Derniers sujets
» Paramétrage épaisseur nouvel embrayage et du PIS sur une quottroporte
par florian77270 Hier à 8:06

» Un nouveau en quattroporte
par Marty63 Mer 29 Juin - 12:34

» Présentation Marty63
par Marty63 Mer 29 Juin - 12:28

» Mon expérience d'import d'une Maserati Granturismo depuis Dubaï
par fouine Mer 29 Juin - 10:09

» problème démarrage Quattroporte
par epb0 Mar 28 Juin - 13:22

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Mar 28 Juin - 13:20

» Nouveau emmanuel
par fouine Lun 27 Juin - 21:57

» Stickers personnalisés pour plaques minéralogiques...
par Julien64 Lun 27 Juin - 16:34

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Sam 25 Juin - 22:17

» [GranTurismo] Remplacement de la batterie
par granturismo78 Ven 24 Juin - 10:35

» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 20 Juin - 21:16

» Vend Maserati Ghibli 3 full options. 38000 Km. Etat impeccable. 49500 E
par Prudent69 Lun 20 Juin - 19:54

» MASERATI 4200 GT
par Steph69 Lun 20 Juin - 18:12

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par sebabas39 Mer 15 Juin - 11:22

» Présentation Sebabas39 !
par Prudent69 Mar 14 Juin - 21:15

» Éloge de la MC20
par retiairegt Mar 7 Juin - 19:52

» GranSport ChrisGS
par ChrisGS Mar 7 Juin - 19:17

» alpal94 - MC Victory
par Uzy_Hoy Lun 6 Juin - 21:35

» GranSport MC Victory
par Jo caruso Sam 28 Mai - 15:06

» Usure pneus avant
par FredVR Mer 25 Mai - 19:30

» Nouveau sur le forum et en bientôt propriétaire d'une 4200 coupe. Enfin j espère !!!
par Avanti Mar 24 Mai - 9:23

» J-3 avant ma granturismo
par olivier87bobo Sam 21 Mai - 22:40

» Nouvel arrivant.
par fouine Ven 20 Mai - 21:37

» En recherche d'une Granturismo
par Steve77420 Ven 20 Mai - 18:10

» recherche silencieux inox pour 4200 Spyder
par jyves Jeu 19 Mai - 21:53

» gps granturismo
par Ber07 Mar 17 Mai - 21:19

» 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD
par Steph69 Mer 11 Mai - 19:35

» Décata Larini sur Maserati GranSport
par Steph69 Mer 4 Mai - 16:13

» [ALFIERI69] - GranSport Nero Carbonio
par ALFIERI69 Mar 26 Avr - 14:21

» Présentation
par Steph69 Lun 25 Avr - 11:04

Facebook

Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

+2
epb0
tonycharente
6 participants

Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Sam 18 Déc - 18:21

Je possède maintenant mon 4200 CC 2005 (MY2006) depuis plus de trois ans et j'ai toujours un problème intermittent à démarrer à chaud. Cela ne semble pas être un problème rare, mais je n’ai jamais trouvé une liste définitive de ce qu'il faut faire pour le résoudre.

La voiture démarre immédiatement à froid ou lorsque le moteur est encore chaud, mais parfois (mais seulement parfois) elle ne redémarre pas lorsque le moteur est chaud. Cela se produit à la fois en hiver et en été et semble être lié à la température du moteur et non à la température extérieure.

Sur le chemin de retour à la maison le jour même de mon achat (!!!) la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud. Je m'étais arrêté 10 minutes dans une aire d’autoroute (pas pour faire le plein, cela ayant été fait 100 km auparavant). Quand j'ai voulu redémarrer (donc au bout de 10 minutes) la voiture n'a pas voulu redémarrer. Le démarreur a fait tourner le moteur très rapidement sans problème, mais le moteur a refusé de démarrer. Je l'ai laissé passer un quart d'heure, puis ça a démarré comme si de rien n’était.

Une fois à la maison, en branchant un lecteur ODBII générique, j'avais un code P0128 en attente - "température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat". En faisant des recherches, j'ai découvert que cela pouvait provenir soit du thermostat, soit du capteur de température du liquide de refroidissement. La température indiquée sur le tableau de bord reste assez basse, dépassant rarement 75°C, mais cela pourrait provenir de fausses informations fournies par le capteur, ce qui entraînerait un mélange trop riche, et donc le refus de redémarrer. De temps en temps le code P0128 est passé à "actif" (donc avec l'allumage du témoin moteur) sans créer en soi de problème de démarrage.

Depuis lors, la voiture n'a pas voulu redémarrer à chaud de temps en temps, assez rarement et toujours peu de temps après s'être arrêté avec un moteur chaud. Après quelques minutes, il redémarre toujours comme si de rien n’était, bien que parfois avec un ralenti supérieur à la normale pendant un certain temps. La voiture roule parfaitement.

Cependant, toujours uniquement avec le moteur chaud, j'avais parfois aussi eu un problème lorsque j'arrivais aux ronds-points en ralentissant jusqu'à l'arrêt pour céder le passage à d'autres véhicules. Laissant le système rétrograder tout seul à l'approche du rond-point, le moteur a parfois tout simplement calé, avec impossibilité de redémarrer pendant 10 minutes/un quart d'heure. C'est à dire qu'une fois calé, je me suis retrouvé avec le problème de refuser un démarrage à chaud sans attendre. En faisant des recherches supplémentaires, j'ai découvert que caler dans ces conditions pouvait être le résultat d'un "PIS" trop bas (l'embrayage chaud touchant légèrement le volant moteur faisant caler le moteur). Ayant acheté un outil de diagnostic "Launch X431 Pros Mini" il y a un an, j'ai augmenté le "PIS" à 5,2 et il n'a jamais calé en conduisant depuis.

Cela faisait des mois que la voiture n’avait pas refusé de redémarrer à chaud, mais cela me l'a encore fait il y a quelques semaines. J’ai donc décidé de faire remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement. Cela n'a rien changé (la jauge de température reste encore assez basse, dépassant rarement 75°C, et toujours le refus occasionnellement de repartir à chaud).

J'ai également augmenté le PIS à 5,35 au cas où l'embrayage touchait encore légèrement le volant moteur à chaud, mais il l'a encore fait depuis.

Au cours de mes trois années de possession, et en plus du remplacement de la sonde de température d'eau, la batterie, l'embrayage et le filtre à air, entre autres, ont été remplacés.

La dernière fois qu'il ne redémarrait pas à chaud j'ai essayé de mettre et couper le contact plusieurs fois avant d'utiliser le démarreur car j'avais lu que le problème pouvait venir d'un problème de pression de carburant qui ne tenait pas (clapet anti-retour ne fonctionnant pas) mais cela n'a rien donné.

Il n'y a pas d'odeur d'essence sous le capot. Ouvrir et fermer le bouchon d'essence ne change rien. Idem pour la porte. Le contacteur de feu stop fonctionne correctement.

Je suis à bout de nerfs… …toutes les suggestions sur ce qu'il faut essayer ensuite (et dans quel ordre) sont les bienvenues.

Merci d'avance

Tony

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD File.php?avatar=7330_1548864289
tonycharenteMonocylindre Messages: 62Inscription: Sam 22 Sep 2018 21:10











[ltr]Haut[/ltr]



tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par epb0 Sam 18 Déc - 19:51

Le PIS n'empêche aucun démarrage, cela n'a pas de rapport.

Pour la température, je n'y crois pas non plus, mais il faut lire la valeur à la valise (c'est la valeur que voit le calculateur) et non au tableau de bord.

Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de voir le régime moteur (met le mode graphique) sous démarreur.

Que dit la lecture des défauts à la X431 ?

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 758
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par Tilapia Sam 18 Déc - 22:28

Bonjour,
Le système antivol ne pourrait pas être impliqué ?
Refermer puis ouvrir avec la télécommande ne changerait rien.
A suivre ...
Tilapia
Tilapia

Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par MKSwing Dim 19 Déc - 2:32

Ton problème me fait penser à ceux que j'ai eu sur l'alfa 156 de mon fils.
- La température qui dépasse difficilement les 75°C, ça pourrait être le thermostat qui est mort et reste ouvert en continu -> le moteur est trop refroidi. D'ailleurs j'ai eu ça sur ma QP aussi.
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.

MKSwing

Messages : 20
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par epb0 Dim 19 Déc - 6:52

MKSwing a écrit:....
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.

C'est pour cela que je demande à regarder le régime moteur sous démarreur: si le régime vu par la valise est à 0 cela veut dire que l'ECU ne voit pas le régime moteur et empêche donc le moteur de démarrer, avec un soucis bien évidement lié au capteur PMH.

La température, je n'y crois pas. Le démarrage sera un peu plus long, mais il se réalisera. A vérifier la valeur à la valise (si jamais le système voit du -40°C !) mais entre du 70°C ou du 90°C cela ne changera strictement rien.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 758
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Dim 19 Déc - 11:28

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

Je suis d'accord que le réglage PIS n'empêche pas de démarrer (faire caler, oui...)

La prochaine fois que ça m'arrive je vais essayer la fermeture / réouverture avec le blip, et aussi essayer avec ma deuxième clé.

Cependant je pense que ....
- Le non démarrage à chaud, ça pourrait être le capteur PMH qui commence à lâcher.
C'est pour cela que je demande à regarder le régime moteur sous démarreur: si le régime vu par la valise est à 0 cela veut dire que l'ECU ne voit pas le régime moteur et empêche donc le moteur de démarrer, avec un soucis bien évidement lié au capteur PMH.

est probablement ce qui m'arrive.   J'hésite entre attendre la prochaine fois (pour d'abord essayer  la fermeture / réouverture avec le blip, et aussi essayer avec ma deuxième clé,  puis regarder le régime moteur sous démarreur comme suggéré) et changer le capteur PMH sans attendre.

Merci encore à vous tous,
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par soul94 Sam 1 Jan - 15:02

Hello,
J’ai eu le même problème qui a duré près de 2 ans !!!
Pour moi c’était le capteur de point mort haut qui se mettait en défaut quand le compartiment moteur était trop chaud au redémarrage. Le capteur envoie la position de concordance entre le haut et le bas moteur à l’arrêt pour valider la mise en rotation de notre belle mécanique.
Si la position n’est pas en accord avec celle du vilebrequin, le démarrage est interdit.
Le capteur et juste en dessous de celui de pression d’huile (pas évident à changer mais quelle sérénité après 😂)
Bon test 😉

soul94

Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2018

ALFIERI69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Sam 5 Fév - 12:24

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais je n'ai pas chômé. En fait, parce que je ne veux vraiment pas changer le capteur de PMH en raison de la difficulté à le faire, j'ai d'abord changé divers autres coupables potentiels. La vanne de purge, le filtre à vapeur de carburant, toujours en vain. Ensuite, non sans une lutte considérable, j'ai remplacé le thermostat, car le SEUL code d'erreur que j'avais reçu était P0128. Depuis lors, j'ai fait de nombreux trajets en essayant de reproduire l'échec du démarrage à chaud, heureusement sans succès jusqu'à présent,. Je n'ai pas non plus encore eu de code P0128, ni aucun autre code. J'ai même rempli le réservoir, ce qui signifie deux redémarrages à chaud et toujours des redémarrages instantanés.
Donc ayant changé le thermostat c'est "jusqu'ici tout va bien", mais je vais attendre encore longtemps avant de remettre tous les caches du compartiment moteur. Inutile de tenter le destin !

Vous pouvez lire ma saga avec beaucoup plus détails sur un des forums anglophones si vous le souhaitez :-

https://www.sportsmaserati.com/index.php?threads/4200-cc-problem-starting-when-engine-hot.34690/page-4#post-907929

J'espère qu'il me faudra un bon moment avant de faire un nouveau rapport - à moins que mon problème de démarrage à chaud ne se reproduise.   Je croise les doigts...

Merci à tous pour vos conseils,
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par epb0 Sam 5 Fév - 12:45

Merci de donner des nouvelles.
Je ne suis pas convaincu du lien avec le thermostat, mais l'avenir dira ce qu'il en est.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 758
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Dim 6 Fév - 10:57

Alors que j'espère ne pas finir par remplacer le capteur de PMH, deux personnes sur un des forums anglophones ont dit fermement que je devrai le faire.

L'idée même de devoir retirer mon collecteur d'admission, jamais dérangé auparavant, et d'avoir potentiellement des fuites d'air au niveau des joints du collecteur, me remplit d'horreur, et ça c'est avant que j'aurai eu le plus grand mal à retirer le capteur de pression d'huile pour accéder au capteur de PMH.

Cependant, l'un d'eux, un spécialiste très respecté, m'a rempli d'espoir en déclarant que cela peut être fait sans déplacer le collecteur d'admission.  Malheureusement il ne se souvient pas comment il l'avait fait.

Est-ce que quelqu'un avec un 4200 ou une GS a réussi à changer le capteur de PMH sans au moins dévisser et déplacer le collecteur d'admission vers l'avant, s'il vous plaît ? Et comment ?.

Merci d'avance
Tony
tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par epb0 Dim 6 Fév - 15:23

Je ne l'ai pas remplacé, mais j'essaierai par en dessous (de préférence avec un pont).

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 758
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 50
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Dim 6 Fév - 16:34

epb0 a écrit:Je ne l'ai pas remplacé, mais j'essaierai par en dessous (de préférence avec un pont).
Merci epb0, mais je pense que l'accès par en dessous serait encore pire, (même avec un pont), car il faudrait contourner la cloche d'embrayage.
tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par tonycharente Mer 11 Mai - 18:56

tonycharente a écrit:Alors que j'espère ne pas finir par remplacer le capteur de PMH, deux personnes sur un des forums anglophones ont dit fermement que je devrai le faire.
Tony

MISE À JOUR
Eh bien, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que j'ai écrit ce qui précède... ...et, au risque de "parler trop tôt", je suis ravi d'annoncer que le changement du thermostat semble vraiment avoir entièrement guéri mon problème de redémarrage à chaud.
Je viens de terminer un rallye touristique en Alsace au départ de la Charente et j'ai parcouru près de 2500 kms en 8 jours avec beaucoup de départs à chaud et je n'ai pas eu le moindre problème de redémarrage.
Pour ceux qui pensent que mon thermostat étant lent à s'ouvrir ne peut pas causer de problème de redémarrage, je pense que même si cela peut être vrai en soi, le réchauffement lent lançait un code d'erreur (P0128, et le SEUL code que j'avais) et que c'est peut-être la présence de ce code défaut qui perturbe le mélange d’essence, provoquant les démarrages à chaud difficiles dont j'avais soufferts.
J'avais enlevé toutes les garnitures du compartiment moteur afin d'avoir un meilleur accès pour remplacer le thermostat, et j'ai décidé, cependant, de ne pas tenter le sort en réinstallant toutes les garnitures avant plusieurs mois.
tonycharente
tonycharente

Messages : 57
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par Steph69 Mer 11 Mai - 19:35

Impeccable pour toi alors !


Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3388
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD Empty Re: 4200 CC : PROBLEME DE DEMARRAGE A CHAUD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum