Derniers sujets
» Nouvelle en toute petite Maserati
par PhB Hier à 23:33

» En manque d'inspiration pour personnaliser votre Quattroporte ?
par SuperFast Hier à 23:31

» [FrakassoR69] Alfa Romeo 4C
par SuperFast Hier à 23:21

» GT Italia Mars/avril
par SuperFast Hier à 23:17

» Nouveau en Gransport
par SuperFast Hier à 23:16

» 4200GT PB BOITE CAMBIO CORSA QUI RESTE AU PM
par temple christophe Hier à 18:21

» Enfin trouvé
par Arnaud Hier à 10:06

» Maserati Glamour
par retiairegt Ven 20 Avr - 22:43

» Une 4200 transformée en Alfa
par ALFIERI69 Ven 20 Avr - 22:17

» GranSport ChrisGS
par ChrisGS Ven 20 Avr - 18:25

» Présentation Arnaud, Maserati Ghibli III S Q4
par FrakassoR69 Ven 20 Avr - 17:10

» Pare brise athermique , et le coyote
par FrakassoR69 Ven 20 Avr - 17:08

» Retour du Paris Modena avec Maserati
par GIGI Ven 20 Avr - 11:28

» Sonde Lamda pot catalytique 3200 gt
par dudu03 Ven 20 Avr - 10:22

» [Arnaud] Ghibli S Q4 - 12/2013 - Blu Emozione, Pelle Sabbia
par Steph69 Ven 20 Avr - 9:21

» Présentation d'un Italien au sang chaud
par Alexandra54 Ven 20 Avr - 5:24

» Master Maserati, programme 2018
par ALFIERI69 Jeu 19 Avr - 22:56

» Maserati Birdcage
par JC2S Jeu 19 Avr - 9:55

» [SuperFast] - Maserati Quattroporte Sport GTS
par SuperFast Mer 18 Avr - 20:09

» Granturismo GT4
par ALFIERI69 Mer 18 Avr - 0:03

» TOUR AUTO 23 au 28 avril 2018
par ALFIERI69 Mar 17 Avr - 21:21

» Cache plaque d'immatriculation du forum
par Julien86 Mar 17 Avr - 17:27

» [3200 GT / 4200 / GranSport] Les plaquettes de frein
par JC2S Lun 16 Avr - 10:41

» [ALFIERI69] - Quattroporte Sport GTS Nero
par ALFIERI69 Dim 15 Avr - 21:46

» [ALFIERI69] - GranSport Nero Carbonio
par Steph69 Dim 15 Avr - 19:25

» Bonjour de Montpellier
par SuperFast Mer 11 Avr - 14:50

» Maserati Style
par Alexandra54 Mar 10 Avr - 23:24

» Classic days 2018
par ChrisGS Mar 10 Avr - 22:56

» Auto Classique Touraine
par JC2S Mar 10 Avr - 16:02

» Les anniversaires !
par ChrisGS Lun 9 Avr - 21:11

Facebook


Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Aller en bas

Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par epb0 le Lun 10 Oct - 12:12

Bonjour, 


Comme j’imagine certains d’entre vous, je m’interrogeais sur l’écart technique justifiant les 10 cv d’écart entre une 4200 et une Gransport.


L’analyse des références montre qu’il n’y a pas d’écart au niveau du moteur : soupapes admission/échappement, culasses, arbres à cames, collecteurs sont identiques.

Côté échappement, mêmes collecteurs, mêmes cata, même X-pipe, mêmes tubes. Seul les silencieux sont différents.


Donc :


- Soit le gain de pertes de charges du silencieux permet ce gain (l’ordre de grandeur serait entre 100 et 200mb de gain pour 2,5% de puissance gagnée comme ici),

- Soit le constructeur a modifié ses réglages (marge au cliquetis sur l’avance, j’en doute),

- Soit il joue sur les dispersions et les marges permises par l’homologation.


Edit: la communication officiel de Maserati indique un travail sur les frottements internes, le collecteur admission et les sièges de soupapes. Mais comme les ref des pièces sont identiques, cela sent l'enfumage !



Dernière édition par epb0 le Lun 10 Oct - 22:25, édité 1 fois

epb0

Messages : 299
Date d'inscription : 30/09/2015
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par yoyo91 le Lun 10 Oct - 21:48

Salut Eric,

Oui comme évoqué ce WE on se demandait bien ce qui pouvait générer cette puissance supplémentaire. Merci pour tes recherches.
Le cas 1 s'il s'avère exact montre combien les silencieux de la 4200 sont "castrateurs" et qu'au passage ta 4200 à 400 cv Wink
Le cas 2 trop technique pour moi
Le cas 3 revient à dire qu'en gros la valeur de référence est 390 cv mais avec la tolérence on peut annoncer +10 (ou -10) sans se faire taper sur les doigts.

Il faudrait maintenant se pencher sur le reglage chassis pour voir quelles sont les différences....autres que les jantes 19" et la hauteur de caisse (-1) cheers

Au passage petit comparatif sur Zeperf

avatar
yoyo91

Messages : 362
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 43
Localisation : EVRY

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par megaman le Lun 10 Oct - 23:54

Salut Éric et Lionel,
Et si l'électronique embarquée et le soft étaient différents ?
avatar
megaman

Messages : 193
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Steph69 le Mer 12 Oct - 22:55

A priori, seule la gestion électronique du moteur est légèrement différente entre 4200 et GranSport. C'est insignifiant et certaines 4200 sont en réalité plus puissantes que des GranSport.

La puissance des 4200/GranSport peut varier aussi suivant le marché (USA ou Europe) vu que les collecteurs, catalyseurs et central/x-pipe sont différents. Elle peut varier aussi suivant l'année de commercialisation (nouveaux collecteurs à partir de 2006) et bien évidemment suivant les écarts de fabrication et le rodage pratiqué.

De mon expérience, plus vous "tapez" dans le moteur, plus il se libère et délivre toute sa puissance. Sinon il s'endort facilement et devient plus paresseux. Wink

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2471
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecart de puissance entre 4200 et Gransport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum