Derniers sujets
» Claquement lors du démarrage de ma Granturismo
par Sacha Hier à 23:14

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par P'tit Coeur Hier à 13:28

» Présentation MC20
par ALFIERI69 Hier à 10:40

» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Mer 21 Oct - 22:12

» [ALFIERI69] - GranSport Nero Carbonio
par Steph69 Mer 21 Oct - 20:48

» Présentation Gransport 2006
par ALFIERI69 Mer 21 Oct - 19:21

» Echange buses aération "carbone"
par ellishit Mer 21 Oct - 13:49

» Nouvelle Gransport sur le 94
par ellishit Mer 21 Oct - 13:38

» [Steph69] GranSport Blu Nettuno, Cuoio
par Steph69 Lun 19 Oct - 13:00

» Maserati 4200 - Claquement moteur après grosse accélération et glougloutement
par AlfaMaserati Sam 17 Oct - 9:48

» Nouveau détenteur d'une GT dans l'Enclave des Papes
par Sacha Ven 16 Oct - 21:47

» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par Prudent69 Mar 13 Oct - 19:35

» Image de la semaine 75
par ALFIERI69 Dim 11 Oct - 15:23

» Démontage boutons clim GranSport
par ALFIERI69 Dim 4 Oct - 20:49

» tomtom-equipera-le-systeme-d-info-divertissement-de-maserati
par ALFIERI69 Dim 4 Oct - 14:03

» Fuite essence dans le coffre
par ALFIERI69 Dim 4 Oct - 13:52

» Recherche Démontage façade /ciel de toit/siege/achat clip
par Fangu2000 Dim 4 Oct - 11:55

» Nouveau propriétaire Maserati 4200GT boîte F1
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:24

» VENDS GRANTURISMO 4.2L 2007
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:22

» Coffre 4200
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:22

» Usage du téléphone
par Naturea Dim 27 Sep - 14:18

» Exclusif - En avant première la nouvelle Maserati MC20 dévoilée !
par rudy Dim 27 Sep - 10:38

» Achat Maserati Quattroporte 5
par Naturea Lun 21 Sep - 21:30

» MASERATI SUR AUTOMOTO TF1
par ALFIERI69 Lun 21 Sep - 20:24

» MC20 - Lancement officiel
par retiairegt Dim 13 Sep - 23:14

» Lamborghini Gallardo
par ITALIA 86 Ven 11 Sep - 9:52

» Avis sur 4200 russe immatriculée en Allemagne
par regxaval Mer 9 Sep - 5:15

» MMXX - Supercar Maserati avec moteur 100 % Maserati
par retiairegt Mer 9 Sep - 0:08

» Nouveau jouet
par Naturea Lun 7 Sep - 15:06

» [A VENDRE] Maserati Quattroporte Sport GTS 4.7
par ALFIERI69 Sam 5 Sep - 13:08

Facebook


Regime moteur et passage vitesse boite F1

Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 21:47

Bonjour à tous,

Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :

-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?

-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ? 

-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.

Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-

MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mar 23 Mai - 22:04

Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 584
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 22:19

Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?

MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Prudent69 le Mar 23 Mai - 23:17

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?

Page 117 de la notice 4200 CC :

Comment chauffer le moteur à
peine démarré

Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.

Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.

Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.

Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.

Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.

Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.

Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute mrgreen A cette allure je faisais 11,6 L/100...
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 883
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 23:25

Merci!

MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mer 24 Mai - 0:03

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 584
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mer 24 Mai - 6:28

Tres clair.
Merci

MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum