Derniers sujets
» Miniatures Maserati 1/43
par Princedead Aujourd'hui à 2:48

» Nouveau propriétaire Maserati 4200GT boîte F1
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:24

» VENDS GRANTURISMO 4.2L 2007
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:22

» Coffre 4200
par Steph69 Dim 27 Sep - 19:22

» Usage du téléphone
par Naturea Dim 27 Sep - 14:18

» Exclusif - En avant première la nouvelle Maserati MC20 dévoilée !
par rudy Dim 27 Sep - 10:38

» Achat Maserati Quattroporte 5
par Naturea Lun 21 Sep - 21:30

» MASERATI SUR AUTOMOTO TF1
par ALFIERI69 Lun 21 Sep - 20:24

» [Prudent69] Granturismo 4.2 Grigio Granito / Rosso Corallo
par ALFIERI69 Mer 16 Sep - 0:20

» MC20 - Lancement officiel
par retiairegt Dim 13 Sep - 23:14

» Lamborghini Gallardo
par ITALIA 86 Ven 11 Sep - 9:52

» Avis sur 4200 russe immatriculée en Allemagne
par regxaval Mer 9 Sep - 5:15

» MMXX - Supercar Maserati avec moteur 100 % Maserati
par retiairegt Mer 9 Sep - 0:08

» Nouveau jouet
par Naturea Lun 7 Sep - 15:06

» [A VENDRE] Maserati Quattroporte Sport GTS 4.7
par ALFIERI69 Sam 5 Sep - 13:08

» petit nouveau de haute savoie en quattroporte sport GT
par simsou996 Ven 4 Sep - 22:01

» Une nouvelle 4200 en région lyonnaise
par Antoinelyon Mar 1 Sep - 22:27

» 4200 Rosso Mondiale
par ALFIERI69 Mar 1 Sep - 19:00

» dension gateway lite bt sur QPV sport gt
par megaman Lun 31 Aoû - 19:48

» Présentation Gransport 2006
par Prudent69 Lun 31 Aoû - 13:29

» jantes Maserati 4200 BBS d'origine
par JBdu49 Dim 30 Aoû - 21:36

» Nouveau membre 4200
par chris Ven 28 Aoû - 13:01

» Nouvel arrivant
par Antoinelyon Ven 28 Aoû - 10:11

» PRESENTATION DE MA GRANSPORT
par Antoinelyon Ven 28 Aoû - 10:01

» Double de clé
par ALFIERI69 Mer 19 Aoû - 21:35

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par ellishit Mar 18 Aoû - 15:07

» Nouvelle gamme Maserati Trofeo
par Steph69 Mar 18 Aoû - 9:52

» Nouvelle concession Maserati Lyon (Retex)
par jalbert355 Dim 16 Aoû - 15:47

» Nouveau membre Bzh
par Philippe Jeu 13 Aoû - 10:26

» Réglage appuis têtes sièges Avant sur Granturismo
par Empresario Mar 11 Aoû - 22:30

Facebook


Voyage en SM carburateur

Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Dim 26 Fév - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Hier, chez des amis, un heureux propriétaire et passionné de Citroën SM avec son fameux V6 Maserati de 2.7L dans sa version à triple carburateurs Weber.

La ligne 47 ans après sa sortie est toujours aussi futuriste, impressionnante de face, fluide et séduisante. L'auto a été entièrement restaurée au niveau mécanique. Il ne restera que le tissu des sièges à refaire cette année puis une peinture ensuite.
Elle est bleu d'Orient (plus foncé que la photo au dessus).

A l'intérieur, le confort des sièges surprend de suite. Les petites commandes reprises des DS sont facilement accessible derrière le volant monobranche. Les compteurs ovals et la planche de bord cuivre donne un style vraiment unique.

Avant de démarrer, passage par la salle machine pour admirer le V6 signé Maserati dont les couvre-culasses brillent. Il est là, tout au fond, reculé au maximum pour privilégier le centrage des masses. Idem pour les disques de frein en sortie de boîte qui sont redoutables d'efficacité. Beaucoup de haute technologie avec des circuits hydoliques complexes pour gérer la rotation des phares (à 80°), etc.
Dommage que Peugeot ait tué dans l'oeuf ce magnifique concorde sur route pour lequel Maserati a produit un exemplaire en V8 et avait conçu un V6 réalésé en injection directe qui développait 380 cv.

Clef de contact, deux-trois pompages à l'accélérateur et le V6 démarre au quart de tour sans starter !  Cool
Le V6 hésite à froid, puis se cale tout doucement et progressivement. La sonorité évolue au bout d'une minute et predn plus de rondeur pour se stabiliser complètement après 3-4 minutes. Ce moteur (comme presque tous) déteste être brusqué à froid. Les soucis de fiabilité remontés viennent des conducteurs qui tiraient à froid sur la mécanique.

Nous partons à 4 dans la SM. Je profite des les premiers mètres d'un confort princier à côté du conducteur. Vitres électriques, clim, tout fonctionne et rien ne manque à mon goût par rapport à une voiture moderne n'étant pas fan des tablettes tactiles multi-fonctions qui déconcentrent le conducteur plus qu'autre chose. 

Au bout du chemin, la SM s'engage sur la départementale. Le V6 chante jusqu'à 3000 tr/mn ! Chante, chante, chante !  Surprised Quelle magie !!! Ce petit V6 sonne merveilleusement bien. Il roule des R lors des accélérations en charge entre 3 et 4000. Tout le monde se tait pour profiter de la musique du V6.

Le conducteur nous indique que nous naviguons à une allure proche du délit routier.  Surprised Surprised Surprised 
Non, ce n'est pas possible ! Le confort est exceptionnel, l'auto ne prend aucun roulis, elle absorbe tous les défauts de la route, les bruits d'air et de roulement sont plus faibles que dans une Clio...
Deuxième énorme claque.

Mais alors, nous n'avons rien inventé en 45 ans !?


Les poils se dressent sur mes bras pendant la demi-heure de ballade, pur plaisir automobile.
Cette SM, une auto exceptionnelle, ce n'est pas étonnant que nous en voyons encore autant lors des manifestations de véhicules anciens.  Voyage en SM carburateur 971578384

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par ALFIERI69 le Dim 26 Fév - 20:40

Merci pour ce récit, il est vrai qu'elle ne nous rend pas indifférent cette SM et ce n'est pas seulement pour la marque qui se cache sous son capot.

J'ai été impressionné par la musique du "petit" V6 de la Merak, fait-il le même son sur la SM ?
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3489
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Steph69 le Lun 27 Fév - 8:35

C'est le V6 conçu pour la SM qui a ensuite été implanté dans la Merak. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Admin

Messages : 3170
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Prudent69 le Lun 27 Fév - 14:28

Quel lyrisme !
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 880
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par JC2S le Lun 27 Fév - 17:08

Pour avoir roulé avec des SM carbu et injection  , je ne peux que confirmer les dires ci dessus ! Une auto exceptionnelle a partir du moment ou l'on a assimilé son fonctionnement comme la direction extrêmement directe et variable et les freins surpuissants ! Je suis plus réservé vis a vis du roulis ... Une SM se couche bien en virage serré mais reste imperturbable dans les grandes enfilades . Tellement sécurisante que bon nombre ont été cassées suite à un dépassement des lois physiques !!!
Maintenant c'est une voiture exigeante en entretien d'autant plus si elle roule peu . J'ai longtemps hésité a m'en trouvé une mais comme j'avais des potes qui en possédaient , j'en ai bien profité des années durant moyennant quelques coup de main dans leur entretien ... Et là ! c'est sportif ! Et pour y avoir touché , j'en suis revenu ... Mais il faut en essayer une dans sa vie ! C'est Sa Majesté automobile !!!
JC2S
JC2S

Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 61
Localisation : BOURGES

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en SM carburateur Empty Re: Voyage en SM carburateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum