Derniers sujets
» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Mer 21 Juil - 19:49

» Bonjour d'un petit nouveau
par GIGI26 Mar 20 Juil - 10:12

» Remplacement module de frein à main électrique QP 2007
par Berny2405 Mar 13 Juil - 15:47

» Présentation
par TridentPhil Jeu 8 Juil - 19:13

» spyder cambiocorsa quarzo dolomite de Fabrice01
par fabrice01 Jeu 8 Juil - 11:12

» casse ferrure porte conducteur
par dudu03 Lun 5 Juil - 17:31

» cars and coffee nantes
par olivier87bobo Mar 29 Juin - 21:44

» Bonjour à tous
par mp58 Mar 29 Juin - 11:00

» Maserati Granturismo : attention erreur à ne pas commettre et que j'ai commise
par granturismo78 Mar 29 Juin - 8:25

» Infocentre de 4200 en rab
par Eric35 Lun 21 Juin - 23:14

» Nouveau en recherche !
par TridentPhil Ven 18 Juin - 19:09

» Nouveau Membre au Trident
par TridentPhil Ven 18 Juin - 19:07

» Maserati 4200 - Refection train arrière
par Zacapa Ven 18 Juin - 11:33

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par ALFIERI69 Mar 15 Juin - 14:46

» amélioration freinage coupé 4200 gt 2005
par Steph69 Mar 15 Juin - 13:04

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par HPP Mer 9 Juin - 11:36

» Granturismo S BVR
par epb0 Mar 8 Juin - 14:54

» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par Prudent69 Mar 8 Juin - 11:53

» CATALYSEUR 4200
par HPP Ven 4 Juin - 17:02

» Présentation "Les plus beaux Modèles" chez Auto Focus
par charlesleste5 Ven 4 Juin - 10:45

» Usure embrayage launch
par epb0 Jeu 3 Juin - 21:09

» Maserati Ghibli Hybrid
par granturismo78 Jeu 3 Juin - 8:38

» Essai Maserati Granturismo
par charlesleste5 Jeu 3 Juin - 8:27

» Décalage et sonde lambda
par Dévyd Mer 2 Juin - 23:28

» GranSport ChrisGS
par retiairegt Dim 30 Mai - 21:56

» présentation
par ekern80 Dim 30 Mai - 9:01

» Auto Retro spécial Maserati 4200 coupé, spyder, GranSport (juin 2021)
par epb0 Sam 29 Mai - 21:40

» MC20 - Lancement officiel
par Princedead Sam 29 Mai - 16:34

» Grecale - Le petit SUV Maserati se dévoile
par ALFIERI69 Ven 28 Mai - 13:33

» Présentation
par Steph69 Ven 28 Mai - 13:02

Facebook

Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

Voyage en SM carburateur

Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 Dim 26 Fév - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hier, chez des amis, un heureux propriétaire et passionné de Citroën SM avec son fameux V6 Maserati de 2.7L dans sa version à triple carburateurs Weber.

La ligne 47 ans après sa sortie est toujours aussi futuriste, impressionnante de face, fluide et séduisante. L'auto a été entièrement restaurée au niveau mécanique. Il ne restera que le tissu des sièges à refaire cette année puis une peinture ensuite.
Elle est bleu d'Orient (plus foncé que la photo au dessus).

A l'intérieur, le confort des sièges surprend de suite. Les petites commandes reprises des DS sont facilement accessible derrière le volant monobranche. Les compteurs ovals et la planche de bord cuivre donne un style vraiment unique.

Avant de démarrer, passage par la salle machine pour admirer le V6 signé Maserati dont les couvre-culasses brillent. Il est là, tout au fond, reculé au maximum pour privilégier le centrage des masses. Idem pour les disques de frein en sortie de boîte qui sont redoutables d'efficacité. Beaucoup de haute technologie avec des circuits hydoliques complexes pour gérer la rotation des phares (à 80°), etc.
Dommage que Peugeot ait tué dans l'oeuf ce magnifique concorde sur route pour lequel Maserati a produit un exemplaire en V8 et avait conçu un V6 réalésé en injection directe qui développait 380 cv.

Clef de contact, deux-trois pompages à l'accélérateur et le V6 démarre au quart de tour sans starter !  Cool
Le V6 hésite à froid, puis se cale tout doucement et progressivement. La sonorité évolue au bout d'une minute et predn plus de rondeur pour se stabiliser complètement après 3-4 minutes. Ce moteur (comme presque tous) déteste être brusqué à froid. Les soucis de fiabilité remontés viennent des conducteurs qui tiraient à froid sur la mécanique.

Nous partons à 4 dans la SM. Je profite des les premiers mètres d'un confort princier à côté du conducteur. Vitres électriques, clim, tout fonctionne et rien ne manque à mon goût par rapport à une voiture moderne n'étant pas fan des tablettes tactiles multi-fonctions qui déconcentrent le conducteur plus qu'autre chose. 

Au bout du chemin, la SM s'engage sur la départementale. Le V6 chante jusqu'à 3000 tr/mn ! Chante, chante, chante !  Surprised Quelle magie !!! Ce petit V6 sonne merveilleusement bien. Il roule des R lors des accélérations en charge entre 3 et 4000. Tout le monde se tait pour profiter de la musique du V6.

Le conducteur nous indique que nous naviguons à une allure proche du délit routier.  Surprised Surprised Surprised 
Non, ce n'est pas possible ! Le confort est exceptionnel, l'auto ne prend aucun roulis, elle absorbe tous les défauts de la route, les bruits d'air et de roulement sont plus faibles que dans une Clio...
Deuxième énorme claque.

Mais alors, nous n'avons rien inventé en 45 ans !?


Les poils se dressent sur mes bras pendant la demi-heure de ballade, pur plaisir automobile.
Cette SM, une auto exceptionnelle, ce n'est pas étonnant que nous en voyons encore autant lors des manifestations de véhicules anciens.  Voyage en SM carburateur 971578384

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3293
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par ALFIERI69 Dim 26 Fév - 20:40

Merci pour ce récit, il est vrai qu'elle ne nous rend pas indifférent cette SM et ce n'est pas seulement pour la marque qui se cache sous son capot.

J'ai été impressionné par la musique du "petit" V6 de la Merak, fait-il le même son sur la SM ?
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3688
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 Lun 27 Fév - 8:35

C'est le V6 conçu pour la SM qui a ensuite été implanté dans la Merak. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3293
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 47
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Prudent69 Lun 27 Fév - 14:28

Quel lyrisme !
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 906
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 62
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par JC2S Lun 27 Fév - 17:08

Pour avoir roulé avec des SM carbu et injection  , je ne peux que confirmer les dires ci dessus ! Une auto exceptionnelle a partir du moment ou l'on a assimilé son fonctionnement comme la direction extrêmement directe et variable et les freins surpuissants ! Je suis plus réservé vis a vis du roulis ... Une SM se couche bien en virage serré mais reste imperturbable dans les grandes enfilades . Tellement sécurisante que bon nombre ont été cassées suite à un dépassement des lois physiques !!!
Maintenant c'est une voiture exigeante en entretien d'autant plus si elle roule peu . J'ai longtemps hésité a m'en trouvé une mais comme j'avais des potes qui en possédaient , j'en ai bien profité des années durant moyennant quelques coup de main dans leur entretien ... Et là ! c'est sportif ! Et pour y avoir touché , j'en suis revenu ... Mais il faut en essayer une dans sa vie ! C'est Sa Majesté automobile !!!
JC2S
JC2S

Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 62
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum