Derniers sujets
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an baspar Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26
» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22
» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41
» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13
» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17
» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48
» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49
» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43
» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16
» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50
» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00
» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46
» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09
» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42
» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04
» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21
» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37
» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13
» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29
[4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
3 participants
Page 1 sur 1
[4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Bonjour, un camarade maseratiste l a présenté votre forum, je me presenterais en detail ce soir.
En attendant je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:
symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.
une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:
P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3
etape 1:
faire la part des choses avec un souci d'allumage.
Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au détriment des 3 autres (par manque de pression)
Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.
Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.
Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.
Pour en etre certain:
effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.
Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pas en cause.
Etape 2:
pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:
verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.
Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.
Il faut donc intervenir sur les pompes.
direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.
Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.
Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:
débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.
bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..
ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.
Demontage de la pompe
il faut declipser la jauge
dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.
Voila j'espere que cela servira.
ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..
Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..
Bye
En attendant je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:
symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.
une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:
P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3
etape 1:
faire la part des choses avec un souci d'allumage.
Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au détriment des 3 autres (par manque de pression)
Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.
Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.
Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.
Pour en etre certain:
effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.
Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pas en cause.
Etape 2:
pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:
verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.
Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.
Il faut donc intervenir sur les pompes.
direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.
Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.
Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:
débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.
bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..
ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.
Demontage de la pompe
il faut declipser la jauge
dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.
Voila j'espere que cela servira.
ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..
Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..
Bye
Re: [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Merci pour ce tuto fort clair.
Stéphane
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
Salut Nico, merci pour ce tuto
Bon, faudra que tu nous présentes tes autres talents
Bon, faudra que tu nous présentes tes autres talents
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Sujets similaires
» [4200 / GranSport] Démontage bas de caisse
» [4200 / GranSport] Reprogrammation clé / télécommande
» [4200 / GranSport] Remplacement embrayage
» [4200 / GranSport] Révision de la climatisation
» [4200 / GranSport] Remplacement des serrures
» [4200 / GranSport] Reprogrammation clé / télécommande
» [4200 / GranSport] Remplacement embrayage
» [4200 / GranSport] Révision de la climatisation
» [4200 / GranSport] Remplacement des serrures
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|