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[3200 GT] Remplacement des bougies
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[3200 GT] Remplacement des bougies
Aujourd'hui, un peu de mécanique sur ma 3200 pour qu'elle soit au top au printemps.
Remplacement des bougies qui ont officiellement 48 000 et quelques kilomètres. L'échéance de remplacement normale est préconisée tous les 50 000 km par Maserati.
Bougies
Pour le choix du modèle des bougies, c'est simple. Il n'existe que deux modèles :
Outils
Mode opératoire
Le moteur est en V. Le remplacement des 4 bougies à droite se fait de la même façon que les 4 à gauche. Il y a peu plus d'opérations côté passager toutefois du fait du réservoir de liquide de refroidissement qui gène.
Démonter les caches bobines.
Pour celà, défaire les boulons à chaque extrémité avec la clef torx de 40, puis soulever et faire glisser le cache.
Côté passager, déclipser le tuyau rigide provenant du réservoir de liquide de refroidissement.
Démonter le boulon qui sert également d'entretoise avec la clef plate de 11.
Déclipser les connecteurs des bobines d'allumage en appuyant avec le doigt sur le sert-clips et en tirant vers l'arrière.
Dévisser les 4 boulons BTR avec la clef allen. Le dernier boulon, vers le parebrise est caché par les fils. Il n'est pas facile à atteindre et requiert une clef courte, idéalement à embout sphérique pour ne pas se faire ch*** comme ça a été mon cas.
Soulever la plaque qui maintient les bobines en place.
Retirer les bobines.
Les bougies sont désormais accessibles.
Il ne reste plus qu'à les dévisser à l'aide de la clef à bougies.
Enfin presque... Parce que les deux du fond, côté passager ne sont pas accessibles si simplement. Le réservoir de liquide de refroidissement empêche de glisser la clef à bougies. Il faut le démonter à l'aide de la même clef allen qui nous a déjà servie.
Ensuite, procéder en sens inverse pour le remontage.
Bonus
Avant/Après !
Quelle est l'imprudente qui a songé établir son logis dans mon moteur ?!
Tout le charme d'une mécanique italienne signée Magneti Marelli...
Euh non, c'est teuton finallement !
Résultat
Ca redémarre. C'est déjà ça ! Petit essai rapide après pour vérifier que tout va bien et tout va pour le mieux. Le moteur reprend plus vite et mieux à bas régime (1300 - 1500 tr/mn). Les montées en régimes sont plus linéaires. Le ralenti est plus stable et n'ondule plus sur une centaine de tours comme il le faisait auparavant.
Je n'ai parcouru qu'une dizaine de kilomètres et n'ai pas pu tester plus à haut régime ou en charge ce que ça donne.
Stéphane
Remplacement des bougies qui ont officiellement 48 000 et quelques kilomètres. L'échéance de remplacement normale est préconisée tous les 50 000 km par Maserati.
Bougies
Pour le choix du modèle des bougies, c'est simple. Il n'existe que deux modèles :
- NGK PMR8A : les bougies montées en première monte par Maserati.
- Denso IU24 : modèle irridium, c'est celui que j'ai commandé, au même prix que les PMR8A, soit environ 10,50 €.
Outils
- Clef à bougie 16 mm
- Clef torx 40
- Clef allen (taille ultra basique), idéalement avec embout sphérique pour atteindre les boulons près du parebrise
- Clef plate 11
Mode opératoire
Le moteur est en V. Le remplacement des 4 bougies à droite se fait de la même façon que les 4 à gauche. Il y a peu plus d'opérations côté passager toutefois du fait du réservoir de liquide de refroidissement qui gène.
Démonter les caches bobines.
Pour celà, défaire les boulons à chaque extrémité avec la clef torx de 40, puis soulever et faire glisser le cache.
Côté passager, déclipser le tuyau rigide provenant du réservoir de liquide de refroidissement.
Démonter le boulon qui sert également d'entretoise avec la clef plate de 11.
Déclipser les connecteurs des bobines d'allumage en appuyant avec le doigt sur le sert-clips et en tirant vers l'arrière.
Dévisser les 4 boulons BTR avec la clef allen. Le dernier boulon, vers le parebrise est caché par les fils. Il n'est pas facile à atteindre et requiert une clef courte, idéalement à embout sphérique pour ne pas se faire ch*** comme ça a été mon cas.
Soulever la plaque qui maintient les bobines en place.
Retirer les bobines.
Les bougies sont désormais accessibles.
Il ne reste plus qu'à les dévisser à l'aide de la clef à bougies.
Enfin presque... Parce que les deux du fond, côté passager ne sont pas accessibles si simplement. Le réservoir de liquide de refroidissement empêche de glisser la clef à bougies. Il faut le démonter à l'aide de la même clef allen qui nous a déjà servie.
Ensuite, procéder en sens inverse pour le remontage.
Bonus
Avant/Après !
Quelle est l'imprudente qui a songé établir son logis dans mon moteur ?!
Tout le charme d'une mécanique italienne signée Magneti Marelli...
Euh non, c'est teuton finallement !
Résultat
Ca redémarre. C'est déjà ça ! Petit essai rapide après pour vérifier que tout va bien et tout va pour le mieux. Le moteur reprend plus vite et mieux à bas régime (1300 - 1500 tr/mn). Les montées en régimes sont plus linéaires. Le ralenti est plus stable et n'ondule plus sur une centaine de tours comme il le faisait auparavant.
Je n'ai parcouru qu'une dizaine de kilomètres et n'ai pas pu tester plus à haut régime ou en charge ce que ça donne.
Stéphane
Re: [3200 GT] Remplacement des bougies
Bonsoir Steph!
Je viens de lire ton tuto, alors que j'etais a la recherche des bougies pour ma 3200GT, il est simplement super!
Si certains ont peur de se lancer, pares t 'avoir lu c'est tout bon, juste il faut eviter d'avoir comme moi deux mains gauche et laisser tomber des pieces dans le moteur comme ca m'est deja arrive...
Bref bravo pour pour le boulot!
Sinon j suis alle voir sur le E-catalogue de Denso et eux conseillent les IU27 pour la 3200GT et non les IU24
http://www.denso-am.eu/e-catalogue/
Sais tu ce qui est bon, j'ai regarde dans la doc aux données techniques rien et je ne trouve pas la section relative aux bougies?
D'avance merci de ta réponse
Tom
Je viens de lire ton tuto, alors que j'etais a la recherche des bougies pour ma 3200GT, il est simplement super!
Si certains ont peur de se lancer, pares t 'avoir lu c'est tout bon, juste il faut eviter d'avoir comme moi deux mains gauche et laisser tomber des pieces dans le moteur comme ca m'est deja arrive...
Bref bravo pour pour le boulot!
Sinon j suis alle voir sur le E-catalogue de Denso et eux conseillent les IU27 pour la 3200GT et non les IU24
http://www.denso-am.eu/e-catalogue/
Sais tu ce qui est bon, j'ai regarde dans la doc aux données techniques rien et je ne trouve pas la section relative aux bougies?
D'avance merci de ta réponse
Tom
Tommy59- Messages : 101
Date d'inscription : 30/12/2015
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Localisation : luxembourg
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