Derniers sujets
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29

Facebook

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

5 participants

Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par Steph69 Jeu 5 Nov - 15:14

Lu ICI.

C’est une étude du ministère du Travail qui en dit long sur les contraintes d’un trajet aller-retour du travail qui s’impose aux Français. Alors que les politiques font tout pour limiter le flux automobile, c’est pourtant encore la voiture qui est le moyen le plus utilisé pour aller au taf et en revenir. Plus étonnant, rouler vers son travail en tenant un volant est un procédé qui est encore loin de tomber en désuétude puisqu’il aurait même tendance à croître. De quoi se poser des questions sur la sécurité routière et la portée des politiques environnementales qui crient haro sur la bagnole.

Le fait est là : 74 % des personnes se rendent à leur travail en voiture. 11 % prennent les transports en commun, 7 % y vont à pied, 4 % en moto, mobylette ou scooter, et 3 % à vélo. Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile.

Tout ça engendre du temps et du stress. Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, une durée qui s'est allongée de 10 minutes en douze ans. Les femmes ont des temps de déplacement légèrement moins longs (46 minutes) que les hommes (52 minutes), mais un quart d'entre elles (24 %) effectuent habituellement un détour sur leur trajet pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, contre 13 % des hommes. Un déroulé que seule la voiture permet.

Les allers-retours dans la journée sont d'autant moins nombreux que le temps de trajet est long. Si 29 % des actifs font, outre leur aller-retour quotidien, un ou plusieurs trajets supplémentaires, surtout pour la pause déjeuner, seul un sur dix est concerné quand le temps de trajet est d'une heure et demie ou plus. En revanche, plus de six actifs sur 10 (64 %) ayant un temps de trajet inférieur à 15 minutes font chaque jour au moins deux allers-retours.

Ce temps moyen de 50 minutes cache d'importantes disparités géographiques. Sans surprise, les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 minutes contre 35 minutes). La fatigue liée aux déplacements, évoquée par seulement 15 % des actifs, apparaît directement liée à leur durée, note l'étude, et c'est donc en région parisienne que les personnes se déclarent le plus souvent fatiguées par les trajets.

Voilà autant d’éléments de réflexion aux décideurs autophobes qui auraient oublié que la vie active, c’est tout de même partir au travail et en revenir. A se demander quelle est leur réalité puisque l’on imagine qu’ils travaillent. Espérons qu’ils auront une pensée pour le citoyen lambda au volant lorsqu’ils décideront de faire de ce trajet incontournable un parcours du combattant en prenant des mesures pavées de bonnes intentions. Mais sans vraiment rien prévoir comme outil de substitution.

---

Personnellement, c'est mon cas avec des trajets quotidiens en auto pour aller au travail car c'est le seul moyen possible (j'ai arrêté la moto depuis un grave accident).

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par Prudent69 Jeu 5 Nov - 23:21

Les ayatollah ont oubliés quelques paramètres dans leur vision idéaliste de la ville. Les transports en commun ça pue, on y est sollicité par toutes sortes de parasites, il faut attendre des plombes, on ne peut rien transporter avec soit, en plus c'est cher et ils n'y passent pas la musique que j'aime.

L'automobile c'est la liberté !

Quel pieds d'enfumer un ayatollah en vélo au feu (qu'il ne respecte pas d'ailleurs) avec un bon V8 à plus de 300gr de co²/Km  74% des personnes se rendent à leur travail en voiture 1488311111

Plus sérieusement, comment concilier mobilité réclamées par la flexibilité et écologie ?

hahaha je vous laisse méditer (ça va prendre des plombes  74% des personnes se rendent à leur travail en voiture 1488311111)

Ah si les transports en commun il y a un avantage quand même faut être honnête, on peut les prendre bourré.

Allez santééééééééééééééé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 998
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par ALFIERI69 Jeu 5 Nov - 23:54

Personnellement, je peux gérer mes déplacements quotidiens à pied ou en transport en commun mais j'ai bien conscience que c'est impossible pour bon nombre de personnes.
La voiture ne me manque absolument pas, je n'éprouve aucun plaisir à rouler en ville : stress, bouchons, ... pale
J'utilise donc mon auto le WE et la relation est différente, c'est beaucoup plus plaisant. Bien entendu, le plaisir est décuplé quand je roule en Trident


Dernière édition par ALFIERI69 le Ven 6 Nov - 6:55, édité 1 fois
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par ALFIERI69 Ven 6 Nov - 0:07

Voilà, c'était juste mon approche personnelle avec l'automobile, il n'en demeure pas moins que je compatis avec vous qui prenez votre auto quotidiennement Embarassed
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par Prudent69 Ven 6 Nov - 14:14

J'ai trouvé la solution de mon coté : la moto la semaine sauf temps exécrable.

0 à 100 en moins de 4s pour aller bosser, ça le fait pas mal mrgreen
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 998
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par FrakassoR69 Ven 6 Nov - 18:44

pour ma part, je prend la voiture pour me rendre au boulot, a 2,6 km exactement de la maison... (en gros 2'30).
et pour madame, faut doubler la distance.

on participe donc à la baisse de la moyenne du temps passé en voiture lol

donc bien entendu, pas question de parler de transport en commun, qui prendrait bien plus longtemps.

par contre, quand j'étais sur bordeaux centre, c'était vélo, ou sur Nantes banlieu, cétait tram quasi à 99% !!
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par Nemrod91 Ven 6 Nov - 20:35

Le jour où les transports en commun repondront aux exigences des gens qui travaillent, je ne dis pas, mais pour être en deplacement quasi tous les jours, je peux vous dire qu'être ponctuel relève du miracle (greve, panne, retard, ...).
Nemrod91
Nemrod91

Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

74% des personnes se rendent à leur travail en voiture Empty Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum