Derniers sujets
» Compresseur de clim
par JC2S Aujourd'hui à 11:47

» Salon automobile de Lyon
par ALFIERI69 Hier à 22:11

» Crash Maserati Indy
par Prudent69 Hier à 11:57

» promo LARINI
par steeve33 Hier à 3:58

» [Duke69] 4200 Phase 2 - CambioCorsa - Nov 2007
par Yuppie44 Dim 20 Aoû - 17:05

» Annonce GranTurismo 2018
par ALFIERI69 Ven 18 Aoû - 23:51

» Image de la semaine 46
par ALFIERI69 Ven 18 Aoû - 22:29

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par Vdue Ven 18 Aoû - 11:01

» Image de la semaine 45
par ALFIERI69 Jeu 17 Aoû - 18:08

» GranSport MC Victory
par ALFIERI69 Jeu 17 Aoû - 7:25

» Maserati à L'isle d'Abeau
par ALFIERI69 Mar 15 Aoû - 23:00

» A vendre Maserati GranSport
par Looping Mar 15 Aoû - 18:25

» Amortisseur gransport
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:25

» Alfaholics GTA-R 290
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:23

» Vacanze Romane
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:19

» Clip Ghibli 1
par ALFIERI69 Sam 12 Aoû - 0:32

» Flyer Casa Tridente gratuit à télécharger !
par ALFIERI69 Ven 11 Aoû - 23:37

» cd gps pour 4200
par fiatman35 Ven 11 Aoû - 9:44

» problème de fermeture et vitre
par fiatman35 Ven 11 Aoû - 9:22

» Le Porschiste au trident
par vinceLR Jeu 10 Aoû - 18:21

» 4200 - Boitier XCARLink Smart BT pour écouter de la musique en bluetooth
par mazz Jeu 10 Aoû - 11:56

» Réinitialisation lève-vitre conducteur
par Duke69 Dim 6 Aoû - 11:16

» Amortisseur QP V - 2008
par epb0 Sam 5 Aoû - 13:34

» Liquide de frein
par COARMA Sam 5 Aoû - 8:23

» Looping aus Deutschland
par cisco Mer 2 Aoû - 18:45

» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
par ahvlanico Lun 31 Juil - 22:21

» Rencontre tripartite !
par retiairegt Mer 26 Juil - 0:24

» recherche schéma electrique 4200 GT 2003
par Prudent69 Mar 25 Juil - 22:44

» Vente capote
par Steph69 Lun 24 Juil - 10:11

» Nouveau sur le forum - Maserai Coupe Cambiocorsa 2004
par ChrisGS Dim 23 Juil - 13:48

Facebook


Regime moteur et passage vitesse boite F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 21:47

Bonjour à tous,

Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :

-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?

-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ? 

-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.

Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mar 23 Mai - 22:04

Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.

epb0

Messages : 224
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 22:19

Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Prudent69 le Mar 23 Mai - 23:17

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?

Page 117 de la notice 4200 CC :

Comment chauffer le moteur à
peine démarré

Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.

Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.

Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.

Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.

Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.

Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.

Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute mrgreen A cette allure je faisais 11,6 L/100...
avatar
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 599
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Lyon

http://www.forzaevent.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 23:25

Merci!
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mer 24 Mai - 0:03

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.

epb0

Messages : 224
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mer 24 Mai - 6:28

Tres clair.
Merci
avatar
MY4200

Messages : 16
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 42
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum