Derniers sujets
» Suspension pilotée Maserati quattroportepar Marco11 Hier à 21:34
» Garage dans le 18/58/45 ou proche
par Sylvain41 Ven 17 Jan - 8:48
» Ciel de toit 4200
par epb0 Jeu 16 Jan - 6:56
» Maserati 4200 GT - Joints cache culbuteurs
par dudule66 Lun 13 Jan - 22:42
» Se garer en laissant une vitesse
par TridentPhil Mer 8 Jan - 11:45
» [GRANTURISMO 4.2] - Ciel de toit.
par fouine Lun 6 Jan - 12:10
» nouveau du 95 (val d'oise)
par CocoNat's Dim 5 Jan - 16:09
» Nouveau venu
par TridentPhil Dim 5 Jan - 14:33
» Boite à gant bloquée
par fouine Dim 5 Jan - 10:57
» MC-SHIFT GRANTURISMO
par Martin Dim 29 Déc - 18:25
» Embrayage
par Martin Sam 28 Déc - 22:59
» Vidange boite ZF
par twinspirit Sam 28 Déc - 10:56
» Spyder 4200
par Yuppie44 Ven 27 Déc - 22:33
» Joyeux Noel
par Olive#MC Jeu 26 Déc - 15:34
» Bruit ar 4200gt
par Romeofred3147 Mer 25 Déc - 20:12
» Bonjour à tous
par epb0 Lun 23 Déc - 12:24
» Problème changement pompe boite F1 Maserati 4200 GT Cambiocorsa 2004
par epb0 Lun 23 Déc - 12:22
» Boîte à gants bloquée
par epb0 Lun 23 Déc - 12:15
» bonjour de bordeaux
par epb0 Lun 23 Déc - 12:14
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Mar 17 Déc - 5:57
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par lbn3223 Mar 3 Déc - 21:58
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par Martin Jeu 28 Nov - 20:22
» Systeme de cirquit huile est boucher par silicon
par Olive#MC Dim 24 Nov - 9:38
» Entretien de nos belles et Valises auto diag
par epb0 Ven 22 Nov - 13:25
» Programmation ECU 4200/Gransport
par epb0 Ven 22 Nov - 13:08
» Problème avec le siège passager !
par juliusfromlr Ven 22 Nov - 11:27
» Plastique qui colle
par GranSport2008 Rennes Mer 20 Nov - 22:20
» Les dessous d'une 4200 (spyder)
par Olive#MC Mar 19 Nov - 19:03
» pb éclairage coffre QPV M139 - contacteur
par Laurent80 Dim 17 Nov - 20:15
» Protection film PPF
par Rodrigue Lun 11 Nov - 11:53
Rachat de Pininfarina par Mahindra
2 participants
Page 1 sur 1
Rachat de Pininfarina par Mahindra
Ca m'avait échappé, mais c'est désormais effectif depuis presque un mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après Bertone, emporté par la faillite en 2014 et Giugiaro (Italdesign) passé sous la coupe de Volkswagen, c’est au tour d’un autre grand nom du design automobile italien de faire une croix sur son indépendance. Pininfarina est officiellement repris par le groupe indien Mahindra et Mahindra, pour 168 millions d’euros. Une transaction annoncée lundi qui vient clôturer une très longue négociation, entamée depuis une année environ, et qui fut émaillée d’une période de bouderie au début de l’été. Les débats étaient d’autant plus complexes qu’outre la famille fondatrice, qui va garder quelques titres symboliques, un total de 13 banques créancières avaient voix au chapitre, détenant les actions Pininfarina en hypothèque.
Depuis onze ans, l’entreprise de Cambiano, près de Turin, est chroniquement déficitaire, et le schéma d’un repreneur avait fait surface depuis déjà longtemps, tout particulièrement depuis la disparition accidentelle d’Andrea Pininfarina, petit-fils du fondateur Battista, à l’été 2008.
Yachts, TGV et aspirateurs
Après avoir dessiné un bon millier de Ferrari, Alfa Romeo, Maserati ou autres Peugeot, et même construit nombre de ces modèles dans ses propres usines, Pininfarina a subi comme les autres stylistes le mouvement général de repli des constructeurs, qui ont attribué ces activités à leurs équipes en interne. Du coup, la firme doit se diversifier en dessinant des yachts, des TGV Eurostar, des appartements de prestige, voire des aspirateurs ou des tracteurs tchèques... Mais sans pouvoir sortir pour autant la tête de l’eau. A la mi-novembre, l’entreprise prévenait pour la énième fois les marchés que « sa croissance, ses indicateurs financiers et le cash-flow issu de ses opérations ne sont pas en ligne avec les prévisions du plan stratégique 2011-2018 ». Sur les neuf premiers mois de cette année, son chiffre d’affaires recule de 6,5 %, bien loin de l’objectif de stabilité sur 2014, le résultat opérationnel est en perte de 5,6 millions d’euros, tandis que la dette nette ressort à 47,4 millions, et devrait être à nouveau en hausse en fin d’année par rapport à décembre 2014.
Pour acheter un peu de temps et regarnir ses caisses, la société italienne a vendu de précieux droits de propriété intellectuelle et développé ses activités en Chine, mais cette contribution lointaine a flanché récemment.
Concrètement, Mahindra va racheter 76 % de Pininfarina, sur la base de 1,1 euro par action, pour les apporter à sa division Tech Mahindra, qui compte 780 clients dans 90 pays. Avant la fin 2016, l’indien injectera 20 millions d’euros dans sa proie du Piémont par le biais d’un placement de titres. Il garantira une moitié de sa dette, tandis que le solde sera annulé. Créé voici 85 ans, Pininfarina prévoit de rester coté à la Bourse de Milan.
Stéphane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
76% de Pinifarina acheté par Mahindra
Après Bertone, emporté par la faillite en 2014 et Giugiaro (Italdesign) passé sous la coupe de Volkswagen, c’est au tour d’un autre grand nom du design automobile italien de faire une croix sur son indépendance. Pininfarina est officiellement repris par le groupe indien Mahindra et Mahindra, pour 168 millions d’euros. Une transaction annoncée lundi qui vient clôturer une très longue négociation, entamée depuis une année environ, et qui fut émaillée d’une période de bouderie au début de l’été. Les débats étaient d’autant plus complexes qu’outre la famille fondatrice, qui va garder quelques titres symboliques, un total de 13 banques créancières avaient voix au chapitre, détenant les actions Pininfarina en hypothèque.
Depuis onze ans, l’entreprise de Cambiano, près de Turin, est chroniquement déficitaire, et le schéma d’un repreneur avait fait surface depuis déjà longtemps, tout particulièrement depuis la disparition accidentelle d’Andrea Pininfarina, petit-fils du fondateur Battista, à l’été 2008.
Yachts, TGV et aspirateurs
Après avoir dessiné un bon millier de Ferrari, Alfa Romeo, Maserati ou autres Peugeot, et même construit nombre de ces modèles dans ses propres usines, Pininfarina a subi comme les autres stylistes le mouvement général de repli des constructeurs, qui ont attribué ces activités à leurs équipes en interne. Du coup, la firme doit se diversifier en dessinant des yachts, des TGV Eurostar, des appartements de prestige, voire des aspirateurs ou des tracteurs tchèques... Mais sans pouvoir sortir pour autant la tête de l’eau. A la mi-novembre, l’entreprise prévenait pour la énième fois les marchés que « sa croissance, ses indicateurs financiers et le cash-flow issu de ses opérations ne sont pas en ligne avec les prévisions du plan stratégique 2011-2018 ». Sur les neuf premiers mois de cette année, son chiffre d’affaires recule de 6,5 %, bien loin de l’objectif de stabilité sur 2014, le résultat opérationnel est en perte de 5,6 millions d’euros, tandis que la dette nette ressort à 47,4 millions, et devrait être à nouveau en hausse en fin d’année par rapport à décembre 2014.
Pour acheter un peu de temps et regarnir ses caisses, la société italienne a vendu de précieux droits de propriété intellectuelle et développé ses activités en Chine, mais cette contribution lointaine a flanché récemment.
Concrètement, Mahindra va racheter 76 % de Pininfarina, sur la base de 1,1 euro par action, pour les apporter à sa division Tech Mahindra, qui compte 780 clients dans 90 pays. Avant la fin 2016, l’indien injectera 20 millions d’euros dans sa proie du Piémont par le biais d’un placement de titres. Il garantira une moitié de sa dette, tandis que le solde sera annulé. Créé voici 85 ans, Pininfarina prévoit de rester coté à la Bourse de Milan.
Stéphane
Re: Rachat de Pininfarina par Mahindra
Il n'y a pas de honte à dessiner des tracteurs ! D'autres l'ont fait il y a bien longtemps et on ne s'en plaint pas aujourd'hui
Prudent69- Membre donateur
- Messages : 1037
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum