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Rouler en E85
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Rouler en E85
Le bio carburant est en train de prendre de l'ampleur : le E85. Tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à un boîtier de conversion.
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 53
Re: Rouler en E85
Les boitiers ne conversion ne font - à ma connaissance - qu'augmenter les temps d'injection. On ne peut pas considérer que cela suffit pour transformer un véhicule en flexfuel:
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
L'avantage principal du E85 c'est actuellement son prix bien inférieur au SP95. Sur ma Maserati je ne suis pas tenté de 'jouer' le coup du E85.
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Re: Rouler en E85
Voilà le genre de modifications qu'impose l'éthanol:
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J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
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J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
Dernière édition par epb0 le Sam 28 Jan - 8:00, édité 1 fois
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Le soucis, c'est que le SP95 (et SP98) contient actuellement 4% d'éthanol (le pourcentage autorisé est de 5% maxi).Steph69 a écrit:Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Concernant le E10, il en contient autour de 7%.
Au final, il n'y a donc pas beaucoup d'écart entre les 2 carburants.
epb0- Membre expert
- Messages : 806
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 51
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Ca confirme scientifiquement le ressenti. 
Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane

Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane
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