Derniers sujets
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroumpar Laurent80 Hier à 18:32
» Présentation Popey02
par Laurent80 Hier à 18:31
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar 2024, 15:48
» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar 2024, 10:26
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar 2024, 18:49
» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar 2024, 13:47
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 08 Mar 2024, 20:43
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 08 Mar 2024, 17:16
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 05 Mar 2024, 19:43
» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 04 Mar 2024, 21:16
» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 04 Mar 2024, 19:50
» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 04 Mar 2024, 12:29
» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 02 Mar 2024, 00:09
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 01 Mar 2024, 13:00
» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 01 Mar 2024, 06:46
» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév 2024, 20:09
» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév 2024, 18:42
» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév 2024, 20:04
» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév 2024, 18:21
» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév 2024, 14:37
» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév 2024, 11:13
» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév 2024, 17:47
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév 2024, 14:29
» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév 2024, 17:30
» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév 2024, 16:18
» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév 2024, 07:26
» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 09 Fév 2024, 11:32
» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 07 Fév 2024, 08:15
» TARIF CHANGEMENT JOINTS CACHE CULBUTEUR GRANTURISMO 4.7
par granturismo78 Sam 03 Fév 2024, 19:10
» Diag Launch X431 sur 3200 pre OBD
par epb0 Sam 03 Fév 2024, 17:23
74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
5 participants
Page 1 sur 1
74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Lu ICI.
C’est une étude du ministère du Travail qui en dit long sur les contraintes d’un trajet aller-retour du travail qui s’impose aux Français. Alors que les politiques font tout pour limiter le flux automobile, c’est pourtant encore la voiture qui est le moyen le plus utilisé pour aller au taf et en revenir. Plus étonnant, rouler vers son travail en tenant un volant est un procédé qui est encore loin de tomber en désuétude puisqu’il aurait même tendance à croître. De quoi se poser des questions sur la sécurité routière et la portée des politiques environnementales qui crient haro sur la bagnole.
Le fait est là : 74 % des personnes se rendent à leur travail en voiture. 11 % prennent les transports en commun, 7 % y vont à pied, 4 % en moto, mobylette ou scooter, et 3 % à vélo. Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile.
Tout ça engendre du temps et du stress. Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, une durée qui s'est allongée de 10 minutes en douze ans. Les femmes ont des temps de déplacement légèrement moins longs (46 minutes) que les hommes (52 minutes), mais un quart d'entre elles (24 %) effectuent habituellement un détour sur leur trajet pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, contre 13 % des hommes. Un déroulé que seule la voiture permet.
Les allers-retours dans la journée sont d'autant moins nombreux que le temps de trajet est long. Si 29 % des actifs font, outre leur aller-retour quotidien, un ou plusieurs trajets supplémentaires, surtout pour la pause déjeuner, seul un sur dix est concerné quand le temps de trajet est d'une heure et demie ou plus. En revanche, plus de six actifs sur 10 (64 %) ayant un temps de trajet inférieur à 15 minutes font chaque jour au moins deux allers-retours.
Ce temps moyen de 50 minutes cache d'importantes disparités géographiques. Sans surprise, les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 minutes contre 35 minutes). La fatigue liée aux déplacements, évoquée par seulement 15 % des actifs, apparaît directement liée à leur durée, note l'étude, et c'est donc en région parisienne que les personnes se déclarent le plus souvent fatiguées par les trajets.
Voilà autant d’éléments de réflexion aux décideurs autophobes qui auraient oublié que la vie active, c’est tout de même partir au travail et en revenir. A se demander quelle est leur réalité puisque l’on imagine qu’ils travaillent. Espérons qu’ils auront une pensée pour le citoyen lambda au volant lorsqu’ils décideront de faire de ce trajet incontournable un parcours du combattant en prenant des mesures pavées de bonnes intentions. Mais sans vraiment rien prévoir comme outil de substitution.
---
Personnellement, c'est mon cas avec des trajets quotidiens en auto pour aller au travail car c'est le seul moyen possible (j'ai arrêté la moto depuis un grave accident).
Stéphane
C’est une étude du ministère du Travail qui en dit long sur les contraintes d’un trajet aller-retour du travail qui s’impose aux Français. Alors que les politiques font tout pour limiter le flux automobile, c’est pourtant encore la voiture qui est le moyen le plus utilisé pour aller au taf et en revenir. Plus étonnant, rouler vers son travail en tenant un volant est un procédé qui est encore loin de tomber en désuétude puisqu’il aurait même tendance à croître. De quoi se poser des questions sur la sécurité routière et la portée des politiques environnementales qui crient haro sur la bagnole.
Le fait est là : 74 % des personnes se rendent à leur travail en voiture. 11 % prennent les transports en commun, 7 % y vont à pied, 4 % en moto, mobylette ou scooter, et 3 % à vélo. Entre 1998 et 2010, le recours aux transports en commun a baissé de 15 % à 11 %, de même que celui à la marche à pied de 17 % à 7 %.Ceci alors que nos caciques font tout pour nous dissuader de prendre l’automobile.
Tout ça engendre du temps et du stress. Les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, une durée qui s'est allongée de 10 minutes en douze ans. Les femmes ont des temps de déplacement légèrement moins longs (46 minutes) que les hommes (52 minutes), mais un quart d'entre elles (24 %) effectuent habituellement un détour sur leur trajet pour déposer un enfant, aller le chercher, faire des courses, contre 13 % des hommes. Un déroulé que seule la voiture permet.
Les allers-retours dans la journée sont d'autant moins nombreux que le temps de trajet est long. Si 29 % des actifs font, outre leur aller-retour quotidien, un ou plusieurs trajets supplémentaires, surtout pour la pause déjeuner, seul un sur dix est concerné quand le temps de trajet est d'une heure et demie ou plus. En revanche, plus de six actifs sur 10 (64 %) ayant un temps de trajet inférieur à 15 minutes font chaque jour au moins deux allers-retours.
Ce temps moyen de 50 minutes cache d'importantes disparités géographiques. Sans surprise, les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 minutes contre 35 minutes). La fatigue liée aux déplacements, évoquée par seulement 15 % des actifs, apparaît directement liée à leur durée, note l'étude, et c'est donc en région parisienne que les personnes se déclarent le plus souvent fatiguées par les trajets.
Voilà autant d’éléments de réflexion aux décideurs autophobes qui auraient oublié que la vie active, c’est tout de même partir au travail et en revenir. A se demander quelle est leur réalité puisque l’on imagine qu’ils travaillent. Espérons qu’ils auront une pensée pour le citoyen lambda au volant lorsqu’ils décideront de faire de ce trajet incontournable un parcours du combattant en prenant des mesures pavées de bonnes intentions. Mais sans vraiment rien prévoir comme outil de substitution.
---
Personnellement, c'est mon cas avec des trajets quotidiens en auto pour aller au travail car c'est le seul moyen possible (j'ai arrêté la moto depuis un grave accident).
Stéphane
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Les ayatollah ont oubliés quelques paramètres dans leur vision idéaliste de la ville. Les transports en commun ça pue, on y est sollicité par toutes sortes de parasites, il faut attendre des plombes, on ne peut rien transporter avec soit, en plus c'est cher et ils n'y passent pas la musique que j'aime.
L'automobile c'est la liberté !
Quel pieds d'enfumer un ayatollah en vélo au feu (qu'il ne respecte pas d'ailleurs) avec un bon V8 à plus de 300gr de co²/Km
Plus sérieusement, comment concilier mobilité réclamées par la flexibilité et écologie ?
hahaha je vous laisse méditer (ça va prendre des plombes )
Ah si les transports en commun il y a un avantage quand même faut être honnête, on peut les prendre bourré.
Allez santééééééééééééééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'automobile c'est la liberté !
Quel pieds d'enfumer un ayatollah en vélo au feu (qu'il ne respecte pas d'ailleurs) avec un bon V8 à plus de 300gr de co²/Km
Plus sérieusement, comment concilier mobilité réclamées par la flexibilité et écologie ?
hahaha je vous laisse méditer (ça va prendre des plombes )
Ah si les transports en commun il y a un avantage quand même faut être honnête, on peut les prendre bourré.
Allez santééééééééééééééé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 997
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Personnellement, je peux gérer mes déplacements quotidiens à pied ou en transport en commun mais j'ai bien conscience que c'est impossible pour bon nombre de personnes.
La voiture ne me manque absolument pas, je n'éprouve aucun plaisir à rouler en ville : stress, bouchons, ...
J'utilise donc mon auto le WE et la relation est différente, c'est beaucoup plus plaisant. Bien entendu, le plaisir est décuplé quand je roule en
La voiture ne me manque absolument pas, je n'éprouve aucun plaisir à rouler en ville : stress, bouchons, ...
J'utilise donc mon auto le WE et la relation est différente, c'est beaucoup plus plaisant. Bien entendu, le plaisir est décuplé quand je roule en
Dernière édition par ALFIERI69 le Ven 06 Nov 2015, 06:55, édité 1 fois
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Voilà, c'était juste mon approche personnelle avec l'automobile, il n'en demeure pas moins que je compatis avec vous qui prenez votre auto quotidiennement
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
J'ai trouvé la solution de mon coté : la moto la semaine sauf temps exécrable.
0 à 100 en moins de 4s pour aller bosser, ça le fait pas mal
0 à 100 en moins de 4s pour aller bosser, ça le fait pas mal
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 997
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
pour ma part, je prend la voiture pour me rendre au boulot, a 2,6 km exactement de la maison... (en gros 2'30).
et pour madame, faut doubler la distance.
on participe donc à la baisse de la moyenne du temps passé en voiture lol
donc bien entendu, pas question de parler de transport en commun, qui prendrait bien plus longtemps.
par contre, quand j'étais sur bordeaux centre, c'était vélo, ou sur Nantes banlieu, cétait tram quasi à 99% !!
et pour madame, faut doubler la distance.
on participe donc à la baisse de la moyenne du temps passé en voiture lol
donc bien entendu, pas question de parler de transport en commun, qui prendrait bien plus longtemps.
par contre, quand j'étais sur bordeaux centre, c'était vélo, ou sur Nantes banlieu, cétait tram quasi à 99% !!
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 42
Localisation : Lyon
Re: 74% des personnes se rendent à leur travail en voiture
Le jour où les transports en commun repondront aux exigences des gens qui travaillent, je ne dis pas, mais pour être en deplacement quasi tous les jours, je peux vous dire qu'être ponctuel relève du miracle (greve, panne, retard, ...).
Nemrod91- Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Essonne
Sujets similaires
» [4200] voiture qui cale
» Je me présente ... et c'est l'Heure du Choix !!!
» Nouveau membre ... sans voiture
» Nouvel ignorant sans voiture
» Nouveau membre mais sans la voiture
» Je me présente ... et c'est l'Heure du Choix !!!
» Nouveau membre ... sans voiture
» Nouvel ignorant sans voiture
» Nouveau membre mais sans la voiture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|