Derniers sujets
» Maserati salon de Francfort 2017
par ALFIERI69 Jeu 21 Sep - 23:27

» Panne boîte Cambiocorsa
par Steph69 Jeu 21 Sep - 20:55

» Les montres
par ALFIERI69 Mar 19 Sep - 21:38

» Detailing / Rénovation Maserati GranTurismo S
par DetailingMaker Mar 19 Sep - 8:51

» Prise auxiliaire boîte à gants
par vinceLR Dim 17 Sep - 8:46

» Qui a une 4200 euro3 / cambiocorsa / MSP en région parisienne ?
par Steph69 Sam 16 Sep - 0:37

» [7-11 septembre 2017] Goodwood Revival, l'immanquable !
par Steph69 Sam 16 Sep - 0:36

» rétroviseur électrochrome
par Nicolas 4200 gt Mer 13 Sep - 8:21

» Alfa Romeo 8C Competizione
par ALFIERI69 Mar 12 Sep - 22:04

» Une GranTurismo MC Stradale plonge dans un canal en Belgique
par retiairegt Dim 10 Sep - 19:21

» Publicités Maserati Store
par ALFIERI69 Ven 8 Sep - 23:39

» Lamborghini et Riva
par retiairegt Ven 8 Sep - 22:42

» Amortisseur QP V - 2008
par ALFIERI69 Ven 8 Sep - 0:44

» [Vendu] 4 jantes granturismo 20 pouces
par FrakassoR69 Mer 6 Sep - 8:08

» Nouveau en GS MCV dans le 33
par steeve33 Mer 6 Sep - 5:04

» Présentation d'un nouveau membre
par steeve33 Mer 6 Sep - 4:21

» Problème avec le double de la clé de contact ?
par franck Mar 5 Sep - 17:11

» Hommage à Victory68
par yoyo91 Mar 5 Sep - 10:42

» Quattroporte II Frua (1971)
par Cedfred Mar 5 Sep - 8:23

» annonce spyder
par dede91 Ven 1 Sep - 22:57

» Carrossage
par mazz Ven 1 Sep - 20:41

» Enfin la solution idéale aux pièces collantes
par Pat83 Ven 1 Sep - 10:56

» voyant suspensions electroniques allumé lors du contrôle technique
par ced422 Ven 1 Sep - 0:24

» promo LARINI
par ALFIERI69 Jeu 31 Aoû - 21:14

» Maserati Ghibli GranLusso et GranSport
par ALFIERI69 Jeu 31 Aoû - 0:23

» dégouté et en colere
par yoyo91 Mar 29 Aoû - 20:04

» Restaurer des optiques opaques
par ALFIERI69 Lun 28 Aoû - 23:19

» Liquide de frein
par megaman Lun 28 Aoû - 17:08

» A6G-CS-53 Berlinetta Pininfarina
par ALFIERI69 Ven 25 Aoû - 23:45

» Compresseur de clim
par JC2S Jeu 24 Aoû - 12:37

Facebook


Maserati 5000 GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Mer 6 Avr - 23:19

Voilà une Maserati des plus originales, la carrosserie des 34 exemplaires produits évoluant grandement suivant le carrossier choisit. Wink

Alors voilà un bon sujet pour un quizz afin de retrouver les auteurs de ces chefs d'œuvres.  Wink

1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Mer 6 Avr - 23:26

Deux autres photos pour compléter le quizz !

12.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par ALFIERI69 le Jeu 7 Avr - 0:40

Pour les photos extérieures :

1 Ghia
2 Touring
3
4 Pinifarina
5
6 Allemano
7 Allemano
8
9
10 Touring
11 Frua
12 Bertone
13 Bertone

Pour certaines, je n'ai pas trouvé tout seul Embarassed
Il me semble que Zagato n'en a pas fait, cela m'étonne.
Sinon, ma préférence va plutôt vers les modèles Allemano et Frua.
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2049
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Jeu 7 Avr - 11:14

Bravo Nicolas.

3 Allemano
5 Pininfarina
8 Touring
9 Frua


Sur les 34 exemplaires, 22 ont été carrossés par Allemano.
Les 12 et 13 sont la même voiture. Elle a d'abord été fabriquée par Ghia telle que présentée en photo 12 puis recarrossée en 13.

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Ven 8 Avr - 21:08

Quelques mots sur le début de l'histoire des 5000 GT. Wink

Pendant de nombreuses années après la deuxième guerre mondiale, la firme Maserati va tenter de survivre en construisant exclusivement des voitures de course. Une survie difficile car la concurrence est rude !.. Ce n’est qu’en 1957 que l’entreprise décide de présenter un véhicule routier à part entière qui va bénéficier de la renommée de la marque sur les circuits. C’est la 3500 GT, carrossée par l’italien Touring et présentée au Salon de l’Automobile de Genève. Ce sera un grand succès commercial et la voiture assurera la pérennité de la firme.

C’est à cette époque que le Shah d’Iran adresse à Maserati une bien curieuse commande : une voiture conçue exclusivement pour lui. C’est l’ingénieur en chef de Maserati, Giulio Alfieri qui va s’occuper du projet. Côté moteur on choisit ce que Maserati fait de mieux et qui a déjà été éprouvé en course sur la 450s : un V8 de 5 litres de cylindrée qui délivre une puissance maxi de l’ordre de 350 cv. Quant à la carrosserie elle sera confiée à Touring qui en fera un coupé. Peint de couleur bleu sombre le coupé 5000 GT est né et il sera présenté au public au salon de Turin en 1959.

Le shah se montre très satisfait de son véhicule et deux autres châssis sont réalisés pour Touring qui sortira deux autres véhicules en 1960 et 1961. La Maserati 500 GT est alors la meilleure Grand Tourer sur le marché et le flambeau de la marque italienne. Mais la clientèle pour ce genre de voitures excessivement chère est assez rare. Il y aura bien le patron de Fiat Giovanni Agnelli et le Roi d’Arabie Saoudite. Des ventes très bonne pour l’image de la marque mais pas suffisante pour donner suffisamment d’activité à l’entreprise.

Une nouvelle production est lancée en 1961 en partenariat avec Carrozeria Allemano. C’est le styliste Giovanni Michelotti qui va réaliser un nouveau coupé 5000 GT qui va être motorisé par le moteur Tipo AM 103, un V8 à 90° en alliage léger de 4941 cc de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Il dispose d’une injection électronique et sa puissance maxi est de 340 cv à 5800 t/mn. Il est couplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Officieusement ce coupé Allemano est baptisé « Indianapolis » en mémoire des deux victoires obtenues par Maserati en 1938 et 1940 sur le mythique circuit américain où se courent les « 500 miles ».

Selon le constructeur lui-même, la production de Maserati a toujours été caractérisée par des automobiles d’une élégance aristocratique et cette double notion n’a jamais été si bien concrétisée que par la légendaire 5000 GT. Voiture exclusive s’il en est, même selon les critères de la marque, - elle coûtait en 1960 le prix d’une Rolls-Royce Siver Cloud II – la 5000 GT à moteur V8, haut de gamme absolu, ne fut produite que sur commande, rappel d’une époque où les riches connaisseurs préféraient s’adresser à leur carrossier préféré pour habiller un châssis selon leur goût.
À partir du numéro « 103.002 », les châssis reçurent des numéros pairs jusqu’au « 103.066 » c’est-à-dire qu’entre 1959 et 1964, 34 voitures seulement furent construites ce qui fait de la 5000 GT un chef-d’œuvre encore plus rare que la Ferrari 400 Superamerica sortie à 47 exemplaires pendant la même période.
La première 5000 GT fut commandée par le Shah d’Iran, fanatique reconnu de Maserati, qui précéda sur le carnet de commande le patron de FIAT, Gianni Agnelli, Briggs Cunningham et l’Aga Khan, entre autres personnalités marquantes.

Désignée Tipo 103, la 5000 GT fut la première Gran Turismo à moteur V8 de Maserati. Son moteur, qui devait tout à celui de la malheureuse 450 S sport-compétition, fut adapté à un usage routier. Doté de quatre arbres à cames en tête, ce superbe V8 vit sa cylindrée portée de 4,5 à 4,9 litres, la puissance à 325 ch à 5 500 tr/min et le couple à près de 46 m/kg à 3 600 tours. En 1960, ce groupe fut amélioré, puis la voiture reçut l’injection Lucas et la boîte ZF à cinq rapports. Lors d’un essai, le journaliste Bernard Cahier fut prié par Guerrino Bertocchi, pilote metteur au point de l’usine, ne pas s’étonner de l’aisance avec laquelle la 5000 GT atteignait (à l’époque) 250 km/h, sinon 275 km/h avec un pont un peu plus long !

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par ALFIERI69 le Ven 8 Avr - 22:26

Merci pour cet article Steph !

J'ajoute quelques clichés du modèle Allemano que j'ai pris à l'occasion du Centenaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ALFIERI69
Admin

Messages : 2049
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Sam 9 Avr - 10:03

C'est bien la Maserati 5000 GT Allemano que nous avions pu admirer à Cremona ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Steph69 le Sam 9 Avr - 10:07

On voit bien les phares de la Citroën Ami 6. Wink

Stéphane
avatar
Steph69
Admin

Messages : 2234
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.forzaevent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maserati 5000 GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum