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[4200 / GranSport] Remplacement des plaquettes de frein
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[4200 / GranSport] Remplacement des plaquettes de frein
Extrêmement simple à faire. Rien de spécifique sur la Maserati.
Les outils nécessaires :
Il faut également de la graisse (au cuivre) pour les pistons et coller les plaquettes aux pistons.
Etape 1 :
Ouvrir le bocal de liquide de frein et bien protéger avec du papier ou un chiffon afin que le surplus ne se déverse pas dans le compartiment moteur. Le liquide de frein est très corrosif.
Etape 2 :
Démonter la roue pour accéder au système de freinage.
Etape 3 :
On voit que la plaquette est partiellement usée : le dos de la plaquette n'est pas collée à l'étrier. Elle est repoussée contre le disque par les pistons.
Il faut pousser les goupilles avec un marteau + chasse goupille ou petit tournevis : flèches bleues. Il suffit de les retirer complètement à la main.
Retirer ensuite la grille de maintient : flèche orange. Elle tombe toute seule normalement. Pour le remontage, il faut graisser ces pièces afin qu'elles ne grippent pas en place.
Décrocher le câble de capteur d'usure (flèche verte) puis faire bouger les plaquettes pour les retirer.
Nettoyer et bien repousser les pistons avec un burin plat afin de pouvoir remettre les nouvelles plaquettes en place qui sont plus épaisses que les vieilles.
La comparaison entre les anciennes Ferrodo HP1000 et les Mintex que j'ai achetées. Les Ferrodo sont toutes fissurées et cassées. Ca m'étonne plus que je pestais contre le freinage à froid !
Etape 4 :
Remonter les nouvelles plaquettes et nettoyer étrier + disque afin de retirer la graisse superflue.
Ne pas oublier de refermer le bocal de liquide de frein et de pomper avec la pédale de frein pour recoller les plaquettes aux disques.
Etape 5 :
Rouler et roder doucement les plaquettes sur les premiers freinages.
Confirmation après quelques centaines de kilomètres parcourus, du très bon : mordant, efficacité à froid et à chaud, progressivité, bruit et dépôts faibles.
Stéphane
Les outils nécessaires :
- Un cric
- Une clef en croix avec un écrou de 22
- Un chasse-goupille (ou un petit tournevis)
- Un burin plat
- Un grand marteau
- Une disqueuse.. euh non, j'déconne !
Il faut également de la graisse (au cuivre) pour les pistons et coller les plaquettes aux pistons.
Etape 1 :
Ouvrir le bocal de liquide de frein et bien protéger avec du papier ou un chiffon afin que le surplus ne se déverse pas dans le compartiment moteur. Le liquide de frein est très corrosif.
Etape 2 :
Démonter la roue pour accéder au système de freinage.
Etape 3 :
On voit que la plaquette est partiellement usée : le dos de la plaquette n'est pas collée à l'étrier. Elle est repoussée contre le disque par les pistons.
Il faut pousser les goupilles avec un marteau + chasse goupille ou petit tournevis : flèches bleues. Il suffit de les retirer complètement à la main.
Retirer ensuite la grille de maintient : flèche orange. Elle tombe toute seule normalement. Pour le remontage, il faut graisser ces pièces afin qu'elles ne grippent pas en place.
Décrocher le câble de capteur d'usure (flèche verte) puis faire bouger les plaquettes pour les retirer.
Nettoyer et bien repousser les pistons avec un burin plat afin de pouvoir remettre les nouvelles plaquettes en place qui sont plus épaisses que les vieilles.
La comparaison entre les anciennes Ferrodo HP1000 et les Mintex que j'ai achetées. Les Ferrodo sont toutes fissurées et cassées. Ca m'étonne plus que je pestais contre le freinage à froid !
Etape 4 :
Remonter les nouvelles plaquettes et nettoyer étrier + disque afin de retirer la graisse superflue.
Ne pas oublier de refermer le bocal de liquide de frein et de pomper avec la pédale de frein pour recoller les plaquettes aux disques.
Etape 5 :
Rouler et roder doucement les plaquettes sur les premiers freinages.
Confirmation après quelques centaines de kilomètres parcourus, du très bon : mordant, efficacité à froid et à chaud, progressivité, bruit et dépôts faibles.
Stéphane
Re: [4200 / GranSport] Remplacement des plaquettes de frein
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ALFIERI69- Admin
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