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Amortisseur QP V - 2008

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Amortisseur QP V - 2008

Message par megaman le Ven 4 Aoû - 21:51

Bonsoir à tous,

il va falloir un jour que je pense à changer les amortisseurs avant. Mi à part ceux trouvés sur RedParts, savez vous quels autres types de marques peux t on mettre ?
Et si ceux si ne sont pas SkyHook, n'y aura t il pas une alerte au niveau du tableau de bord ?

Je vous remercie
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par epb0 le Sam 5 Aoû - 7:20

Si tu mets des amortisseurs classiques au lieu de pilotés, il y aura forcément un défaut qui remontera.

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par megaman le Sam 5 Aoû - 12:50

Merci,

J'ai vu qu'il existait une solution pour éviter les alertes. Mais au delà, y a t il d'autres modèles que ceux d'origine ?
Sinon, ce sera RedPart par défaut.
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par epb0 le Sam 5 Aoû - 13:34

Les diag de bases sont la détection d'un circuit ouvert ou court-circuit. Pour cela, une simple résistance de la valeur "qui va bien" suffit. Je ne pense pas que le diag va plus loin.

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par ALFIERI69 le Lun 4 Sep - 22:13

Je rebondis sur ton sujet Megaman.

Ma Quattroporte Sport GTS est chez Maserati depuis quelques temps. Je devais la récupérer en fin de semaine mais la concession vient de m'appeler pour me dire qu'il y avait un bruit suspect (cloc-cloc) dans la suspension avant. Pour ma part, je n'ai jamais rien entendu Shocked Après analyse, on me dit qu'il s'agit d'une fuite sur un amortisseur. Résultat 2 amortisseurs à changer m'a t-on dit, pour la modique somme de 3700€ Surprised
La voiture a 72000km.

Est-ce que cela vous semble cohérent ? Le changement de l'amortisseur (et même les 2 puisque ça fonctionne par paire) est-il vraiment nécessaire dans cette situation ? J'espérais pouvoir remplacer une pièce et pas l'intégralité pour limiter le coût.

Globalement, qu'en dites-vous ? J'aimerais avoir votre avis, vos conseils.

Merci les copains Wink
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par epb0 le Lun 4 Sep - 23:29

Le symptôme d'un amortisseur qui fuit n'est pas un cloc-cloc.
Si cela provient du train avant, il faut chercher cote triangle ou barre antiroulis.

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par ALFIERI69 le Lun 4 Sep - 23:53

Merci pour ta réponse ebp0.
Si le niveau de liquide dans l'amortisseur est insuffisant, je pensais que cela pouvait produire ce genre de bruit. En même temps, c'est compliqué pour moi de vérifier, la Mazette est à la concession à 3h de chez moi Embarassed

Je me demande si je ne devrais pas récupérer l'auto et la faire examiner plus longuement par un spécialiste, j'ai peur qu'ils n'aient pas pris le temps de creuser le problème Suspect

Est-il possible de rouler "longtemps" avec ce défaut, sans risque et sans détériorer l'auto ?
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par megaman le Mar 5 Sep - 0:28

Alors pour essayer t'apporter ma contribution, pour moi c'était les silents blocs qui étaient morts. Le bruit se situait à droite. Arrive vers 90000/100000km c'est à priori assez fréquent sur la QPV vu son poid.
Changement triangles sup et inf ainsi que la barre stab qui faisait aussi du bruit.
Pas sur pour moi que ça soit les amortisseurs dans ton cas. Faut compter 1000€ ht pour l'amortisseur sans les autres joints et la coupelle (voir repart). Après, c'est de la main d'oeuvre. À mon avis, dans le prix, ils ne s'emmerdent pas et changent tout.
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par megaman le Mar 5 Sep - 0:30

Pour les silents blocs, tu peux encore rouler, c'est désagréable mais oui. Si ce sont les amortisseurs, c'est plus délicat car c'est un élément de sécurité.
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par steeve33 le Mar 5 Sep - 4:22

ALFIERI69 a écrit:Merci pour ta réponse ebp0.
Si le niveau de liquide dans l'amortisseur est insuffisant, je pensais que cela pouvait produire ce genre de bruit. En même temps, c'est compliqué pour moi de vérifier, la Mazette est à la concession à 3h de chez moi Embarassed

Je me demande si je ne devrais pas récupérer l'auto et la faire examiner plus longuement par un spécialiste, j'ai peur qu'ils n'aient pas pris le temps de creuser le problème Suspect

Est-il possible de rouler "longtemps" avec ce défaut, sans risque et sans détériorer l'auto ?

Il m'est arrivé d'avoir à changer un amortisseur sur mon auto récemment (pas maset mais une allemande).
Je dis bien un car AMG m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire de changer les deux (50.000km). Ce n'est pas comme des disques, plaquettes ou pneus qui s'usent au fil du temps et doivent être changés par paire. J'en ai quand même eu pour 1500€.
je ne suis pas étonné que deux amortisseurs chez Maserati avec main d'oeuvre ça doit donc allègrement dépasser les 3000€.

Lorsqu'un amortisseur est défaillant suite à la perte de son liquide, c'est évident qu'il a dont fuit... et je peux te dire que tu t'en serais aperçu car cela génèrent des projections sur les jantes en roulant et par terre lorsque tu es à l'arrêt. Tu peux regarder si tu vois des traces de coulures sur les amortisseurs attestant de leur porosité, ça se contrôle facilement.

De plus un bruit type "cloc cloc", j'assimilerais ça plus à des coupelles d'amortisseurs, silent-bloc ou triangle défaillants.

Vu le montant de la facture, ça mérite en tout cas un contre-avis chez un spécialiste.

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par ALFIERI69 le Mar 5 Sep - 6:27

Un grand merci à tous pour ces premiers retours.
Ca confirme mes doutes Sad

Si d'autres avis, n'hésitez pas Wink
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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par epb0 le Mar 5 Sep - 6:47

Un amortisseur qui fuit perd de son efficacité (il freine moins bien les mouvements de la caisse), mais cela n'entraine pas de cloc-cloc. Ce type de bruit (lié à un choc entre 2 pièces) est engendré par du jeu entre des éléments (les élastomères se tassent et se déforment avec le temps et ne maintiennent plus un contact permanent suffisant entre elles).

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par Steph69 le Mar 5 Sep - 9:38

Clong-clog : silent bloc HS dans 80% des cas. Il suffit de rouler sur une route défoncée (comme celle où j'habitais avant Wink ) pour s'en rendre compte de suite. 

Pour les amortisseurs, plutôt que de les changer, autant les refaire. Il y a quelques très bons spécialistes pour ça. C'est nettement moins cher. 

Je trouve que la concession de Montpellier abuse de la bonne publicité qu'ils ont eu...

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par epb0 le Mar 5 Sep - 10:33

Après, il faut être méfiant avec les bruits, pas facile à définir à distance.
2 personnes peuvent appeler "cloc-cloc" un bruit très différent.

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Re: Amortisseur QP V - 2008

Message par ALFIERI69 le Ven 8 Sep - 0:44

Après de nouvelles investigations (fuite amortisseur confirmée), des conseils avisés et une petite révision du prix, je vais finalement les faire changer en concession.
Les pièces sont chères et il est nécessaire de remplacer la paire donc il n'y a pas vraiment de solution miracle.

Merci à tous Wink
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Re: Amortisseur QP V - 2008

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