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Message par megaman Ven 4 Aoû - 21:51

Bonsoir à tous,

il va falloir un jour que je pense à changer les amortisseurs avant. Mi à part ceux trouvés sur RedParts, savez vous quels autres types de marques peux t on mettre ?
Et si ceux si ne sont pas SkyHook, n'y aura t il pas une alerte au niveau du tableau de bord ?

Je vous remercie
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Message par epb0 Sam 5 Aoû - 7:20

Si tu mets des amortisseurs classiques au lieu de pilotés, il y aura forcément un défaut qui remontera.
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Message par megaman Sam 5 Aoû - 12:50

Merci,

J'ai vu qu'il existait une solution pour éviter les alertes. Mais au delà, y a t il d'autres modèles que ceux d'origine ?
Sinon, ce sera RedPart par défaut.
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Message par epb0 Sam 5 Aoû - 13:34

Les diag de bases sont la détection d'un circuit ouvert ou court-circuit. Pour cela, une simple résistance de la valeur "qui va bien" suffit. Je ne pense pas que le diag va plus loin.
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Message par ALFIERI69 Lun 4 Sep - 22:13

Je rebondis sur ton sujet Megaman.

Ma Quattroporte Sport GTS est chez Maserati depuis quelques temps. Je devais la récupérer en fin de semaine mais la concession vient de m'appeler pour me dire qu'il y avait un bruit suspect (cloc-cloc) dans la suspension avant. Pour ma part, je n'ai jamais rien entendu Shocked Après analyse, on me dit qu'il s'agit d'une fuite sur un amortisseur. Résultat 2 amortisseurs à changer m'a t-on dit, pour la modique somme de 3700€ Surprised
La voiture a 72000km.

Est-ce que cela vous semble cohérent ? Le changement de l'amortisseur (et même les 2 puisque ça fonctionne par paire) est-il vraiment nécessaire dans cette situation ? J'espérais pouvoir remplacer une pièce et pas l'intégralité pour limiter le coût.

Globalement, qu'en dites-vous ? J'aimerais avoir votre avis, vos conseils.

Merci les copains Wink
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Message par epb0 Lun 4 Sep - 23:29

Le symptôme d'un amortisseur qui fuit n'est pas un cloc-cloc.
Si cela provient du train avant, il faut chercher cote triangle ou barre antiroulis.
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Message par ALFIERI69 Lun 4 Sep - 23:53

Merci pour ta réponse ebp0.
Si le niveau de liquide dans l'amortisseur est insuffisant, je pensais que cela pouvait produire ce genre de bruit. En même temps, c'est compliqué pour moi de vérifier, la Mazette est à la concession à 3h de chez moi Embarassed

Je me demande si je ne devrais pas récupérer l'auto et la faire examiner plus longuement par un spécialiste, j'ai peur qu'ils n'aient pas pris le temps de creuser le problème Suspect

Est-il possible de rouler "longtemps" avec ce défaut, sans risque et sans détériorer l'auto ?
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Message par megaman Mar 5 Sep - 0:28

Alors pour essayer t'apporter ma contribution, pour moi c'était les silents blocs qui étaient morts. Le bruit se situait à droite. Arrive vers 90000/100000km c'est à priori assez fréquent sur la QPV vu son poid.
Changement triangles sup et inf ainsi que la barre stab qui faisait aussi du bruit.
Pas sur pour moi que ça soit les amortisseurs dans ton cas. Faut compter 1000€ ht pour l'amortisseur sans les autres joints et la coupelle (voir repart). Après, c'est de la main d'oeuvre. À mon avis, dans le prix, ils ne s'emmerdent pas et changent tout.
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Message par megaman Mar 5 Sep - 0:30

Pour les silents blocs, tu peux encore rouler, c'est désagréable mais oui. Si ce sont les amortisseurs, c'est plus délicat car c'est un élément de sécurité.
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Message par steeve33 Mar 5 Sep - 4:22

ALFIERI69 a écrit:Merci pour ta réponse ebp0.
Si le niveau de liquide dans l'amortisseur est insuffisant, je pensais que cela pouvait produire ce genre de bruit. En même temps, c'est compliqué pour moi de vérifier, la Mazette est à la concession à 3h de chez moi Embarassed

Je me demande si je ne devrais pas récupérer l'auto et la faire examiner plus longuement par un spécialiste, j'ai peur qu'ils n'aient pas pris le temps de creuser le problème Suspect

Est-il possible de rouler "longtemps" avec ce défaut, sans risque et sans détériorer l'auto ?

Il m'est arrivé d'avoir à changer un amortisseur sur mon auto récemment (pas maset mais une allemande).
Je dis bien un car AMG m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire de changer les deux (50.000km). Ce n'est pas comme des disques, plaquettes ou pneus qui s'usent au fil du temps et doivent être changés par paire. J'en ai quand même eu pour 1500€.
je ne suis pas étonné que deux amortisseurs chez Maserati avec main d'oeuvre ça doit donc allègrement dépasser les 3000€.

Lorsqu'un amortisseur est défaillant suite à la perte de son liquide, c'est évident qu'il a dont fuit... et je peux te dire que tu t'en serais aperçu car cela génèrent des projections sur les jantes en roulant et par terre lorsque tu es à l'arrêt. Tu peux regarder si tu vois des traces de coulures sur les amortisseurs attestant de leur porosité, ça se contrôle facilement.

De plus un bruit type "cloc cloc", j'assimilerais ça plus à des coupelles d'amortisseurs, silent-bloc ou triangle défaillants.

Vu le montant de la facture, ça mérite en tout cas un contre-avis chez un spécialiste.

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Message par ALFIERI69 Mar 5 Sep - 6:27

Un grand merci à tous pour ces premiers retours.
Ca confirme mes doutes Sad

Si d'autres avis, n'hésitez pas Wink
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Message par epb0 Mar 5 Sep - 6:47

Un amortisseur qui fuit perd de son efficacité (il freine moins bien les mouvements de la caisse), mais cela n'entraine pas de cloc-cloc. Ce type de bruit (lié à un choc entre 2 pièces) est engendré par du jeu entre des éléments (les élastomères se tassent et se déforment avec le temps et ne maintiennent plus un contact permanent suffisant entre elles).
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Message par Steph69 Mar 5 Sep - 9:38

Clong-clog : silent bloc HS dans 80% des cas. Il suffit de rouler sur une route défoncée (comme celle où j'habitais avant Wink ) pour s'en rendre compte de suite. 

Pour les amortisseurs, plutôt que de les changer, autant les refaire. Il y a quelques très bons spécialistes pour ça. C'est nettement moins cher. 

Je trouve que la concession de Montpellier abuse de la bonne publicité qu'ils ont eu...

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Message par epb0 Mar 5 Sep - 10:33

Après, il faut être méfiant avec les bruits, pas facile à définir à distance.
2 personnes peuvent appeler "cloc-cloc" un bruit très différent.
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Message par ALFIERI69 Ven 8 Sep - 0:44

Après de nouvelles investigations (fuite amortisseur confirmée), des conseils avisés et une petite révision du prix, je vais finalement les faire changer en concession.
Les pièces sont chères et il est nécessaire de remplacer la paire donc il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Merci à tous Wink
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Message par ALAIN Lun 2 Oct - 16:23

salut, pas tres present en ce moment désolé 

pour rajouter mon grain de sel , j'ai bcp bossé sur les amortos et j'ai fabriqué une machine de controle de tarages , j'ai aussi fait fabriqué des huiles speciales antibullage, car eu bcp de blemes a cause de ca sur mes tarages , j'etais obligé d'attendre longtemps entre deux mesures  

-un amorto qui fuit n'est pas forcement ni mort ni inefficace , tout dépend du modèle 
-les clocs peuvent venir d'un amorto , ca veut dire qu'il se desamorce , deux causes possibles ; 1) manque d'huile ,ou-et 2) pas de pression d'azote pour ceux qui en ont besoin et c'est souvent ceux la qui se désamorcent car ils ont besoin de cette pression pour rester amorcés (de l'ordre de un bar, mais sur des monroe j'ai du récemment les monter a 6b pour qu'ils s'amorcent ) 

- bien sur un clac peut aussi venir du palier sup dont le caoutchouc s'affaise avec le temps et l'usure , ca peut aussi etre un silentbloc de triangle ou de BAR 

en tous cas a ce tarif vous avez pttre interet a regarder pour les faire restaurer 

si qqu'un en a changé et qu'il a les vieux je peux regarder ca si vous voulez

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epb0 aime ce message

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Message par ALFIERI69 Lun 2 Oct - 22:06

Merci beaucoup Alain pour le complément d'info Amortisseur QP V - 2008 971578384

Finalement le choix a été plus facile que prévu car mes amortisseurs ne sont pas pilotés ce qui réduit considérablement la note (divisée par 2), donc je n'ai pas trop hésité.
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Message par epb0 Mar 3 Oct - 6:42

As tu vu un écart avant / après ? J'ai cru comprendre que tu n'avais pas remarqué le défaut initialement.
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Message par ALFIERI69 Mar 3 Oct - 22:51

Je récupère la voiture vendredi, je te dirais.
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Message par ALAIN Mer 4 Oct - 10:04

si tu peux recup les vieux je suis preneur histoire d'etudier ca avec une photo avant voir si y'a qque chose a en tirer en infos , je ferais un retex sur le modele , si ca interresse bien sur  Smile

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Message par epb0 Mer 4 Oct - 11:24

ALAIN a écrit:...., je ferais un retex sur le modele , si ca interresse bien sur  Smile
Yes, je suis bigrement intéressé !
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Message par ALAIN Mer 4 Oct - 16:28

ok ben plus qu'a attendre qu'un forumeur m'en envoit des morts  Wink

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Message par ALFIERI69 Mer 4 Oct - 22:23

ALAIN a écrit:si tu peux recup les vieux je suis preneur histoire d'etudier ca avec une photo avant voir si y'a qque chose a en tirer en infos , je ferais un retex sur le modele , si ca interresse bien sur  Smile

Justement je pensais les récupérer.
Si j'ai bien compris Alain, tu veux que je te fasse des photos de mes vieux amortisseurs ? Et après ?
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Message par ALAIN Jeu 5 Oct - 9:38

des photos pour que je vois ce que c'est , et apres si tu veux me les envoyer je les mesures en hydro et les coupes et démontes pour vous montrer comment ca marche , et éventuellement si c'est pas complètement mort je te les retarres si c'est possible mais je doute que ca en vaille la peine
  rien ne presse chui full et de plus mon poste tig n'est pas la 
apres ca, le sachs c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux , je dirais meme que c'est honteux de monter ca sur des autos de ce tarif la , a ce prix moi j'aimerais avoir de la technologie haut de gamme et pas seulement le sourire des actionnaires  Suspect

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Message par ALFIERI69 Ven 6 Oct - 20:24

epb0 a écrit:As tu vu un écart avant / après ? J'ai cru comprendre que tu n'avais pas remarqué le défaut initialement.

Je n'ai fait que de l'autoroute mais honnêtement je n'ai pas vu beaucoup de différences avec les anciens, c'est assez subtil.
L'auto a été immobilisée chez le concessionnaire plusieurs semaine, le défaut/la fuite s'est peut-être aggravée durant cette période.
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