Derniers sujets
» promo LARINI
par steeve33 Aujourd'hui à 9:17

» [Duke69] 4200 Phase 2 - CambioCorsa - Nov 2007
par Yuppie44 Hier à 17:05

» Annonce GranTurismo 2018
par ALFIERI69 Ven 18 Aoû - 23:51

» Image de la semaine 46
par ALFIERI69 Ven 18 Aoû - 22:29

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par Vdue Ven 18 Aoû - 11:01

» Image de la semaine 45
par ALFIERI69 Jeu 17 Aoû - 18:08

» GranSport MC Victory
par ALFIERI69 Jeu 17 Aoû - 7:25

» Maserati à L'isle d'Abeau
par ALFIERI69 Mar 15 Aoû - 23:00

» A vendre Maserati GranSport
par Looping Mar 15 Aoû - 18:25

» Amortisseur gransport
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:25

» Alfaholics GTA-R 290
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:23

» Vacanze Romane
par Steph69 Dim 13 Aoû - 22:19

» Clip Ghibli 1
par ALFIERI69 Sam 12 Aoû - 0:32

» Flyer Casa Tridente gratuit à télécharger !
par ALFIERI69 Ven 11 Aoû - 23:37

» Compresseur de clim
par ChrisGS Ven 11 Aoû - 17:15

» cd gps pour 4200
par fiatman35 Ven 11 Aoû - 9:44

» problème de fermeture et vitre
par fiatman35 Ven 11 Aoû - 9:22

» Le Porschiste au trident
par vinceLR Jeu 10 Aoû - 18:21

» 4200 - Boitier XCARLink Smart BT pour écouter de la musique en bluetooth
par mazz Jeu 10 Aoû - 11:56

» Réinitialisation lève-vitre conducteur
par Duke69 Dim 6 Aoû - 11:16

» Amortisseur QP V - 2008
par epb0 Sam 5 Aoû - 13:34

» Liquide de frein
par COARMA Sam 5 Aoû - 8:23

» Looping aus Deutschland
par cisco Mer 2 Aoû - 18:45

» prb de boite de vitesse se met sur neutre sur quattroporte de 200(
par ahvlanico Lun 31 Juil - 22:21

» Rencontre tripartite !
par retiairegt Mer 26 Juil - 0:24

» recherche schéma electrique 4200 GT 2003
par Prudent69 Mar 25 Juil - 22:44

» Vente capote
par Steph69 Lun 24 Juil - 10:11

» Nouveau sur le forum - Maserai Coupe Cambiocorsa 2004
par ChrisGS Dim 23 Juil - 13:48

» Ghibli 1967 en feu
par ALFIERI69 Ven 21 Juil - 22:43

» Attention - Commande Maserati Store (Résolu)
par ALFIERI69 Ven 21 Juil - 21:33

Facebook


Voyage en SM carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Dim 26 Fév - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hier, chez des amis, un heureux propriétaire et passionné de Citroën SM avec son fameux V6 Maserati de 2.7L dans sa version à triple carburateurs Weber.

La ligne 47 ans après sa sortie est toujours aussi futuriste, impressionnante de face, fluide et séduisante. L'auto a été entièrement restaurée au niveau mécanique. Il ne restera que le tissu des sièges à refaire cette année puis une peinture ensuite.
Elle est bleu d'Orient (plus foncé que la photo au dessus).

A l'intérieur, le confort des sièges surprend de suite. Les petites commandes reprises des DS sont facilement accessible derrière le volant monobranche. Les compteurs ovals et la planche de bord cuivre donne un style vraiment unique.

Avant de démarrer, passage par la salle machine pour admirer le V6 signé Maserati dont les couvre-culasses brillent. Il est là, tout au fond, reculé au maximum pour privilégier le centrage des masses. Idem pour les disques de frein en sortie de boîte qui sont redoutables d'efficacité. Beaucoup de haute technologie avec des circuits hydoliques complexes pour gérer la rotation des phares (à 80°), etc.
Dommage que Peugeot ait tué dans l'oeuf ce magnifique concorde sur route pour lequel Maserati a produit un exemplaire en V8 et avait conçu un V6 réalésé en injection directe qui développait 380 cv.

Clef de contact, deux-trois pompages à l'accélérateur et le V6 démarre au quart de tour sans starter !  Cool
Le V6 hésite à froid, puis se cale tout doucement et progressivement. La sonorité évolue au bout d'une minute et predn plus de rondeur pour se stabiliser complètement après 3-4 minutes. Ce moteur (comme presque tous) déteste être brusqué à froid. Les soucis de fiabilité remontés viennent des conducteurs qui tiraient à froid sur la mécanique.

Nous partons à 4 dans la SM. Je profite des les premiers mètres d'un confort princier à côté du conducteur. Vitres électriques, clim, tout fonctionne et rien ne manque à mon goût par rapport à une voiture moderne n'étant pas fan des tablettes tactiles multi-fonctions qui déconcentrent le conducteur plus qu'autre chose. 

Au bout du chemin, la SM s'engage sur la départementale. Le V6 chante jusqu'à 3000 tr/mn ! Chante, chante, chante !  Surprised Quelle magie !!! Ce petit V6 sonne merveilleusement bien. Il roule des R lors des accélérations en charge entre 3 et 4000. Tout le monde se tait pour profiter de la musique du V6.

Le conducteur nous indique que nous naviguons à une allure proche du délit routier.  Surprised Surprised Surprised 
Non, ce n'est pas possible ! Le confort est exceptionnel, l'auto ne prend aucun roulis, elle absorbe tous les défauts de la route, les bruits d'air et de roulement sont plus faibles que dans une Clio...
Deuxième énorme claque.

Mais alors, nous n'avons rien inventé en 45 ans !?


Les poils se dressent sur mes bras pendant la demi-heure de ballade, pur plaisir automobile.
Cette SM, une auto exceptionnelle, ce n'est pas étonnant que nous en voyons encore autant lors des manifestations de véhicules anciens. 

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2218
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en SM carburateur

Message par ALFIERI69 le Dim 26 Fév - 20:40

Merci pour ce récit, il est vrai qu'elle ne nous rend pas indifférent cette SM et ce n'est pas seulement pour la marque qui se cache sous son capot.

J'ai été impressionné par la musique du "petit" V6 de la Merak, fait-il le même son sur la SM ?
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 1997
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Lun 27 Fév - 8:35

C'est le V6 conçu pour la SM qui a ensuite été implanté dans la Merak. Wink

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2218
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en SM carburateur

Message par Prudent69 le Lun 27 Fév - 14:28

Quel lyrisme !
avatar
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 598
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Lyon

http://www.forzaevent.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en SM carburateur

Message par JC2S le Lun 27 Fév - 17:08

Pour avoir roulé avec des SM carbu et injection  , je ne peux que confirmer les dires ci dessus ! Une auto exceptionnelle a partir du moment ou l'on a assimilé son fonctionnement comme la direction extrêmement directe et variable et les freins surpuissants ! Je suis plus réservé vis a vis du roulis ... Une SM se couche bien en virage serré mais reste imperturbable dans les grandes enfilades . Tellement sécurisante que bon nombre ont été cassées suite à un dépassement des lois physiques !!!
Maintenant c'est une voiture exigeante en entretien d'autant plus si elle roule peu . J'ai longtemps hésité a m'en trouvé une mais comme j'avais des potes qui en possédaient , j'en ai bien profité des années durant moyennant quelques coup de main dans leur entretien ... Et là ! c'est sportif ! Et pour y avoir touché , j'en suis revenu ... Mais il faut en essayer une dans sa vie ! C'est Sa Majesté automobile !!!
avatar
JC2S

Messages : 176
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 58
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voyage en SM carburateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum