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4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

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epb0
tonycharente
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4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Sam 18 Déc - 18:21

Je possède maintenant mon 4200 CC 2005 (MY2006) depuis plus de trois ans et j'ai toujours un problème intermittent à démarrer à chaud. Cela ne semble pas être un problème rare, mais je n’ai jamais trouvé une liste définitive de ce qu'il faut faire pour le résoudre.

La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.

Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.

Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.

Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.

Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.

Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).

J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.

Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.

La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.

Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.

Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.

Merci d'avance

Tony

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tonycharenteMonocylindre Messages: 62Inscription: Sam 22 Sep 2018 21:10











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Message par epb0 Sam 18 Déc - 19:51

Le PIS n'empêche aucun démarrage, cela n'a pas de rapport.

Pour la température, je n'y crois pas non plus, mais il faut lire la valeur à la valise (c'est la valeur que voit le calculateur) et non au tableau de bord.

Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de voir le régime moteur (met le mode graphique) sous démarreur.

Que dit la lecture des défauts à la X431 ?

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Message par Tilapia Sam 18 Déc - 22:28

Bonjour,
Le système antivol ne pourrait pas être impliqué ?
Refermer puis ouvrir avec la télécommande ne changerait rien.
A suivre ...
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Message par MKSwing Dim 19 Déc - 2:32

Ton problème me fait penser à ceux que j'ai eu sur l'alfa 156 de mon fils.
- La température qui dépasse difficilement les 75°C, ça pourrait être le thermostat qui est mort et reste ouvert en continu -> le moteur est trop refroidi. D'ailleurs j'ai eu ça sur ma QP aussi.
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.

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Message par epb0 Dim 19 Déc - 6:52

MKSwing a écrit:....
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.

C'est pour cela que je demande à regarder le régime moteur sous démarreur: si le régime vu par la valise est à 0 cela veut dire que l'ECU ne voit pas le régime moteur et empêche donc le moteur de démarrer, avec un soucis bien évidement lié au capteur PMH.

La température, je n'y crois pas. Le démarrage sera un peu plus long, mais il se réalisera. A vérifier la valeur à la valise (si jamais le système voit du -40°C !) mais entre du 70°C ou du 90°C cela ne changera strictement rien.

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Message par tonycharente Dim 19 Déc - 11:28

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

Je suis d'accord que le réglage PIS n'empêche pas de démarrer (faire caler, oui...)

La prochaine fois que ça m'arrive je vais essayer la fermeture / réouverture avec le blip, et aussi essayer avec ma deuxième clé.

Cependant je pense que ....
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.
C'est pour cela que je demande à regarder le régime moteur sous démarreur: si le régime vu par la valise est à 0 cela veut dire que l'ECU ne voit pas le régime moteur et empêche donc le moteur de démarrer, avec un soucis bien évidement lié au capteur PMH.

est probablement ce qui m'arrive.   J'hésite entre attendre la prochaine fois (pour d'abord essayer  la fermeture / réouverture avec le blip, et aussi essayer avec ma deuxième clé,  puis regarder le régime moteur sous démarreur comme suggéré) et changer le capteur PMH sans attendre.

Merci encore à vous tous,
Tony
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Message par soul94 Sam 1 Jan - 15:02

Hello,
J’ai eu le même problème qui a duré près de 2 ans !!!
Pour moi c’était le capteur de point mort haut qui se mettait en défaut quand le compartiment moteur était trop chaud au redémarrage. Le capteur envoie la position de concordance entre le haut et le bas moteur à l’arrêt pour valider la mise en rotation de notre belle mécanique.
Si la position n’est pas en accord avec celle du vilebrequin, le démarrage est interdit.
Le capteur et juste en dessous de celui de pression d’huile (pas évident à changer mais quelle sérénité après 😂)
Bon test 😉

soul94

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Message par tonycharente Sam 5 Fév - 12:24

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais je n'ai pas chômé. En fait, parce que je ne veux vraiment pas changer le capteur de PMH en raison de la difficulté à le faire, j'ai d'abord changé divers autres coupables potentiels. La vanne de purge, le filtre à vapeur de carburant, toujours en vain. Ensuite, non sans une lutte considérable, j'ai remplacé le thermostat, car le SEUL code d'erreur que j'avais reçu était P0128. Depuis lors, j'ai fait de nombreux trajets en essayant de reproduire l'échec du démarrage à chaud, heureusement sans succès jusqu'à présent,. Je n'ai pas non plus encore eu de code P0128, ni aucun autre code. J'ai même rempli le réservoir, ce qui signifie deux redémarrages à chaud et toujours des redémarrages instantanés.
Donc ayant changé le thermostat c'est "jusqu'ici tout va bien", mais je vais attendre encore longtemps avant de remettre tous les caches du compartiment moteur. Inutile de tenter le destin !

Vous pouvez lire ma saga avec beaucoup plus détails sur un des forums anglophones si vous le souhaitez :-

https://www.sportsmaserati.com/index.php?threads/4200-cc-problem-starting-when-engine-hot.34690/page-4#post-907929

J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise.   Je croise les doigts...

Merci à tous pour vos conseils,
Tony
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Message par epb0 Sam 5 Fév - 12:45

Merci de donner des nouvelles.
Je ne suis pas convaincu du lien avec le thermostat, mais l'avenir dira ce qu'il en est.

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Message par tonycharente Dim 6 Fév - 10:57

Alors que j'espère ne pas finir par remplacer le capteur de PMH, deux personnes sur un des forums anglophones ont dit fermement que je devrai le faire.

L'idée même de devoir retirer mon collecteur d'admission, jamais dérangé auparavant, et d'avoir potentiellement des fuites d'air au niveau des joints du collecteur, me remplit d'horreur, et ça c'est avant que j'aurai eu le plus grand mal à retirer le capteur de pression d'huile pour accéder au capteur de PMH.

Cependant, l'un d'eux, un spécialiste très respecté, m'a rempli d'espoir en déclarant que cela peut être fait sans déplacer le collecteur d'admission.  Malheureusement il ne se souvient pas comment il l'avait fait.

Est-ce que quelqu'un avec un 4200 ou une GS a réussi à changer le capteur de PMH sans au moins dévisser et déplacer le collecteur d'admission vers l'avant, s'il vous plaît ? Et comment ?.

Merci d'avance
Tony
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Message par epb0 Dim 6 Fév - 15:23

Je ne l'ai pas remplacé, mais j'essaierai par en dessous (de préférence avec un pont).

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Message par tonycharente Dim 6 Fév - 16:34

epb0 a écrit:Je ne l'ai pas remplacé, mais j'essaierai par en dessous (de préférence avec un pont).
Merci epb0, mais je pense que l'accès par en dessous serait encore pire, (même avec un pont), car il faudrait contourner la cloche d'embrayage.
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Message par tonycharente Mer 11 Mai - 18:56

tonycharente a écrit:Alors que j'espère ne pas finir par remplacer le capteur de PMH, deux personnes sur un des forums anglophones ont dit fermement que je devrai le faire.
Tony

MISE À JOUR
Eh bien, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que j'ai écrit ce qui précède... ...et, au risque de "parler trop tôt", je suis ravi d'annoncer que le changement du thermostat semble vraiment avoir entièrement guéri mon problème de redémarrage à chaud.
Je viens de terminer un rallye touristique en Alsace au départ de la Charente et j'ai parcouru près de 2500 kms en 8 jours avec beaucoup de départs à chaud et je n'ai pas eu le moindre problème de redémarrage.
Pour ceux qui pensent que mon thermostat étant lent à s'ouvrir ne peut pas causer de problème de redémarrage, je pense que même si cela peut être vrai en soi, le réchauffement lent lançait un code d'erreur (P0128, et le SEUL code que j'avais) et que c'est peut-être la présence de ce code défaut qui perturbe le mélange d’essence, provoquant les démarrages à chaud difficiles dont j'avais soufferts.
J'avais enlevé toutes les garnitures du compartiment moteur afin d'avoir un meilleur accès pour remplacer le thermostat, et j'ai décidé, cependant, de ne pas tenter le sort en réinstallant toutes les garnitures avant plusieurs mois.
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Message par Steph69 Mer 11 Mai - 19:35

Impeccable pour toi alors !


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