Derniers sujets
» AIE AIE BATTERIE !
par ALFIERI69 Hier à 21:57

» Maserati salon de Francfort 2017
par ALFIERI69 Jeu 21 Sep - 23:27

» Panne boîte Cambiocorsa
par Steph69 Jeu 21 Sep - 20:55

» Les montres
par ALFIERI69 Mar 19 Sep - 21:38

» Detailing / Rénovation Maserati GranTurismo S
par DetailingMaker Mar 19 Sep - 8:51

» Prise auxiliaire boîte à gants
par vinceLR Dim 17 Sep - 8:46

» Qui a une 4200 euro3 / cambiocorsa / MSP en région parisienne ?
par Steph69 Sam 16 Sep - 0:37

» [7-11 septembre 2017] Goodwood Revival, l'immanquable !
par Steph69 Sam 16 Sep - 0:36

» rétroviseur électrochrome
par Nicolas 4200 gt Mer 13 Sep - 8:21

» Alfa Romeo 8C Competizione
par ALFIERI69 Mar 12 Sep - 22:04

» Une GranTurismo MC Stradale plonge dans un canal en Belgique
par retiairegt Dim 10 Sep - 19:21

» Publicités Maserati Store
par ALFIERI69 Ven 8 Sep - 23:39

» Lamborghini et Riva
par retiairegt Ven 8 Sep - 22:42

» Amortisseur QP V - 2008
par ALFIERI69 Ven 8 Sep - 0:44

» [Vendu] 4 jantes granturismo 20 pouces
par FrakassoR69 Mer 6 Sep - 8:08

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par steeve33 Mer 6 Sep - 5:04

» Présentation d'un nouveau membre
par steeve33 Mer 6 Sep - 4:21

» Problème avec le double de la clé de contact ?
par franck Mar 5 Sep - 17:11

» Hommage à Victory68
par yoyo91 Mar 5 Sep - 10:42

» Quattroporte II Frua (1971)
par Cedfred Mar 5 Sep - 8:23

» annonce spyder
par dede91 Ven 1 Sep - 22:57

» Carrossage
par mazz Ven 1 Sep - 20:41

» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Pat83 Ven 1 Sep - 10:56

» voyant suspensions electroniques allumé lors du contrôle technique
par ced422 Ven 1 Sep - 0:24

» promo LARINI
par ALFIERI69 Jeu 31 Aoû - 21:14

» Maserati Ghibli GranLusso et GranSport
par ALFIERI69 Jeu 31 Aoû - 0:23

» dégouté et en colere
par yoyo91 Mar 29 Aoû - 20:04

» Restaurer des optiques opaques
par ALFIERI69 Lun 28 Aoû - 23:19

» Liquide de frein
par megaman Lun 28 Aoû - 17:08

» A6G-CS-53 Berlinetta Pininfarina
par ALFIERI69 Ven 25 Aoû - 23:45

Facebook


Maserati GranTurismo S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 22:17

Un article comparatif ICI.  Wink 

Comparatif vidéo - BMW 650 i Coupé - Jaguar XK V8 - Maserati GranTurismo S : symphonie en V8 majeur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme les vitrines des grands magasins, l’univers du luxe fascine et fait rêver que l’on soit grand ou petit. Les journalistes ne font pas exception à la règle et découvrir une Jaguar, une Maserati et une BMW dans le garage de la rédaction est toujours quelque chose de magique d’autant plus quand il s’agit de coupés. Pour ce comparatif, nous avons jeté notre dévolu sur des modèles 2+2 propulsés par des V8 aux puissances proches de 400 ch.  Dans ce segment, la palme de la nouveauté revient à la BMW 650i coupé tout fraichement apparue au catalogue du constructeur munichois. Face à elle, deux briscards : la Maserati GranTurismo (ici dans sa version S) et l’éternelle Jaguar XK.


A chacun son style
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La dernière production de BMW marque un profond changement par rapport à la précédente génération née sous l’ère Bangle. Les formes sont plus harmonieuses, nettement moins torturées et elles collent mieux à l’image haut de gamme de  BMW. Cette Série 6 se distingue également par ses dimensions qui sont les plus imposantes de ce comparatif  avec une longueur de 4,89 m.  Constat similaire pour la Maserati qui est loin d’être petite avec 4,88 m de long. Son design, bien connu se caractérise par une sorte de fierté avec la mise en évidence de l’emblème de la marque : le Trident et une calandre béante. Dernier protagoniste du jour, la Jaguar XK. Avec ses lignes faisant penser à la mythique Type E, le XK traverse les âges avec une facilité déconcertante et ce n’est pas le récent restyling  (ajout de LED à l’avant et à l’arrière,  nouvelle forme des projecteurs) qui révolutionne son allure. Bien heureusement d’ailleurs.  Le XK a également comme atout d’être le plus compact (4,79 m) et le plus équilibré au niveau de son dessin. 
 
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BMW Série 6 Coupé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jaguar XK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maserati GranTurismo


Dans les habitacles, chacun joue sa carte. La BMW en met plein la vue avec son écran multimédia (plus de 10 pouces) qui est le plus grand du marché, sa console centrale imposante et son équipement dernier-cri avec une débauche de technologie comprenant par exemple des caméras d’intersection, affichage tête haute, internet, … Face au style bavarois froid mais archi complet, la GranTurismo marque les esprits, notamment notre modèle d’essai pourvu d’un cuir intégral (sellerie et planche de bord) rouge particulièrement voyant et pas forcément en adéquation, selon nous, avec la classe de la marque). Sur l’italien, rien de spectaculaire au niveau de l’équipement, c’est du classique et on ressent un peu le poids des années d’autant plus que la finition et le choix de certains commodos (bloc climatisation ou navigation) présents sur certains modèles d’Audi par exemple déçoivent. A mi-chemin entre l’innovante BMW et l’exubérante italienne, on trouve la Jaguar XK qui fidèle à la tradition fait dans le classique mais séduisant. Pas de fioriture mais l’essentiel est là et rien n’est de mauvais goût. On notera simplement la modernisation de certaines commandes comme par exemple le levier de vitesses qui se déploie de la console centrale comme c’est le cas sur la XF ou le Range Rover Evoque.
Toutefois, de manière générale, ces trois coupés partagent un même défaut : une habitabilité arrière plus que réduite, malgré le fait qu’ils soient vendus pour des coupés 2+2. Ainsi, les sièges arrière serviront juste en dépannage sur la Maserati qui souffre également d’une garde au toit réduite. Bilan encore plus critique sur la Jaguar où l’espace aux jambes est quasi nul. La BMW est celle qui s’en sort le mieux dans ce domaine, à condition de ne pas être trop exigeant quand même.

2. Sur la route : trois modèles, trois philosophies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si nos trois modèles du jour sont tous animés par des V8, chacun dispose d’un caractère qui lui est propre. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi, le V8 BMW développe 407 ch, un couple de 600 Nm disponible dès 1 750 tr/min et il est exclusivement accouplé à une boite automatique à 8 rapports et notre modèle d’essai bénéficiait pour sa part de 4 roues motrices. Dès les premiers tours de roues, on sent que la série 6 pèse son poids. En effet, ses 1 900 kg se sentent sur la balance. Les 407 ch n’ont aucune difficulté à la propulser mais on sent une certaine inertie. Vous l’aurez compris, la Série 6 est clairement orientée GT. Dans ces conditions, pas étonnant que la sonorité soit soignée mais on lui reprochera qu’elle ne soit pas assez présente dans l’habitacle. En termes de comportement, cette Série 6 distille un excellent agrément de conduite avec des changements de vitesses imperceptibles, un confort de très haut vol qui fait tout de suite penser à une grande berline et permet d’envisager aisément de très longues distances.  On peut tout de même accélérer le rythme en choisissant les modes Sport ou Sport + qui permettent ainsi de gagner en réactivité notamment au niveau de l’accélération et il est ensuite possible de passer les rapports manuellement grâce aux palettes se trouvant derrière le volant. L’efficacité est au rendez-vous avec un comportement qui frôle le sans-faute, tout en profitant d’une grande facilité de contrôle grâce aux aides électroniques peu intrusives mais aussi à la transmission intégrale très rassurante sur chaussée glissante. Sans surprise, les performances sont enthousiasmantes avec une vitesse max bridée à 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 s. Question consommation, nous avons relevé sur notre essai une moyenne de 17 l/100 km.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la Maserati, c’est la GranTurismo S en boite robotisée qui s’est imposée à nous. Elle-aussi dotée d’un V8 de 4,7 l de cylindrée (contre 4,2 pour la GranTurismo classique) qui développe 440 ch et un couple de 490 Nm à 4 750 tr/min. Sur le papier, on constate que le 8 cylindres italien est nettement moins coupleux que le bavarois. Dans la réalité c’est le cas, mais l’italienne est équipée d’une boite de vitesses exemplaire pourvue du dispositif système "MC-Shift" emprunté à Ferrari  qui passe les rapports en 100 ms. On aurait pu craindre que les palettes fixées à la colonne de direction soit un obstacle, c’est tout le contraire puisque leur taille importante permet au conducteur de changer les rapports à tout moment. Un vrai plaisir d’autant plus que le châssis est à la hauteur des espérances avec des passages en courbes rapides et particulièrement agiles même si le poids proche des 1 900 kg se ressent dans certaines situations. Par rapport à la BMW, la GranTurismo demande aussi, sur routes humides, quelques précautions car son tempérament de sportive pure et dure peut se traduire par quelques glissades du train arrière. Mais le principal atout réside dans sa sonorité. Grâce à un simple appui sur la touche « sport » qui ouvre des valves dans l’échappement, on profite d’une sonorité envoutante qui charmera les amateurs de sportives italiennes, même si certains la trouveront entêtante. Alors que les deux autres concurrentes sont bridées à 250 km/h, la GranTurismo, elle, est donnée pour 295 km/h en Vmax et un 0 à 100 km franchi en seulement  4,9 s. Définitivement la plus jouissive à conduire, elle est logiquement celle qui consomme le plus car il est impossible de rouler sagement. Résultat, une moyenne de 25 l/100 km

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier coupé de ce comparatif, la Jaguar XK. Elle a abandonné depuis 2009, son V8 4.2 pour se munir d’un 5.0 développant 385 ch et un couple de 515 Nm dès 3 500 tr/min. Dès la mise en route, le XK s’ébroue de la plus belle des façons avec une sonorité prenant aux tripes émettant un son grave. En dessous de 3500 tr/min, le V8 se veut relativement discret et permet de conduire tout en douceur. Au-delà, le XK dévoile une nouvelle facette nettement plus sportive. C’est justement cette dualité qui fait la force de la Jaguar capable de conquérir tous les types de conducteurs. En termes de comportement, le XK est agile et se tient prêt à rugir au moindre virage. Même s’il pèse 1 700 kg, il est largement moins lourd  que ses concurrents du jour et cela se sent à la conduite. Le XK représente donc le compromis parfait entre la sportive GranTurismo et la GT Série 6. Toutefois, cela ne signifie pas que les performantes soient ridicules avec une vitesse maximale de 250km/h et un 0 à 100 km atteint en 5,5 s. C’est moins bien que nos deux autres coupés mais plus que convaincant. Le tout pour une consommation avoisinant les 18 litres.

3. A retenir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous l’aurez compris, difficile de départager ces trois coupés et il faut bien avouer que nous avons eu du mal à nous en séparer. Par ses qualités et ses défauts, chacun est attachant à sa façon. La Série 6 rendra fou les férues de technologies et les gros rouleurs (elle est d’ailleurs la seule à être disponible en diesel) grâce à son confort de GT. La Maserati Gran Turismo vous plaira grâce sa sonorité magique mais aussi par son exclusivité tandis que la Jaguar touchera le cœur de tous ceux qui recherchent un coupé discret, élégant, performant et dont les lignes demeurent intemporelles. A vous de voir, mais une chose est sûre, pour avoir la chance de rouler dans l’un de ses trois modèles, il faut avoir été  très sage en 2011 car le père Noël devra débourser une somme plus que conséquente. Comptez entre 91 900 et 100 000 € pour la Jaguar XK, entre 114 280 et 129 407 € pour la Gran Turismo et entre 92 300 et 107 900 € pour la Série 6.  Allez papa Noël, un petit effort s’il te plait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trident

Stéphane


Dernière édition par Steph69 le Mer 6 Jan - 13:36, édité 1 fois
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane


Dernière édition par Steph69 le Mer 6 Jan - 13:37, édité 1 fois
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 22:22

Plus vrai que nature, notamment le bruit mrgreen 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane


Dernière édition par Steph69 le Mer 6 Jan - 13:37, édité 1 fois
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Mer 6 Jan - 13:35

Une vidéo prise par Adam du forum anglais au col du Saint-Ghotard. Wink
Pour la beauté des paysages et du son du V8 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Domi13 le Mer 6 Jan - 17:49

Magnifique !!
avatar
Domi13

Messages : 131
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par ALFIERI69 le Mer 6 Jan - 21:24

Merci Steph !

Pour ceux qui ne savent pas (comme moi) le Col du St Gothard est dans les Alpes Suisses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Jeu 7 Jan - 9:14

Ca fait partie, avec le col de la Furta, des incontournables que j'espère bien faire au volant de ma Maserati. Trident

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par ALFIERI69 le Sam 9 Jan - 1:01

Steph69 a écrit:Une vidéo prise par Adam du forum anglais au col du Saint-Ghotard. Wink
Pour la beauté des paysages et du son du V8 !

.../...

Stéphane

Je viens de voir entièrement la vidéo de notre ami anglais.

Notez qu'au tout début, il croise d'autres amateurs à la recherche de jolies routes, quelques Féfé et une Mazette.
L'image est très bonne et le son de la GT très bien restitué. Les routes et les paysages sont fabuleux  I love you

Par contre, je ne suis pas un excité de l'accélérateur mais là, je trouve ça un peu mou, je me demande comment Steph a pu regarder la vidéo en entier (j'y crois même pas en fait)  Laughing

Sinon pour le road trip, je signe tout de suite  Bravo
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Steph69 le Sam 9 Jan - 11:35

Euh... non pas en entier, j'ai accéléré... Laughing

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2236
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par ALFIERI69 le Dim 31 Jan - 0:01

Une nouvelle vidéo de la GT S

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2052
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati GranTurismo S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum