Derniers sujets
» Nouvelle GranTurismo en 2019 ?
par SuperFast Aujourd'hui à 16:53

» Nouvelle en toute petite Maserati
par SuperFast Aujourd'hui à 16:36

» Présentation d'un alsacien
par SuperFast Aujourd'hui à 16:34

» [FrakassoR69] Alfa Romeo 4C
par SuperFast Aujourd'hui à 16:25

» PB de malle sur GT S F1 de 2009
par Matth Mrz Aujourd'hui à 5:32

» [Fiat] 500 Abarth Tributo Maserati
par Alexandra54 Aujourd'hui à 5:06

» Comment ouvrir le coffre si la clef est DEDANS ?
par Catalan Mar 20 Fév - 16:59

» Tales of GranTurismo
par ALFIERI69 Lun 19 Fév - 21:10

» chris 4200gt
par temple christophe Dim 18 Fév - 23:36

» Maserati Trident La Roche sur Yon
par temple christophe Dim 18 Fév - 20:10

» Quattroporte 6 rouge
par ALFIERI69 Sam 17 Fév - 22:30

» Du changement à Modène
par ALFIERI69 Sam 17 Fév - 21:42

» Gt au garage..
par Alexandra54 Sam 17 Fév - 19:48

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par temple christophe Sam 17 Fév - 19:13

» Image de la semaine 50
par Alexandra54 Ven 16 Fév - 3:51

» 3200 GTA : Embrayage
par epb0 Mer 14 Fév - 19:26

» Ils ont osé...
par FrakassoR69 Mer 14 Fév - 18:01

» [7-11 février 2018] Rétromobile
par Domi13 Mer 14 Fév - 8:11

» Spyder détruit
par Alexandra54 Mar 13 Fév - 20:22

» [Fiat] Barchetta
par SuperFast Dim 11 Fév - 15:31

» Passion Alfa
par SuperFast Dim 11 Fév - 15:24

» Maserati A6G-54 Berlinetta Zagato
par ALFIERI69 Sam 10 Fév - 21:25

» Top Gear France Saison 4
par epb0 Ven 9 Fév - 12:13

» Vente capote
par babou13 Ven 9 Fév - 4:49

» Changer sa Clef
par ALFIERI69 Mar 6 Fév - 22:05

» Hydro Dipping Sièges GranSport
par ChrisGS Mar 6 Fév - 21:13

» GiGi - Présentation
par GIGI Mar 6 Fév - 17:07

» Voitures de rêve italiennes - Maserati et Cie
par FrakassoR69 Dim 4 Fév - 14:57

» Maserati Racing - Images d'époque
par FrakassoR69 Sam 3 Fév - 20:53

» Levante Larte Design
par FrakassoR69 Sam 3 Fév - 20:53

Facebook


Regime moteur et passage vitesse boite F1

Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 21:47

Bonjour à tous,

Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :

-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?

-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ? 

-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.

Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mar 23 Mai - 22:04

Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.

epb0

Messages : 293
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 22:19

Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Prudent69 le Mar 23 Mai - 23:17

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?

Page 117 de la notice 4200 CC :

Comment chauffer le moteur à
peine démarré

Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.

Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.

Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.

Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.

Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.

Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.

Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute mrgreen A cette allure je faisais 11,6 L/100...
avatar
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 650
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Lyon

http://www.forzaevent.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 23:25

Merci!
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mer 24 Mai - 0:03

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.

epb0

Messages : 293
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mer 24 Mai - 6:28

Tres clair.
Merci
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum