Derniers sujets
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Hier à 18:32

» Présentation Popey02
par Laurent80 Hier à 18:31

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 2 Mar - 0:09

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév - 17:30

» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév - 16:18

» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév - 7:26

» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 9 Fév - 11:32

» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 7 Fév - 8:15

» TARIF CHANGEMENT JOINTS CACHE CULBUTEUR GRANTURISMO 4.7
par granturismo78 Sam 3 Fév - 19:10

» Diag Launch X431 sur 3200 pre OBD
par epb0 Sam 3 Fév - 17:23

Facebook

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

bonjour d'en face

+8
Laurent68
eric74
Alexandra54
epb0
ALFIERI69
P'tit Coeur
Steph69
ALAIN
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Ven 22 Déc - 11:01

ALFIERI69 a écrit:Faut croire que non Alain, on préfère quand ça roule Very Happy
J'aime ca aussi bien sur !! 

mais extraire de mon cerveau atteint des idées et les construire , ça je kiffe grave  Surprised

pour l"instant je collecte des infos , des cotes , mixage de matière grise en vue  tongue

je commence a avoir une idée assez précise du châssis que je vais faire , reste a faire l’étude complète et modéliser tout ça (mais ce sera pas moi qui modéliserais je ne sais pas faire )

déjà pour l’étude je me fais aider , car si pour améliorer un châssis je maîtrise bien la chose , la il s'agit de construire de A a Z 

sinon améliorer oui j'en ais fais des quantités et vu les résultats sur piste ça marche plutôt bien donc je suis ds le vrai

regardes ça roule pas encore a ce stade , mais calculer mes pièces , en fabriquer , en transformer et tout mettre propre et beau avant montage  

bonjour d'en face  - Page 2 Dscn0010
bonjour d'en face  - Page 2 Dscn0011
bonjour d'en face  - Page 2 Dscn0012

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Dim 24 Déc - 14:38

dites moi les gars , y'a un vendeur qui me propose une boite de 4200 sans la commande 

esceque ce se sont exactement les memes que les manuelles ? 

il en veut 800e , vous en dites quoi ?

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par epb0 Dim 24 Déc - 15:49

Entre quoi et quoi ?

Les boites de 4200 méca et robotisée sont identiques, à l'exception de la partie sortie des axes de commande.
epb0
epb0
Admin

Messages : 869
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Dim 24 Déc - 16:19

salut Eric merci ; ok donc idem que sur ferrari , la commande manu se monte sur la boite 

esceque l'on trouve justement assez facile la partie commande manu ?

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Sam 3 Mar - 10:41

salut les tridents ,

bon j'avance pas , mais pas grave ca viendra

esceque qqu'un aurait un joint de culasse meme mort de chez mort , c'est juste pour voir quelles culasses je peux adapter en 5S

je pourrais acheter neuf mais ca m'em****** car pour le moment je ne sais pas si realesage ou non , ni meme si j'en ferais pas fabriquer des speciaux , de ce fait ils ne me serviraient pas Wink

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Mer 13 Juin - 7:22

up pour 4.2

si l'un d'entre vous pourrait mesurer les longueurs et largeurs de culasses au niveau joint -le top serait d'avoir un jdc mort

et l'encombrement du GMP , mème si pas trop precis (pas besoin d'etre au mm ) c'est juste pour commencer a calculer mon chassis

MERCI

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Lun 18 Juin - 8:58

salut a tous , un tit up du jour Smile

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Mer 4 Juil - 19:36

personne ne veut lever son capot ? Crying or Very sad

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALFIERI69 Mer 4 Juil - 20:26

Je n’ai pas la voiture sur place, désolé mais il devrait bien y avoir des copains pour t’aider Siffleur
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Mer 31 Oct - 0:36

bon ce projet repart un peu en arriere vu la perte des pieces ds l'incendie , et notemment le moule poly complet , c'est la loose , mais obligé de faire avec

la nouvelle positive c'est que j'ai trouvé un sous-traitant pour me faire le chassis alu , je voulais par ce chassis apprendre a souder l'alu (seule matiere que je ne sais pas souder) mais racheter un poste tig , apprendre et faire , en ce moment c'est impossible , trop de taf pour reconstruire

voila les news Wink

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Alexandra54 Mer 31 Oct - 7:44

Si j'ai bien tout comprise, ton objectif c'est de faire d'une base de 355 gtb une pistarde.

Mais ça ne sera ni une fefe, ni une mazette alors pourquoi ne pas directement acheter une pistarde.

Je comprends pas tout.

Alexandra54

Messages : 850
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 34
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par eric74 Mer 31 Oct - 19:16

??

eric74

Messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Mer 31 Oct - 21:08

Alexandra54 a écrit:Si j'ai bien tout comprise, ton objectif c'est de faire d'une base de 355 gtb une pistarde.

Mais ça ne sera ni une fefe, ni une mazette alors pourquoi ne pas directement acheter une pistarde.

Je comprends pas tout.
parceque j'aime monter mes voitures

je ne prendrais chez mazette que le bloc du 4.2 qui est le meme que le 430

donc ça sera une féfé retravaillée a ma sauce comme j'ai fais avec ma porsche pistarde

c'est possible que tu ne puisse pas me comprendre , chui un peu torturé bonjour d'en face  - Page 2 1488311111 bonjour d'en face  - Page 2 1488311111

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Alexandra54 Jeu 1 Nov - 23:35

C'est pas la finalité qui t'intéresse le plus c'est toute la partie assemblage et création. Des petites photos de la transformation seraient top top.

Alexandra54

Messages : 850
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 34
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Mar 6 Nov - 18:51

sisi la finalité m'intéresse aussi j'aime piloter , c'est un tout , piloter l'auto que tu as montée

c'est un défi contre moi mème, progresser et faire progresser mon auto

autre défi c'est de prouver qu'on peut faire différent que de sortir le chéquier et acheter une auto de série; mème si ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde évidemment , c'est mon graal a moi et nous avons chacun le notre

l'essentiel étant le plaisir de chacun Wink

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Ven 9 Nov - 9:04

tu veux des tofs mais tu en as en page 1 des pièces que j'ai du reste perdues dans l'incendie

comme dit je reviens donc au point de départ, avec perte de tout mon stock de pièces

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Laurent68 Jeu 15 Nov - 17:34

ALAIN a écrit:
comme dit je reviens donc au point de départ, avec perte de tout mon stock de pièces

En somme tu n'as pas/plus grand chose et tu as donc beaucoup perdu. Ton raisonnement est donc peu concluant.

Ta démarche et quelque peu originale, tu aurais pu partir sur une élise s1, lui monter un k20 ou bien partir sur une base de seven et lui mettre un x moteur ou prendre un véhicule de préférence léger et profitant d'une bonne aéro et le modifier à ta guise mais au lieu de ça tu veux partir sur une base italienne pas des plus simples à préparer et en faire ta pistarde qui au passage est une base peu intéressante pour la piste. 

Cependant faut avoir du courage et une bonne case en moins pour se lancer dans un tel projet et si concrétisation (ce que je te souhaite) tu auras accompli une belle création (ou moins belle selon certains). En espérant aussi que le résultat sera à la hauteur de tes attentes en tant que pistarde.
Laurent68
Laurent68

Messages : 220
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 45
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Jeu 17 Jan - 19:28

desolé laurent j'avais pas vu ton message

"Ton raisonnement est donc peu concluant."

que veux-tu dire ?

je ne veux pas d'elise ni autres , j'ai deja des pistardes

ce que je veux c'est une F355 extreme pistarde

je ne vois pas en quoi elle est peu interressante ???

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par A.S Mar 22 Jan - 22:06

Une Ferrari pour pister c'est possible si les moyens suivent, c'est juste qu'il y a bien mieux. Si ton souhait c'est de faire une 355 pistarde tant mieux pour toi, pour certains ça peut être perçu comme un sacrilège.
A.S
A.S

Messages : 136
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par vin'z Mer 23 Jan - 22:21

A.S a écrit:Une Ferrari pour pister c'est possible si les moyens suivent, c'est juste qu'il y a bien mieux. Si ton souhait c'est de faire une 355 pistarde tant mieux pour toi, pour certains ça peut être perçu comme un sacrilège.

ca m'intéresse ça, quel caisse conseillerai tu pour une pistard ? lotus ?
vin'z
vin'z

Messages : 99
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 35
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par A.S Mer 23 Jan - 23:23

En Lotus : élise, exige, eleven. 

Ou bien : caterham, mk indy, ariel, bac, dallara, radical, zenos, mitjet, proto...

J'ai des amis qui pistent avec certaines de citées, d'autres qui pistent avec des autos de grandes séries vidées et d'autres qui pistent avec des supercar et hypercar. 
Toujours bon à savoir qu'une lamborghini aventador sv utiliser pour de la piste, pour une vingtaine de sorties par an revient à 100k euros par an à son propriétaire.
A.S
A.S

Messages : 136
Date d'inscription : 11/04/2018
Localisation : Monaco

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Ven 25 Jan - 8:41

A.S a écrit:Une Ferrari pour pister c'est possible si les moyens suivent, c'est juste qu'il y a bien mieux. Si ton souhait c'est de faire une 355 pistarde tant mieux pour toi, pour certains ça peut être perçu comme un sacrilège.

sacrilege en quoi ?

si ca me plait a moi , les autres...........

pis laisser une caisse a la casse ou la ranimer , que preferes-tu ?

au moins celle-ci revivra au lieu de finir a la presse Sad 

je repars de loin c'est sur , j'ai perdu les freins complets , les jeux de roues , le moule complet etc etc et toutes pièces habitacles mais bon , si j'avais lâché a la moindre difficulté ds ma vie , je n'aurais jamais eu tout ça donc go go go

tout le monde me dit de passer a autre chose ,  c'est pas eux qui commandent chez moi et c'est heureux , je vis ma vie a moi et mes rêves , si ce n’était pas des reves je les écouterais surement Smile

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Laurent68 Sam 26 Jan - 16:31

Peu concluant car maintenant ta 355 est juste de la carrosserie...une épave. Ça me dépasse, le coût de la restauration est en plusieurs dizaines de milliers d'euros et jamais je ne dépenserai autant pour faire revivre une Ferrari destinée à la piste.
Laurent68
Laurent68

Messages : 220
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 45
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Dim 27 Jan - 17:29

Laurent68 a écrit:Peu concluant car maintenant ta 355 est juste de la carrosserie...une épave. Ça me dépasse, le coût de la restauration est en plusieurs dizaines de milliers d'euros et jamais je ne dépenserai autant pour faire revivre une Ferrari destinée à la piste.
 tu dis tout en 2 mots : je

mais c'est moi et non toi , et moi ça me plait voila tout

d'autre part le budget tu ne le connait pas , a quoi te bases-tu pour tes commentaires ? si c'est pour me dire que je suis con , pas de pb je le sais déjà lol! 

je ne roule pas sur route ou très peu avec mes sportives et je veux une 355 de piste , ou es le pb ?

tes commentaires sont erronés (car tu ne connais rien de mon projet) et de ce fait les rendent agressifs , tu a une vue de l'auto tu as le droit, et moi je peux très bien en avoir une différente sans que tu n'ai rien a dire, et qu'elle soit respectable , désolé mais tu ferais mieux de poser des questions afin de comprendre, que d'avancer des certitudes ds le vide, d'autant qu'elles sont fausses

puisque tu n'a pas compris je vais te faire une synthèse

-caisse vide achetée en Angleterre, cassée dont je ne garderais que l'habitacle
-châssis alu total afin de baisser les masses
-trains recalculés afin d'avoir une vraie pistarde avec des specs de pistarde et non garder un châssis route
-gros freins
-roues de piste qui soient les mèmes que mes Porsche, afin de ne pas trimballer des quantités de roues qd on sortira plusieurs autos
-robe poly tjrs ds le but d’alléger

monter moi mème et développer des pièces spécifiques pour mon plaisir et rouler MES solutions

alors ce ne sera selon certains pttre pas une Ferrari , pourquoi ? je ne sais pas et du reste je m'en fiche , je pars d'une vraie caisse 355 , le bloc sera celui de la 430/4200 qui je le rappelle est le mème sauf que si l'un est introuvable l'autre se trouve par dizaines , vilo pistons bielles aac etc etc c'est de la prépa , la boite je ne sais pas encore , les freins :des brembos 380 , les roues : BBS RS

qu'est-ce-qui va différencier mon auto d'une Ferrari de course ? rien car chaque équipe choisis ses solutions et ses fabricants de pièces

ce qui différencie ma façon a celles des autres : eux partent d'une auto complète et modifient , changent des pièces, moi comme avec mes Porsche , je pars d'une caisse vide que je sable et dont je vire tout ce qui n'est pas indispensable , ma vue des choses étant que cela permet de perdre plus de poid , inconvénient : c'est bcp plus long

les freins ? ils les changent tous , pourquoi les acheter avec la voiture ?
les roues pareil

alors c'est quoi le pb ? les sous ?  on s'en fout on ne vit qu'une fois et de deux ça me coutera moins que l'autre solution

esce que tu comprend mieux ma vue des choses et ma façon ? que tu n’adhère pas est un autre pb qui ne regarde que toi, ça m'amuse de faire cela et c'est bien tout ce qui compte pour moi

après on peut échanger sur des pb techniques ou des solutions que je ne connaitrais pas ou auxquelles je n'aurais pas pensé , je suis ouvert de ce coté la , mais le choix de base a été entériné avant mon inscription ici, ce sera une 355 , j'ai déjà bcp réfléchi entre trois choix a la base , une F40 réplica, une 355 ou une réplique d’Ariel Atom, j'adore ces trois concepts , ce qui l'a emporté c'est le fait de pouvoir engager l'auto en course (plus facile avec une auto de route modifiée qu'avec des répliques )

voila j’espère avoir été plus compréhensible, car j'ai la sensation de ne pas avoir correctement décris mon projet en 1er post au vu de vos questionnements

vous allez me demander pourquoi m'inscrire sur un forum Maserati ?

-avoir des retex du bloc et j'ai vu ici qu'il est solide
-avoir une vision d'une marque cousine
-d'autres avis que ceux de ferraristes
-avoir une autre vue des choses quoi Wink

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Hugo Dim 27 Jan - 18:38

Et les autres forums maserati et surtout ferrari ils en pensent quoi ?
Tu es libre de faire ce que tu veux sur ta caisse.
Le sacrilège est perçu en rapport avec le non respect d'origine, ce qui rend l'utilisation du modèle erronée.

C'est une base de 355 et non une 355 mais par contre c'est bien une ferrari ce qui doit déranger certains passionnés.

Ceci dit une réplique ça a ses adeptes et aussi ses détracteurs.
Les projets de courses ses adeptes et aussi ses détracteurs.

Pour moi ce qui prête à confusion c'est ton utilisation de l'appellation ferrari 355, car ce n'est plus une 355 mais une base de 355, différence minime mais bien réelle.

A voir.
Hugo
Hugo

Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 35
Localisation : Deauville

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par ALAIN Dim 27 Jan - 21:35

qd tu prépare une auto de course , mettons une Peugeot , tu y mets ce que tu veux en roulages libres ou ce qui correspond a un règlement , pour toi ça n'en ferait plus une Peugeot ?

pour moi si , mais ceci dit, ça je m'en fiche un peu , perso j'adore la plastique de cette auto , j'adore les envolées lyriques du moulin Ferrari , après y'a les puristes qui ne s'occupent que de l'origine et que j'adore , eux s'occupent du patrimoine auto et font de très belles restaus , j'aime bien et j'ai des autos d'origine , mais la, comme avec certaines de mes Porsche, je veux une pistarde pure et dure en 355 , ou base 355 comme tu veux , le nom m'est égal

certains gars de forums de puristes disent bravo , d'autres moins ouverts disent dommage , mais le fait que je parte d'une caisse accidentée destinée a être coupée et vendue en morceaux leur plait, car je ne tape pas ds les exemplaires origine ou restaurables
donc au final ne voient pas ça comme un sacrilège mais plutôt comme un revival d'une auto que personne n'aurait de toutes façons restaurée , au final ils trouvent ça plutôt bien
certains ont tentés de me faire acheter une challenge mais je n'en veut pas , capital trop important et trop chère a faire rouler sur piste pour moi , en plus de détruire un bel exemplaire , ce qui m'aurait dérangé au plus haut point , je veux pouvoir exploiter sans retenue la bête, donc il y a tjrs un risque de se sortir qd tu vas ds ses retranchements

la si je tarte , un marbre et 3kg de peinture plus tard , je roule a nouveau sans perdre de capital (ce dont je n'ai pas les moyens)

ça arrive aux meilleurs, c'est un risque de course dont il faut être conscient et perso mettre 200K a la poubelle j'ai pas les moyens et encore moins avec la cata de 2018

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi5kJqb5o7gAhWBzYUKHSloCU8QtwIIKzAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEW1jp55G0n4&usg=AOvVaw3T_Ps-xivma7r3g-wtmT7M

ALAIN

Messages : 96
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour d'en face  - Page 2 Empty Re: bonjour d'en face

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum