Derniers sujets
» Nouveau passionné
par AlfaOmega Hier à 22:14

» nouveau et passionné en granturismo
par AlfaOmega Hier à 22:12

» Echappement quattroporte 4.7l
par THIERRY 06 Hier à 16:19

» 4200CC : Problème pour engager la marche arrière et première.
par ALFIERI69 Hier à 8:02

» Vente de mon Coupé Cambiocorsa de 2002
par MY4200 Lun 25 Mai - 22:43

» Allumage feux drl qp5
par ALFIERI69 Lun 25 Mai - 21:54

» [ 4200 Cc ] Premiers pas en questions...
par Olive78000 Lun 25 Mai - 20:31

» Mécanisme capote
par Steph69 Lun 25 Mai - 20:19

» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Lun 25 Mai - 15:50

» nouveau venu amoureux des italiennes
par ALFIERI69 Dim 24 Mai - 21:41

» Nouveau mais déjà passionné d'Italiennes
par ALFIERI69 Dim 24 Mai - 21:19

» La Normandie
par ALFIERI69 Dim 24 Mai - 21:16

» Problème siège maserati granturismo
par ALFIERI69 Dim 24 Mai - 21:11

» Maserati MC20 Stirling Moss
par Princedead Jeu 14 Mai - 10:53

» Maserati Tipo 2 1955
par ALFIERI69 Ven 8 Mai - 21:57

» Pneus arrières Quatroporte 2004
par Steph69 Ven 8 Mai - 18:48

» Remplacement pneus arrière QP V GTS
par Epicure n2 Jeu 7 Mai - 19:55

» GEOMETRIE MASERATI 4200 M138
par epb0 Lun 4 Mai - 20:03

» levier marche arrière 4200
par PhB Dim 3 Mai - 11:11

» Rénovation Gransport
par juliusfromlr Jeu 30 Avr - 14:51

» Maserati Ghibli I - Film La Piscine
par ALFIERI69 Mar 28 Avr - 14:37

» Les anniversaires !
par FrakassoR69 Lun 27 Avr - 9:01

» GranSport ChrisGS
par Steph69 Dim 26 Avr - 20:55

» Décès de Sir Stirling Moss
par PEREMOMO Mer 22 Avr - 21:57

» Courroie d'accessoires 3200 GT
par PEREMOMO Mer 22 Avr - 21:55

» CUIR INTERIEUR QUI TAPISSE LE TOIT
par PEREMOMO Mer 22 Avr - 21:35

» PRESENTATION DE MA GRANSPORT
par Grego21 Lun 20 Avr - 19:01

» Reference ecran multimedia Quattroporte
par AT74 Jeu 16 Avr - 17:54

» COUPURE CONTACT TABLEAU BORD
par AT74 Jeu 16 Avr - 17:53

» Présentation Gransport 1977
par Gransport 1977 Lun 13 Avr - 14:57

Facebook

-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – Noir/Blanc
81 € 125 €
Voir le deal

Regime moteur et passage vitesse boite F1

Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 21:47

Bonjour à tous,

Possesseur d'un coupé de 2002 Cambiocorsa depuis peu (59 000km, embrayage usure 3% remplacé a 48 000km) et dont je suis ravi, je serais ravis que vous partagiez avec moi vos conseils pour la conduite en ville de ce genre de vehicule.
J'ai quelques questions, excusez-moi par avance pour le côté Candide de certaine questions :

-Vous arrive t-il de démarrer qques fois en 2nde pour eviter de trop tirer sur la boite?
-Au niveau des regimes moteurs qu'est-il conseillé en ville en terme de passage de vitesse? Suis-je dans l'erreur d'être quelques fois à 50km/h en 4ème ou faut-il bien pousser tous les rapports et etre en 3eme jusque 70 km/h?

-En 1ere ou 2eme est-ce normal d'entendre comme un feullement du moteur ou plutot un sifflement ? 

-Commment gerer les a coups en 1ere (j'ai bien compris qu'il fallait etre tres doux avec la belle) mais apres l'avoir bien faite chauffer en la demarrant le matin ( 5mn min de chauff a l'arret), elle fait qq a coups en 1ere. Cela doit etre normal mais je voulais qd meme partager cela avec vous.

Merci pour vos réponses.
Si.vous avez d'autres conseils je suis preneur ou d'autres souvenirs de post precedents sur les memes themes.
-
MY4200
MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mar 23 Mai - 22:04

Il suffit de la conduire normalement, comme n'importe quelle voiture !
Et donc:
- de ne pas démarrer en 2nd, c'est très sollicitant pour l'embrayage,
- ne pas faire "chauffer" à l'arrêt, il suffit de démarrer tranquillement pour qu'elle monte progressivement en température.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 22:19

Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
MY4200
MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Prudent69 le Mar 23 Mai - 23:17

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?

Page 117 de la notice 4200 CC :

Comment chauffer le moteur à
peine démarré

Se mettre en marche lentement, en
faisant tourner le moteur à moyen
régime, sans coups d'accélérateur.
Ne pas exiger les meilleures
performances dès les premiers
kilomètres. Nous conseillons
d'attendre que l'eau ait atteint une
température de 50 - 60 °C.

Un pré chauffage à l'arrêt semble inutile si tu respectes cette consigne.

Sinon comme les copains pas de démarrage en seconde, tu vas fusiller l'embrayage. Le démarrage en seconde se fait automatiquement sur neige ou glace quand tu appuies sur ICE.

Limite aussi les marches arrières au maximum et à fortiori dans les pentes.

Pour éviter les à coup en 1ère passe la seconde !! Le millésime 2002 est la 1ère Maserati à bénéficier d'une boîte F1, elle est très perfectible et a été considérablement améliorée depuis.

Conduis la normalement, évite juste de descendre en dessous de 2.000 tr/mn quand tu le peux pour ne pas déclencher le point de patinage. Cette auto est faîte pour changer de rapport au delà de 7.500 tr/mn, elle est faîte pour les gros régimes mais elle aime aussi la conduite au couple et déteste patiner.

Tu verras aussi que l'auto consomme moins à 160 qu'à 130 sur l'autoroute mrgreen A cette allure je faisais 11,6 L/100...
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 872
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mar 23 Mai - 23:25

Merci!
MY4200
MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par epb0 le Mer 24 Mai - 0:03

MY4200 a écrit:Merci
Pourquoi pas de chauffe a l'arret?
Au ralenti, la puissance fournie par le moteur est faible. Il dégage donc peu de calories et met du temps à chauffer. Durant toute cette période, le mélange est très riche. Cela "lave" les cylindres, avec une dégradation du film d'huile sur les futs des cylindres, et une dilutions (et donc pollution) de l'huile moteur avec cette essence (à froid, le jeu aux segments est maximal).
En complément, cela ne "chauffe" que le moteur, et aucunement les autres éléments du véhicule, à l'inverse de ce qui se produit lorsque l'on fait rouler le véhicule.

epb0
Membre expert
Membre expert

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par MY4200 le Mer 24 Mai - 6:28

Tres clair.
Merci
MY4200
MY4200

Messages : 30
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 45
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Regime moteur et passage vitesse boite F1 Empty Re: Regime moteur et passage vitesse boite F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum