Derniers sujets
» Problème de chauffe moteur granturismo 4.2
par choppers snatch Aujourd'hui à 19:05

» Problème de chauffe moteur granturismo 4.2
par choppers snatch Aujourd'hui à 18:05

» Code erreur P0491
par lololebanquier Aujourd'hui à 12:55

» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Hier à 15:07

» Une 3500 GT à Barcelone
par Princedead Hier à 15:05

» Maserati Glamour
par GIGI Hier à 0:10

» Les anniversaires !
par P'tit Coeur Jeu 26 Nov - 22:33

» A VENDRE Coupé 4200 Boite Manuelle Grigio Touring
par Catalan Jeu 26 Nov - 21:34

» Nouveau arrivé
par Princedead Mer 25 Nov - 18:34

» Une 4200 transformée en Alfa
par ALFIERI69 Lun 23 Nov - 21:36

» Nouvelle sur le forum
par berardi vincent Lun 23 Nov - 17:12

» Pompe F1 qui ?
par epb0 Lun 23 Nov - 16:17

» Maserati quattroporte Sport GTS Award Édition
par Michael27 Lun 23 Nov - 12:48

» Roadtrip L&G Estival juin 2021
par Steph69 Ven 20 Nov - 13:17

» Bonjour à vous tous
par Steve77420 Jeu 19 Nov - 13:13

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Mer 18 Nov - 12:59

» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par Steve77420 Lun 16 Nov - 18:20

» Remplacement autoradio sur Granturismo 4.7 S
par Steve77420 Lun 16 Nov - 18:16

» pneu arriere quatropporte 2006
par Steph69 Dim 15 Nov - 11:23

» Programme de personnalisation Maserati Fuoriserie
par Steph69 Dim 15 Nov - 11:22

» Réglage appuis têtes sièges Avant sur Granturismo
par megaman Ven 13 Nov - 0:50

» Réglage PIS QP5 valise Launch X431
par megaman Ven 13 Nov - 0:44

» Durite de refroidissement granturismo indisponible chez Eurospares
par megaman Ven 13 Nov - 0:34

» Présentation Maserati Gransport Belgique
par ALFIERI69 Dim 8 Nov - 16:27

» Lamborghini Gallardo
par Steph69 Dim 8 Nov - 15:19

» Double de clé
par ALFIERI69 Sam 7 Nov - 10:39

» Coffre 4200
par ALFIERI69 Sam 7 Nov - 10:33

» Casse de la lunette arrière de la coupé4200
par ALFIERI69 Sam 7 Nov - 10:30

» Présentation
par FrakassoR69 Jeu 5 Nov - 10:05

» Nouveau 4200 Spyder en Haute Savoie, Classic Rosso Bologna
par Ericbluemax Mer 4 Nov - 23:46

Facebook

-24%
Le deal à ne pas rater :
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX 77″ OLED 4K UHD (modèle ...
3799 € 4999 €
Voir le deal

Voyage en SM carburateur

Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Dim 26 Fév - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hier, chez des amis, un heureux propriétaire et passionné de Citroën SM avec son fameux V6 Maserati de 2.7L dans sa version à triple carburateurs Weber.

La ligne 47 ans après sa sortie est toujours aussi futuriste, impressionnante de face, fluide et séduisante. L'auto a été entièrement restaurée au niveau mécanique. Il ne restera que le tissu des sièges à refaire cette année puis une peinture ensuite.
Elle est bleu d'Orient (plus foncé que la photo au dessus).

A l'intérieur, le confort des sièges surprend de suite. Les petites commandes reprises des DS sont facilement accessible derrière le volant monobranche. Les compteurs ovals et la planche de bord cuivre donne un style vraiment unique.

Avant de démarrer, passage par la salle machine pour admirer le V6 signé Maserati dont les couvre-culasses brillent. Il est là, tout au fond, reculé au maximum pour privilégier le centrage des masses. Idem pour les disques de frein en sortie de boîte qui sont redoutables d'efficacité. Beaucoup de haute technologie avec des circuits hydoliques complexes pour gérer la rotation des phares (à 80°), etc.
Dommage que Peugeot ait tué dans l'oeuf ce magnifique concorde sur route pour lequel Maserati a produit un exemplaire en V8 et avait conçu un V6 réalésé en injection directe qui développait 380 cv.

Clef de contact, deux-trois pompages à l'accélérateur et le V6 démarre au quart de tour sans starter !  Cool
Le V6 hésite à froid, puis se cale tout doucement et progressivement. La sonorité évolue au bout d'une minute et predn plus de rondeur pour se stabiliser complètement après 3-4 minutes. Ce moteur (comme presque tous) déteste être brusqué à froid. Les soucis de fiabilité remontés viennent des conducteurs qui tiraient à froid sur la mécanique.

Nous partons à 4 dans la SM. Je profite des les premiers mètres d'un confort princier à côté du conducteur. Vitres électriques, clim, tout fonctionne et rien ne manque à mon goût par rapport à une voiture moderne n'étant pas fan des tablettes tactiles multi-fonctions qui déconcentrent le conducteur plus qu'autre chose. 

Au bout du chemin, la SM s'engage sur la départementale. Le V6 chante jusqu'à 3000 tr/mn ! Chante, chante, chante !  Surprised Quelle magie !!! Ce petit V6 sonne merveilleusement bien. Il roule des R lors des accélérations en charge entre 3 et 4000. Tout le monde se tait pour profiter de la musique du V6.

Le conducteur nous indique que nous naviguons à une allure proche du délit routier.  Surprised Surprised Surprised 
Non, ce n'est pas possible ! Le confort est exceptionnel, l'auto ne prend aucun roulis, elle absorbe tous les défauts de la route, les bruits d'air et de roulement sont plus faibles que dans une Clio...
Deuxième énorme claque.

Mais alors, nous n'avons rien inventé en 45 ans !?


Les poils se dressent sur mes bras pendant la demi-heure de ballade, pur plaisir automobile.
Cette SM, une auto exceptionnelle, ce n'est pas étonnant que nous en voyons encore autant lors des manifestations de véhicules anciens.  Voyage en SM carburateur 971578384

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par ALFIERI69 le Dim 26 Fév - 20:40

Merci pour ce récit, il est vrai qu'elle ne nous rend pas indifférent cette SM et ce n'est pas seulement pour la marque qui se cache sous son capot.

J'ai été impressionné par la musique du "petit" V6 de la Merak, fait-il le même son sur la SM ?
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3572
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Lun 27 Fév - 8:35

C'est le V6 conçu pour la SM qui a ensuite été implanté dans la Merak. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Prudent69 le Lun 27 Fév - 14:28

Quel lyrisme !
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 886
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par JC2S le Lun 27 Fév - 17:08

Pour avoir roulé avec des SM carbu et injection  , je ne peux que confirmer les dires ci dessus ! Une auto exceptionnelle a partir du moment ou l'on a assimilé son fonctionnement comme la direction extrêmement directe et variable et les freins surpuissants ! Je suis plus réservé vis a vis du roulis ... Une SM se couche bien en virage serré mais reste imperturbable dans les grandes enfilades . Tellement sécurisante que bon nombre ont été cassées suite à un dépassement des lois physiques !!!
Maintenant c'est une voiture exigeante en entretien d'autant plus si elle roule peu . J'ai longtemps hésité a m'en trouvé une mais comme j'avais des potes qui en possédaient , j'en ai bien profité des années durant moyennant quelques coup de main dans leur entretien ... Et là ! c'est sportif ! Et pour y avoir touché , j'en suis revenu ... Mais il faut en essayer une dans sa vie ! C'est Sa Majesté automobile !!!
JC2S
JC2S

Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 61
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum