8 Juin - 13:20
» Rassemblement Itteville (91) 9 juin 2024
par epb0 Mer 5 Juin - 19:44
» Démontage siège passager QP 5
par Prudent69 Mar 4 Juin - 17:50
» Defaut p0016-p0017 levante s
par epb0 Lun 3 Juin - 11:16
» Présentation
par Cricri68 Sam 1 Juin - 14:27
» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par fouine Ven 31 Mai - 7:28
» Défaut d’alarme
par Ragaigne Patrick Sam 18 Mai - 18:53
» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19
» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48
» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
Distribution sur ma 3200GT
5 participants
Page 1 sur 1
Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous,
Je vous ai présenté ma MAZ il y a quelques jours.
Petite question: Beaucoup de choses ont été faites sur ce véhicule par l'ancien propriétaire garagiste avec dépose complète moteur, mais en 2016.
Depuis le, véhicule n'a roulé que 3500 kms, mais la courroie de distribution a 7 ans d'âge........
Dois-je la remplacer rapidement. C'est une réf 98025 achetée chez Maserati LYON en Février 2016
Merci pour vos réponse et Bonne journée à tous
Je vous ai présenté ma MAZ il y a quelques jours.
Petite question: Beaucoup de choses ont été faites sur ce véhicule par l'ancien propriétaire garagiste avec dépose complète moteur, mais en 2016.
Depuis le, véhicule n'a roulé que 3500 kms, mais la courroie de distribution a 7 ans d'âge........
Dois-je la remplacer rapidement. C'est une réf 98025 achetée chez Maserati LYON en Février 2016
Merci pour vos réponse et Bonne journée à tous
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonsoir, oui c'est plutôt conseillé de la remplacer par rapport à tes 7 ans d'âge même si elle n'a pas beaucoup roulée.
Cordialement
Cordialement
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
DANIEL69 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à titre perso je ne fais pas.
Si c'était ma voiture, j'attendrais encore 3 ans de plus (c'est ce que je fais sur mes véhicules. Une courroie n'a aucune raison d'être dégradée à 3500km, même si elle a 10 ans).
Si c'était ma voiture, j'attendrais encore 3 ans de plus (c'est ce que je fais sur mes véhicules. Une courroie n'a aucune raison d'être dégradée à 3500km, même si elle a 10 ans).
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
DANIEL69 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour,
Tu as une Maserati 3200 toi ?
Sache que la courroie est stockée depuis un certain temps, donc c'est mieux de le faire par sécurité car autour de la distri, il y a des choses à vérifier du style joint spi ou autre.
Perso, je compte pas l'argent de la même façon que toi.
Tu as une Maserati 3200 toi ?
Sache que la courroie est stockée depuis un certain temps, donc c'est mieux de le faire par sécurité car autour de la distri, il y a des choses à vérifier du style joint spi ou autre.
Perso, je compte pas l'argent de la même façon que toi.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
GRAN-TURISMO34 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Non, je n'ai pas de 3200, mais d'autres voitures à courroies ;-)
Perso, je change toutes mes courroies (et quelques autres) et je vois bien la tête qu'elles ont a 5 ans, 10 ans ou même plus.
Les courroies, joints spy ou pompe à eau ne s'usent pas beaucoup lorsqu'ils ne tournent pas (pas de frottement, pas de cyclage thermique, pas de pollution...)
J'ai des courroies qui trainent dans des tiroirs depuis 20 ans, elles sont nickelles (même si quitte à faire le travail, j'en monte des nouvelles) !
Pour le moment, je n'ai encore jamais vu de courroie de distri Maserati ou Ferrari - pour rester sur le mythe qu'elles seraient plus fragiles que les autres - cassée, même lorsqu'elles ont 10 ans ou plus.
Pour le fun, on se rappelle que Ferrari Europe indique 2 ans
(et 4 ans aux USA....).
Perso, je change toutes mes courroies (et quelques autres) et je vois bien la tête qu'elles ont a 5 ans, 10 ans ou même plus.
Les courroies, joints spy ou pompe à eau ne s'usent pas beaucoup lorsqu'ils ne tournent pas (pas de frottement, pas de cyclage thermique, pas de pollution...)
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
J'ai des courroies qui trainent dans des tiroirs depuis 20 ans, elles sont nickelles (même si quitte à faire le travail, j'en monte des nouvelles) !
Pour le moment, je n'ai encore jamais vu de courroie de distri Maserati ou Ferrari - pour rester sur le mythe qu'elles seraient plus fragiles que les autres - cassée, même lorsqu'elles ont 10 ans ou plus.
Pour le fun, on se rappelle que Ferrari Europe indique 2 ans
![Distribution sur ma 3200GT 1488311111](/users/3614/18/02/78/smiles/1488311111.gif)
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ITALIA 86 et fouine aiment ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Je sais, mais je fais
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous,
Ne vous embrouillez pas à cause de ma question.
Après réflexion et surtout n'y connaissant pas grand chose en mécanique, je vais quand même la faire remplacer rapidement, car un V8 avec les soupapes en vrac, ça revient quand même beaucoup plus cher.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
Ne vous embrouillez pas à cause de ma question.
![Very Happy](/users/3614/18/02/78/smiles/3855379016.gif)
![Wink](/users/3614/18/02/78/smiles/2208719614.gif)
Après réflexion et surtout n'y connaissant pas grand chose en mécanique, je vais quand même la faire remplacer rapidement, car un V8 avec les soupapes en vrac, ça revient quand même beaucoup plus cher.
En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Merci Daniel,
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
J'aime mes autos et je ne regarde pas l'argent que je mets dedans.
Pour moi, c'est un placement.
Pour moi, c'est un placement.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Pas "d'embrouille" non plus de mon côté, tant que ce n'est pas ma voiture rien ne me concerne !
Autant ne pas respecter des vidanges dégrade et use prématurément un moteur, autant une courroie qui à 2 ans ou 10 ans n'a pas d'impact sur sa longévité.
Chacun son appréciation sur la durée de vie d'une courroie, je comprends que cela ne soit pas forcément partagé.
Même si je ne considère pas mes voitures comme un placement (elles peuvent valoir 0 demain, cela ne me perturbera pas), j'en prends soin (jamais sous la pluie, jamais garée à côté d'un autre vh, ....) et les garde plutôt longtemps. Je n'ai pas vendu beaucoup de voiture dans ma vie !
Autant ne pas respecter des vidanges dégrade et use prématurément un moteur, autant une courroie qui à 2 ans ou 10 ans n'a pas d'impact sur sa longévité.
Chacun son appréciation sur la durée de vie d'une courroie, je comprends que cela ne soit pas forcément partagé.
Même si je ne considère pas mes voitures comme un placement (elles peuvent valoir 0 demain, cela ne me perturbera pas), j'en prends soin (jamais sous la pluie, jamais garée à côté d'un autre vh, ....) et les garde plutôt longtemps. Je n'ai pas vendu beaucoup de voiture dans ma vie !
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
La courroie de distrib, éternelle polémique, comme la périodicité des vidanges et la vidange par aspiration...
Les démarrages sous température négatives sont un "killer" pour les courroies.
L'age est un facteur important pour la longévité de même que les températures de fonctionnement.
Pour moi c'est 90 000km GRAND MAX et 6 ans.
Pour une voiture peu kilométrée, je ne change que la courroie, pas les galets ni la pompe à eau.
Ma limite c'est 30 000 pour ne changer que la courroie.
Elle vieillie bien plus vite qu'on ne pense, une voiture dormant dans un garage chauffé ou dans le midi durera 2 voir 3 fois plus longtemps qu'une courroie dormant dehors en Alsace.
Après chacun voit midi à sa porte.
Le problème c'est comme toujours la M.O.
Les démarrages sous température négatives sont un "killer" pour les courroies.
L'age est un facteur important pour la longévité de même que les températures de fonctionnement.
Pour moi c'est 90 000km GRAND MAX et 6 ans.
Pour une voiture peu kilométrée, je ne change que la courroie, pas les galets ni la pompe à eau.
Ma limite c'est 30 000 pour ne changer que la courroie.
Elle vieillie bien plus vite qu'on ne pense, une voiture dormant dans un garage chauffé ou dans le midi durera 2 voir 3 fois plus longtemps qu'une courroie dormant dehors en Alsace.
Après chacun voit midi à sa porte.
Le problème c'est comme toujours la M.O.
FredVR- Messages : 44
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est ça.
Chacun fait comme il veut cependant, ça fait parti des entretiens historiques.
Tout le monde voient pas les choses de la même façon.
Chacun fait comme il veut cependant, ça fait parti des entretiens historiques.
Tout le monde voient pas les choses de la même façon.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Effectivement, mais étant ingénieur moteur, ma seule préoccupation c'est la sécurité du moteur.
La maintenance préventive et la SEULE façon de voir les choses, la maintenance curative coûte TRÈS CHÈRE.
BETTER BE SAFE THAN SORRY.....
La maintenance préventive et la SEULE façon de voir les choses, la maintenance curative coûte TRÈS CHÈRE.
BETTER BE SAFE THAN SORRY.....
FredVR- Messages : 44
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 66
Localisation : Callian 83440
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Fred, je valide
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Ça fait 16 ans que j'ai ma 3200 GT et j'en suis à la 3ème distri.
Vaut mieux prévenir que guérir ce V8 ...qui est attachant.
Du coup actuellement, elle est au garage pour sa 3ème révision distri avec joint spi vilebrequin côté distri en même temps pour ses 56000 kms .
Vaut mieux prévenir que guérir ce V8 ...qui est attachant.
Du coup actuellement, elle est au garage pour sa 3ème révision distri avec joint spi vilebrequin côté distri en même temps pour ses 56000 kms .
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
La distri de ma 348 a 9 ans, et elle tourne très bien (il n'y a aucune raison objective pour que cela ne soit pas le cas !).
Je la ferais probablement l'an prochain, en préventif![Distribution sur ma 3200GT 1f60b](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f60b.png)
Je la ferais probablement l'an prochain, en préventif
![Distribution sur ma 3200GT 1f60b](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f60b.png)
Dernière édition par epb0 le Mar 10 Oct - 7:51, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est surtout pas vraiment placé de la même façon pour ta 348.
Ma 456 est également plus simple.![:joy: 😂](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f602.png?v=2.2.7)
Ma 456 est également plus simple.
![:joy: 😂](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f602.png?v=2.2.7)
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'était juste pour imager le fait que même sur des moteurs onéreux je procède de la même manière. Et ne suis pas le seul à le faire, car il n'y a pas de danger.
Ce qui est d'ordre 1 dans la dégradation ce sont les alternances (kilométrage ou nombre d'heures), les acyclismes (un diesel est sévère) et les cyclages thermiques. La notion de temps est justement là pour couvrir tous les petits trajets du quotidien où le moteur enchaine les montés/descentes de température et l'utilisation en ville (faible kilométrage, mais nombre d'heures de rotations).
Ces cas d'usages ne correspondent à l'utilisation que je fais de ces voitures, et j'imagine sans trop me tromper qu'il en est de même pour tous les véhicules de ce forum.
Quelque soit la difficulté de démontage, cela n'a pas d'impact sur la durée de vie de la courroie.
Concernant ton joint de vilebrequin, je n'y toucherais pas s'il n'y a pas de trace de fuite: le kilométrage ne le justifie pas, le joint de remplacement risque de ne pas avoir la même qualité que l'OEM, et monter un joint neuf sur un arbre qui a déjà tourné et s'est "appairé" avec son joint actuel risque plus entrainer une fuite que d'en supprimer une qui n'existe pas.
Oui, je sais, je suis en train de casser le fond de commerce des garages....
Ce qui est d'ordre 1 dans la dégradation ce sont les alternances (kilométrage ou nombre d'heures), les acyclismes (un diesel est sévère) et les cyclages thermiques. La notion de temps est justement là pour couvrir tous les petits trajets du quotidien où le moteur enchaine les montés/descentes de température et l'utilisation en ville (faible kilométrage, mais nombre d'heures de rotations).
Ces cas d'usages ne correspondent à l'utilisation que je fais de ces voitures, et j'imagine sans trop me tromper qu'il en est de même pour tous les véhicules de ce forum.
Quelque soit la difficulté de démontage, cela n'a pas d'impact sur la durée de vie de la courroie.
Concernant ton joint de vilebrequin, je n'y toucherais pas s'il n'y a pas de trace de fuite: le kilométrage ne le justifie pas, le joint de remplacement risque de ne pas avoir la même qualité que l'OEM, et monter un joint neuf sur un arbre qui a déjà tourné et s'est "appairé" avec son joint actuel risque plus entrainer une fuite que d'en supprimer une qui n'existe pas.
Oui, je sais, je suis en train de casser le fond de commerce des garages....
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Distribution sur ma 3200GT
C'est justement l'occasion de le remplacer car il y a une trace d'huile et 2/3 goute parterre.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bonjour à tous et merci encore pour vos précieuses informations.
J'ai fait une demande pour les pièces à 3 fournisseurs:
-Eurospares
-Scuderiacarparts
-Maseratispares
Avez-vous d'autres adresses?
Merci par avance
J'ai fait une demande pour les pièces à 3 fournisseurs:
-Eurospares
-Scuderiacarparts
-Maseratispares
Avez-vous d'autres adresses?
Merci par avance
DANIEL69- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Age : 66
Localisation : à côté de l'Arbresle (Rhône)
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
Re: Distribution sur ma 3200GT
Eurospares est devenu trop cher avec le Brexit.
J'achète finalement mes pièces chez Pozzi.
J'achète finalement mes pièces chez Pozzi.
Dernière édition par epb0 le Mer 11 Oct - 18:40, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 898
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
ITALIA 86 aime ce message
Re: Distribution sur ma 3200GT
Bin oui, moi je commande les pièces que j'ai besoin directement à mon garage ou je fais faire les tampons.
C'est honnête comme ça....
Pour les huiles et filtres, je prends chez mes clients.
C'est honnête comme ça....
Pour les huiles et filtres, je prends chez mes clients.
ITALIA 86- Messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 51
Localisation : Circuit Val de Vienne 86
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Distribution 3200 GT
» Distribution 3200 GTA
» Distribution de ma 3200 GT
» demarreur 3200gt
» Ca y est un cap franchi: nouveau proprio 3200GT, j'adore la GT
» Distribution 3200 GTA
» Distribution de ma 3200 GT
» demarreur 3200gt
» Ca y est un cap franchi: nouveau proprio 3200GT, j'adore la GT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|