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Présentation Sebabas39 !
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granturismo78
olivier87bobo
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Présentation Sebabas39 !
Bonjour à tous,
Sébastien 49 ans et passionné d'automobiles depuis bien longtemps.
Je vis dans le Jura et depuis 2019 j'ai restauré une Alfa Roméo GTV V6 TB de 1998.
Le V6 Busso est un moteur fantastique certes un peu capricieux en version turbo.
Depuis 6 mois je regarde de près la magnifique Granturismo et le son du V8 si envoutant
.
J'envisage donc pour mes 50 ans de casser ma (petite) tirelire et m'offrir une GT en occasion pour un budget d'environ 40 K€.
Cependant beaucoup de voitures sur le marché avec un historique inconnu ou véhicule d'import sans traçabilité.
Débourser cette somme sans historique avec le potentiel problème de variateur de phases ou usure d'embrayage inconnu me fait un peu froid dans le dos !
Je suis preneur de tout conseil pour ce futur achat.
Bonne année à tous et j'espère à bientôt.
Sébastien 49 ans et passionné d'automobiles depuis bien longtemps.
Je vis dans le Jura et depuis 2019 j'ai restauré une Alfa Roméo GTV V6 TB de 1998.
Le V6 Busso est un moteur fantastique certes un peu capricieux en version turbo.
Depuis 6 mois je regarde de près la magnifique Granturismo et le son du V8 si envoutant

J'envisage donc pour mes 50 ans de casser ma (petite) tirelire et m'offrir une GT en occasion pour un budget d'environ 40 K€.
Cependant beaucoup de voitures sur le marché avec un historique inconnu ou véhicule d'import sans traçabilité.
Débourser cette somme sans historique avec le potentiel problème de variateur de phases ou usure d'embrayage inconnu me fait un peu froid dans le dos !
Je suis preneur de tout conseil pour ce futur achat.
Bonne année à tous et j'espère à bientôt.
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Bonjour Sébastien et bienvenue chez CasaTridente 
Tu trouveras tous les conseils et infos sur la Granturismo ici, je n'en doute pas...

Tu trouveras tous les conseils et infos sur la Granturismo ici, je n'en doute pas...
TridentPhil- Messages : 107
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63
Localisation : Marcq en Yvelines
Re: Présentation Sebabas39 !
Bienvenue, dans ce budget, il faut viser le 4,2. La boîte ZF est fiable et sans entretien (peu).
olivier87bobo- Messages : 24
Date d'inscription : 11/09/2017
Re: Présentation Sebabas39 !

Ils sont nombreux les passionnés du trident à être passés par la case Alfa.
Je parle en connaissance de cause.
Comme dit ci-dessus, pour 40k€ tu pourras avoir une 4,2L. Voire même une des premières 4,7L mais avec un kilométrage élevé.
fouine- Messages : 214
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 48
Localisation : Ici c'est l'Ain !
Re: Présentation Sebabas39 !
Merci pour votre accueil à vous tous !
Je ne manquerai pas de vous interroger sur les GT qui m'intéresse.
Le nombre d'immatriculation des GT en France étant relativement faible en 2007 et 2008 cela ne va pas être facile de trouver la bonne occasion.
Les forts kilométrages ne me font pas peur car j'imagine qu'un 4.2 ou 4.7 atmosphérique bien entretenu peux dépasser facilement plusieurs centaines de milliers de km.
Ma petite 2 L GTV V6 Turbo à 208000 km et au top de sa forme en compression
Je ne manquerai pas de vous interroger sur les GT qui m'intéresse.
Le nombre d'immatriculation des GT en France étant relativement faible en 2007 et 2008 cela ne va pas être facile de trouver la bonne occasion.
Les forts kilométrages ne me font pas peur car j'imagine qu'un 4.2 ou 4.7 atmosphérique bien entretenu peux dépasser facilement plusieurs centaines de milliers de km.
Ma petite 2 L GTV V6 Turbo à 208000 km et au top de sa forme en compression

sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Bienvenue sur le forum des fondus du 
J'ai une GT 4.2 depuis 10 ans si tu as besoin d'infos

J'ai une GT 4.2 depuis 10 ans si tu as besoin d'infos

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Sebabas39 !
Merci Prudent69 de ta proposition.
As tu eu le problème des variateurs de phases à changer car je sais pas si toutes les 4.2 ou 4.7 sont concernées ?!
Est-ce un souci qui arrive à plus ou moins long terme ou certains n'ont jamais eu cette mésaventure ?
Autre question: Existe il un moyen de connaitre l'usure de l'embrayage sans passer par le garage Maserati ?
Je ne pense pas rouler plus de 5000 km / an et de ce fait est-il conseillé de faire la vidange + filtre tous les ans pour éviter que l'humidité ne vienne polluer l'huile moteur ?
Sinon que dois je bien contrôler lors de la visite en vue d'un achat ?
Merci de vos conseils

As tu eu le problème des variateurs de phases à changer car je sais pas si toutes les 4.2 ou 4.7 sont concernées ?!
Est-ce un souci qui arrive à plus ou moins long terme ou certains n'ont jamais eu cette mésaventure ?
Autre question: Existe il un moyen de connaitre l'usure de l'embrayage sans passer par le garage Maserati ?
Je ne pense pas rouler plus de 5000 km / an et de ce fait est-il conseillé de faire la vidange + filtre tous les ans pour éviter que l'humidité ne vienne polluer l'huile moteur ?
Sinon que dois je bien contrôler lors de la visite en vue d'un achat ?
Merci de vos conseils

sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Oui j'ai eu le problème des variateurs de phase à 110.000 Kms il y a 5 ans environ. Réparés par Maserati Lyon avec rectification des pièces nécessaires à Modène. Sont concernés les 4.2 et 4.7 d'avant 2010 en principe.
Pas de soucis d'embrayage avec une boîte ZF, c'est un convertisseur
. Pas de boîte robotisée sur les 4.2.
Je ne bricole pas l'auto, je me contente de faire l'entretien recommandé soit tous les 20.000Kms ou tous les 2 ans avec l'huile préconisée dans le carnet. Pas d'entretien intermédiaire. Pour info ce moteur ne consomme quasiment pas d'huile
Si je devais en racheter une je vérifierai en particulier :
L'état de la distribution,
L'état des ressorts avant qui s’affaissent vers 100.000 Kms,
L'état des triangles/silentblocs avant, vibrations train avant,
L'état du circuit de refroidissement (pas de fuite),
L'état intérieur des pneus même s'ils ont l'air neufs,
Le fonctionnement du système multimédia/control,
L'absence de bruits parasites de l'auto à l'arrêt et en roulant.
et bien sûr l'entretien !
Bonne recherche.
Pas de soucis d'embrayage avec une boîte ZF, c'est un convertisseur

Je ne bricole pas l'auto, je me contente de faire l'entretien recommandé soit tous les 20.000Kms ou tous les 2 ans avec l'huile préconisée dans le carnet. Pas d'entretien intermédiaire. Pour info ce moteur ne consomme quasiment pas d'huile
Si je devais en racheter une je vérifierai en particulier :
L'état de la distribution,
L'état des ressorts avant qui s’affaissent vers 100.000 Kms,
L'état des triangles/silentblocs avant, vibrations train avant,
L'état du circuit de refroidissement (pas de fuite),
L'état intérieur des pneus même s'ils ont l'air neufs,
Le fonctionnement du système multimédia/control,
L'absence de bruits parasites de l'auto à l'arrêt et en roulant.
et bien sûr l'entretien !
Bonne recherche.
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Sebabas39 !
Merci de tes précieux conseils !
Pour la distribution qui est à chaine, je pense qu'il faut bien tendre l'oreille pour détecter un éventuel bruit de chaine du au tendeur qui serait défectueux ? D'ailleurs tendeur hydraulique ou mécanique ?
A priori tous les modèles antérieur à 2010 rencontre bien un jour ou l'autre le problème de variateur de phase
Tu parles bien des ressorts des amortisseurs ? Si oui est-ce que Maserati préconise un changement ressort et amortisseurs à un certain kilométrage ?
Pour les silents block le CT doit le notifier si en mauvais état ou trop de jeux !
Ok pour le circuit de refroidissement et le reste je vais vérifier tout cela !
Pour la boite ZF elle possède bien la fonction 100 % automatique et une autre fonction avec palettes au volant n'est-ce pas ?
Pour la distribution qui est à chaine, je pense qu'il faut bien tendre l'oreille pour détecter un éventuel bruit de chaine du au tendeur qui serait défectueux ? D'ailleurs tendeur hydraulique ou mécanique ?
A priori tous les modèles antérieur à 2010 rencontre bien un jour ou l'autre le problème de variateur de phase

Tu parles bien des ressorts des amortisseurs ? Si oui est-ce que Maserati préconise un changement ressort et amortisseurs à un certain kilométrage ?
Pour les silents block le CT doit le notifier si en mauvais état ou trop de jeux !
Ok pour le circuit de refroidissement et le reste je vais vérifier tout cela !
Pour la boite ZF elle possède bien la fonction 100 % automatique et une autre fonction avec palettes au volant n'est-ce pas ?
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Quand je parlais de distribution il s'agissait des variateurs de phase. Comme le problème est aléatoire au début soit :
- tu fais faire de (très) nombreux démarrages du moteur par le vendeur pour t'assurer que c'est bon,
- tu ne t'intéresse qu'aux autos ayant déjà été réparées et modifiées des 2 cotés. Lors de cette réparation Maserati vérifie tendeurs et chaîne et change si nécéssaire.
Oui les ressorts d'amortisseurs à l'avant, ils s’affaisseront obligatoirement (80€HT).
Pour les silents blocs oui ça se voit normalement au CT mais surtout ça s'entend !
Certains GT ont le circuit de refroidissement qui lâche sans prévenir.
La boîte ZF fonctionne en auto et en manuel via les palettes. Elle est plutôt réactive et ne patine pas. Il y a un mode sport utilisable dans les 2 cas.
Voili voilou
- tu fais faire de (très) nombreux démarrages du moteur par le vendeur pour t'assurer que c'est bon,
- tu ne t'intéresse qu'aux autos ayant déjà été réparées et modifiées des 2 cotés. Lors de cette réparation Maserati vérifie tendeurs et chaîne et change si nécéssaire.
Oui les ressorts d'amortisseurs à l'avant, ils s’affaisseront obligatoirement (80€HT).
Pour les silents blocs oui ça se voit normalement au CT mais surtout ça s'entend !
Certains GT ont le circuit de refroidissement qui lâche sans prévenir.
La boîte ZF fonctionne en auto et en manuel via les palettes. Elle est plutôt réactive et ne patine pas. Il y a un mode sport utilisable dans les 2 cas.
Voili voilou

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Sebabas39 !
Super merci beaucoup pour les conseils !
En définitive la GT est relativement fiable d'après ce que je peux lire.
Étonnant le prix des ressort ça semble pas cher à côté des autres pièces Maserati (disques plaquettes etc...)
En définitive la GT est relativement fiable d'après ce que je peux lire.
Étonnant le prix des ressort ça semble pas cher à côté des autres pièces Maserati (disques plaquettes etc...)
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
sebabas39 a écrit:Super merci beaucoup pour les conseils !
En définitive la GT est relativement fiable d'après ce que je peux lire.
Étonnant le prix des ressort ça semble pas cher à côté des autres pièces Maserati (disques plaquettes etc...)
Je pense que toutes les GT en circulation n'ont pas la même fiabilité. Je m'estime heureux avec ces quelques problèmes sur les 134.000 Kms du miens.
Pour les pièces parfois il y a de bonnes surprises et parfois de très mauvaises genres plaquettes de freins avant à 850 € en concession

Toujours leur demander le prix des pièces avant d'acheter ailleurs. Par exemple ceux qui veulent changer les tapis de sol recherchent toujours ailleurs alors que le jeu d'origine (les 4) chez Maserati coute.... 100 €

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Sebabas39 !
Je vais éviter les merguez d'import sans carnet déjà !
Cela reste quand même un moteur robuste si ben entretenu et relativement pas grand chose à faire en entretien annuel.
Est-ce que les plaquettes Maserati durent et freinent 14 fois mieux que les adaptables ?
Cela reste quand même un moteur robuste si ben entretenu et relativement pas grand chose à faire en entretien annuel.
Est-ce que les plaquettes Maserati durent et freinent 14 fois mieux que les adaptables ?

sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
sebabas39 a écrit:Je vais éviter les merguez d'import sans carnet déjà !
Cela reste quand même un moteur robuste si ben entretenu et relativement pas grand chose à faire en entretien annuel.
Est-ce que les plaquettes Maserati durent et freinent 14 fois mieux que les adaptables ?
Je ne parle même pas d'adaptable ! Ce sont exactement les mêmes BOSCH, juste la boîte en carton siglée Maserati qui coute la modique somme de 790 €
En plus le garagiste il a déchiré la boîte, j'aurais pu la revendre

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
Re: Présentation Sebabas39 !
Un jeu de plaquette de frein à 790 € et les même (ou presque) à 60 € en adaptable, ils nous prennent pour des lapins de 3 semaines !
Ceci étant dit j'imagine que les possesseurs de Maserati qui achètent neuf ne changent pas leurs plaquettes eux mêmes et encore moins font leur vidange avec un filtre à huile 45 € et de l'huile au prix de grands crus Bourguignons au litre !
On leur dira rien
Ceci étant dit j'imagine que les possesseurs de Maserati qui achètent neuf ne changent pas leurs plaquettes eux mêmes et encore moins font leur vidange avec un filtre à huile 45 € et de l'huile au prix de grands crus Bourguignons au litre !
On leur dira rien

sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Je fais entretenir ma Granturismo 4.7 S BVR dans le réseau et chez un spécialiste Maserati j'ai payé pour les plaquettes avant avec pose 318.60€TTC (2017) et pour l'arrière 234€ TTC (2019) et 33.84€TTC pour la vidange du liquide de frein. Je suis donc loin des 790€TTC
granturismo78- Messages : 128
Date d'inscription : 24/02/2020
Localisation : ORGEVAL (Yvelines)
Re: Présentation Sebabas39 !
En effet cela reste bien plus raisonnable !
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Bonsoir à tous,
Ca y est c'est fait je viens de rentrer avec ma GT 4.2 L noire intérieur fauve et elle totalise 99000 km et en parfait état.
Je dois faire l'entretien des 100000 km car le dernier date de 2 ans et était à 83000 km.
J'habite dans le jura pas très loin de Lyon (1.30 h), avez vous des conseils d'un garage pour faire faire cette maintenance ?
Ca y est c'est fait je viens de rentrer avec ma GT 4.2 L noire intérieur fauve et elle totalise 99000 km et en parfait état.
Je dois faire l'entretien des 100000 km car le dernier date de 2 ans et était à 83000 km.
J'habite dans le jura pas très loin de Lyon (1.30 h), avez vous des conseils d'un garage pour faire faire cette maintenance ?
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
Salut, je n'ai pas encore fait l'entretien de la mienne, mais je pense aller au garage Calderoni, spécialiste Ferrari, au nord de Lyon.
http://www.garage-calderoni.com/
http://www.garage-calderoni.com/
fouine- Messages : 214
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 48
Localisation : Ici c'est l'Ain !
Re: Présentation Sebabas39 !
Ah bon ils sont débordés de boulot ?
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
fouine a écrit:Salut, je n'ai pas encore fait l'entretien de la mienne, mais je pense aller au garage Calderoni, spécialiste Ferrari, au nord de Lyon.
http://www.garage-calderoni.com/
Calderoni n'accepte plus de faire des Maserati si mes souvenirs sont bons.
En revanche ceux là ont très bonne réputation https://www.etincelle-automobiles.com/
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
fouine aime ce message
Re: Présentation Sebabas39 !
Il y a toujours le garage Arnaud Sport également.
https://www.facebook.com/garage.arnaud.sports
https://www.facebook.com/garage.arnaud.sports
P'tit Coeur- Messages : 369
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Isère
fouine aime ce message
Re: Présentation Sebabas39 !
Monsieur Calderoni m'a rappelé pour me dire qu'il pouvait faire l'entretien traditionnel mais qu'il n'est pas équipé de la valise Maserati donc pas de lecture défaut et remise à 0 pour la maintenance.
De ce fait je pense le déposer à Maserati de Saint Fons.
Une bonne demi-journée est nécessaire apparemment...
De ce fait je pense le déposer à Maserati de Saint Fons.
Une bonne demi-journée est nécessaire apparemment...
sebabas39- Messages : 19
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 50
Localisation : Jura
Re: Présentation Sebabas39 !
J'espère pour toi que tu n'auras pas les plaquettes de freins à faire vu ce que j'ai payé l'année dernière pour les plaquettes avant chez eux ...sebabas39 a écrit:Monsieur Calderoni m'a rappelé pour me dire qu'il pouvait faire l'entretien traditionnel mais qu'il n'est pas équipé de la valise Maserati donc pas de lecture défaut et remise à 0 pour la maintenance.
De ce fait je pense le déposer à Maserati de Saint Fons.
Une bonne demi-journée est nécessaire apparemment...
Sinon merci de ton retour car jusqu'ici certains d'entre nous allaient à Montpellier où le service était bien meilleurs qu'à l'ancienne concession de Limonest.
La mienne est prévue en juillet 2023 donc avoir de vrai avis ça serai cool, je n'en ai pas vu pour l'instant pour une révision de 4.2L.

Prudent69- Membre donateur
- Messages : 973
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 64
Localisation : Lyon
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