Derniers sujets
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïotepar fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26
» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22
» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41
» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13
» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17
» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48
» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49
» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43
» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16
» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50
» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00
» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46
» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09
» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42
» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04
» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21
» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37
» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13
» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47
4200GT conduite avec option sport enclenchee
3 participants
Page 1 sur 1
4200GT conduite avec option sport enclenchee
bonjour
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
a votre avis est-ce que çà abime la voiture de rouler toujours avec le bouton sport toujours enclenche?
merci
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode sport agit principalement sur 4 paramètres:
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
- la dureté de l'amortissement -> Plus c'est raide, plus cela sollicite le châssis,
- les lois de passages de la boite (si cambiocorsa) -> en moyenne, le moteur tournera plus vite, donc s'usera plus vite,
- vitesse de changement des rapports (si cc) -> plus rapide veut dire une plus grande sollicitation des anneaux de synchro,
- gestion de l'embrayage (si cc) -> afin d'améliorer les performances, l'embrayage "colle" plus haut dans les tours, là aussi, cela veut dire plus d'usure.
Donc oui, cela va solliciter plus le véhicule. Mais je pense que cela est peu significatif vs les conditions d'utilisations (état des routes tu utiliseras, ton type de conduite, ...).
epb0- Admin
- Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
ok merci
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
je m'en doutais un peu mais ca confirme ce que je pensais
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Il me semblait au contraire que le mode sport économisait l'embrayage comme expliqué dans le topic Boite F1 : conseils pour préserver l'embrayage : https://www.casatridente.com/t10-boite-f1-conseils-pour-preserver-l-embrayage?highlight=embrayage
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Pour moi, le mode sport préserve nullement l'embrayage:
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
1/ L'usure se produit au décollage du véhicule, pas lors du changement de rapport en roulant. Et même si l'on souhaite prendre en compte ce fonctionnement dans l'usure, le passage est certes plus rapide (donc un patinage potentiellement plus court en durée) avec avec un niveau d'énergie plus élevé: le passage se fait à un régime plus important, donc une énergie croissant au carré de l'écart de régime),
2/ Lors du décollage, le mode sport est forcément plus défavorable.
Ce qui est important pour l'embrayage, c'est de la gérer comme on le ferait avec une boite mécanique: pas de maintient du véhicule en rampe à l'accélérateur, ne pas rester dans une zone de patinage en accélérant suffisamment atteindre la vitesse véhicule où l'embrayage est fermé, ...
epb0- Admin
- Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Intéressante perspective, car j'avoue que je mettais le mode sport systématiquement pour préserver l'embrayage depuis ma lecture de l'autre post mentionné ci-dessus...
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir
Et sur les routes bosselées, c'ets vrai que titine le fait ressentir
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
a votre avis le mode sport modifie-t-il les aides a la conduite?
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
en un mot si il est enclenche la voiture risque-t-elle plus le tête a queue sur circuit.
ce qui m'est arrive hier...
chris
chris- Messages : 252
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 59
Re: 4200GT conduite avec option sport enclenchee
Le mode "sport" agit sur plusieurs paramètres:
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
- cartographie pédales -> dosage moins progressif de l'accélération,
- dureté augmenté de l'amortissement -> meilleurs comportement (sur bon revêtement", mais moins de progressivité dans les réactions,
- modification du niveau d'intervention des ASR et ESP (si ta voiture à le "MSP"), qui deviennent moins intrusifs.
La combinaison de ces paramètres implique une voiture plus vive.
Voici ce que dit (entre autres) la notice sur le mode Sport:
"La modalité "SPORT" est caractérisée par le durcissement des suspensions et par des changements de vitesse plus rapides que ceux effectués en modalité "normale".
Le changement de vitesse sera plus "rapide" s'il est demandé la pédale d'accélérateur poussée à fond, et à plus de 7.000 tours/min; dans ces conditions, on peut assister, même sur chaussée sèche, à un début de dérapage des roues motrices (surtout avec les petites vitesses).
Les changements de vitesse DOWN, la pédale d'accélérateur relâchée, auront un effet freinant à la limite du dérapage des roues motrices sur bitume sec."
"Nous conseillons de ne pas utiliser la modalité "SPORT" sur les routes à faible ou
moyenne adhérence (verglas, neige ou chaussée mouillée) car les roues motrices risquent de déraper pendant les changements de vitesse.
C'est pourquoi la modalité "SPORT" n'est conseillée sur piste."
"...tandis qu'en activant la fonction SPORT, le système MSP favorise une conduite sportive"
epb0- Admin
- Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Sujets similaires
» niveau sonore intérieure avec /sans X pipe sur 4200Gt ?
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» RECHERCHE 4200GT
» Option qui tue !!
» Gants de conduite
» GPS 4200GT
» RECHERCHE 4200GT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|