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Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

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Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:49

Bonjour,  Very Happy

L'opération pour donner renaissance aux cuirs est faite sur ma Maserati mais la technique peut s'appliquer à tout autre marque.   Wink



Une Maserati de moins de 8 ans, première main, logiquement les cuirs devraient être beaux. C'est quand même du cuir Connoly plein fleur qui recouvre l'ensemble de l'habitacle.  mrgreen





La voiture est équipée full cuir Avoirio (ivoire) pour les sièges, les panneaux de porte, les consoles centrale et du tableau de bord et Grigio (gris foncé) pour tout le reste : dessus du tableau de bord, plage arrière, montants verticaux, entourage des portes, ... Il n'y a aucun plastique dans la voiture hormis les commodos et différents boutons.


Le cuir ivoire c'est joli, mais ça demande d'être soigneux. Visiblement un mot inconnu du précédent propriétaire qui, pendant les 8 premières années de la voiture, n'a jamais du passer un chiffon sur les cuirs.  Evil

Il y a des parties abîmées qu'il faudra traiter de façon particulière et de la crasse partout. Après trois passes au gant et savon de marseille plus une passe avec du Zaino Z9, du AutoGlym Nettoyant intérieur, du Lexol nettoyant cuir, rien n'y fait, ce n'est toujours pas impeccable.  Evil
J'en ai retiré beaucoup, mais on voit encore la saleté grise dans les veines et les pores du cuir.


Il faut passer à la vitesse supérieure.

Voici le colis que j'ai commandé :





Stéphane


Dernière édition par Steph69 le Mer 30 Sep - 16:50, édité 1 fois
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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:49

Il y a :
    Dans la boîte verte :
  • Un nettoyant puissant pour dégraisser et décrasser les cuirs
  • Un petit tube de cuir liquide à la teinte spécifique du cuir Avoirio pour réparer les griffures et fissures du cuir
  • Un pot de teinture et fixateur pour cuir à la teinte spécifique du cuir Avoirio pour refaire les parties abîmées
  • Un pot de crème protectrice pour nourrir et protéger le cuir
  • Un pot de scellement pour figer la teinte et éviter toute décoloration
  • Des mousses et chiffons pour appliquer les produits

    A droite de la boîte :
  • Une enveloppe avec les instructions et un petit mot sympathique. Très pro. Wink

    En dessous et à droite de la boîte :
  • Une taloche pour poncer le cuir

    Sous la boîte :
  • Un petit pot de teinture et fixateur pour cuir noir pour refaire le volant et le pommeau du levier de vitesse




Première étape, le nettoyage.

En action :




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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:50

Après 2h30 d'efforts :
















Ca y est, c'est enfin propre ! Very Happy
Le cuir ivoire est plus blanc. Le cuir gris plus foncé et légèrement brillant. :sm (2)

On voit sur la dernière photo, une des parties abîmées qu'il faudra reteinter (le flanc droit du siège conducteur). Il y en a d'autres... Crying or Very sad


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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:50

Suite des opérations, la teinte... Very Happy

J'ai attaqué samedi soir... quand la température était redevenue humaine pour travailler. mrgreen

J'ai refait tous les cuirs noirs en 30 minutes environ en prenant bien mon temps.

Avant :




Ponçage :




Après teinture :




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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:51

Même en zoomant sur le volant, je ne vois plus de défaut. Wink





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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:51

Le pommeau de levier de vitesse. Wink

Avant :
L'ancienne propriétaire a réussi à arracher un bout du cuir avec une bague visiblement. Comme le volant, le cuir est rapé et déteint à de nombreux endroits. Si l'enfer existe, j'en connais qui vont avoir droit à un aller simple... Twisted Evil




Réparation avec du cuir liquide :




Après teinture :




:sm (3)

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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:52

La poignée du frein à main qui méritait une petite teinture pour être comme neuve également...

Maintenant :




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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:52

J'ai également attaqué les cuirs ivoire, mais là c'est une toute autre histoire ! :?

J'y ai déjà passé plus de 10 heures en y travaillant dimanche et chaque soir de la semaine. Une cinquantaine de couches ont été appliquées et ce n'est pas fini. Et oui, teinter du cuir clair, c'est autrement plus complexe et long.

J'ai bon espoir tout de même, c'est bientôt fini. Prochainement les photos Wink

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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:53


Tout est expliqué sur http://www.centreducuir.fr/

J'ai appelé avant de commandé et le commerçant m'a bien conseillé. Pour tout refaire, ça m'a coûté 120 € ce qui reste très correct en comparaison d'une rénovation chez un sellier.

Il y a de très bons produits équivalents chez http://www.leathermagic.com et http://www.alta-cuir.com (mais plus chers pour ces derniers). Cool


J'ai fini les cuirs ivoire vendredi pour pouvoir partir en week-end avec la 3200. Very Happy Je ferai des photos dans la semaine si j'ai le temps pour vous montrer le résultat. C'est assez impressionnant. 😉




Par contre, j'ai oublié de photographier une opération. Voici les explications pour cette étape de rénovation.
J'avais, au niveau de l'ouverture de porte, côté passager, une coulure des deux étiquettes explicatives de l'airbag sur le cuir. Plein de trainées d'encre rouge et verte impossibles à faire partir avec les produits classiques...

Il y a un moyen, un peu brutal, mais terriblement efficace, pour nettoyer la surface du cuir également : l'alcool à 70°C. Un chiffon, de l'alcool à 70°C dessus, j'ai frotté et tout est parti. Evidemment, ça assèche le cuir et il faut le nourrir derrière. 😉

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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:53

Neubauten a écrit:Sofolk (http://www.renovation-du-cuir.fr/) donne de très bons résultats aussi Wink

Pas mal de monde l'ont utilisé dans mon club de bavaroises et les retours sont très positifs (mais pour une série7 c'est un peu juste en quantité) Smile

A titre d'exemple, sur un cuir de 25 ans :





(vous me pardonnerez la disgression, c'est pour l'exemple Wink )
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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:54

Voici la suite des opérations.

Comme je le disais, c'est bien plus compliqué de teinter un cuir clair, rappé, tâché, noirci par l'usure qu'un cuir foncé déteint.

Quelques photos avant :

Le siège conducteur









Le siège passager








Après application du cuir liquide, les fissures sont comblées.

Il faut bien faire attention en l'appliquant avec un couteau de tapissier parce qu'il n'est pas possible de le poncer par la suite. J'ai bien essayé, mais, si on insiste trop, tout vient.





Résultat final après une cinquantaine de couches de teinture + scellement + crème protectrice :

















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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:54

Ce n'est pas facile de prendre des photos pendant les opérations puisque j'ai systématiquement mis des gants pour éviter de finir avec des mains couleur Avoirio ! Laughing Laughing


J'ai envoyé un morceau de cuir de 1 cm² seulement et la teinte qui m'a été fournie correspond parfaitement à celle d'origine. En général, tu trouves un peu de surplus de cuirs au niveau de l'assise des sièges (soit en regardant par dessous, soit au bout de l'assise).

Pour ceux qui ont une Maserati 3200 GT, j'ai pris l'échantillon de cuir sur le côté, à la jonction entre l'assise et le dossier. Il existe sinon une large bande de cuir supplémentaire de 15 x 5 cm au fond, sous l'accoudoir central arrière. 😉 Je vais voir si je peux l'utiliser pour recouvrir le minuscule cendrier en plastique noir tout moche.


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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:54

Deux autres petites précisions sur la méthode.

Normalement après application du cuir liquide, on peut accélérer le processus de séchage pour passer à l'étape suivant en utilisant un sèche cheveux. Pour ma part, c'était la canicule et donc un peu superflu. :mrgreen:

Pour ceux qui ont des cuirs bicolore ou des joncs d'une autre teinte comme moi, ne pas déborder, c'est la galère. :? L'idéal est de protéger le cuir de l'autre couleur avec du scotch de protection peinture. Pour les joncs, ce n'est pas possible. J'ai appliqué la teinte partout avec la mousse en essayant d'éviter les joncs. Pour les inévitables coulures, j'ai ensuite passé un coton tige imbibé d'alcool à 70°C de façon à enlever la teinture en trop.

Il existe un produit spécial chez Swissvax pour éviter de teinter les coutures qui fonctionne très bien. Il suffit de gratter avec l'ongle une fois la teinture sèche pour retrouver la couleur d'origine sur la couture. 8-)

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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:55

Hier, j'ai voulu refaire des photos... mrgreen Evidemment, la moitié est floue, il faudra que je recommence. Laughing

Seules deux photos pour aujourd'hui en conséquence.






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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:55

Avant de mettre le cuir liquide, j'ai juste nettoyé à fond pour bien dégraisser. 😉

Ensuite il faut appliquer le cuir liquide en plusieurs couches car en séchant il se rétracte. La première couche si magnifiquement appliquée, pile-poil au même niveau que le reste du cuir, flattant l'ego du rénovateur débutant mrgreen , se retrouve creusée après quelques heures de séchage. Sad ... Laughing

Il ne faut pas en mettre trop, car il est impossible de poncer le cuir liquide. C'est écrit sur la notice et j'ai testé pour toi. Je confirme que ça n'est pas possible, tout le cuir liquide appliqué vient en bloc si tu insistes.

Le ponçage sert juste à lisser le cuir avant teinture.

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Re: Rénovation des cuirs de ma 3200 GT Assetto Corsa

Message par Steph69 le Lun 7 Sep - 12:56

Un autre exemple (exemplaire ! Shocked ) de ce qu'il est possible de faire en terme de rénovation de cuir sur nos belles Maserati.


defpark a écrit:
bonjour à tous

voici une petite rénovation sympa que j'ai fait sur une vieille dame
une maserati bi turbo spyder de 1987

les principe de cette rénov a été la reteinte du cuir non pas avec du fresh 20% teinte mais avec du 100% teinte
cela a été fait grace aux produits professionel de colourlock et je tiens à remercier Mr et Mme SAxer pour leur gentillesse et leur conseil et surtout leur aide pour la fin.

comme toujours pour l'interérieur les produits
poorboy's natural look dressing
vax 6131 et valet pro heavy duty extraction en 1/80 et 1/10
stoner invisble glass
meguiars apc en 1/4
produits pour l'alccantara colourlock

pour le cuir
dans la famille colourlock je voudrais
nettoyant puissant
Solvant détersif
Colmateur
Solution GLD
Base
Top Coat
Durcisseur
scellement
lait nourrissant

masque gants lunette compresseur
donc voici les photos de depart
desole de ne pas en avoir plus mais les autres sont trop sombre me suis planté avec l'appareil









donc place au nettyant puissant


un petit 50/50 sur le siege passager

le siege conducteur , qui a dit qu'il etait sale



donc pour l'instant c'est la préparatin normale
maintenant place à la spéciale
aprés le nettoyant puissant on degraisse avec le solvant detersif
ensuite on ponce avec la mousse de poncage
pour les cassures et la je reprend le texte de colourlock
Poser tout d’abord la Base au pinceau sur les parties à refermer puis enduisez-les de Colmateur . Badigeonner les deux côtés de la cassure ou de la déchirure d’un film fin de 5 mm environ. Cette mesure accroît la solidité de la réparation. Laisser sécher le colmateur et répéter cette étape si nécessaire. Egaliser les aspérités avec un tampon abrasif imbibé de Solution GLD .
desolé pas de photo de cette étape mais c'etait tres long car il y en avait des defaults en 20 ans

ensuite on remonte les manches on souffle un bon coup et on attaque au pistolet à peinture pour appliquer la base
evidement elle est transparante donc à certain endroit ca faisait des gouttes que j'essuyai en tamponnant avec du sopalin
puis on pllique la teinte que l'on a filtré avant bien sur par de couches fines et sechées au seche cheveux mais pas celui de madame jusqu'a ce que l'aspect soit homogene
puis vient un poncage leger au 3000 de toutes les surfaces
et la derniere couche est le top coat mélangé à 1% de durcisseur mais cette fois ci au pistolet mais plus à effet brouillard pour eviter les goutelletes comme avec la base et encore un petit coup de 3000

on laisse bien bien bien bien seché en gros 48h et on revient à la rénovation normale avec le scellement et le lait nourissant apres le scellement

voivi les photos en cour pour l'interieru et les photos finales
















la classe à l'italienne



les points rouges ce sont de petits bijoux taillés
pour les petits problemes car il y en a eu pour une premiere
la base n'avait pas encore seché car il y en avait trop à certain endroits donc lors de l'applaction de la teinte ca faisait une tache bizarre
lors de l'application du top coat panique j'ai cru que la teinte n'avait pas seché car on aurait cru que la teinte se diluait dans le top coat mais en sechant tout redevenait normal
lorsque j'ai enleve le masquage une partie de la teinte est venue avec catastrophe , que faire on ponce , un coup de solvant puis gld puis base, teinte et top coat le tout au tampon mousse
cette rénovaton m'a pris une vingtaine d'heure et rien que le masquage 4h
mais le résultat est la et la tete du client lors de la remise des clefs, il en revenait pas

merci de m'avoir lu et bon detailling à tous

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