Derniers sujets
» Presentationpar epb0 Hier à 21:28
» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48
» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49
» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43
» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16
» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50
» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29
» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Sam 2 Mar - 0:09
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00
» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46
» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09
» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42
» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04
» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21
» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37
» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13
» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47
» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par Laurent80 Lun 19 Fév - 14:29
» Petit nouveau du 44
par fouine Sam 17 Fév - 17:30
» Présentation
par Mazout Sam 17 Fév - 16:18
» Nouveau parmi vous
par Novice45 Mar 13 Fév - 7:26
» Vends Maserati GranSport Blu Nettuno, full cuir Cuoio
par Steph69 Ven 9 Fév - 11:32
» Refaire le ciel de toit sur QP5 de 2005 (mousse se désagrège)
par Laurent80 Mer 7 Fév - 8:15
Rouler en E85
3 participants
Page 1 sur 1
Rouler en E85
Le bio carburant est en train de prendre de l'ampleur : le E85. Tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à un boîtier de conversion.
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
megaman- Messages : 306
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 54
Re: Rouler en E85
Les boitiers ne conversion ne font - à ma connaissance - qu'augmenter les temps d'injection. On ne peut pas considérer que cela suffit pour transformer un véhicule en flexfuel:
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur, ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)
Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)
epb0- Admin
- Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
L'avantage principal du E85 c'est actuellement son prix bien inférieur au SP95. Sur ma Maserati je ne suis pas tenté de 'jouer' le coup du E85.
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.
Stéphane
Re: Rouler en E85
Voilà le genre de modifications qu'impose l'éthanol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.
Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.
Dernière édition par epb0 le Sam 28 Jan - 8:00, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Le soucis, c'est que le SP95 (et SP98) contient actuellement 4% d'éthanol (le pourcentage autorisé est de 5% maxi).Steph69 a écrit:Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Concernant le E10, il en contient autour de 7%.
Au final, il n'y a donc pas beaucoup d'écart entre les 2 carburants.
epb0- Admin
- Messages : 871
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Rouler en E85
Ca confirme scientifiquement le ressenti.
Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane
Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.
Stéphane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|