Derniers sujets
» Problème de boîte ghibli diesel 2014par Xavier 22 11/9/2024, 8:45 pm
» Problème après lavage 4200GT
par Alex02 11/9/2024, 8:33 pm
» Ciao a Tutti !
par Olive#MC 10/9/2024, 6:20 am
» QP 5 M139 : moteur ne démarre pas...
par epb0 8/9/2024, 4:31 pm
» [GRANTURISMO 4.2] - Lève vitre électrique.
par Prudent69 7/9/2024, 9:13 pm
» [GRANTURISMO 4.2] - Loquets portières
par Prudent69 5/9/2024, 1:51 pm
» Bruit ar 4200gt
par Spoutnik 3/9/2024, 6:33 pm
» Granturismo S BVR
par Olive#MC 3/9/2024, 6:31 am
» Repose pied alu
par Olive#MC 2/9/2024, 7:58 pm
» Galère pour MASERATI QUATTROPORTE 2007
par franck.lara@wanadoo.fr 30/8/2024, 6:12 pm
» PANNE BLOC AUTORADIO GT
par epb0 24/8/2024, 10:49 am
» Bip léger permanent marche arrière 4200 GT
par Alex02 21/8/2024, 6:50 pm
» [4200] GT de 2003 consommation & E85
par epb0 19/8/2024, 11:30 pm
» Mes phares n'éclairent rien - Maserati Quattroporte V
par Starkew 18/8/2024, 1:56 am
» Defaut p0016-p0017 levante s
par Sasanchyn 17/8/2024, 7:01 pm
» démonter les HP arrière 4200 GT spider
par fabrice01 17/8/2024, 4:20 pm
» [GranSport] Remplacement bouton d'éclairage des phares
par epb0 17/8/2024, 9:08 am
» Nouveau sur ce forum
par Bleu27 16/8/2024, 11:00 pm
» Nouveau en Granturismo
par fouine 14/8/2024, 2:23 pm
» Plaquettes de freins Granturismo MC Stradale
par epb0 12/8/2024, 1:34 pm
» Nouvelle 4200 GT
par Novice45 7/8/2024, 7:36 am
» Airbag et valise de diag
par epb0 3/8/2024, 6:08 pm
» Mésaventure ...
par Prudent69 2/8/2024, 9:48 pm
» Côte GS Spyder 2006
par Gesmas 28/7/2024, 9:55 am
» Pression pneus 4200 GT ?
par epb0 23/7/2024, 1:22 pm
» Changement amortisseurs Spyder et CT
par yann17 22/7/2024, 5:48 pm
» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 15/7/2024, 9:20 am
» Mise à Jour GPS Granturismo
par epb0 10/7/2024, 11:38 pm
» Nouveau ici :) [GranSport] 2006 43K km Bleu Anniv.
par Novice45 2/7/2024, 8:15 pm
» Presentation et demande renseignements Garagiste
par fouine 2/7/2024, 4:17 pm
Problème faisceau coffre
4 participants
Page 1 sur 1
Problème faisceau coffre
Bonjour à tous,
En prenant ma 4200 un soir, je me suis retrouvé avec le voyant qui va bien me disant que j'avais un feu qui ne fonctionnait pas :
Je fais le tour de la bête en regardant quelle ampoule ne marchait pas et, au bout de 2 tours, je me rends compte en fait qu'il n'y avait qu'un feu d'éclairage de plaque d'immatriculation de grillé.
Je change l'ampoule et surprise ça ne marche pas...
Je prend la tension aux bornes et rien. Je démonte la baguette arrière, teste le connecteur en aval et toujours rien.
Je démonte les garnitures du coffre et trouve le connecteur du faisceau à gauche à côté du réservoir. Je teste et trouve de la tension sur les fils.
Je teste la continuité entre les 2 connecteurs et rien. Le fil doit être coupé...
Et là je me souviens d'une 207cc ou un fil d'un capteur s'était coupé au passage de la porte du coffre.
Je retire la protection plastique du faisceau au niveau de la jonction de la porte du coffre et c'est la surprise...
Les fils sont dans un état pitoyable...
Je répare comme je peux en dénudant et ressoudant les fils + gaine thermo et scotch.
Et ouf, tout marche de nouveau, mais pour combien de temps....
Cette zone au niveau du faisceau est hyper sollicitée en flexion à chaque fois qu'on ouvre et qu'on ferme le coffre.
J'ai mis un collier pas trop serré pour guider le faisceau, en espérant que ça suffise...
Donc voilà, si un jour vous avez un problème avec l'ouverture du coffre où les feux de plaque, pensez à regarder dans cette zone....
En prenant ma 4200 un soir, je me suis retrouvé avec le voyant qui va bien me disant que j'avais un feu qui ne fonctionnait pas :
Je fais le tour de la bête en regardant quelle ampoule ne marchait pas et, au bout de 2 tours, je me rends compte en fait qu'il n'y avait qu'un feu d'éclairage de plaque d'immatriculation de grillé.
Je change l'ampoule et surprise ça ne marche pas...
Je prend la tension aux bornes et rien. Je démonte la baguette arrière, teste le connecteur en aval et toujours rien.
Je démonte les garnitures du coffre et trouve le connecteur du faisceau à gauche à côté du réservoir. Je teste et trouve de la tension sur les fils.
Je teste la continuité entre les 2 connecteurs et rien. Le fil doit être coupé...
Et là je me souviens d'une 207cc ou un fil d'un capteur s'était coupé au passage de la porte du coffre.
Je retire la protection plastique du faisceau au niveau de la jonction de la porte du coffre et c'est la surprise...
Les fils sont dans un état pitoyable...
Je répare comme je peux en dénudant et ressoudant les fils + gaine thermo et scotch.
Et ouf, tout marche de nouveau, mais pour combien de temps....
Cette zone au niveau du faisceau est hyper sollicitée en flexion à chaque fois qu'on ouvre et qu'on ferme le coffre.
J'ai mis un collier pas trop serré pour guider le faisceau, en espérant que ça suffise...
Donc voilà, si un jour vous avez un problème avec l'ouverture du coffre où les feux de plaque, pensez à regarder dans cette zone....
Ghis9177- Messages : 69
Re: Problème faisceau coffre
Merci beaucoup pour le partage Ghis9177
ALFIERI69- Admin
Non, toujours pas résolu.
Faut que je regarde sur ma QP5. il me semble que le faisceau vient du côté intérieur gauche de la voiture. Il y a bien des fils qui vont passer dans le haut de la malle arrière, mais ça voudrait dire qu'il y a une boucle qui revient vers les feux !!
Car dans ton cas, c'est différent. C'est l'ampoule de la plaque d'immatriculation.
Faut que je regarde sur ma QP5. il me semble que le faisceau vient du côté intérieur gauche de la voiture. Il y a bien des fils qui vont passer dans le haut de la malle arrière, mais ça voudrait dire qu'il y a une boucle qui revient vers les feux !!
Car dans ton cas, c'est différent. C'est l'ampoule de la plaque d'immatriculation.
megaman- Messages : 306
Oui, mon problème concernait les ampoules d'éclairage de plaque mais les autres fils présents sur ce faisceau, c'est pour l'ouverture du coffre. Et vu l'état de l'ensemble des fils (cf. photo), je pense que je n'étais pas loin de perdre l'ouverture du coffre...megaman a écrit:
Après, en regardant rapidement le schéma électrique de la QP5 (qu'on trouve par exemple sur scuderia car parts), les fils qui passent par ce faisceau ont l'air d'avoir la même fonction que sur la 4200 : éclairage de plaque et serrure électrique.
Pour les autres problèmes de feux, ce n'est sans doute pas ça. Sauf peut-être si 2 fils de ce faisceau sont en contact et mettent le bazar sur le reste du circuit électrique.
Ça vaut peu être le coût que je regarde quand même.
Le plus efficace avant de regarder les fils du faisceau (car c'est un peu intrusif vu qu'il faut ouvrir le faisceau pour visualiser les fils), c'est de regarder au niveau du connecteur en amont si tu as de la tension.
Pour l'ouverture du coffre, je ne sais pas si ça va se voir au multimetre car on est sur un signal "impulsion".
Sinon, tu peux prendre du fil électrique en cuivre de 1.5mm (dénudé, tu arrives à le mettre en contact avec chaque fiche du connecteur en le glissant par l'arrière) et raccorder directement sur les fils du connecteurs de la serrure (que tu dois trouver derrière l'habillage de la porte du coffre).
Tu crée ainsi un by-pass du faisceau pour confirmer que la panne provient (ou pas) du faisceau (c'est ce que j'ai fait avant d'ouvrir le faisceau dans la zone de la charnière du coffre).
Après c'est peut-être un problème de connecteur: il faut également regarder au multimètre si tu as bien continuité entre la fiche mâle et la fiche femelle des 2 parties de ce connecteur.
Tiens-nous au courant.
Pour l'ouverture du coffre, je ne sais pas si ça va se voir au multimetre car on est sur un signal "impulsion".
Sinon, tu peux prendre du fil électrique en cuivre de 1.5mm (dénudé, tu arrives à le mettre en contact avec chaque fiche du connecteur en le glissant par l'arrière) et raccorder directement sur les fils du connecteurs de la serrure (que tu dois trouver derrière l'habillage de la porte du coffre).
Tu crée ainsi un by-pass du faisceau pour confirmer que la panne provient (ou pas) du faisceau (c'est ce que j'ai fait avant d'ouvrir le faisceau dans la zone de la charnière du coffre).
Après c'est peut-être un problème de connecteur: il faut également regarder au multimètre si tu as bien continuité entre la fiche mâle et la fiche femelle des 2 parties de ce connecteur.
Tiens-nous au courant.
En fait, pour le coffre, c'est le bip qui pose pb. Ce n'est pas un soucis majeur car je l'ouvre et ferme sans pb. C'est plus mon feux anti brouillard. J'ai refais les masses, vérifié la platine. Me reste plus que le faisceaux.
Faudrait que je le teste à la sortie de l'ECU. Mais faux que je débranche tout et tester chaque pin pour trouver le bon fil entre l'ampoule et la fiche au niveau de l'ECU.
Faudrait que je le teste à la sortie de l'ECU. Mais faux que je débranche tout et tester chaque pin pour trouver le bon fil entre l'ampoule et la fiche au niveau de l'ECU.
megaman a écrit:
Pour connaître le bon fil, au lieu d'aller chercher directement sur le calculateur, est-ce qu'il ne serait pas préférable de partir de ton ampoule et de remonter le faisceau en testant les différents connecteurs que tu rencontres? Ainsi, tu partiras au moins sur une couleur de fil, en espérant que celle-ci ne change pas en cours de route.
Au fait, sur la QP5, ce n'est pas un faisceau multiplexé j'espère???
Et pour le bip du coffre, s'il n'y a que lui qui fonctionne pas, c'est en effet peu probable que ça vienne du faisceau qui chemine dans la porte du coffre...
Peut-être un problème de relai...
Bon courage !!
Oui. J’ai déjà isolé le fait que le premier connecteur, celui de la platine est ok. Après, en remontant le faisceau, il n’y a plus de connecteur jusqu,à ce que le faisceau entre dans l’habitacle. Et la, c’est compliqué.
Donc, le mieux serait que je parte, à mon avis, directement de la sortie du calculateur. C’est mon avis de novice. Je teste la résistance Du plus, car la masse est bonne. Au pire, j’envoie un peu de courant via une pile pour vérifier ensuite la tension. Si c’est bon, c’est que le calculateur merde. Sinon, faut tirer un fil.
Donc, le mieux serait que je parte, à mon avis, directement de la sortie du calculateur. C’est mon avis de novice. Je teste la résistance Du plus, car la masse est bonne. Au pire, j’envoie un peu de courant via une pile pour vérifier ensuite la tension. Si c’est bon, c’est que le calculateur merde. Sinon, faut tirer un fil.