Derniers sujets
» Pascal val de marne
par Hugo Hier à 22:49

» P'tit Coeur et sa Gransport Bianco Fuji
par Hugo Hier à 22:46

» Nouvelle en toute petite Maserati
par Hugo Hier à 22:45

» Hugo de Deauville
par Hugo Hier à 22:34

» [Steph69] GranSport Blu Nettuno, Cuoio
par FrakassoR69 Hier à 20:17

» Controle technique taux co2 trop grand pour ma 3200 gt
par epb0 Hier à 19:56

» Road Trip - Route des Grandes Alpes
par Steph69 Hier à 17:57

» cars and coffee nantes
par MACANE Hier à 14:33

» promo LARINI
par epb0 Mar 19 Juin - 13:06

» bonjour d'en face
par ALAIN Lun 18 Juin - 8:58

» nouvel inscrit
par lili Dim 17 Juin - 11:33

» Stéphane d'Albi
par lili Dim 17 Juin - 11:32

» Maserati Glamour
par Laurent68 Sam 16 Juin - 15:48

» VOYANT SYSTEME EODB ALLUME 4200GT
par temple christophe Sam 16 Juin - 0:36

» Quelle protection céramique?
par Princedead Lun 11 Juin - 22:17

» Nouveau du 45
par Arnaud Lun 11 Juin - 21:27

» [VENDUE] Maserati 4200 GT boîte manuelle Rosso bologna
par Laurent68 Lun 11 Juin - 18:27

» Maserati MC12
par BEVOX Ven 8 Juin - 7:19

» lili it's me
par lili Ven 8 Juin - 2:32

» Goodwood 2018
par lili Mer 6 Juin - 23:35

» adieu granturismo ..... bonjour grancabrio
par Alexandra54 Mer 6 Juin - 21:20

» [FrakassoR69] Alfa Romeo 4C
par FrakassoR69 Mer 6 Juin - 7:28

» Essuie-glace GranSport
par ALFIERI69 Mer 6 Juin - 0:31

» Couteau MASERATI.
par ALFIERI69 Mer 6 Juin - 0:01

» maserati alfieri
par SuperFast Mar 5 Juin - 13:36

» Maserati Style
par Princedead Mar 5 Juin - 11:08

» caches moyeux et vis pour GTS 4.7 en 20"
par Princedead Lun 4 Juin - 14:28

» Un soin complet pour une Diva
par Princedead Lun 4 Juin - 10:52

» Trombinoscope
par Arnaud Lun 4 Juin - 0:02

» Magazine Rétroviseur juin 2018
par ALFIERI69 Dim 3 Juin - 15:00

Facebook


Rouler en E85

Aller en bas

Rouler en E85

Message par megaman le Ven 27 Jan - 15:21

Le bio carburant est en train de prendre de l'ampleur : le E85. Tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à un boîtier de conversion.
Nous tutures (en tout cas la mienne) tourne au E95.
Quid de ces boitiers car le FlexFue a le vent en poupe ... et risque de devenir e plus en plus présent dans les années à venir
avatar
megaman

Messages : 205
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par epb0 le Ven 27 Jan - 16:10

Les boitiers ne conversion ne font - à ma connaissance - qu'augmenter les temps d'injection. On ne peut pas considérer que cela suffit pour transformer un véhicule en flexfuel:
- les matériaux ne sont pas adapté (circuit carburant, injecteur,  ...)
- comment le système reconnait le carburant (% d'éthanol) ? Cela nécessaire pour adapter les temps d'injection.
- le calage de l'allumage doit être modifié (en fct du % d'éthanol)
- la stratégie anti cliquetis adaptée
- caractéristiques des bougies différentes
- contraintes mécaniques moteur (agressivité de l'éthanol, thermique si le mélange est trop pauvre, ....)


Si c'était aussi simple, tous les constructeurs ne proposerait que des flexfuel ;-)

epb0

Messages : 325
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par Steph69 le Ven 27 Jan - 16:20

L'avantage principal du E85 c'est actuellement son prix bien inférieur au SP95. Sur ma Maserati je ne suis pas tenté de 'jouer' le coup du E85.

Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.

Le SP98 ne sert à rien sur ta QPV, le moteur n'a pas été développé pour.

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2576
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par epb0 le Sam 28 Jan - 7:20

Voilà le genre de modifications qu'impose l'éthanol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ajoute également un point important: une telle modification est illégale, puisque le véhicule ne sera plus conforme à ce qui a été homologué.
Ce qui veut dire qu'en cas accident, le véhicule sera non assuré. Pas de soucis pour un bris de glace, mais en cas de dommage corporel, je vous laisse imaginer la suite.


Lors du contrôle technique, le contrôleur doit signaler la présence de ce dispositif:
0.4.1.1.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d’identification(s) (défaut avec Contre visite)
Défaut(s) inclus : Divergence entre l’énergie moteur spécifiée sur le document d’identification et celle(s) utilisable(s) par le véhicule.


Dernière édition par epb0 le Sam 28 Jan - 8:00, édité 1 fois

epb0

Messages : 325
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par epb0 le Sam 28 Jan - 7:45

Steph69 a écrit:Tu peux rouler avec du SP95-E10 si besoin. Je l'ai fais sur quelques trajets faute de trouver du SP95 normal et n'est pas ressenti de différence au volant.
Le soucis, c'est que le SP95 (et SP98) contient actuellement 4% d'éthanol (le pourcentage autorisé est de 5% maxi).
Concernant le E10, il en contient autour de 7%.
Au final, il n'y a donc pas beaucoup d'écart entre les 2 carburants.

epb0

Messages : 325
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par Steph69 le Sam 28 Jan - 10:56

Ca confirme scientifiquement le ressenti. Wink

Pour le flexfuel, Saab avait fait l'effort de proposer des motorisations bi-compatible SP95 et E85. J'espère que le retour en grâce des motorisations essence face au mazout incitera les autres constructeurs à en faire autant.

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2576
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouler en E85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum