Derniers sujets
» Présentation d'un alsacien
par SuperFast Aujourd'hui à 17:12

» [Fiat] 500 Abarth Tributo Maserati
par SuperFast Aujourd'hui à 17:08

» [FrakassoR69] Alfa Romeo 4C
par SuperFast Aujourd'hui à 17:01

» Nouvelle en toute petite Maserati
par SuperFast Aujourd'hui à 16:43

» Comment ouvrir le coffre si la clef est DEDANS ?
par Catalan Mar 20 Fév - 16:59

» Tales of GranTurismo
par ALFIERI69 Lun 19 Fév - 21:10

» chris 4200gt
par temple christophe Dim 18 Fév - 23:36

» Maserati Trident La Roche sur Yon
par temple christophe Dim 18 Fév - 20:10

» Quattroporte 6 rouge
par ALFIERI69 Sam 17 Fév - 22:30

» Du changement à Modène
par ALFIERI69 Sam 17 Fév - 21:42

» Gt au garage..
par Alexandra54 Sam 17 Fév - 19:48

» La carte des membres du forum et garages pour nos autos
par temple christophe Sam 17 Fév - 19:13

» Image de la semaine 50
par Alexandra54 Ven 16 Fév - 3:51

» 3200 GTA : Embrayage
par epb0 Mer 14 Fév - 19:26

» Ils ont osé...
par FrakassoR69 Mer 14 Fév - 18:01

» [7-11 février 2018] Rétromobile
par Domi13 Mer 14 Fév - 8:11

» Spyder détruit
par Alexandra54 Mar 13 Fév - 20:22

» [Fiat] Barchetta
par SuperFast Dim 11 Fév - 15:31

» Passion Alfa
par SuperFast Dim 11 Fév - 15:24

» Maserati A6G-54 Berlinetta Zagato
par ALFIERI69 Sam 10 Fév - 21:25

» Top Gear France Saison 4
par epb0 Ven 9 Fév - 12:13

» Vente capote
par babou13 Ven 9 Fév - 4:49

» Changer sa Clef
par ALFIERI69 Mar 6 Fév - 22:05

» Hydro Dipping Sièges GranSport
par ChrisGS Mar 6 Fév - 21:13

» GiGi - Présentation
par GIGI Mar 6 Fév - 17:07

» Voitures de rêve italiennes - Maserati et Cie
par FrakassoR69 Dim 4 Fév - 14:57

» Maserati Racing - Images d'époque
par FrakassoR69 Sam 3 Fév - 20:53

» Levante Larte Design
par FrakassoR69 Sam 3 Fév - 20:53

» Maserati Glamour
par Alexandra54 Mer 31 Jan - 14:49

» POMPE A EAU V6 ET V8
par Steph69 Mar 30 Jan - 20:42

Facebook


Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Aller en bas

Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par epb0 le Lun 10 Oct - 12:12

Bonjour, 


Comme j’imagine certains d’entre vous, je m’interrogeais sur l’écart technique justifiant les 10 cv d’écart entre une 4200 et une Gransport.


L’analyse des références montre qu’il n’y a pas d’écart au niveau du moteur : soupapes admission/échappement, culasses, arbres à cames, collecteurs sont identiques.

Côté échappement, mêmes collecteurs, mêmes cata, même X-pipe, mêmes tubes. Seul les silencieux sont différents.


Donc :


- Soit le gain de pertes de charges du silencieux permet ce gain (l’ordre de grandeur serait entre 100 et 200mb de gain pour 2,5% de puissance gagnée comme ici),

- Soit le constructeur a modifié ses réglages (marge au cliquetis sur l’avance, j’en doute),

- Soit il joue sur les dispersions et les marges permises par l’homologation.


Edit: la communication officiel de Maserati indique un travail sur les frottements internes, le collecteur admission et les sièges de soupapes. Mais comme les ref des pièces sont identiques, cela sent l'enfumage !



Dernière édition par epb0 le Lun 10 Oct - 22:25, édité 1 fois

epb0

Messages : 291
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par yoyo91 le Lun 10 Oct - 21:48

Salut Eric,

Oui comme évoqué ce WE on se demandait bien ce qui pouvait générer cette puissance supplémentaire. Merci pour tes recherches.
Le cas 1 s'il s'avère exact montre combien les silencieux de la 4200 sont "castrateurs" et qu'au passage ta 4200 à 400 cv Wink
Le cas 2 trop technique pour moi
Le cas 3 revient à dire qu'en gros la valeur de référence est 390 cv mais avec la tolérence on peut annoncer +10 (ou -10) sans se faire taper sur les doigts.

Il faudrait maintenant se pencher sur le reglage chassis pour voir quelles sont les différences....autres que les jantes 19" et la hauteur de caisse (-1) cheers

Au passage petit comparatif sur Zeperf

avatar
yoyo91

Messages : 362
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 43
Localisation : EVRY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par megaman le Lun 10 Oct - 23:54

Salut Éric et Lionel,
Et si l'électronique embarquée et le soft étaient différents ?
avatar
megaman

Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Steph69 le Mer 12 Oct - 22:55

A priori, seule la gestion électronique du moteur est légèrement différente entre 4200 et GranSport. C'est insignifiant et certaines 4200 sont en réalité plus puissantes que des GranSport.

La puissance des 4200/GranSport peut varier aussi suivant le marché (USA ou Europe) vu que les collecteurs, catalyseurs et central/x-pipe sont différents. Elle peut varier aussi suivant l'année de commercialisation (nouveaux collecteurs à partir de 2006) et bien évidemment suivant les écarts de fabrication et le rodage pratiqué.

De mon expérience, plus vous "tapez" dans le moteur, plus il se libère et délivre toute sa puissance. Sinon il s'endort facilement et devient plus paresseux. Wink

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2357
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum