Derniers sujets
» Suspension pilotée Maserati quattroportepar Marco11 Hier à 21:34
» Garage dans le 18/58/45 ou proche
par Sylvain41 Ven 17 Jan - 8:48
» Ciel de toit 4200
par epb0 Jeu 16 Jan - 6:56
» Maserati 4200 GT - Joints cache culbuteurs
par dudule66 Lun 13 Jan - 22:42
» Se garer en laissant une vitesse
par TridentPhil Mer 8 Jan - 11:45
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par fouine Lun 6 Jan - 12:10
» nouveau du 95 (val d'oise)
par CocoNat's Dim 5 Jan - 16:09
» Nouveau venu
par TridentPhil Dim 5 Jan - 14:33
» Boite à gant bloquée
par fouine Dim 5 Jan - 10:57
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Dim 29 Déc - 18:25
» Embrayage
par Martin Sam 28 Déc - 22:59
» Vidange boite ZF
par twinspirit Sam 28 Déc - 10:56
» Spyder 4200
par Yuppie44 Ven 27 Déc - 22:33
» Joyeux Noel
par Olive#MC Jeu 26 Déc - 15:34
» Bruit ar 4200gt
par Romeofred3147 Mer 25 Déc - 20:12
» Bonjour à tous
par epb0 Lun 23 Déc - 12:24
» Problème changement pompe boite F1 Maserati 4200 GT Cambiocorsa 2004
par epb0 Lun 23 Déc - 12:22
» Boîte à gants bloquée
par epb0 Lun 23 Déc - 12:15
» bonjour de bordeaux
par epb0 Lun 23 Déc - 12:14
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Mar 17 Déc - 5:57
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par lbn3223 Mar 3 Déc - 21:58
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
Rouler en E85
3 participants
Page 1 sur 1
Rouler en E85
Le bio carburant est en train de prendre de l'ampleur : le E85. Tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à un boîtier de conversion.
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 55
Re: Rouler en E85
Les boitiers ne conversion ne font - à ma connaissance - qu'augmenter les temps d'injection. On ne peut pas considérer que cela suffit pour transformer un véhicule en flexfuel:
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
epb0- Admin
- Messages : 944
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
L'avantage principal du E85 c'est actuellement son prix bien inférieur au SP95. Sur ma Maserati je ne suis pas tenté de 'jouer' le coup du E85.
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Re: Rouler en E85
Voilà le genre de modifications qu'impose l'éthanol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
Dernière édition par epb0 le Sam 28 Jan - 8:00, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 944
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Le soucis, c'est que le SP95 (et SP98) contient actuellement 4% d'éthanol (le pourcentage autorisé est de 5% maxi).Steph69 a écrit:Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Concernant le E10, il en contient autour de 7%.
Au final, il n'y a donc pas beaucoup d'écart entre les 2 carburants.
epb0- Admin
- Messages : 944
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Ca confirme scientifiquement le ressenti.
Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane
Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum