Derniers sujets
» [FrakassoR69] Alfa Romeo 4C
par FrakassoR69 Hier à 20:33

» Présentation Lyxone
par Steph69 Hier à 19:24

» Gemini, une brochette de tridents
par Steph69 Hier à 19:22

» detailing int. complet pour ma 4200GT
par Steph69 Hier à 19:17

» Goodwood 2018
par Steph69 Hier à 19:13

» [Steph69] GranSport Blu Nettuno, Cuoio
par Steph69 Hier à 19:09

» Nouvelle en toute petite Maserati
par Alexandra54 Hier à 18:53

» Image de la semaine 56
par retiairegt Hier à 10:47

» Maserati Goodood Festival of Speed 2018
par Hugo Hier à 1:05

» [SuperFast] - Maserati Quattroporte Sport GTS
par SuperFast Lun 16 Juil - 21:32

» BOUGIE MASERATI 4200
par epb0 Dim 15 Juil - 17:59

» A VENDRE - MASERATI 3200
par FrakassoR69 Dim 15 Juil - 16:21

» Le Mans Classic 2018
par ALFIERI69 Dim 15 Juil - 10:02

» Présentation de Laurent68
par Alexandra54 Sam 14 Juil - 17:11

» [12-14 octobre 2018] 3200GT 20th anniversary
par Laurent68 Sam 14 Juil - 13:57

» Rassemblement GES
par Laurent68 Ven 13 Juil - 23:35

» nouvel inscrit
par Laurent68 Ven 13 Juil - 23:17

» Pascal val de marne
par Laurent68 Ven 13 Juil - 23:16

» trident qui pique mon coeur
par Laurent68 Ven 13 Juil - 23:15

» nouveau sur le forum
par Laurent68 Ven 13 Juil - 23:15

» spyder cambiocorsa quartzo dolomite de Fabrice01
par QP_18 Ven 13 Juil - 11:34

» Sortie en paca
par A.S Jeu 12 Juil - 15:09

» Hugo de Deauville
par A.S Jeu 12 Juil - 14:49

» Présentation d'un Italien au sang chaud
par A.S Jeu 12 Juil - 14:39

» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par QP_18 Mer 11 Juil - 16:24

» version logiciel GPS sur 4200GT
par temple christophe Mar 10 Juil - 19:26

» Démontage lèves vitres et grille d'aération Gransport
par P'tit Coeur Dim 8 Juil - 20:21

» Sortie Maserati Espagne sur nos terres
par ALFIERI69 Dim 8 Juil - 12:22

» Mini Maserati Birdcage
par ALFIERI69 Dim 8 Juil - 11:17

» Cambriolage chez Campana à Modène
par ALFIERI69 Dim 8 Juil - 10:32

Facebook


Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Aller en bas

Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par epb0 le Lun 10 Oct - 12:12

Bonjour, 


Comme j’imagine certains d’entre vous, je m’interrogeais sur l’écart technique justifiant les 10 cv d’écart entre une 4200 et une Gransport.


L’analyse des références montre qu’il n’y a pas d’écart au niveau du moteur : soupapes admission/échappement, culasses, arbres à cames, collecteurs sont identiques.

Côté échappement, mêmes collecteurs, mêmes cata, même X-pipe, mêmes tubes. Seul les silencieux sont différents.


Donc :


- Soit le gain de pertes de charges du silencieux permet ce gain (l’ordre de grandeur serait entre 100 et 200mb de gain pour 2,5% de puissance gagnée comme ici),

- Soit le constructeur a modifié ses réglages (marge au cliquetis sur l’avance, j’en doute),

- Soit il joue sur les dispersions et les marges permises par l’homologation.


Edit: la communication officiel de Maserati indique un travail sur les frottements internes, le collecteur admission et les sièges de soupapes. Mais comme les ref des pièces sont identiques, cela sent l'enfumage !



Dernière édition par epb0 le Lun 10 Oct - 22:25, édité 1 fois

epb0

Messages : 329
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par yoyo91 le Lun 10 Oct - 21:48

Salut Eric,

Oui comme évoqué ce WE on se demandait bien ce qui pouvait générer cette puissance supplémentaire. Merci pour tes recherches.
Le cas 1 s'il s'avère exact montre combien les silencieux de la 4200 sont "castrateurs" et qu'au passage ta 4200 à 400 cv Wink
Le cas 2 trop technique pour moi
Le cas 3 revient à dire qu'en gros la valeur de référence est 390 cv mais avec la tolérence on peut annoncer +10 (ou -10) sans se faire taper sur les doigts.

Il faudrait maintenant se pencher sur le reglage chassis pour voir quelles sont les différences....autres que les jantes 19" et la hauteur de caisse (-1) cheers

Au passage petit comparatif sur Zeperf

avatar
yoyo91

Messages : 362
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 44
Localisation : EVRY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par megaman le Lun 10 Oct - 23:54

Salut Éric et Lionel,
Et si l'électronique embarquée et le soft étaient différents ?
avatar
megaman

Messages : 206
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Steph69 le Mer 12 Oct - 22:55

A priori, seule la gestion électronique du moteur est légèrement différente entre 4200 et GranSport. C'est insignifiant et certaines 4200 sont en réalité plus puissantes que des GranSport.

La puissance des 4200/GranSport peut varier aussi suivant le marché (USA ou Europe) vu que les collecteurs, catalyseurs et central/x-pipe sont différents. Elle peut varier aussi suivant l'année de commercialisation (nouveaux collecteurs à partir de 2006) et bien évidemment suivant les écarts de fabrication et le rodage pratiqué.

De mon expérience, plus vous "tapez" dans le moteur, plus il se libère et délivre toute sa puissance. Sinon il s'endort facilement et devient plus paresseux. Wink

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2597
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum