Derniers sujets
» Suspension pilotée Maserati quattroportepar Marco11 Mer 22 Jan - 20:47
» Garage dans le 18/58/45 ou proche
par Sylvain41 Ven 17 Jan - 8:48
» Ciel de toit 4200
par epb0 Jeu 16 Jan - 6:56
» Maserati 4200 GT - Joints cache culbuteurs
par dudule66 Lun 13 Jan - 22:42
» Se garer en laissant une vitesse
par TridentPhil Mer 8 Jan - 11:45
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par fouine Lun 6 Jan - 12:10
» nouveau du 95 (val d'oise)
par CocoNat's Dim 5 Jan - 16:09
» Nouveau venu
par TridentPhil Dim 5 Jan - 14:33
» Boite à gant bloquée
par fouine Dim 5 Jan - 10:57
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Dim 29 Déc - 18:25
» Embrayage
par Martin Sam 28 Déc - 22:59
» Vidange boite ZF
par twinspirit Sam 28 Déc - 10:56
» Spyder 4200
par Yuppie44 Ven 27 Déc - 22:33
» Joyeux Noel
par Olive#MC Jeu 26 Déc - 15:34
» Bruit ar 4200gt
par Romeofred3147 Mer 25 Déc - 20:12
» Bonjour à tous
par epb0 Lun 23 Déc - 12:24
» Problème changement pompe boite F1 Maserati 4200 GT Cambiocorsa 2004
par epb0 Lun 23 Déc - 12:22
» Boîte à gants bloquée
par epb0 Lun 23 Déc - 12:15
» bonjour de bordeaux
par epb0 Lun 23 Déc - 12:14
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Mar 17 Déc - 5:57
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par lbn3223 Mar 3 Déc - 21:58
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
choix entre 4200 et quattroporte
+5
ALFIERI69
Steph69
yoyo91
QP_18
fiatman35
9 participants
Page 1 sur 1
choix entre 4200 et quattroporte
Bonjour cela fait un moment que je regarde pour m'acheter une Maserati et le jour est venu. J'ai un budget d'environ 25000€ je sais qu'il est préférable pour les taxes d'en achetée une d'avant juin 2004 mais est ce vraiment un bon calcul . (n'y a t il pas eu des améliorations ensuite)
les deux modèles choisis sont 4200GT ou Quattroporte (pour le prix) sachant que j'achète pour la garder en collection.
pouvez vous me donner les avantages inconvénients des deux modèles et surtout leur fiabilités
D'avance merci
REgis de St malo
les deux modèles choisis sont 4200GT ou Quattroporte (pour le prix) sachant que j'achète pour la garder en collection.
pouvez vous me donner les avantages inconvénients des deux modèles et surtout leur fiabilités
D'avance merci
REgis de St malo
fiatman35- Messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Bonjour,
La fiabilité est globalement proche pour les mêmes années et les mêmes motorisation-boites. La moteur 4.2l est solide, surtout si entretenu et respecté. Le reste vieillit assez bien, les soucis électroniques et autres sont certes un peu plus fréquents sur des modèles 2001-2002 que 2008-2009.
En collection, un coupé sera toujours plus recherché car plus exclusif et moins diffusé.
En "agrément" bien que le coupé ait 4 places, dont les 2 arrières assez confortables, la berline est quand même plus spacieuse et à plus de coffre (même si il est modeste pour une berline de cette taille !).
Enfin et c'est la principale différence, le coupé est plus "sportif", a un gabarit moindre et pèse moins lourd (300 kg pour le même moteur).
Autres nuances et non des moindres :
- le coupé existait aussi dans ses premières versions en boite 6 méca avec embrayage classique (à pédale et sans palettes), et plus courant en boite 6 CC (cambio corsa) identique à la duo select sur la QP (donc pas de QP à ma connaissance en boite méca classique).
- la QP (V) est sortie plus longtemps après la fin du coupé & gransport avec aussi une évolution du moteur à 4.7l (mais peut être pas dans les 25 k€). Bien sûr on est bien au delà de juin 2004, et il y a alors du choix pour de la boite auto (ZF) avec convertisseur de couple (mais avec programme sport et palettes au volant, ça passe assez vite quand même !).
- Pour le même budget tu vas trouver des berlines plus récentes, mais plus kilométrées, le challenge consistant à trouver une belle auto ayant peu roulé (mais régulièrement) ou alors un coupé plus ancien mais suivi avec un historique net et un entretien suivi.
Vu l'éventail des possibilités, tu devrais peut être d'abord t'orienter sur un choix berline ou coupé en fonction de tes goûts esthétiques, de ton utilisation et de ton type de conduite.
Bonne recherche.
La fiabilité est globalement proche pour les mêmes années et les mêmes motorisation-boites. La moteur 4.2l est solide, surtout si entretenu et respecté. Le reste vieillit assez bien, les soucis électroniques et autres sont certes un peu plus fréquents sur des modèles 2001-2002 que 2008-2009.
En collection, un coupé sera toujours plus recherché car plus exclusif et moins diffusé.
En "agrément" bien que le coupé ait 4 places, dont les 2 arrières assez confortables, la berline est quand même plus spacieuse et à plus de coffre (même si il est modeste pour une berline de cette taille !).
Enfin et c'est la principale différence, le coupé est plus "sportif", a un gabarit moindre et pèse moins lourd (300 kg pour le même moteur).
Autres nuances et non des moindres :
- le coupé existait aussi dans ses premières versions en boite 6 méca avec embrayage classique (à pédale et sans palettes), et plus courant en boite 6 CC (cambio corsa) identique à la duo select sur la QP (donc pas de QP à ma connaissance en boite méca classique).
- la QP (V) est sortie plus longtemps après la fin du coupé & gransport avec aussi une évolution du moteur à 4.7l (mais peut être pas dans les 25 k€). Bien sûr on est bien au delà de juin 2004, et il y a alors du choix pour de la boite auto (ZF) avec convertisseur de couple (mais avec programme sport et palettes au volant, ça passe assez vite quand même !).
- Pour le même budget tu vas trouver des berlines plus récentes, mais plus kilométrées, le challenge consistant à trouver une belle auto ayant peu roulé (mais régulièrement) ou alors un coupé plus ancien mais suivi avec un historique net et un entretien suivi.
Vu l'éventail des possibilités, tu devrais peut être d'abord t'orienter sur un choix berline ou coupé en fonction de tes goûts esthétiques, de ton utilisation et de ton type de conduite.
Bonne recherche.
QP_18- Messages : 66
Date d'inscription : 18/02/2016
Localisation : Saint-Germain du Puy
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Bonjour,
QP-18 a parfaitement résumé la différence des deux modèles. Bien qu'elles aient le même moteur ce sont deux auto différentes. Il te faut choisir entre berline de plus de 5 mètres, spacieuse, dynamique et un coupé moins cosy au gabarit plus passe partout et à la conduite plus incisive que la QP.
A ma connaissance sur le coupé les versions post 2005 améliorent quelques le soft de la boite et d'autres éléments mais sans réel chamboulement. De plus tu bascules sur une phase 2 c'est à dire bouclier avant-arrière différents (look GS), de même pour les compteurs.
Comme toujours, tant que tu prends un ton choix sera quoi qu'il arrive le bon
QP-18 a parfaitement résumé la différence des deux modèles. Bien qu'elles aient le même moteur ce sont deux auto différentes. Il te faut choisir entre berline de plus de 5 mètres, spacieuse, dynamique et un coupé moins cosy au gabarit plus passe partout et à la conduite plus incisive que la QP.
A ma connaissance sur le coupé les versions post 2005 améliorent quelques le soft de la boite et d'autres éléments mais sans réel chamboulement. De plus tu bascules sur une phase 2 c'est à dire bouclier avant-arrière différents (look GS), de même pour les compteurs.
Comme toujours, tant que tu prends un ton choix sera quoi qu'il arrive le bon
yoyo91- Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 50
Localisation : EVRY
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Bienvenue Régis.
Les deux autos sont attachantes. Avec un budget de 25 K€, c'est surtout l'opportunité d'un beau modèle que je privilégierai.
Stéphane
Les deux autos sont attachantes. Avec un budget de 25 K€, c'est surtout l'opportunité d'un beau modèle que je privilégierai.
Stéphane
Re: choix entre 4200 et quattroporte
A mon tour de te souhaiter la bienvenue.
2 voitures intéressantes à prix "raisonnables".
C'est vraiment une question de goût, ces 2 Maserati n'ont pas la même philosophie mais elles te procureront toutes les 2 beaucoup de plaisir.
2 voitures intéressantes à prix "raisonnables".
C'est vraiment une question de goût, ces 2 Maserati n'ont pas la même philosophie mais elles te procureront toutes les 2 beaucoup de plaisir.
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3767
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48
Localisation : Lyon
Re: choix entre 4200 et quattroporte
En complément de la qualité des informations ci-avant et d'un point de vue économique pour un projet collection, je me pencherai sur les détails suivant :
- quel modèle qui a été le moins produit ?
- quel modèle peut se distinguer dans le temps par sa mécanique remarquable et remarquée pour son époque de production ?
nicolas83- Messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Var
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Bienvenue sur le forum.
Question difficile, les 2 ont été beaucoup produites. Peut être chercher du coté des séries limités en 4200 ou alors choisir une boîte manuelle ?
Qu'en pensent les copains ?
Question difficile, les 2 ont été beaucoup produites. Peut être chercher du coté des séries limités en 4200 ou alors choisir une boîte manuelle ?
Qu'en pensent les copains ?
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: choix entre 4200 et quattroporte
A ma connaissance il existe pas de serie limitée sur les 4200 à l'instar de la GS, si peut être la 90th anniversary, surtout produite en version cab mais je crois qu'il y en a également en coupé.
Sinon oui les boites manuelles ne courent pas les rues et sont souvent recherchées...ce qui pour moi fait perdre une partie du charme d'avoir une "ferrari" à palette au volant façon Schumi mais c'est une question de goût.
Sinon oui les boites manuelles ne courent pas les rues et sont souvent recherchées...ce qui pour moi fait perdre une partie du charme d'avoir une "ferrari" à palette au volant façon Schumi mais c'est une question de goût.
yoyo91- Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 50
Localisation : EVRY
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Je me souviens d'une série limitée de la 4200 avec des ouïes sur le coté mais je ne me souviens plus de son nom.
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: choix entre 4200 et quattroporte
C'est quoi collection ?fiatman35 a écrit:.... sachant que j'achète pour la garder en collection....
Si c'est pour te faire plaisir et rouler, prend celle que tu préfères.
Si c'est pour spéculer, aucune.
epb0- Admin
- Messages : 944
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: choix entre 4200 et quattroporte
je viens de trouver une 4200 mais elle a 97000KM est ce risqué ou peut elle encore faire beaucoup plus ?
fiatman35- Messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2017
Re: choix entre 4200 et quattroporte
Bein j'ai envie de te dire que tu peux faire autant de kilomètres que tu veux tant qu'on en prend soin.
Comme toutes voitures il faudra changer selon le kilométrage les pièces classiques comme les freins, les suspensions, les pneus, etc... et bien évidemment le fameux embrayage ! Pour le reste si la voiture a été dans de bonnes mains et qu'elle est en très bon état il faut passer outre la barrière psychologique des 100000kms.
Comme toutes voitures il faudra changer selon le kilométrage les pièces classiques comme les freins, les suspensions, les pneus, etc... et bien évidemment le fameux embrayage ! Pour le reste si la voiture a été dans de bonnes mains et qu'elle est en très bon état il faut passer outre la barrière psychologique des 100000kms.
yoyo91- Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 50
Localisation : EVRY
Re: choix entre 4200 et quattroporte
yoyo91 a écrit:[....] il faut passer outre la barrière psychologique des 100000kms.
+1 . Coté moteur y a rien à craindre à mon avis. Les V8 atmosphériques c'est du costaud fait pour durer.
nicolas83- Messages : 44
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 44
Localisation : Var
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Re: choix entre 4200 et quattroporte
yoyo91 a écrit:...
Sinon oui les boites manuelles ne courent pas les rues et sont souvent recherchées...ce qui pour moi fait perdre une partie du charme d'avoir une "ferrari" à palette au volant façon Schumi mais c'est une question de goût.
Effectivement, question de goût et surtout de philosophie
Je ne troquerais pour aucune autre boite robotisée ma GT boîte manuelle, avec laquelle je peux rouler coude à la portière aux borborygmes du V8 sur le couple à 1500tr, mais aussi avec laquelle je peux faire des talons-pointes à l'ancienne ...
Yannerati- Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 48
Localisation : 31
Re: choix entre 4200 et quattroporte
En effet Yannerti c'est une question de philosophie et qu'elle soit en boite manuelle ou cambio ça reste une auto formidable
yoyo91- Messages : 373
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 50
Localisation : EVRY
Re: choix entre 4200 et quattroporte
On est bien d'accord
Yannerati- Messages : 34
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 48
Localisation : 31
Sujets similaires
» Vibrations dans le volant entre 1500/2000 tours quattroporte 2009 ZF 112000km
» Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
» Quattroporte 1963 - Quattroporte 2017
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» Quattroporte 4.7 430
» Ecart de puissance entre 4200 et Gransport
» Quattroporte 1963 - Quattroporte 2017
» [4200 / GranSport] Premier sujet : un tuto pour les pompes à essence 4200
» Quattroporte 4.7 430
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum